Devenir responsable administratif et financier

Vous désirez devenir responsable administratif et financier ? Si vous êtes à l’aise dans les domaines de la comptabilité et de la gestion et que vous possédez de solides connaissances en finance, ce métier est fait pour vous. Educatel vous en dit plus sur cette profession et vous conseille sur le parcours à emprunter pour y accéder. Découvrez sans attendre les différents aspects du métier de responsable administratif et financier : salaire, missions, études…

metier-responsable-administratif-financier

Le métier Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière

  • Quelles sont les tâches d'un responsable administratif et financier ?

    Quelles sont les missions du responsable administratif et financier ? Découvrez-les ci-après !

    Comme son nom l’indique, le responsable administratif et financier est en charge de tâches sur le plan administratif et financier. Au quotidien, il devra alors piloter différentes missions de gestion administrative, sous l’autorité du directeur administratif, mais également s’assurer du bon suivi financier de l’entreprise.

    Pour mener à bien ses missions, il devra être en mesure de :

    • Créer des tableaux de bords
    • S’assurer du respect du cadre législatif de contrats et conventions
    • Gérer la gestion des assurances et contentieux
    • Préparer des conseils d’administration
    • Définir la politique financière de l’entreprise
    • Élaborer et suivre des budgets
    • Veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses
  • Profil d'un responsable administratif et financier

    Quelles compétences pour accéder au métier de responsable administratif et financier ? Cette profession exige d’être à l’aise sur le plan financier comme administratif, il faut donc être organisé, rigoureux, avoir une affinité pour les chiffres et le calcul, mais aussi maîtriser de nombreux logiciels et outils informatiques.

    Travaillant souvent au contact d’autres personnes, dont le directeur administratif, le responsable administratif et financier doit posséder de bonnes aptitudes relationnelles et savoir animer une équipe ou un groupe de travail. Garder son sang froid tout en étant capable de prendre des décisions rapides est important dans ce métier à haute responsabilité. C’est également une profession qui demande une grande implication, il ne faut donc pas craindre les heures supplémentaires ni la complexité des dossiers.

    Enfin, le responsable administratif et financier doit posséder des capacités managériales, être bon négociateur et se tenir au courant des différentes dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le domaine du droit fiscal et du droit des sociétés. Il doit aussi avoir une bonne compréhension et un certain respect de la hiérarchie, travaillant souvent sous la direction d’un directeur administratif.

  • Salaire responsable administratif et financier

    Quel est le salaire du responsable administratif et financier ? La rémunération d’un responsable administratif et financier salarié dépend de nombreux critères :

    • Niveau de diplôme
    • Modalités du contrat
    • Nombre d’heures hebdomadaires travaillées
    • Taille et localisation de l’entreprise

    Le salaire moyen d’un responsable administratif et financier se situe aux alentours de 5 700 euros brut par mois. Ce montant peut atteindre les 6 600 euros brut mensuels dans certaines entreprises et après de nombreuses années d’expérience.

  • Comment faire pour devenir responsable administratif et financier ?

    Pour devenir responsable administratif et financier, il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5, tel qu’un diplôme universitaire en sciences de gestion ou un master spécialisé CCA ou finance. Une autre formation idéale est celle du DSCG, un diplôme de référence dans le domaine de la comptabilité et de la gestion !

    Educatel ne vous propose pas, à l’heure actuelle, de formation permettant d’accéder au métier de responsable administratif et financier directement après vos études. Cependant, il est possible de suivre une formation au DCG, première étape de la voie royale de la comptabilité gestion, vous ouvrant la porte aux études du DSCG puis, si vous le souhaitez, du DSC (Diplôme supérieur de comptabilité).

    Notre préparation en ligne met à votre disposition des cours au format numérique, mais également de nombreux outils pédagogiques, tels que des quiz, des examens blancs, des classes virtuelles ou encore un accès au logiciel SAGE Éducation Paie et RH. Ces outils sont disponibles sur votre Espace Élèves en ligne, une plateforme d’apprentissage accessible à tout moment. Sur cette dernière, vous pourrez également entrer en contact avec vos formateurs, professionnels des métiers de la comptabilité gestion.

    Enfin, choisir Educatel, c’est également choisir la flexibilité de l’enseignement en ligne. Étudiez selon vos envies et vos disponibilités, sans souci de calendrier !

    Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès à présent votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

DCG, diplôme de comptabilité et de gestion

Vous souhaitez travailler dans les secteurs de la comptabilité, la gestion ou la finance ? Préparez votre DCG, le diplôme de référence du secteur comptable. Réalisez votre formation à distance et à votre rythme, accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
7 avril 2022
Comment trouver un stage ? Vous êtes à la recherche d’un stage professionnel dans le cadre de votre parcours de formation ou de votre reconversion ? Vous souhaitez savoir comment et où postuler ? Educatel vous donne les clés indispensables …
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…