dessinateur illustrateur

École de dessin

Le dessin est une passion partagée par de nombreuses personnes. Il est possible d'en faire son métier en devenant dessinateur-illustrateur. Pour se préparer et avoir les connaissances nécessaires, faire une école de dessin est un impératif. Voyons comment y entrer, les enseignements dispensés et les débouchés possibles.

Pourquoi nous choisir ?

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

La garantie de reconnaissance de votre formation

Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

123 661 élèves formés en 2021 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école de dessin à distance avec Educatel

formation-dessin formation dessin

Vous souhaitez devenir dessinateur-illustrateur ? Grâce à la formation en ligne d’Educatel, votre ambition est réalisable. En vous inscrivant, vous aurez accès à des cours complets ponctués par des devoirs corrigés et commentés. L’équipe d’Educatel est disponible pour vous aider à atteindre votre objectif et devenir dessinateur-illustrateur.

Ces formations pourraient vous intéresser

bac-pro-photographie Bac Pro Photographie

éligible CPF

Photo, illustration, graphisme

  • 1040 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ils nous ont choisis

Raphaëlle

formation illustrateur jeunesse

Vous aussi vous voulez vous spécialiser dans l’illustration jeunesse ? Découvrez le témoignage de notre élève, déjà graphiste et qui a eu envie d’enrichir ses compétences, et son avis sur sa formation à distance.

Brice

formation dessinateur et auteur de BD

Vous aussi vous voulez mettre à profit votre passion pour en faire un métier ? Découvrez le témoignage de notre élève, passionné de BD et son avis sur sa formation à distance.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Tout savoir sur l’école de dessin Pour devenir dessinateur-illustrateur, vous devez maîtriser plusieurs techniques. Vous avez la possibilité de suivre des cours vous permettant d'acquérir les connaissances requises. Grâce aux écoles de dessin, vous pouvez vous préparer à votre futur métier et ainsi vous donner la possibilité de vivre de votre passion.

  • Qu'est-ce qu'une école de dessin ?

    L’école de dessin est aussi appelée école d’art. Elle propose en général plusieurs formations spécialisées en lien avec le dessin comme le design graphique, la communication visuelle et l’illustration. Classe préparatoire d’arts, BTS, Bachelors ou bien Masters, les formations sont adaptées à tous les profils.

    Elles attirent de nombreux candidats et la concurrence peut être rude pour intégrer une école de dessin. L’école de dessin forme à de multiples métiers qui débouche sur des secteurs d’activités très variés (jeu vidéo, animation, design, communication, etc.)

  • Quelles sont les différentes filières ?

    Les écoles d’art ne se cantonnent pas à former des dessinateurs-illustrateurs. 

    Les filières sont diverses et variées. Les écoles d’art peuvent regrouper plusieurs domaines. Certaines écoles se spécialisent sur un secteur (ex. : bande dessinée), alors que d’autres proposent un éventail plus large.

    Plusieurs catégories émergent :

    • Le Design entre l’art et la science sert à communiquer sur des supports multimédias ou print (papier).
    • L’Art Graphique est un domaine qui allie technologie et art. En effet, les étudiants sont formés à la maîtrise des techniques de création artistique sur un outil numérique.
    • Le Graphisme a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir des solutions de communication visuelle.
    • Le Motion Design est l’animation des créations graphiques (animation 3D, effets sonores, etc.).
    • L’infographie 3D met en scène les informations de façon artistique.
    • Les jeux vidéo sont une filière en pleine expansion. Graphiste, designer, etc. sont formés en école de dessin ou de jeux vidéo.

    L’illustration est la traduction en image d’un texte, d’une idée. Les dessinateurs — illustrateurs peuvent aussi bien peuvent aussi bien s’intéresser à l’illustration jeunesse qu’à l’illustration documentaire ou didactique.

  • Quels sont les différents types de diplômes en dessin ?

    De nombreux diplômes existent en école de dessin. Du Bac au Bac +5, les cursus peuvent être regroupés par niveau.

    Au niveau Baccalauréat, il est possible de faire un Bac général option arts plastiques ou prendre le Bac STD2A, qui spécialise aux arts appliqués. Pour intégrer une école de dessin, ce dernier est le diplôme idéal. Vous produirez un book avec vos créations que vous joindrez à votre dossier d’admission en école de dessin.

    Dans les diplômes niveau Bac +2, on retrouve :

    • BTS Communication visuelle,
    • BTS Design (d’espace, graphique, de mode, etc.),
    • BTS Infographie
    • DUT d’art
    • DUT Design,
    • etc.

    Les diplômes Bac +3 sont nombreux :

    • Licence arts plastiques, 
    • Licence pro d’art, métiers du design, dessin industriel, infographie,
    • Bachelor d’art, de dessin, de design, d’animation, d’infographie, etc.
    • DNA (Diplôme National d’Arts)

    Les métiers du dessin artistique que sont le dessinateur, l’illustrateur, ou bien le coloriste graphique n’ont pas de formation spécifique dans leur domaine. Toutefois, niveau Bac+3, il existe le Diplôme National d’Arts. Il peut contenir des options : communication avec mention illustration ou encore option design graphique avec mention image et narration.

    Pour le niveau Bac+5, le diplôme est le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

    Il faut noter que des écoles spécialisées en dessin propose des diplômes niveau 1 (Bac + 5) préparant aux métiers du dessin et des arts graphiques. Certaines ont des spécialités comme le manga, l’animation ou encore l’édition (BD, illustration).

  • Pourquoi viser une école de bande dessinée ?

    Choisir une école de bande dessinée permet d’acquérir des compétences, un savoir-faire, une qualité de création spécifique relative à la bande dessinée. Les codes de la BD seront enseignés par des professionnels de ce secteur, de l’élaboration du scénario à la réalisation des planches dessinées.

    Pour évoluer dans le monde éditorial de la bande dessinée et du livre jeunesse, il faut avoir une formation solide et spécialisée dans cette niche.

    Une école de bande dessinée possède des relations et contacts dans le milieu de la BD et dans le secteur de l’édition. Elle peut vous aider dans la préparation de dossiers, ainsi que dans la présentation de projets auprès d’éditeurs ou autres. Des rencontres professionnelles sont aussi organisées.

  • Qu'apprend-on en école de dessin ?

    Lors des études en école de dessin, les matières étudiées dépendent de la formation choisie, mais aussi de l’établissement. Toutefois, le point commun à toutes les écoles d’arts appliqués est l’étude des fondamentaux du design et de la création en première année. Ce tronc commun contient très souvent des cours d’histoire de l’art, de communication, des cours de langues, etc. En parallèle et en fonction de la spécialisation, vous développerez des notions indispensables à la pratique du dessin et de l’illustration.

    Arts graphiques, arts décoratifs, mode d’expression, histoire de l’art, graphisme, composition graphique, dessin, colorimétrie, création plastique, modes d’expression, le panel est large.

  • Quels sont les débouchés d'un diplôme de dessinateur ?

    Les opportunités de carrière d’un diplôme de dessinateur sont variées. Elles peuvent être regroupées en 5 catégories.

    L’illustration jeunesse est un secteur qui a le vent en poupe. Les ouvrages se vendent par millions. Les métiers accessibles après une école de dessin sont dessinateur, illustrateur et roughman (dessinateur de croquis).

    La bande dessinée représente plus de 15 % des ventes en volume de livres. En pleine expansion, les débouchés sont auteur de bande dessinée, dessinateur ou encore coloriste.

    Dans le secteur du dessin animé, la France est classée troisième mondiale dans le marché des films d’animation. Elle se positionne comme le leader européen. De nombreux emplois sont à pourvoir pour un diplômé d’une école de dessin : story-boarder, réalisateur, coloriste, infographiste, monteur truquiste, layout man, directeur artistique et animateur.

    Le jeu vidéo est devenu le divertissement préféré des Français. Les métiers du jeu vidéo ouvrent aussi de nombreuses opportunités de carrière pour un dessinateur : mappeur modeleur, infographiste, game designer, chef de projet multimédia, character designer, animateur 2D/3D, level designer, etc.

    La communication visuelle sur le web n’est pas en reste. Pourvoyeur d’emplois, les médias en ligne et les réseaux sociaux      ont nécessité le développement de nouveaux services. Pour les diplômés d’école de dessin, des débouchés importants existent : graphiste, directeur artistique, webdesigner, maquettiste, roughman, etc.

    Bien sûr, d’autres possibilités de débouchés existent : décorateur, artiste plasticien, restaurateur d’œuvre d’art, tatoueur, matte painter, etc.

  • Apprendre le dessin animé en école

    En école de dessin, il est possible de choisir l’option dessin animé. 

    Lors de la formation, les apprentissages sont organisés en général autour de 4 axes :

    • Artistique pour développer son langage visuel, son habileté. Les matières étudiées regroupent le dessin, les arts plastiques, le modelage, l’histoire de l’art, etc.
    • Cinématographique pour aborder la narration, le cadrage, le montage, la mise en scène.
    • Technique pour maîtriser les outils techniques indispensables à la création d’un dessin animé. Les logiciels de création abordés sont Photoshop, After-effect, entre autres. Des projets d’animation en 3D sont réalisés.
    • Animation pour appréhender le mouvement, l’acting, le rythme afin de rendre vivant et plausible ce qui va être créé. Des réalisations sous forme de projet d’animation 2D ou 3D font partie du travail demandé en école de dessin.

    Généralement, à la fin de la formation en école de dessin, un projet de court-métrage doit être présenté pour valider le cursus. Du scénario, au story-boarding à la bande-son, toutes les étapes de la création d’un dessin animé doivent être maîtrisées.

  • Comment intégrer ce type d'établissement ?

    Certaines écoles de dessin sont accessibles via un concours d’entrée.

    D’autres écoles de dessin peuvent être intégrées via ParcourSup. Un dossier de candidature est requis. Après analyse de la candidature, un entretien de motivation est proposé au candidat. Il devra venir avec un dossier artistique.

    Accéder à une école de dessin n’est pas toujours aisé. Avec Educatel, devenir dessinateur-illustrateur est simplifié. Intégrez notre école de dessin à distance, à tout moment de l’année. Il vous faudra remplir les conditions suivantes :

    • être âgé de 16 ans minimum,
    • avoir un niveau 3e.

    Pour atteindre votre ambition et devenir dessinateur-illustrateur, renseignez-vous et demandez la documentation sur l’école de dessin.

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

formation en promo
27 septembre 2022
Comment se réorienter ? Vous avez envie de changer de vie et de vous reconvertir professionnellement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs …
2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
17 février 2022
Comment trouver son orientation professionnelle ? De nos jours, il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Pas de panique, donc, car vous ne resterez certainement pas au même poste toute votre carrière ! Cependant, c…

Partenaires de Skill and You

87,45% de satisfaction*

*Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves**

**Élèves Skill and You formés en 2021