Devenir agent immobilier

Les métiers de l’immobilier vous intéressent et vous souhaitez en faire votre métier ? Mettez vos compétences au profit d’une clientèle toujours en demande de conseils et de l’avis d’un professionnel ! Pour vous apprendre les rouages du métier, Educatel vous propose une préparation au BTS Professions Immobilières en ligne, pensée par des experts du secteur. En plus de cours, cette dernière met également à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées au métier d’agent immobilier : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-devenir-agent-immobilier

Le métier Agent immobilier

  • Les fonctions d'un agent immobilier

    Quelles sont les missions principales de l’agent immobilier ? Educatel vous en dit plus sur ce métier !

    Expert de l’immobilier et détenteur d’une carte professionnelle, l’agent immobilier doit être capable de dénicher des biens à la vente ou à la location, afin de les présenter à sa clientèle en quête d’une nouvelle adresse. Ce n’est cependant pas sa seule mission ! Au quotidien, de nombreuses tâches lui sont confiées.

    Ainsi, l’agent immobilier doit :

    • Faire visiter des appartements ou maisons aux acheteurs et locataires potentiels
    • Évaluer des biens puis en diffuser les spécificités sur des sites internet ou dans la presse spécialisée
    • Rédiger des avant-contrats en prévision de la vente d’une propriété
    • Assister le client dans ses démarches (prêts, hypothèques…)
    • Négocier les prix à l’avantage de son client
    • Posséder des connaissances supérieures dans le domaine de la gestion immobilière

    L’agent immobilier doit aussi s’assurer que sa carte professionnelle est toujours en vigueur, dans le cas contraire il en va de sa responsabilité de renouveler sa carte professionnelle.

  • Les qualités d'un agent immobilier

    Quelles qualités et compétences sont indispensables pour être un bon agent immobilier ?

    Tout d’abord, le métier d’agent immobilier est un métier dans lequel le relationnel est primordial. Il faut donc être à l’aise en face de clients potentiels, avoir une bonne présentation et le goût du contact humain. Il doit également, dans certains cas, faire preuve de diplomatie et gérer son stress, afin de faire face aux imprévus. Être à l’écoute de la clientèle est nécessaire, afin de cerner au mieux les demandes et souhaits de cette dernière.

    Il doit aussi être rigoureux et méticuleux, en particulier lors d’une demande de diagnostic immobilier et doit rester au fait de l’évolution de la législation dans le secteur immobilier.

    L’agent immobilier possède obligatoirement des connaissances en droit immobilier et doit maîtriser chaque étape du processus de vente. Le marché immobilier ne doit également présenter aucun secret pour lui, tout comme les règles d’urbanisme.

    Enfin, le domaine de l’immobilier pouvant se montrer compétitif, il est bon d’avoir le goût du challenge et une véritable envie d’apprendre et d’évoluer !

  • Quel est le salaire d'un agent immobilier ?

    Combien gagne un agent immobilier ? Les revenus d’un agent immobilier dépendent de plusieurs facteurs. On peut par exemple citer son lieu d’exercice, son statut professionnel ou encore son niveau d’expérience.

    Même dans le cas d’un agent immobilier débutant, le salaire peut grandement varier. Il peut toucher entre 1 500 et 3 800 euros brut mensuels. Cette grande variabilité s’explique par la différence de montant des différentes transactions. Enfin, il est important de préciser que l’agent immobilier touche des honoraires sur le montant des transactions.

  • Quelles études pour devenir agent immobilier ?

    Vous vous demandez quelles études sont à suivre pour devenir agent immobilier ?

    Une solide formation est nécessaire pour connaître les rouages de la profession d’agent immobilier. Il en existe plusieurs, aboutissant à des niveaux d’études différents. Educatel vous propose de suivre sa préparation au BTS Professions Immobilières (BTS PI) en ligne. Ce diplôme est une référence dans le secteur de l’immobilier et permet d’acquérir l’ensemble des connaissances indispensables au métier d’agent immobilier. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez continuer vos études ou entrer directement dans le monde du travail.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez à votre rythme, sans contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs pour toute question.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et être guidé dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

BTS professions immobilières

Doté d'un bon relationnel, vous souhaitez travailler dans le secteur de l'immobilier ? Préparez votre BTS Professions Immobilières et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance , à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Arnaud Ros

Conseiller en immobilier et expert sur les formations immobilier

Découvrez l’interview inspirante de notre expert en immobilier : son parcours, les qualités pour réussir dans ce secteur et les différents métiers dans le secteur de l’immobilier.  Retrouvez-le également sur les vidéos pédagogiques de nos formations en immobilier.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…