Devenir assistant / assistante comptable

Vous désirez devenir assistant comptable ? Si vous êtes à l’aise avec les chiffres et les calculs, rigoureux et polyvalent, alors ce métier est fait pour vous ! Devenez un professionnel de la comptabilité grâce à nos formations en gestion et comptabilité et développez dès aujourd’hui vos compétences professionnelles, afin de débuter votre nouvelle activité ! Découvrez sans attendre l’ensemble des aspects du métier d’assistant comptable : missions, salaire, compétences, études…

metier-assistant-comptable

Le métier Assistant / Assistante comptable

  • Rôle d'un assistant comptable

    Quelles sont les missions de l’assistant comptable ? Découvrez-les sans plus attendre.

    Le rôle principal de l’assistant comptable est d’épauler le responsable du service financier d’une entreprise. Ainsi, il doit être polyvalent, mais également organisé, rigoureux et à l’écoute, tant de son supérieur que des employés de l’entreprise. Au quotidien, il doit être capable d’établir certaines tâches de comptabilité, telles que :

    • Tenue des stocks
    • Saisie et contrôle des factures des fournisseurs, des notes de frais
    • Saisie et contrôle du livre des ventes
    • Établissement des bulletins de paie

    Selon la structure dans laquelle il est employé, il pourra aussi être amené à établir les bilans de l’entreprise et/ou tenir le tableau de bord comptable mensuel de celle-ci. L’assistant comptable est également en contact régulier avec diverses administrations telles que l’URSSAF ou la Direction des Impôts.

  • Comment être un bon assistant comptable ?

    Quelles sont les compétences exigées pour devenir assistant comptable ? Le métier d’assistant comptable exige d’être à l’aise avec les chiffres. En effet, maîtriser le calcul est une condition obligatoire pour mener à bien les missions de comptabilité ! L’assistant comptable doit également faire preuve de rigueur et respecter les règles de saisie des factures, des bulletins de paie et de tenue des comptes.

    Travaillant sous la direction d’un chef comptable ou de tout autre responsable de service comptable, l’assistant comptable doit être à l’écoute, mais également autonome. Il doit être capable de gérer son temps de manière efficace et doit donc être organisé. Les logiciels bureautique de comptabilité et tableurs étant des outils indispensables dans la réalisation de tâches comptables, il doit maîtriser ces derniers et se tenir au fait de leur évolution.

    Enfin, un bon sens du relationnel est appréciable, l’assistant comptable se retrouvant souvent en contact direct avec les employés de l’entreprise, mais également avec les clients de celle-ci.

  • Salaire assistant comptable

    Quel est le salaire d’un assistant comptable ? La rémunération d’un assistant comptable salarié dépend de nombreux critères :

    • Niveau de diplôme
    • Modalités du contrat
    • Années d’expérience
    • Nombre d’heures travaillées par semaine
    • Taille et localisation de l’entreprise

    Le salaire moyen d’un assistant comptable se situe aux alentours de 1 800 à 2 150 euros brut par mois. Après plusieurs années en activité, sa rémunération peut évoluer. Il touchera alors entre 2 200 et 2 500 euros brut mensuels.

  • Comment devenir assistant comptable ?

    Vous désirez savoir comment devenir assistant comptable ? Pour accéder à cette profession, Educatel vous propose une formation en ligne au DCG. Première étape de ce que l’on appelle la voie royale de la comptabilité gestion, le DCG est un diplôme de référence dans le secteur, vous permettant de débuter votre activité avec de solides connaissances, ou de continuer vos études vers un DSCG, puis un DEC.

    Notre préparation en ligne met à votre disposition des cours au format numérique, mais également de nombreux outils pédagogiques, tels que des quiz, des examens blancs, des classes virtuelles ou encore un accès au logiciel SAGE Éducation Paie et RH. Ces outils sont disponibles sur votre Espace Élèves en ligne, une plateforme d’apprentissage accessible à tout moment. Sur cette dernière, vous pourrez également entrer en contact avec vos formateurs, professionnels des métiers de la comptabilité gestion.

    Enfin, choisir notre formation, c’est également choisir la flexibilité de l’enseignement en ligne. Étudiez quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez !

    Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès à présent votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

comment changer de métier
11 mars 2022
Comment changer de métier ? Chaque année, nombreuses sont les personnes qui changent de métier. Les raisons qui poussent de plus en plus de salariés à se reconvertir sont multiples, allant d’un besoin de nouveauté au souhait de se challenger sur u…
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.