metier-gardien-de-la-paix

École de police : se préparer

Protégeant la population et les biens, le policier est une personne de terrain. Pour exercer ce métier, il faut intégrer une école de police via un concours d'entrée. La formation de gardien de la paix dure 24 mois à l’École Nationale Supérieure des officiers de police. Educatel vous propose un programme en ligne préparant aux épreuves du concours d'entrée en école de police.

Pourquoi nous choisir ?

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

Une préparation aux épreuves du concours

Avec Educatel, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre concours et entrer en école de police

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

123 661 élèves Skill and You formés en 2021

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Préparation à distance à l'entrée en école de police

policier policier

Vous souhaitez entrer dans la police ? Préparez le concours d’entrée dans l’école de police en toute simplicité avec Educatel. Le programme de préparation au concours d’entrée en école de police est complet. Avec une formation 100% flexible de notre école, vous bénéficiez de cours complets, de devoirs corrigés et commentés et d’une équipe pédagogique disponible à tout moment de votre enseignement en ligne.

Ces formations pourraient vous intéresser

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Tout savoir sur l’école de police L'école de police forme les techniciens de police scientifique et technique et les fonctionnaires de la sécurité publique. Pour devenir policier, il faut intégrer une école de police accessible via un concours d'entrée. Contenant des épreuves exigeantes, il est primordial de se préparer sérieusement pour réussir le concours. Découvrons l'école de police et faisons le point sur la façon de l'intégrer.

  • Comment entrer dans la police ?

    L’école de police forme les techniciens de police scientifique et technique et les fonctionnaires de la sécurité publique. Pour devenir policier, il faut intégrer une école de police accessible via un concours d’entrée. 

    Contenant des épreuves exigeantes, il est primordial de se préparer sérieusement pour réussir le concours. Découvrons l’école de police et faisons le point sur la façon de l’intégrer.

    La police contient de nombreuses opportunités. Pour les saisir, il faut préparer un métier en école de police. 

    Cet établissement vous forme à 8 métiers :

    • Cadet,
    • Gardien de la paix,
    • Adjoint de sécurité,
    • Officier de police,
    • Commissaire de police
    • Police Technique et Scientifique (PTS) : Technicien, Ingénieur, Agent spécialisé

    Pour entrer en école de police, un concours faisant partie des plus difficiles de la fonction publique est mis en place.

    La formation nécessite des compétences physiques, techniques et intellectuelles.

  • Quelles sont les conditions d'admissibilité ?

    Vous souhaitez vous présenter au concours d’entrée en école de police ? Pour cela, il vous faudra respecter certaines conditions : 

    • avoir la nationalité française,
    • avoir un casier judiciaire vierge,
    • être en règle au niveau du service national (avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté),
    • faire une visite médicale pour être reconnu apte physiquement,
    • être titulaire du baccalauréat (pour le concours de gardien de la paix).

    Il est important de noter que le concours ne peut être présenté qu’à 3 reprises. Une préparation de qualité est donc indispensable.

  • Quels sont les grades de la police ?

    La police nationale est divisée en 3 corps contenant plusieurs grades :

    • Le corps d’encadrement et d’application (CES) est divisé en 4 grades : gardien de la paix, brigadier, brigadier-chef et major. Ils travaillent au plus près du public. Leurs missions concernent aussi bien les enquêtes que les renseignements dans les services d’intervention et de maintien de l’ordre. Ils assurent aussi des fonctions d’encadrement.
    • Le corps de commandement (CC) ou corps des officiers comporte 4 grades : lieutenant, capitaine commandant et commandant divisionnaire. Ces officiers sont chargés des fonctions de commandement supérieur. Ils secondent les commissaires de police et assurent le commandement des gardiens de la paix.
    • Le corps de conception et de directions de la police nationale (CCD) est composé des grades de commissaire, commissaire divisionnaire et commissaire général. Ces officiers sont responsables, entre autres, de la conception et la mise en œuvre des projets relatifs à la prévention de l’insécurité et la lutte contre la délinquance.

    Pour gravir les échelons dans la police nationale, il est nécessaire de passer des concours internes.

  • Quels sont les débouchés de l'école de police ?

    Après avoir suivi la formation en école de police, les titulaires vont recevoir leurs postes d’affections qui dépendent de leurs classements. En fonction du cursus suivi, les policiers s’engagent à rester en service pendant un temps minimum. Par exemple, les gardiens de la paix doivent effectuer 4 ans de service minimum. La mobilité régionale n’est autorisée qu’au bout de 5 ans d’exercice, voire 8 ans pour l’Île-de-France.

  • Quelles sont les matières enseignées en école de police ?

    Dans toutes les écoles de police de France, les cours sont identiques. La formation est divisée 3 temps forts :

    • La première séquence en école de police comprend des cours de secourisme, de tir, d’armement. La préparation physique est appelée DPCO (développement des capacités physiques opérationnelles). Le futur policier travaillera sur des enseignements fondamentaux : droit et procédure pénale, la déontologie, les institutions, l’informatique, etc. La part laissée au travail sur les situations réelles est importante. Des heures de soutien pédagogique sont incluses dans la formation.
    • La deuxième partie de la formation en école de police se fait en services actifs. Lors d’un stage sur le terrain, les connaissances seront mises en pratique.

    La dernière séquence a lieu en école de police. Elle comporte des mises en situations professionnelles, des apprentissages complémentaires (techniques de défenses et d’intervention, emploi des armes). Un temps de formation est dédié au soutien psychologique opérationnel.

  • Comment se préparer au concours pour devenir policier ?

    Pour réussir le concours d’entrée en école de police, l’anticipation est la clé.

    Contenant des épreuves sportives, des tests psychotechniques, mais aussi des épreuves écrites, vous devrez vous préparer sérieusement.

    Pour préparer les épreuves physiques, vous devrez vous entraîner régulièrement pour :

    • Améliorer votre condition cardiovasculaire en faisant du footing avec des objectifs clairs,
    • Renforcer votre musculature en travaillant sur des agrès, en suivant des parcours santé

    Pour les épreuves écrites, la connaissance des attendues des épreuves vous permettra de vous préparer efficacement. 

    Voici des conseils pour vous aider à préparer cette partie du concours d’entrée en école de police :

    • Révisez les règles de français, 
    • Rédigez régulièrement, 
    • Suivez l’actualité sur les institutions, 
    • Préparez des fiches de révision sur des sujets en relation,
    • Entraînez-vous au calcul mental,
    • Mettez-vous en situation d’examen, prenez un sujet et faites-le en vous chronométrant,

    Le projet de passer le concours pour devenir policier doit s’organiser bien en amont. Pour vous aider, suivre une préparation aux épreuves est vivement conseillée.

  • Quelles sont les épreuves du concours ?

    Les épreuves d’entrée en école de police se font à 3 niveaux : admissibilité, préadmissibilité et admission. Elles visent à évaluer les connaissances du candidat : culture générale, expression française. De plus, des épreuves d’exercices physiques vont déterminer si le futur policier à une condition adaptée à l’exercice du métier visé.

    L’épreuve d’admissibilité comporte 3 parties :

    Une étude de texte (2 h 30, notée sur 30 points). Elle permet au jury, à l’aide de questions courtes, de vérifier la capacité du candidat à repérer et analyser des informations. La deuxième partie est une production écrite en relation avec la problématique soulevée dans le texte. Toute note inférieure à 7 est éliminatoire.

    Des tests psychotechniques (2 h 30). Non notée, cette épreuve sert à cerner le profil psychologique du candidat. Ces résultats serviront au jury pour l’entretien d’admission

    QCM (1 h 30), en 2 parties :

    • La première porte sur les connaissances en français (orthographe, grammaire, vocabulaire) et mathématiques (calculs simples, exercices de logiques, etc.) 
    • La deuxième concerne les connaissances liées au cadre institutionnel politique, aux règles du comportement citoyen, à l’organisation générale des services de police, du ministère de l’Intérieur.

    Les épreuves de pré-admission sont des épreuves physiques coefficient 3. 

    Pour démarrer, un parcours d’habileté motrice est mis en place par un moniteur. Comportant 10 ateliers, le candidat doit effectuer un parcours chronométré dans un ordre précis. Porter un sac lesté, des pompes, des franchissements de haies, sauts dans des cerceaux, ramper, une course en slalom, font partie des ateliers proposés. Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

    La deuxième est un test d’endurance cardio-respiratoire. Il faudra faire des allers-retours en augmentant sa vitesse sur 20 mètres.

    Les épreuves d’admission comportent 4 tests :

    • Le premier est sous forme de questions-réponses. En 15 secondes, le candidat doit répondre à des questions sur des images sur des situations particulières. Ce test évalue la perception, la mémoire visuelle et la vigilance du candidat. Il dure 20 minutes avec un coefficient 3.
    • La deuxième épreuve concerne la gestion du stress. Pendant maximum 10 minutes, le candidat va être confronté à un parcours à l’aveugle. Des bruitages très perturbants vont permettre au psychologue d’analyser le comportement du futur policier face à une situation imprévue, soudaine.
    • La troisième épreuve est un entretien avec le jury. À l’aide d’un CV, des résultats des tests et de la grille d’observation remplie pendant l’épreuve de gestion de stress, le jury pourra évaluer le candidat. Il notera la motivation, les connaissances, les qualités de réflexion et les capacités du candidat pour devenir policier.

    La dernière épreuve est une conversation de 10 minutes dans la langue étrangère (anglais, allemand, espagnol ou italien) choisie par le candidat lors de son inscription

  • Quel bac pour devenir officier de police ?

    Pour entrer en école de police est devenir policier, il est exigé d’être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent.

    Qu’il soit général, technologique ou professionnel, tous les bacs permettent de se présenter au concours pour devenir officier de police.

  • Comment travailler à l'IGPN ?

    L’IGPN est l’Inspection générale de la Police nationale. Pour devenir un enquêteur de l’IGPN, il faut répondre à un appel à candidatures envoyé à l’ensemble des services de la police nationale. Les candidats sont donc recrutés en interne et doivent avoir de l’expérience au sein de la police judiciaire.

    Ils peuvent faire partie de tous les corps de la police et seront affectés selon leurs grades.

  • Quelles sont les compétences acquises en école de police ?

    Lors de la formation en école de police, le nouveau policier aura acquis des compétences dans de nombreux domaines.

    Dans l’investigation, il aura des connaissances pointues en droit pénal, en secourisme, en gestes professionnels en intervention, en environnement psychologique de l’enquête, en maîtrise de nouvelles technologies, etc.

    Dans le domaine du renseignement, le policier connaîtra les acteurs du renseignement, les modes de recueils et de transmission d’informations, etc.

    En école de police, on acquiert des compétences dans la lutte contre les violences urbaines, le travail en milieu sensible, les techniques de gestion des tensions et le cadre juridique d’intervention.

    Tout au long de la formation en école de police, la condition physique du futur policier n’aura cessé de croître grâce à des entraînements précis mis en place par des professionnels qualifiés.

Afficher plusmoins

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

preparation-toeic
2 mai 2022
Comment passer le TOEIC ? Vous souhaitez faire évaluer votre niveau d’anglais ? Certification standardisée, le TOEIC Listening and Reading est le test de référence pour mesurer vos compétences écrites et orales en anglais professionnel.
formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
28 février 2022
Comment choisir son métier ? Le choix de votre futur métier fait certainement partie des décisions les plus difficiles à prendre et pour cause, envisager votre orientation professionnelle est une étape primordiale dans votre parcours. Vous avez peu…

87,45% de satisfaction*

*Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves**

**Élèves Skill and You formés en 2021