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BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez vous professionnaliser dans la vente ou le commerce et vous spécialiser dans le management ? Préparez votre BTS Management Commercial Opérationnel pour accéder à des emplois variés et à des postes à responsabilités. Réalisez votre formation en à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Niveau d'étude requis

Niveau 4 (BAC)

Bac + 2 : DEUG, BTS, DUT, DEUST.

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT...)

?

Durée de la formation

1100 heures

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

Le financement
STANDARD

à partir de

78,20 € / mois
  • Premier versement de 113 €
  • Suivi de 35 mensualités à 78,20 €
  • Soit un montant de 2850 €
CPF

à partir de

0 €
  • Finançable CPF
  • Sous réserve d’un solde suffisant
  • Consultez vos droits sur Mon Compte Formation

La formation BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

  • Pré-Requis

    Être âgé(e) de 16 ans minimum.
    Être titulaire d'un Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art. D612-30 du Code de l'éducation).
    Dans certains cas, une mise à niveau pourra être envisagée. Pour les stagiaires qui ne sont pas titulaires d'un Baccalauréat ou d'un diplôme d'État équivalent (niveau 4), il est indispensable de pouvoir justifier d'un statut d'actif durant au moins deux ans, tel que salarié, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi.

    Pour se présenter aux épreuves de l'examen :
    - Avoir suivi la préparation complète du BTS.
    - Avoir effectué des stages en milieu professionnel dont les modalités sont définies par l'inspection académique du candidat.
    Constituer le dossier et l'adresser à l'autorité chargée de l'examen.
  • Stage

    Le règlement de cet examen prévoit une période de formation en milieu professionnel de 14 à 16 semaines.
    Cette période de stage peut éventuellement être réduite sur demande justifiée du candidat auprès du recteur de son académie de résidence.
  • Suite de parcours

    - Licence professionnelle mention Commercialisation de produits et services.
    - Licence professionnelle mention Management des activités commerciales.
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des évaluations écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
    - sous forme de contrôles de connaissances ;
    - sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
    - sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.

    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
  • Objectifs de la formation

    Préparation aux épreuves de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel (ancien MUC).

    - Développer la relation client et assurer la vente conseil.
    - Animer et dynamiser l'offre commerciale.
    - Assurer la gestion opérationnelle.
    - Manager l'équipe commerciale.
    - Culture économique, juridique et managériale.

    Obtention du diplôme de BTS en Management Commercial Opérationnel.
    Conditions d'obtention : obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires.
  • Débouchés

    Le BTS MCO permet de poursuivre sa formation vers un master spécialisé ou intégrer le marché de l'emploi.
    Formation professionnalisante, elle dote l'apprenant du socle de compétences professionnelles nécessaires à l'exercice des métiers suivants :
    - vendeur ;
    - assistant de chef de rayon ;
    - chef de produit ;
    - chargé de clientèle ;
    - assistant e-commerce ;
    - assistant d'agent immobilier ;
    - attaché commercial, etc.
  • Equivalences/Passerelles

    Équivalences :
    - BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques.
    - BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers).
    - BTS Négociation et digitalisation de la relation client.
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.

    Lors de l'inscription à l'examen, vous aurez le choix de passer certaines unités d'enseignement en fonction de votre parcours et de votre projet.

    Les unités d'enseignement validées restent valables pendant cinq ans.

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Garantie Diplômé ou 100% remboursé

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

  • Module d'accueil BTS MCO

    • Guide accueil
      • Guides d’accueil
    • Guides professionnels
      • Guides de stage
      • Guide métier
    • Guides de formation
      • Guides des épreuves
    • Informatique
      • Outils de bureautique et multimédia
  • Bloc 2 - Animation et dynamisation de l'offre commerciale

    Volume horaire :  191 heures

    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
      • Le marché
      • Les unités commerciales
      • L’offre de produits et de services
      • Les relations producteurs/distributeurs
      • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et de la dynamisation de l’offre
    • Organiser l’espace commercial
      • Le marchandisage de l’unité commerciale physique
      • Les préconisations de l’enseigne et leur application en unité commerciale
      • Réglementation de la vente physique ou à distance
      • Règles d’hygiène et de sécurité
    • Développer les performances de l’espace commercial
      • Le marchandisage
      • L’animation commerciale et les actions promotionnelles
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
      • La communication sur le lieu de vente
      • La communication externe de l’unité commerciale
    • Evaluer l’action commerciale
      • La mesure des performances
    • E42 – ADOC : Examen blanc
      • Examen blanc
  • Bloc 4 - Management

    Volume horaire :  191 heures

    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
      • Le recensement des ressources disponibles et des besoins
      • L’ordonnancement des tâches
      • La planification du travail
      • Le cadre légal et réglementaire de l’activité
    • Recruter des collaborateurs
      • Le recrutement de l’équipe commerciale
      • Conduire un entretien de recrutement
      • L’intégration des nouveaux collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
      • La communication managériale
      • L’animation de l’équipe commerciale
      • La rémunération de l’équipe commerciale
      • La stimulation de l’équipe
      • La formation de l’équipe
      • La gestion des conflits
      • La gestion de crise
      • La gestions des risques psycho-sociaux
      • Les performances de l’équipe
    • E6 – Management de l’équipe commerciale : examens blancs
      • Examen blanc
  • Bloc 6 - Anglais

    Volume horaire :  45 heures

    • Topics
      • Topic 1 – Find a job
      • Topic 2 – Companies
      • Topic 3 – At work
      • Topic 4 – Communication
      • Topic 5 – Technologies and payment
      • Topic 6 – Marketing
      • Topic 7 – Consumers
      • Topic 8 – Brands
      • Topic 9 – Sustainable development
      • Topic 10 – Europeans
      • Topic 11 – Globalization
      • Topic 12 – Tourism
      • Topic 13 – Transport and logistics
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage
      • Les techniques de recherche d’emploi/stage
  • Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil

    Volume horaire :  191 heures

    • Assurer la veille informationnelle
      • L’information commerciale et la veille informationnelle
      • Le système d’information commerciale
      • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
    • Réaliser et exploiter des études commerciales
      • Les études commerciales
      • La zone de chalandise
    • Vendre dans un contexte omnicanal
      • La relation commerciale
      • La connaissance du client
      • Les facteurs d’influence de l’achat
      • La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
    • Entretenir la relation client
      • Le marketing après-vente et la fidélisation
      • Le capital client
    • E41 – DVRC : Examen blanc
      • Examen blanc
  • Bloc 3 - Gestion opérationnelle

    Volume horaire :  191 heures

    • Gérer les opérations courantes
      • Le cycle d’exploitation
      • Les stocks et les commandes
      • Les documents commerciaux
      • Les opérations de règlement
      • Le financement de l’exploitation
      • La trésorerie
      • Le compte de résultat
      • Le bilan
      • Les coûts et les marges
      • La fixation des prix
      • La gestion des risques
      • Le cadre juridique des opérations de gestion
    • Prévoir et budgétiser l’activité
      • Les méthodes de prévision des ventes
      • Les budgets
      • Le financement de l’investissement
      • Les critères de choix d’investissement
    • Analyser les performances
      • Les indicateurs de performance
      • La rentabilité de l’activité
      • Le reporting
  • Bloc 5 - Culture générale et expression

    Volume horaire :  100 heures

    • Culture générale et expression : séquence n°1
      • Séquence n°1
    • Culture générale et expression : séquence n°2
      • Séquence n°2
    • Culture générale et expression : séquence n°3
      • Séquence n°3
    • Culture générale et expression : séquence n°4
      • Séquence n°4
  • Bloc 7 - Culture Économique, Juridique et Managériale

    Volume horaire :  191 heures

    • Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
      • Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
      • Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
      • De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
    • Thème 2 : La régulation de l’activité économique
      • Quel est le rôle de l’Etat dans la régulation dans la régulation économique ?
      • Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ?
      • Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaisance de son environnement dans sa prise de décision ?
    • Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
      • Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
      • Comment choisir une structure juridique pour l’entreprise ?
      • Quelles réponses apporte le droit face aux risques auxquels s’expose l’entreprise ?
      • Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
      • Quel financement pour l’entreprise ?
    • Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
      • Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
      • Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement du numérique ?
      • Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
    • Thème 5 : Les mutations du travail
      • Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ?
      • Comment le droit prend-il en considération des besoinsdes entreprises et des salariés ?
      • Quel est impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditionsde travail ?
    • Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise
      • Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ?
      • Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ?
    • Examen blanc CEJM
      • Examen blanc Culture économique, juridique et managériale

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Les spécialisations BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

Option titre professionnel vendeur conseil en magasin

Développer vos compétences dans le secteur de la vente pour devenir un vendeur aguerri.

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Marion Gonzales

Formatrice en commerce et vente

Vous avez une fibre commerciale, aimez le contact avec la clientèle ? Découvrez le témoignage de notre formatrice sur un métier aux multiples débouchés et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

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*Résultats obtenus en 2021 auprès de 64 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves)

87,45% de satisfaction**

**Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves***

***Élèves Skill and You formés en 2021