Devenir ATSEM

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance et devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ? Préparez le passage du concours en vous donnant la liberté d’étudier à distance. Conçue par des formateurs professionnels, experts de la petite enfance, la préparation en ligne de l'école Educatel vous permet de préparer le concours d’ATSEM de chez vous, à votre rythme. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'ATSEM : salaire, compétences, études…

metier-ATSEM

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Fiche métier Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

  • Missions : quel est le rôle de l'ATSEM ?

    Quelles sont les missions d’un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) ?

    Fonctionnaire territorial, l’ATSEM tient plusieurs rôles. Il se doit de :

    • Cerner les besoins d’un enfant dès 2 ans
    • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie
    • Participer à la surveillance, à la sécurité et à l’hygiène de l’enfant pendant le temps scolaire et les sorties

    L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est une personne indispensable auprès de l’enseignant, pour l’assister dans l’éducation, la préparation et l’animation d’activités pédagogiques.

    L’ATSEM participe également à l’accueil quotidien des enfants et de leurs parents, ainsi qu’à l’entretien rigoureux des espaces et du matériel à disposition des petits. Il les encadre souvent durant les heures de repas à la cantine.

    La réforme des rythmes scolaires, effective depuis l’année 2014, modifie les tâches des ATSEM : ils doivent assister les enseignants, mais également les animateurs pour l’organisation d’activités périscolaires.

    Cela rend la fonction encore plus gratifiante, avec davantage d’implication pédagogique.

  • Salaire : combien gagne une ATSEM ?

    Quel est le salaire d’un ATSEM ?

    Le salaire d’un ATSEM débutant est d’environ 1540 euros bruts par mois. Il peut atteindre 2185 euros bruts par mois au dernier échelon du deuxième grade.

    Après des années d’expériences, les ATSEM peuvent évoluer selon le système d’échelon. En effet, il existe des possibilités de promotion interne et des concours “spécial ATSEM”.

    Citons ainsi l’accès au cadre d’emplois des agents de maîtrise, et l’accès au cadre d’emplois des animateurs. Ce dernier étant accessible après un concours interne réservé aux fonctionnaires ayant au moins 4 ans de services effectifs.

  • Comment faire pour passer le concours d'atsem ?

    Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est accessible sur concours de la Fonction publique territoriale.

    Pour passer le concours d’ATSEM, il faut être titulaire du CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance. Les candidats ayant 4 ans d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants (assistantes maternelles, agents de crèches, etc.) peuvent également passer le concours sans avoir de CAP.

    D’autres conditions sont requises pour pouvoir se présenter au concours :

    • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne
    • Être âgé d’au moins 16 ans
    • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées
    • Jouir de ses droits civiques
    • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’atsem
    • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
  • Que veut dire ATSEM ?

    ATSEM signifie “Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles”.

    Suite au décret adopté par le gouvernement, toutes les classes maternelles doivent aujourd’hui bénéficier des services d’un agent communal occupant le poste d’ATSEM. Sa mission est de seconder et d’assister l’enseignant dans les tâches quotidiennes des enfants.

  • Les compétences et qualités de l'ATSEM

    Quelles sont les compétences requises pour devenir ATSEM ?

    Bras droit de l’enseignant à l’école maternelle, l’ATSEM se doit de répondre à certains critères. En effet, pour mener à bien sa mission et réussir dans la profession d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, il lui faut faire preuve de polyvalence, de discrétion, de patience et d’un excellent sens de la communication.

    De plus, l’ATSEM se doit de faire preuve de calme. L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles doit aussi être le plus méticuleux possible en faisant preuve d’un sens de l’organisation à toutes épreuves.

    Il s’agit d’un métier passionnant qui demande une bonne santé physique.

  • Études, formation, diplôme : comment faire pour devenir ATSEM ?

    Comment devenir ATSEM ? Pour devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, il faut réussir le concours organisé par le Centre de gestion départemental de la Fonction publique territoriale.

    Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre concours d’ATSEM ? L’école Educatel a conçu une préparation à distance adaptée à ces épreuves, accessible aux personnes titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance.

    Conçue pour vous apporter toutes compétences requises pour réussir les épreuves du concours d’ATSEM et mener à bien vos différentes missions professionnelles, votre formation à distance est accessible en ligne et quelle que soit la période de l’année.

    La méthode pédagogique d’Educatel vous permettra d’accéder à de nombreux outils de formation, pour apprendre efficacement : Espace Elèves, cours numériques, classes virtuelles, devoirs corrigés, cas concrets… N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour vous inscrire !

Ces formations pourraient vous intéresser

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.