BTS tourisme

Vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme et vous rêvez d’exercer un métier qui vous permettra de voyager ? Préparez votre BTS Tourisme pour travailler en agence de voyage ou chez un tour operator. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
En ce moment, vous pouvez bénéficier de notre offre spéciale Printemps. Contactez votre conseiller d'études !
* Soit -300€ à déduire du prix affiché. Offre non rétroactive et non cumulable, valable pour toute nouvelle inscription à une formation (hors préparation concours) dans le cadre d’un financement personnel (hors financement CPF, prise en charge pôle emploi et autre organisme financeur).

Niveau d'étude requis

Niveau 4 (BAC)

Bac + 2 : DEUG, BTS, DUT, DEUST.

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT...)

?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Durée de la formation

1100 heures

Alternance

Possiblité en alternance

Type de formation

100% e-learning

STANDARD

à partir de

96 € / mois
Premier versement de 140 euros suivi de 35 mensualités à 96 euros
CPF
Finançable
Consultez vos droits sur Mon compte formation

La formation BTS tourisme

  • Pré-Requis

    Pour accéder à cette formation, il faut :
    - Être âgé(e) de 16 ans minimum
    - Être titulaire d'un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art.D612-30 du Code de l'Education).
    Dans certains cas, une mise à niveau pourra être envisagée. Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'État équivalent (niveau 4), il est indispensable de pouvoir justifier d'un statut d'actif durant au moins 2 ans, tel que salarié, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi.

    Pour se présenter aux épreuves de l'examen, il faut :
    - avoir suivi la préparation complète du BTS,
    - avoir effectué des stages en milieu professionnel dont les modalités sont définies par l'inspection académique du candidat.

    Les élèves qui se préparent à l'examen doivent constituer eux-mêmes leurs dossier et l'adresser à l'autorité chargée de l'examen.
  • Objectifs de la formation

    Préparation aux épreuves de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme.

    Etre en mesure :
    - d' informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
    - de finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
    - de créer et promouvoir des produits touristiques ;
    - d'accueillir et accompagner des touristes ;
    - de collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme ;
    - d'effectuer, à destination de clients ou touristes étrangers, en leur présence ou à distance, des tâches et des gestes professionnels requérant un niveau B2 du CECRL de pratique de l'anglais et d'une autre langue étrangère.

    Obtention du diplôme de BTS Tourisme.
    Conditions d'obtention : obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires.
  • Suite de parcours

    Licence professionnelle mention Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
    Licence professionnelle mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
    Licence professionnelle mention Tourisme et loisirs sportifs
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation et examen

    • Modalités d’évaluation pendant la formation :

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences.
    Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    En plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

     

    • Modalités d’évaluation pendant l’examen :

    Information sur les règlements d’examen consultable sur le site francecompetences.fr

  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Débouchés

    Secteurs d'activités :
    Toute entreprise ou structure assurant la production et la commercialisation de produits touristiques: agences de voyages, voyagistes, producteurs locaux, associations touristiques, centrales d'achat et de réservation, compagnies de transport, etc.

    Type d'emplois accessibles :
    Billettiste, conseiller voyage, agent de réservation , attaché commercial du secteur touristique, forfaitiste, négociateur-acheteur de prestations et services touristiques, chargé des voyages, etc.
  • Stage

    D'une durée de 14 semaines (soit 70 jours), le stage peut être découpé en deux ou trois
    périodes qui doivent, en tout état de cause, s'inscrire dans la progression élaborée par l'équipe pédagogique de l'établissement de formation.
    Les périodes de stage sont réparties sur l'ensemble de la formation. Il est cependant
    fortement recommandé qu'en première année, une première période de 2 à 4 semaines
    consécutives ait lieu avant le début du second semestre pour que l'étudiant puisse appréhender assez tôt le contexte professionnel. De même il convient de veiller à ce que l'organisation retenue permette aux candidats de constituer les dossiers nécessaires aux épreuves d'examen avant la date limite de dépôt fixée chaque année par la circulaire d'organisation de l'examen.

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Garantie Diplômé ou 100% remboursé

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme BTS tourisme

  • Module d'accueil

    • Guides de formation BTS Tourisme
      • Guide d’accueil
      • Guide de formation (matières générales, matières professionnelles, examens, métiers)
    • Guides des stages BTS Tourisme
      • Guide modalités stages
      • Guide tuteur de stage
      • Recherche de stage
  • Bloc 2 - Elaboration d'une prestation touristique

    • Analyse du cadre de l’activité touristique
      • Le cadre socio-économique et juridique des activités touristiques
    • Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
      • Le fonctionnement d’une organisation touristique
    • Conception d’une prestation touristique
      • L’action mercatique
      • Méthodologie de construction d’une prestation touristique
    • Diffusion d’une prestation touristique
      • L’action mercatique
  • Bloc 4 - Culture générale et expression

    • Culture générale et expression
      • CG – Séquence 1
      • CG – Séquence 2
      • CG – Séquence 3
      • CG – Séquence 4
  • Bloc 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : espagnol

    • CLV1. Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
      • Tema 1 – Introducción al turismo
      • Tema 2 – Los alojamientos turísticos
      • Tema 3 – Los transportes
      • Tema 4 – Textos escritos empresariales
    • CLV2. Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français / CLV3. Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
      • Tema 5 – En la oficina de Turismo
      • Tema 6 – En el restaurante
      • Tema 7 – Ecoturismo
      • Tema 8 – Solicitar un trabajo o unas prácticas
    • CLV3. Accompagner des touristes étrangers
      • Tema 9 – El turismo de salud y bienestar : en el SPA
      • Tema 10 – Recibir visitantes en la feria
      • Tema 11 – Organizar un evento de catering
      • Tema 12 – En la agencia de viajes
    • CLV4. Accompagner des touristes étrangers / CLV5. Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
      • Tema 13 – Acompañar grupos turísticos
      • Tema 14 – Promoción y marketing turístico : la captación y retención de clientes
      • Tema 15 – Tratar las reclamaciones de los clientes
  • Bloc préparation examens

    • Bloc 1 – GRCT – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E4
    • Bloc 2 – EPT – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E5
    • Bloc 3 – GIT – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E6
    • Bloc 5 – Anglais – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E21
    • Bloc 6 – Espagnol – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E22
    • Bloc 7 – Tourisme & territoire – Préparation examens
      • Examens blancs – Epreuve E3
  • Bloc 1 - Gestion de la relation clientèle touristique

    • Gestion de l’espace accueil
      • Le cadre de la relation client
    • Conseil et vente de prestations touristiques 1 : prise en charge
      • La négociation commerciale
    • Conseil et vente de prestations touristiques 2 : conduite de l’entretien de vente/conseil
      • La négociation commerciale
      • La tourismatique
    • Conseil et vente de prestations touristiques 3 : concrétisation de la vente
      • La négociation commerciale
      • Les contrats liés à la relation avec les clients
      • Pratique du logiciel Amadeus
    • Suivi de la clientèle : suivi de la prestation
      • Les contrats liés à la relation avec les clients
      • Le suivi de la relation client
    • Accompagnement des touristes
      • L’accompagnement des touristes
  • Bloc 3 - Gestion de l'information touristique

    • Veille informationnelle et conservation de l’information
      • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
    • Traitement de l’information utile à la décision
      • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
      • Outils bureautique et multimédia
    • Traitement de l’information
      • Outils de traitement d’enquête
      • Outils bureautiques et Multimédia
    • Diffusion d’informations au public cible
      • Outils de communication
    • Diffusion d’information au public cible
      • Outils bureautique et multimédia
      • Outils de géolocalisation
  • Bloc 5 - Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais

    • CLV1. Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
      • Topic 1 – An introduction to travel and Tourism
      • Topic 2 – Accomodation and hospitality
      • Topic 3 – At the airport
      • Topic 4 – Written communication
    • CLV2. Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français / CLV3. Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
      • Topic 5 – At the tourist office
      • Topic 6 – At the restaurant
      • Topic 7 – Ecotourism
      • Topic 8 – Applying for a job or an internship
    • CLV3. Accompagner des touristes étrangers
      • Topic 9 – Health and wellness tourism : at the SPA
      • Topic 10 – At the trade fair
      • Topic 11 – Organising a catering event
      • Topic 12 – At the travel agency
    • CLV4. Accompagner des touristes étrangers / CLV5. Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
      • Topic 13 – Accompanying groups
      • Topic 14 – Tourism promotion and marketing : customer acquisition and retention
      • Topic 15 – Dealing with customer complaints
  • Bloc 7 - Tourisme et territoires

    • Introduction
      • Notions principales
    • Les territoires touristiques
      • La France et ses régions
      • Europe
      • Afrique
      • Asie
      • Amérique du Nord
      • Amérique du Sud
      • Océan indien
      • Océanie
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage
      • Les techniques de recherche d’emploi/stage

Afficher plusmoins

Les spécialisations BTS tourisme

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Neylla M'Barek

Formatrice en Tourisme et Anglais professionnel

Envie de travailler dans le tourisme ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance, les débouchés de la formation et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

Le tarif : BTS tourisme

  • Niveau 4 (BAC)
  • Niveau 5 (BTS, DUT...)
  • Éligible au CPF
  • 1100 heures
  • Possibilité en alternance
  • 100% e-learning
À partir de
96 € / mois
Premier versement de 140 euros suivi de 35 mensualités à 96 euros
3500 €
3500 euros
Paiement mensuel Montant total
Finançable
CPF
Consultez vos droits sur Mon compte formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Les métiers : BTS tourisme

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.