Pour réussir les sélections d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture, il est vivement conseillé de suivre une formation de qualité dans votre démarche de réussite. Découvrez le métier d’auxiliaire de puériculture et les épreuves de sélection d’entrée en école.
Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) valide l’année de formation en école auxiliaire de puériculture. La formation est d’une durée d’un an dans une école spécialisée. Pour y accéder, vous devrez passer une sélection d’entrée en institut de formation au métier d’auxiliaire de puériculture.
Les sélections ne nécessitent pas de diplôme. La seule condition est d’avoir minimum 17 ans au début de la formation.
Les aspirants auxiliaires de puériculture doivent déposer leur dossier auprès des instituts de formation de leurs choix.
Le dossier pour passer les sélections d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture se compose des documents suivants :
- une photocopie de votre pièce d’identité. Pour les ressortissants hors UE, une attestation d’un niveau de français C1 est indispensable, ainsi qu’un titre de séjour valide. Il doit couvrir l’ensemble la durée de la formation en école d’auxiliaire de puériculture ;
- une lettre de motivation manuscrite ;
- un curriculum vitae (CV) ;
- un document manuscrit de deux pages explicitant une expérience vécue ou votre projet professionnel en lien avec les attendus de la formation ;
- la copie des diplômes en français, le cas échéant, la copie des bulletins scolaires ou des relevés de notes,
- si vous avez déjà travaillé, fournissez vos attestations de travail ainsi que les recommandations, appréciations du ou des employeurs(s) ;
L’engagement personnel (sportif, associatif, etc.) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture doit être mis en avant. Si vous avez des justificatifs, joignez-les au dossier. Ainsi, vous valoriserez votre dossier d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.
Après la réussite des sélections d’entrée, vous intégrerez un IFAP (un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture). La formation en école d’auxiliaire de puériculture dure 10 mois. Alliant cours théoriques et stages, vous acquérez les compétences professionnelles nécessaires à la réussite dans ce métier.