formation auxiliaire de puériculture

École d’auxiliaire de puériculture : se préparer

L'auxiliaire de puériculture travaille dans une équipe pluridisciplinaire. Elle est en contact permanent avec les enfants. Qu'ils soient en bonne santé, malades ou en situation de handicap, elle participe au développement de l'enfant, à son bien-être et à son autonomie. Elle est en charge de l'accueil, des activités, des soins, ainsi que de l'entretien du matériel et des locaux.

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

Une préparation aux épreuves d'entrée

Avec Educatel, mettez toutes les chances de votre côté pour entrer en école d’auxiliaire de puériculture

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

105 000 élèves formés en 2020 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Préparation à distance à l'entrée en école d’auxiliaire de puériculture

formation auxiliaire de puericulture formation auxiliaire de puericulture

Vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture ? Pour réussir à exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il vous faudra passer des sélections d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture. Nous vous conseillons de suivre une formation en ligne complète pour préparer efficacement vos sélections.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement conseillé de suivre une préparation aux sélections d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture. Pour cela, l’école Educatel vous propose des cours en e-learning de qualité pour vous préparer efficacement aux épreuves.

Ces formations pourraient vous intéresser

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Tout savoir sur l’école d'auxiliaire de puériculture Les écoles d'auxiliaires de puériculture sont accessibles via des sélections d'entrée. Il est vivement conseillé de suivre une formation de qualité pour réussir les épreuves de sélection. Découvrez le métier d'auxiliaire de puériculture et les épreuves de sélection d'entrée en école.

  • Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

    Pour réussir les sélections d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, il est vivement conseillé de suivre une formation de qualité dans votre démarche de réussite. Découvrez le métier d’auxiliaire de puériculture et les épreuves de sélection d’entrée en école.

    Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) valide l’année de formation en école auxiliaire de puériculture. La formation est d’une durée d’un an dans une école spécialisée. Pour y accéder, vous devrez passer une sélection d’entrée en institut de formation au métier d’auxiliaire de puériculture. 

    Les sélections ne nécessitent pas de diplôme. La seule condition est d’avoir minimum 17 ans au début de la formation. 

    Les aspirants auxiliaires de puériculture doivent déposer leur dossier auprès des instituts de formation de leurs choix.

    Le dossier pour passer les sélections d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture se compose des documents suivants : 

    • une photocopie de votre pièce d’identité. Pour les ressortissants hors UE, une attestation d’un niveau de français C1 est indispensable, ainsi qu’un titre de séjour valide. Il doit couvrir l’ensemble la durée de la formation en école d’auxiliaire de puériculture ;
    • une lettre de motivation manuscrite ; 
    • un curriculum vitae (CV) ;
    • un document manuscrit de deux pages explicitant une expérience vécue ou votre projet professionnel en lien avec les attendus de la formation ;
    • la copie des diplômes en français, le cas échéant, la copie des bulletins scolaires ou des relevés de notes,
    • si vous avez déjà travaillé, fournissez vos attestations de travail ainsi que les recommandations, appréciations du ou des employeurs(s) ;

    L’engagement personnel (sportif, associatif, etc.) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture doit être mis en avant. Si vous avez des justificatifs, joignez-les au dossier. Ainsi, vous valoriserez votre dossier d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.

    Après la réussite des sélections d’entrée, vous intégrerez un IFAP (un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture). La formation en école d’auxiliaire de puériculture dure 10 mois. Alliant cours théoriques et stages, vous acquérez les compétences professionnelles nécessaires à la réussite dans ce métier.

  • Comment se préparer aux sélections pour devenir auxiliaire de puériculture ?

    Pour vous donner toutes les chances de réussir les sélections d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, vous devez viser le maximum de points. Une formation efficace et de qualité est essentielle pour se préparer aux exigences des sélections.

    Educatel vous propose une formation complète et personnalisée pour réussir les sélections d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture. Avec pour objectif de vous préparer efficacement aussi bien aux différentes épreuves, vous améliorerez vos compétences analytiques. Des professionnels du secteur se tiennent à votre disposition pour vous aider à compléter votre dossier.

    Les avantages de passer par notre organisme sont nombreux. Avec une grande flexibilité, vous pouvez vous préparer efficacement, à votre rythme pour intégrer une école d’auxiliaire de puériculture. L’apprentissage en e-learning à 100 %, un suivi permanent avec des professionnels, des modules efficaces qui abordent tous les domaines des sélections d’entrée, tous ces points pour booster vos performances et vous donner les clés de la réussite. 

    Avec notre espace en ligne accessible 7 j/7, 24 h/24, vous travaillez, où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme. Cette flexibilité vous permet d’adapter vos horaires en fonction de vos contraintes et d’accéder au contenu à votre convenance pour avancer dans votre apprentissage.

  • Quelles sont les compétences acquises en école d'auxiliaire de puériculture ?

    Sous la responsabilité d’une infirmière, d’une puéricultrice ou d’une sage-femme, l’auxiliaire de puériculture est en charge des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé. Elle doit garder une distance professionnelle avec l’enfant et sa famille en s’adaptant à l’établissement dans lequel elle exerce.

    La formation en école d’auxiliaire de puériculture vous permet d’acquérir les compétences essentielles à la réussite de votre vie professionnelle.

  • Comment intégrer une école d'auxiliaire de puériculture ?

    Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux sélections d’entrée en école de puériculture.

    Le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans à la date d’entrée en formation AP et justifier d’une absence de condamnation sur le bulletin n°2 du casier judiciaire national.

    L’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture se fait sur dossier et via un entretien face à un jury. Le candidat doit donc montrer, à l’écrit comme à l’oral que son projet professionnel est en phase avec sa personnalisé, ses compétences et sa motivation.

    Concernant la réalisation du dossier, celui-ci doit contenir :

    • Un curriculum vitae
    • Une lettre de motivation rédigée à la main
    • Un document décrivant la situation personnelle ou professionnelle vécue du candidat, soit un projet professionnel
    • La copie de bulletins scolaires, relevés de résultats, diplômes ou titres obtenus
    • Les éventuelles attestations de travail et appréciations d’employeurs
    • Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.

    A noter que les candidats à une entrée en formation d’auxiliaire de puériculture en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.

  • Quelles sont les matières dispensées par les cours d'auxiliaire de puériculture ?

    En école d’auxiliaire de puériculture, la formation théorique dure 18 semaines, soit 630 heures d’enseignement. Elle se découpe en 8 matières qui reprennent les 8 compétences professionnelles des auxiliaires de puériculture.

    • Module 1 : accompagnement de l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne. Vous étudierez les phases de développement (psychologique, langagier, affectif) de l’enfant et le rôle éducatif des parents ;
    • Module 2 : état clinique d’une personne (anatomie, biologie, surveillance clinique, etc.)
    • Module 3 : soins à l’enfant. Cela va de l’hygiène et de la propreté à l’administration des médicaments, en passant par les soins liés à la maternité.
    • Module 4 : ergonomie. Ce module aborde l’utilisation de techniques préventives pour vous éviter les pathologies classiques de l’auxiliaire de puériculture (ex : lombalgies). Vous apprendrez les gestes essentiels et les postures liées au travail.
    • Module 5 : relation et communication. Auxiliaire de puériculture est un métier de contact. Vous vous positionnerez en professionnel bienveillant en utilisant les techniques de communication (verbale ou non verbale).
    • Module 6 : hygiène des locaux. Dans ce cours, vous travaillerez sur les différents agents pathogènes, les sources de contamination, ainsi que les mesures de prévention à mettre en place.
    • Module 7 : transmission des informations. Pour une meilleure prise en charge des personnes, le travail d’équipe est omniprésent. Pour assurer la continuité des soins, il est indispensable de transmettre des informations correctes. 
    • Module 8 : organisation du travail. Travaillant dans un environnement pluriprofessionnel, l’auxiliaire de puériculture doit connaître son rôle et les règles régissant les différents contextes professionnels (crèche, maternité, PMI, etc.)

    En école d’auxiliaire de puériculture, vous acquériez le savoir-faire professionnel pendant les stages, sur le terrain.

  • Quels sont les débouchés d'une école d'auxiliaire de puériculture ?

    Après 10 mois au sein d’une école d’auxiliaire de puériculture, de nombreuses opportunités professionnelles existent.

    Après l’obtention du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP), vous pouvez postuler dans de multiples établissements accueillant des enfants ou dans des services hospitaliers.

    • La crèche reçoit les enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée en maternelle.
    • La halte-garderie est un lieu de garde occasionnel pour les enfants.
    • La structure multi-accueil est un mélange du système de crèche et de halte-garderie.
    • La micro-crèche est une crèche qui accueille au maximum 10 enfants. 
    • Le jardin d’éveil ou d’enfant est une alternative à l’école maternelle (enfant de 3 à 6 ans)
    • La pouponnière reçoit des enfants de 0 à 6 ans suite à une décision de justice.
    • La PMI (Protection Maternelle et Infantile) est une structure qui a pour but de protéger mère et enfant.
    • Le service de maternité accueille les nouveau-nés et les nouvelles mamans.
    • Le service de néonatalogie est occupé par des bébés prématurés qui ont besoin de soins spécifiques.
    • Le service de pédiatrie accueille les enfants malades.
    • Le service de réanimation peut nécessiter la présence d’auxiliaire de puériculture pour contrôler l’état d’un bébé (température, rythme respiratoire, poids, etc.)

    Les postes d’auxiliaires de puériculture sont très nombreux. De plus, des passerelles ont été mises en place pour permettre l’accès à d’autres professions paramédicales.

Ces métiers pourraient vous intéresser

Partenaires de Skill and You

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.