BTS tourisme

Vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme et vous rêvez d’exercer un métier qui vous permettra de voyager ? Préparez votre BTS Tourisme pour travailler en agence de voyage ou chez un tour operator. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

bts-tourisme

Diplôme de niveau 4 requis

Formation niveau 5

Éligible au CPF

1100 heures

Possibilité en alternance

100% e-learning

STANDARD

à partir de

96 € / mois
Premier versement de 140 euros suivi de 35 mensualités à 96 euros
CPF
Finançable
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La formation BTS tourisme

  • Pré-Requis

    Pour accéder à cette formation, il faut :
    - Être âgé(e) de 16 ans minimum
    - Être titulaire d'un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art.D612-30 du Code de l'Education).
    Dans certains cas, une mise à niveau pourra être envisagée. Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'État équivalent (niveau 4), il est indispensable de pouvoir justifier d'un statut d'actif durant au moins 2 ans, tel que salarié, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi.

    Pour se présenter aux épreuves de l'examen, il faut :
    - avoir suivi la préparation complète du BTS,
    - avoir effectué des stages en milieu professionnel dont les modalités sont définies par l'inspection académique du candidat.

    Les élèves qui se préparent à l'examen doivent constituer eux-mêmes leurs dossier et l'adresser à l'autorité chargée de l'examen.
  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Résultats

    Préparation aux épreuves de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme.

    Etre en mesure :
    - d' informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
    - de finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
    - de créer et promouvoir des produits touristiques ;
    - d'accueillir et accompagner des touristes ;
    - de collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme ;
    - d'effectuer, à destination de clients ou touristes étrangers, en leur présence ou à distance, des tâches et des gestes professionnels requérant un niveau B2 du CECRL de pratique de l'anglais et d'une autre langue étrangère.

    Obtention du diplôme de BTS Tourisme.
    Conditions d'obtention : obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires.
  • Débouchés

    Secteurs d'activités :
    Toute entreprise ou structure assurant la production et la commercialisation de produits touristiques: agences de voyages, voyagistes, producteurs locaux, associations touristiques, centrales d'achat et de réservation, compagnies de transport, etc.

    Type d'emplois accessibles :
    Billettiste, conseiller voyage, agent de réservation , attaché commercial du secteur touristique, forfaitiste, négociateur-acheteur de prestations et services touristiques, chargé des voyages, etc.
  • Suite de parcours

    Licence professionnelle mention Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
    Licence professionnelle mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
    Licence professionnelle mention Tourisme et loisirs sportifs
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Stage

    D'une durée de 14 semaines (soit 70 jours), le stage peut être découpé en deux ou trois
    périodes qui doivent, en tout état de cause, s'inscrire dans la progression élaborée par l'équipe pédagogique de l'établissement de formation.
    Les périodes de stage sont réparties sur l'ensemble de la formation. Il est cependant
    fortement recommandé qu'en première année, une première période de 2 à 4 semaines
    consécutives ait lieu avant le début du second semestre pour que l'étudiant puisse appréhender assez tôt le contexte professionnel. De même il convient de veiller à ce que l'organisation retenue permette aux candidats de constituer les dossiers nécessaires aux épreuves d'examen avant la date limite de dépôt fixée chaque année par la circulaire d'organisation de l'examen.
  • Modalités d'évaluation et examen

    • Modalités d’évaluation pendant la formation :

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences.
    Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    En plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

     

    • Modalités d’évaluation pendant l’examen :

    Information sur les règlements d’examen consultable sur le site francecompetences.fr

  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Débouchés

    Secteurs d'activités :
    Toute entreprise ou structure assurant la production et la commercialisation de produits touristiques: agences de voyages, voyagistes, producteurs locaux, associations touristiques, centrales d'achat et de réservation, compagnies de transport, etc.

    Type d'emplois accessibles :
    Billettiste, conseiller voyage, agent de réservation , attaché commercial du secteur touristique, forfaitiste, négociateur-acheteur de prestations et services touristiques, chargé des voyages, etc.
  • Stage

    D'une durée de 14 semaines (soit 70 jours), le stage peut être découpé en deux ou trois
    périodes qui doivent, en tout état de cause, s'inscrire dans la progression élaborée par l'équipe pédagogique de l'établissement de formation.
    Les périodes de stage sont réparties sur l'ensemble de la formation. Il est cependant
    fortement recommandé qu'en première année, une première période de 2 à 4 semaines
    consécutives ait lieu avant le début du second semestre pour que l'étudiant puisse appréhender assez tôt le contexte professionnel. De même il convient de veiller à ce que l'organisation retenue permette aux candidats de constituer les dossiers nécessaires aux épreuves d'examen avant la date limite de dépôt fixée chaque année par la circulaire d'organisation de l'examen.

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Garantie Diplômé ou 100% remboursé

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme BTS tourisme

  • Module d'accueil

    • Guides de formation BTS Tourisme
      • Guide d’accueil
      • Guide de formation (matières générales, matières professionnelles, examens, métiers)
    • Guides des stages BTS Tourisme
      • Guide modalités stages
      • Guide tuteur de stage
      • Recherche de stage
  • Bloc 1 - Gestion de la relation clientèle touristique

    • Gestion de l’espace accueil
      • Le cadre de la relation client
    • Conseil et vente de prestations touristiques 1 : prise en charge
      • La négociation commerciale
    • Conseil et vente de prestations touristiques 2 : conduite de l’entretien de vente/conseil
      • La négociation commerciale
      • La tourismatique
    • Conseil et vente de prestations touristiques 3 : concrétisation de la vente
      • La négociation commerciale
      • Les contrats liés à la relation avec les clients
      • Pratique du logiciel Amadeus
    • Suivi de la clientèle : suivi de la prestation
      • Les contrats liés à la relation avec les clients
      • Le suivi de la relation client
    • Accompagnement des touristes
      • L’accompagnement des touristes
  • Bloc 2 - Elaboration d'une prestation touristique

    • Analyse du cadre de l’activité touristique
      • Le cadre socio-économique et juridique des activités touristiques
    • Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
      • Le fonctionnement d’une organisation touristique
    • Conception d’une prestation touristique
      • L’action mercatique
      • Méthodologie de construction d’une prestation touristique
    • Diffusion d’une prestation touristique
      • L’action mercatique
  • Bloc 3 - Gestion de l'information touristique

    • Veille informationnelle et conservation de l’information
      • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
    • Traitement de l’information utile à la décision
      • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
      • Outils bureautique et multimédia
    • Traitement de l’information
      • Outils de traitement d’enquête
      • Outils bureautiques et Multimédia
    • Diffusion d’informations au public cible
      • Outils de communication
    • Diffusion d’information au public cible
      • Outils bureautique et multimédia
      • Outils de géolocalisation
  • Bloc 4 - Culture générale et expression

    • Culture générale et expression
      • CG – Séquence 1
      • CG – Séquence 2
      • CG – Séquence 3
      • CG – Séquence 4
  • Bloc 5 - Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais

    • CLV1. Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
      • Topic 1 – An introduction to travel and Tourism
      • Topic 2 – Accomodation and hospitality
      • Topic 3 – At the airport
      • Topic 4 – Written communication
    • CLV2. Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français / CLV3. Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
      • Topic 5 – At the tourist office
      • Topic 6 – At the restaurant
      • Topic 7 – Ecotourism
      • Topic 8 – Applying for a job or an internship
    • CLV4. Accompagner des touristes étrangers
      • Topic 9 – Health and wellness tourism : at the SPA
      • Topic 10 – At the trade fair
      • Topic 11 – Organising a catering event
      • Topic 12 – At the travel agency
    • CLV4. Accompagner des touristes étrangers / CLV5. Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
      • Topic 13 – Accompanying groups
      • Topic 14 – Tourism promotion and marketing : customer acquisition and retention
      • Topic 15 – Dealing with customer complaints
  • Bloc 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : espagnol

    • CLV1. Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
      • Tema 1 – Introducción al turismo
      • Tema 2 – Los alojamientos turísticos
      • Tema 3 – Los transportes
      • Tema 4 – Textos escritos empresariales
    • CLV2. Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français / CLV3. Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
      • Tema 5 – En la oficina de Turismo
      • Tema 6 – En el restaurante
      • Tema 7 – Ecoturismo
      • Tema 8 – Solicitar un trabajo o unas prácticas
    • CLV4. Accompagner des touristes étrangers
      • Tema 9 – El turismo de salud y bienestar : en el SPA
      • Tema 10 – Recibir visitantes en la feria
      • Tema 11 – Organizar un evento de catering
      • Tema 12 – En la agencia de viajes
    • CLV4. Accompagner des touristes étrangers / CLV5. Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
      • Tema 13 – Acompañar grupos turísticos
      • Tema 14 – Promoción y marketing turístico : la captación y retención de clientes
      • Tema 15 – Tratar las reclamaciones de los clientes
  • Bloc 7 - Tourisme et territoires

    • Introduction
      • Notions principales
    • Les territoires touristiques
      • La France et ses régions
      • Europe
      • Afrique
      • Asie
      • Amérique du Nord
      • Amérique du Sud
      • Océan indien
      • Océanie
  • Bloc préparation examens

    • Bloc 1 – GRCT – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E4
    • Bloc 2 – EPT – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E5
    • Bloc 3 – GIT – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E6
    • Bloc 4 – Culture générale et expression – Préparation examens
      • CG – Séquence 5
    • Bloc 5 – Anglais – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E21
    • Bloc 6 – Espagnol – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E22
    • Bloc 7 – Tourisme & territoire – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E3
  • Techniques et recherche d'emploi

    • La recherche d’emploi
      • Les techniques de recherche d’emploi
  • Bloc 1 - Gestion de la relation clientèle touristique

    • Gestion de l’espace accueil
      • Le cadre de la relation client
    • Conseil et vente de prestations touristiques 1 : prise en charge
      • La négociation commerciale
    • Conseil et vente de prestations touristiques 2 : conduite de l’entretien de vente/conseil
      • La négociation commerciale
      • La tourismatique
    • Conseil et vente de prestations touristiques 3 : concrétisation de la vente
      • La négociation commerciale
      • Les contrats liés à la relation avec les clients
      • Pratique du logiciel Amadeus
    • Suivi de la clientèle : suivi de la prestation
      • Les contrats liés à la relation avec les clients
      • Le suivi de la relation client
    • Accompagnement des touristes
      • L’accompagnement des touristes
  • Bloc 3 - Gestion de l'information touristique

    • Veille informationnelle et conservation de l’information
      • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
    • Traitement de l’information utile à la décision
      • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
      • Outils bureautique et multimédia
    • Traitement de l’information
      • Outils de traitement d’enquête
      • Outils bureautiques et Multimédia
    • Diffusion d’informations au public cible
      • Outils de communication
    • Diffusion d’information au public cible
      • Outils bureautique et multimédia
      • Outils de géolocalisation
  • Bloc 5 - Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais

    • CLV1. Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
      • Topic 1 – An introduction to travel and Tourism
      • Topic 2 – Accomodation and hospitality
      • Topic 3 – At the airport
      • Topic 4 – Written communication
    • CLV2. Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français / CLV3. Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
      • Topic 5 – At the tourist office
      • Topic 6 – At the restaurant
      • Topic 7 – Ecotourism
      • Topic 8 – Applying for a job or an internship
    • CLV4. Accompagner des touristes étrangers
      • Topic 9 – Health and wellness tourism : at the SPA
      • Topic 10 – At the trade fair
      • Topic 11 – Organising a catering event
      • Topic 12 – At the travel agency
    • CLV4. Accompagner des touristes étrangers / CLV5. Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
      • Topic 13 – Accompanying groups
      • Topic 14 – Tourism promotion and marketing : customer acquisition and retention
      • Topic 15 – Dealing with customer complaints
  • Bloc 7 - Tourisme et territoires

    • Introduction
      • Notions principales
    • Les territoires touristiques
      • La France et ses régions
      • Europe
      • Afrique
      • Asie
      • Amérique du Nord
      • Amérique du Sud
      • Océan indien
      • Océanie
  • Techniques et recherche d'emploi

    • La recherche d’emploi
      • Les techniques de recherche d’emploi

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Les spécialisations BTS tourisme

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

Le tarif : BTS tourisme

  • Diplôme de niveau 4 requis
  • Formation niveau 5
  • Éligible au CPF
  • 1100 heures
  • Possibilité en alternance
  • 100% e-learning
  • Diplômé ou remboursé
À partir de
96 € / mois
Premier versement de 140 euros suivi de 35 mensualités à 96 euros
3500 €
3500 euros
Paiement mensuel Montant total
Finançable
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Les questions fréquentes

  • Pourquoi se former à distance ?

    La formation à distance présente tous les avantages d’une formation classique, sans les contraintes et frais de déplacement et d’emploi du temps. Recevez vos cours, étudiez à votre rythme selon le calendrier de votre choix et obtenez les mêmes acquis qu’en présentiel.

  • Comment se passe une formation à distance ?

    Dès votre inscription, vous avez accès à votre espace élèves en ligne, accessible 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Téléchargez vos cours, accédez à des vidéos tutorielles, des quizz et exercices et transmettez vos devoirs à rendre à vos formateurs. À tout moment, vous pouvez visualiser votre progression et savoir où vous en êtes dans votre formation. La messagerie vous permet d’échanger à tout moment avec vos formateurs.

    Vous accédez également au planning de vos formateurs et vous pouvez prendre rendez-vous pour leur poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi vous inscrire à des classes virtuelles ou à un atelier de perfectionnement en présentiel. Retrouvez également votre dossier administratif en ligne et vos conventions de stage.

  • Comment s'inscrire ?

    Contactez un conseiller en formation par téléphone ou directement via le formulaire de notre site. Lors de votre premier entretien téléphonique, votre conseiller établira avec vous votre projet de formation adapté à vos besoins. Il étudiera également le mode de financement le plus avantageux et vous guidera sur les aides financières disponibles. Il vous enverra ensuite votre dossier d’inscription. Une fois signé, vous n’avez plus qu’à nous renvoyer votre dossier pour commencer votre formation.

  • Quelles sont les conditions d'admission ?

    Les conditions d’admission varient en fonction de la formation demandée. En contactant l’un de nos conseillers, vous pourrez connaître plus en détails les pré-requis de la formation de votre choix, et trouver des alternatives si votre profil ne correspond pas.

  • Puis-je m'inscrire en cours d'année ?

    Chez Educatel vous pouvez vous inscrire à tout moment pour commencer votre formation, il n’y a pas de date de rentrée imposée. Ainsi vous pouvez vous inscrire à une formation à distance à tout moment de l’année. Le planning de votre formation sera adapté aux dates de vos examens ou concours pour vous assurer une préparation optimale. Progressez à votre rythme : selon votre formation, vous avez jusqu’à 3 ans pour vous former.

  • Quelle est la durée d'une formation ?

    La durée de votre formation varie en fonction de votre rythme d’études, de votre investissement personnel et de votre niveau.

    D’une manière générale, la durée moyenne d’une formation est calculée sur la base d’une dizaine d’heures de travail par semaine. Vous pouvez bien-entendu gérer votre planning selon vos envies et vos disponibilités, en augmentant vos heures de travail ou en interrompant vos études pendant un certain temps. Toutefois, pour une bonne progression nous vous conseillons un travail régulier.

  • La formation à distance est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

    Lors d’une formation à distance chez Educatel, tous vos supports d’étude sont accessibles depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Nulle obligation de vous déplacer, et les conseillers sont disponibles via téléphone ou messagerie.

    Notons cependant qu’il est préférable d’être en mesure de lire les supports de cours (seul ou avec l’aide d’une tierce personne) et que certaines vidéos ne sont pas sous-titrées. Un outil de lecture vocale peut donc être nécessaire.

    Dans le cas où vous souhaiteriez participer à un atelier sur place, nos locaux respectent les normes d’accessibilité.

  • Puis-je suivre une formation à distance sans le bac ?

    Oui, chez Educatel, nous proposons de nombreuses formations sans le bac et sans pré-requis de diplôme. Trouvez celle qui vous plaît et contactez nos conseillers.

  • Puis-je commencer une formation sans aucune expérience ?

    Oui. Que vous soyez en reconversion ou en réorientation, Educatel propose de nombreuses formations accessibles à tous.

  • Quel sera mon rythme de travail ?

    Pour apprendre de manière efficace, il est important d’être organisé. Nous vous conseillons d’établir un planning de travail et de vous y tenir durant l’entièreté de votre formation.

    En étudiant de chez vous, vous gérez vos horaires et profitez de vos moments de disponibilité pour étudier. Ainsi, vous progressez à votre rythme et redécouvrez le plaisir d’apprendre. Pour une progression optimale, nous vous adressons vos cours au fur et à mesure de l’avancement de votre formation.

    Pour progresser rapidement, nous vous recommandons d’étudier au moins 1 heure par jour.

  • À quoi ressembleront mes cours ?

    Nos cours sont conçus par des formateurs experts du domaine étudié. Illustrés d’exemples pratiques, de photos et de vidéos, ils vous permettent d’apprendre rapidement et efficacement, le tout à votre rythme. Grâce à la méthode d’enseignement d’Educatel, vous redécouvrez le plaisir d’apprendre.

  • Aurai-je des devoirs à faire ?

    Selon la formation choisie, différents types d’exercices vous seront proposés : exercices auto-corrigés, questionnaires à choix multiples, devoirs de synthèse… Chaque devoir, noté sur 20 par votre professeur, vous sera envoyé avec une correction détaillée et des commentaires spécialisés.

  • Pourrais-je m’entraîner sur des exercices pratiques ?

    Dès lors que vous avez terminé l’apprentissage d’un module de cours, des exercices pratiques vous permettent de tester vos connaissances et d’évaluer votre niveau. Ces exercices sont l’occasion de mettre en pratique vos acquis grâce à du matériel d’application, donnant une véritable dimension professionnelle à vos études.

  • Aurai-je des évaluations ?

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences. Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    Pour les formations certifiantes (diplômes, Titres professionnels), en plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

  • Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

    Tout au long de votre formation, vous pourrez participer à des classes virtuelles. Ces cours en live vous permettront de poser vos questions en direct et d’échanger avec les autres participants.
    Certaines classes virtuelles sont également enregistrées et consultables depuis votre espace élèves.

    Pour y participer, il suffit de vous inscrire directement dans votre espace élève en ligne. Connectez-vous simplement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et assistez à votre classe virtuelle en live en présence d’autres élèves et de votre formateur.

  • Y a-t-il des cours en présentiel ?

    Aucun cours n’est dispensé en présentiel. Le seul moment où votre formation nécessite un déplacement est lors de la session d’examen si vous suivez une formation diplômante ou lors du passage d’un concours. A noter que le lieu de passage de votre examen ou de votre concours dépend de votre lieu de résidence.

    Vous avez également la possibilité de vous inscrire à des ateliers dans nos locaux si vous souhaitez pratiquer, cependant ces ateliers sont facultatifs.

  • Pourrais-je approfondir une matière précise du programme ?

    De nombreuses options de spécialisations vous sont proposées. Si vous souhaitez vous concentrer sur une partie précise d’un programme ou acquérir des connaissances dans un domaine plus restreint contactez votre conseiller. Ce dernier établira avec vous une proposition personnalisée correspondant à vos attentes.

  • Qui sont les formateurs ?

    Nos formateurs sont issus du monde de l’enseignement, du monde universitaire ou du monde professionnel. Ils partagent une grande expérience pédagogique et l’envie de transmettre. Au cours de votre formation vous aurez de nombreuses occasions d’échanger avec vos formateurs.

    Notre méthode d’enseignement à distance permet des échanges personnalisés avec vos formateurs. Vous aurez accès à leurs permanences pour prendre rendez-vous et pourrez échanger avec eux à tout moment via la messagerie de votre espace élève.

  • Pourrais-je communiquer directement avec mon formateur ?

    Par mail, par téléphone ou par messagerie, nos formateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Pour contacter directement votre formateur, vous pouvez planifier un rendez-vous téléphonique directement depuis votre Espace Elève.

    Vous n’avez pas pu joindre votre formateur ? Celui-ci s’engage à vous rappeler aux jours et heures que vous aurez convenus pour un rendez-vous téléphonique.

  • Comment financer ma formation à distance ?

    Quel que soit votre statut, vous avez droit à des facilités de paiement grâce à un échelonnage des versements. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au 01.46.00.68.98.

    Vous avez également la possibilité pour certaines formations de suivre vos cours en alternance. Les frais sont alors à la charge de l’OPCO.
    Si vous êtes actuellement salarié, certaines formations Educatel sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF).

    Vous pouvez également activer votre Plan de Développement des Compétences (PDC). Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre agence Pôle emploi, qui peut financer certaines formations.

  • Ma formation peut-elle s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue ?

    Si vous êtes salarié, votre formation peut être prise en charge par votre employeur. Pour plus de renseignement, contactez notre service Formation Continue au 01 46 00 68 98. L’un de nos conseillers vous guidera dans la constitution du dossier à remettre à votre employeur.

  • Puis-je utiliser mon Compte personnel de formation ?

    Oui, chez Educatel nous proposons des formations éligibles au CPF (Compte personnel de formation). Cette information est précisée sur chacune de nos formations.

    Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une montée en compétence, vous pouvez utiliser votre crédit de formation et financer jusqu’à 100% votre formation. Une fois votre formation choisie, rendez-vous directement, depuis la page formation de notre site, sur la page de la formation au sein du site CPF. Vous pouvez ainsi vous connecter, consulter le montant de votre crédit personnel de formation et faire la demande de financement de votre formation.

    Dès que nous recevons votre demande, nos conseillers s’occupent de tout et vous enverrons les éléments nécessaires pour votre dossier.

  • La formation à distance peut-elle se faire en alternance ?

    Skill and You, dont Educatel est membre, est également un CFA (Centre de Formation des Apprentis). Toutes nos formations diplômantes ou qualifiantes sont réalisables en alternance.

    Grâce à la formation à distance, trouvez votre entreprise partout en France. Vous avez jusqu’à 3 ans pour suivre votre formation. Cette flexibilité offre un avantage pour votre employeur ce qui vous ouvre de nombreuses opportunités d’alternance.

  • Puis-je faire des stages ?

    Chez Educatel, les stages sont possibles et parfois obligatoires dans le cadre de la préparation à un diplôme d’Etat. Vos coachs et tuteurs vous assisteront dans votre recherche de stage : préparation du CV et de l’entretien, ressources pour trouver un stage, etc. Educatel vous délivrera une convention de stage à fournir à l’entreprise.

    Pour toute question, contactez l’un de nos conseillers au 01 46 00 68 98.

  • Les formations Educatel sont-elles reconnues ?

    Toutes nos formations répondent aux mêmes exigences académiques que les formations en présentiel. Il n’y a aucune différence.
    Educatel propose 4 types de formations :

    • la préparation à un diplôme d’Etat
    • la préparation à un concours de la fonction publique
    • la préparation à un Titre Professionnel incrit au RNCP
    • les formations qualifiantes

    A savoir : tous nos Titres Professionnels sont inscrits au RNCP (Le Répertoire national des certifications professionnelles) vous obtenez ainsi un certificat de compétences reconnu par l’Etat. Les formations qualifiantes permettent d’acquérir des compétences professionnelles.

    A l’issue de votre formation, Educatel vous délivre une certification de formation qui atteste de la maîtrise de connaissances et de savoir-faire. Elles n’ont pas d’homologation ou de certification d’État.

  • Quelles sont les opportunités après une formation à distance ?

    Après une formation à distance Educatel, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez entrer sur le marché du travail et exercer le métier pour lequel vous vous êtes formé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également continuer vos études pour vous spécialiser.

  • Pourrai-je exercer à l'étranger ?

    Les diplômes préparés en ligne sont les mêmes qu’en présentiel. Ainsi, une fois obtenu votre certification ou diplôme vous avez la possibilité d’exercer dans le pays de votre choix.

    Notez que pour de nombreuses formations, Educatel propose également la préparation et l’obtention du TOEIC.

  • Qu'est-ce que la garantie diplômé ou 100% remboursé

    Chez Educatel, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de réussir et obtenir votre diplôme. Nous garantissons donc votre réussite et vous remboursons le prix de votre formation en cas d’échec à votre examen.

    Le remboursement sera effectué dans le cas d’un échec à l’examen si toutes les conditions suivantes sont remplies :

    • L’élève est inscrit(e) à Educatel à la préparation à l’examen au moment de sa préinscription à l’examen auprès de son Académie.
    • L’élève a signalé par écrit à l’école sa préinscription à l’examen un mois maximum après sa préinscription auprès de son Académie et fourni une copie de son attestation de préinscription.
    • L’élève a réalisé tous les devoirs de son plan d’étude et autres exercices relatifs à la préparation à l’examen avant la première épreuve de l’examen.
    • L’élève a refait tous les devoirs que ses professeurs lui ont demandé de refaire dans le cas d’une note insuffisante.
    • L’élève remplit toutes les conditions imposées par son Académie pour se présenter à l’examen (en particulier les éventuelles périodes de stage en milieu professionnel).
    • L’élève a envoyé à l’école les éventuels dossiers nécessaires au passage des épreuves de son examen pour une première correction cinq mois avant la date de la première épreuve de l’examen. À la demande de l’école, l’élève a renvoyé ses dossiers pour correction jusqu’à leur validation par l’école.
    • L’élève a envoyé à l’école une copie de son relevé de notes de l’examen attestant de son échec et de sa présence à toutes les épreuves, y compris les éventuelles épreuves de rattrapage. L’élève ne peut pas faire valoir un cas de force majeure pour justifier de son absence le jour d’une épreuve de l’examen.
    • L’élève n’a pas été pris(e) en flagrant délit de fraude pendant une épreuve.
    • L’élève n’a pas la possibilité de repasser une seconde fois l’examen dans le cadre de son contrat d’enseignement de préparation du dit examen à Educatel.
  • Comment se passe une formation à distance ?

    Dès votre inscription, vous avez accès à votre espace élèves en ligne, accessible 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Téléchargez vos cours, accédez à des vidéos tutorielles, des quizz et exercices et transmettez vos devoirs à rendre à vos formateurs. À tout moment, vous pouvez visualiser votre progression et savoir où vous en êtes dans votre formation. La messagerie vous permet d’échanger à tout moment avec vos formateurs.

    Vous accédez également au planning de vos formateurs et vous pouvez prendre rendez-vous pour leur poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi vous inscrire à des classes virtuelles ou à un atelier de perfectionnement en présentiel. Retrouvez également votre dossier administratif en ligne et vos conventions de stage.

  • Quelles sont les conditions d'admission ?

    Les conditions d’admission varient en fonction de la formation demandée. En contactant l’un de nos conseillers, vous pourrez connaître plus en détails les pré-requis de la formation de votre choix, et trouver des alternatives si votre profil ne correspond pas.

  • Quelle est la durée d'une formation ?

    La durée de votre formation varie en fonction de votre rythme d’études, de votre investissement personnel et de votre niveau.

    D’une manière générale, la durée moyenne d’une formation est calculée sur la base d’une dizaine d’heures de travail par semaine. Vous pouvez bien-entendu gérer votre planning selon vos envies et vos disponibilités, en augmentant vos heures de travail ou en interrompant vos études pendant un certain temps. Toutefois, pour une bonne progression nous vous conseillons un travail régulier.

  • Puis-je suivre une formation à distance sans le bac ?

    Oui, chez Educatel, nous proposons de nombreuses formations sans le bac et sans pré-requis de diplôme. Trouvez celle qui vous plaît et contactez nos conseillers.

  • Quel sera mon rythme de travail ?

    Pour apprendre de manière efficace, il est important d’être organisé. Nous vous conseillons d’établir un planning de travail et de vous y tenir durant l’entièreté de votre formation.

    En étudiant de chez vous, vous gérez vos horaires et profitez de vos moments de disponibilité pour étudier. Ainsi, vous progressez à votre rythme et redécouvrez le plaisir d’apprendre. Pour une progression optimale, nous vous adressons vos cours au fur et à mesure de l’avancement de votre formation.

    Pour progresser rapidement, nous vous recommandons d’étudier au moins 1 heure par jour.

  • Aurai-je des devoirs à faire ?

    Selon la formation choisie, différents types d’exercices vous seront proposés : exercices auto-corrigés, questionnaires à choix multiples, devoirs de synthèse… Chaque devoir, noté sur 20 par votre professeur, vous sera envoyé avec une correction détaillée et des commentaires spécialisés.

  • Aurai-je des évaluations ?

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences. Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    Pour les formations certifiantes (diplômes, Titres professionnels), en plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

  • Y a-t-il des cours en présentiel ?

    Aucun cours n’est dispensé en présentiel. Le seul moment où votre formation nécessite un déplacement est lors de la session d’examen si vous suivez une formation diplômante ou lors du passage d’un concours. A noter que le lieu de passage de votre examen ou de votre concours dépend de votre lieu de résidence.

    Vous avez également la possibilité de vous inscrire à des ateliers dans nos locaux si vous souhaitez pratiquer, cependant ces ateliers sont facultatifs.

  • Qui sont les formateurs ?

    Nos formateurs sont issus du monde de l’enseignement, du monde universitaire ou du monde professionnel. Ils partagent une grande expérience pédagogique et l’envie de transmettre. Au cours de votre formation vous aurez de nombreuses occasions d’échanger avec vos formateurs.

    Notre méthode d’enseignement à distance permet des échanges personnalisés avec vos formateurs. Vous aurez accès à leurs permanences pour prendre rendez-vous et pourrez échanger avec eux à tout moment via la messagerie de votre espace élève.

  • Comment financer ma formation à distance ?

    Quel que soit votre statut, vous avez droit à des facilités de paiement grâce à un échelonnage des versements. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au 01.46.00.68.98.

    Vous avez également la possibilité pour certaines formations de suivre vos cours en alternance. Les frais sont alors à la charge de l’OPCO.
    Si vous êtes actuellement salarié, certaines formations Educatel sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF).

    Vous pouvez également activer votre Plan de Développement des Compétences (PDC). Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre agence Pôle emploi, qui peut financer certaines formations.

  • Puis-je utiliser mon Compte personnel de formation ?

    Oui, chez Educatel nous proposons des formations éligibles au CPF (Compte personnel de formation). Cette information est précisée sur chacune de nos formations.

    Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une montée en compétence, vous pouvez utiliser votre crédit de formation et financer jusqu’à 100% votre formation. Une fois votre formation choisie, rendez-vous directement, depuis la page formation de notre site, sur la page de la formation au sein du site CPF. Vous pouvez ainsi vous connecter, consulter le montant de votre crédit personnel de formation et faire la demande de financement de votre formation.

    Dès que nous recevons votre demande, nos conseillers s’occupent de tout et vous enverrons les éléments nécessaires pour votre dossier.

  • Puis-je faire des stages ?

    Chez Educatel, les stages sont possibles et parfois obligatoires dans le cadre de la préparation à un diplôme d’Etat. Vos coachs et tuteurs vous assisteront dans votre recherche de stage : préparation du CV et de l’entretien, ressources pour trouver un stage, etc. Educatel vous délivrera une convention de stage à fournir à l’entreprise.

    Pour toute question, contactez l’un de nos conseillers au 01 46 00 68 98.

  • Quelles sont les opportunités après une formation à distance ?

    Après une formation à distance Educatel, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez entrer sur le marché du travail et exercer le métier pour lequel vous vous êtes formé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également continuer vos études pour vous spécialiser.

  • Qu'est-ce que la garantie diplômé ou 100% remboursé

    Chez Educatel, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de réussir et obtenir votre diplôme. Nous garantissons donc votre réussite et vous remboursons le prix de votre formation en cas d’échec à votre examen.

    Le remboursement sera effectué dans le cas d’un échec à l’examen si toutes les conditions suivantes sont remplies :

    • L’élève est inscrit(e) à Educatel à la préparation à l’examen au moment de sa préinscription à l’examen auprès de son Académie.
    • L’élève a signalé par écrit à l’école sa préinscription à l’examen un mois maximum après sa préinscription auprès de son Académie et fourni une copie de son attestation de préinscription.
    • L’élève a réalisé tous les devoirs de son plan d’étude et autres exercices relatifs à la préparation à l’examen avant la première épreuve de l’examen.
    • L’élève a refait tous les devoirs que ses professeurs lui ont demandé de refaire dans le cas d’une note insuffisante.
    • L’élève remplit toutes les conditions imposées par son Académie pour se présenter à l’examen (en particulier les éventuelles périodes de stage en milieu professionnel).
    • L’élève a envoyé à l’école les éventuels dossiers nécessaires au passage des épreuves de son examen pour une première correction cinq mois avant la date de la première épreuve de l’examen. À la demande de l’école, l’élève a renvoyé ses dossiers pour correction jusqu’à leur validation par l’école.
    • L’élève a envoyé à l’école une copie de son relevé de notes de l’examen attestant de son échec et de sa présence à toutes les épreuves, y compris les éventuelles épreuves de rattrapage. L’élève ne peut pas faire valoir un cas de force majeure pour justifier de son absence le jour d’une épreuve de l’examen.
    • L’élève n’a pas été pris(e) en flagrant délit de fraude pendant une épreuve.
    • L’élève n’a pas la possibilité de repasser une seconde fois l’examen dans le cadre de son contrat d’enseignement de préparation du dit examen à Educatel.

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”