Devenir assistant juridique

Vous souhaitez devenir assistant juridique et assister les professionnels du droit dans leurs missions courantes ? La formation à distance d'Educatel vous prépare efficacement au passage de votre certification professionnelle d'assistant juridique et vous apporte l'ensemble des compétences requises pour exercer dans des cabinets d'avocats ou d'huissiers, des offices de notaires ou encore au sein de services juridiques d'entreprises. Découvrez toutes les informations liées au métier d'assistant juridique : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Fiche métier Assistant / Assistante juridique

  • Rôle de l'auxiliaire / assistant juridique : quelles sont les principales missions ?

    Pouvant aussi être appelé auxiliaire juridique, adjoint juridique ou encore secrétaire juridique, l’assistant juridique est chargé de seconder des avocats, des huissiers, des notaires, des juristes ou encore des conseillers juridiques au sein de cabinets, d’entreprises ou d’administrations spécialisés. Effectuant un travail administratif, son rôle principal est d’assurer des tâches de secrétariat juridique et de faciliter l’organisation du travail des professionnels qu’il assiste. 

    Les missions de l’assistant juridique sont variées :

    • Standard téléphonique 
    • Gestion des rendez-vous et l’emploi du temps des juristes qu’il assiste
    • Organisation de réunions et rédaction de comptes-rendus
    • Préparation et classement de dossiers
    • Veille réglementaire et veille documentaire des textes législatifs
    • Élaboration et correction d’actes ou de contrats juridiques simples (assignations, notes de synthèse, conclusion)
    • Suivi des procédures administratives

    Les activités courantes de l’assistant juridique dépendent essentiellement de son lieu d’exercice :

    • Dans un cabinet, l’assistant juridique fait le lien entre le client et l’avocat. Il participe à la constitution, au suivi et au classement des dossiers. En contact avec des greffiers et des huissiers, il gère l’agenda et les déplacements.
    • En entreprise, l’assistant juridique joue le rôle de support administratif du service juridique. Il assure le secrétariat juridique, prépare les pièces des dossiers qui doivent être transmis aux auxiliaires de justice, organise les tâches du pôle juridique et participe à la rédaction des actes et des règlements internes.
    • Dans la Fonction publique : lorsqu’ils travaillent au sein des services juridiques des collectivités territoriales, des ministères et des administrations, les assistants juridiques participent à l’élaboration des procédures internes et assistent le responsable du service dans l’accomplissement de ses missions.
  • Quelles sont les évolutions possibles pour un assistant juridique ?

    Quelles sont les évolutions possibles lorsqu’on exerce le métier d’assistant juridique ?

    Après plusieurs années d’expérience, en passant un examen professionnel, les secrétaires juridiques peuvent décider de s’orienter vers des postes de clerc dans des cabinets de notaires ou des cabinets d’huissiers. Certains concours administratifs sont également accessibles, en fonction du niveau d’études : attaché, greffier

  • Où travaille un assistant juridique ?

    Le secrétaire juridique travaille auprès de professionnels du droit. Il peut exercer dans des structures variées :

    • Cabinets d’avocats
    • Études notariales
    • Cabinets d’huissiers
    • Collectivités territoriales
    • Services juridiques d’entreprises, de banques, de compagnies d’assurance…
  • Pourquoi passer une certification d'assistant juridique ?

    Qu’est-ce qu’une certification professionnelle et quels sont les avantages en l’obtenant ? 

    Inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles), la certification d’assistant juridique offre à ses titulaires un niveau 5 de qualification, correspondant à un diplôme Bac+2. Elle atteste de leur capacité à exercer des fonctions d’assistant administratif et de collaborateur juridique, avec la gestion administrative de dossiers et l’assistanat d’un responsable hiérarchique dans ses activités quotidiennes.

    Délivrée par des organismes habilités, la certification permet d’acquérir des compétences opérationnelles et de s’insérer durablement dans l’emploi.

  • Quel est le salaire d'un assistant juridique ? Combien gagne-t-il en moyenne ?

    Le salaire d’un assistant juridique dépend de son niveau de qualification, de son expérience et de l’entreprise où il exerce : 

    • En moyenne, le salaire d’un secrétaire juridique débutant est estimé à environ 1800€ bruts par mois
    • Avec plus d’expérience, le salaire d’un assistant juridique confirmé est généralement compris entre 2100€ et 2500€ bruts mensuels.
  • Devenir assistante aide juridique : quelles sont les compétences requises ?

    Quelles sont les compétences et les qualités requises pour exercer le métier d’assistant juridique ? 

    De solides connaissances juridiques ainsi que de très bonnes qualités rédactionnelles sont indispensables pour pouvoir assister des professionnels du droit. 

    En plus de cette double compétence, devenir assistant juridique requiert également d’autres aptitudes professionnelles variées : 

    • Excellent sens de l’organisation
    • Sens de l’accueil
    • Très bonne expression écrite et orale
    • Maîtrise des logiciels de bureautique 
    • Maîtrise du vocabulaire juridique 
    • Maîtrise des techniques de communication
    • Autonomie et réactivité
    • Connaissances de base en comptabilité
    • Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères (contexte international)

    Le suivi d’une formation spécialisée dans le domaine juridique est essentiel pour accéder à la profession. Les compétences juridiques demandées sont différentes en fonction du lieu d’exercice de l’assistant : droit social, droit des affaires, propriété intellectuelle.

    Très méthodique, l’assistant juridique doit en effet avoir une parfaite compréhension du fonctionnement des instances juridiques. Il doit suivre la législation, évoluant constamment, pour mener à bien ses tâches quotidiennes. Le métier nécessite également une certaine disponibilité et une bonne résistance au stress pour gérer les urgences de dernière minute pouvant survenir.

  • Quels diplômes pour devenir assistant ou secrétaire juridique ?

    Quels diplômes permettent d’exercer le métier d’assistant juridique ? Une double compétence en droit et secrétariat est indispensable pour s’orienter vers la profession.

    Plusieurs titres, certifications ou diplômes permettent de devenir assistant juridique :

    • BTS Assistant de direction (complété par une formation juridique)
    • BTS Assurance
    • DUT Carrières juridiques ou DEUST Assistanat juridique
    • Certification professionnelle assistant juridique (équivalent à un Bac+2)
    • Licence professionnelle orientée vers les activités juridiques ou le droit.
  • Formation à distance, études : comment devenir adjointe ou assistante juridique ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir assistant juridique ? Plusieurs parcours d’études permettent d’accéder à la profession (BTS, certifications et titres professionnels, licence pro…).

    Certifiante, la formation à distance proposée par Educatel couvre toutes les notions requises pour exercer le métier d’assistant juridique. Elle permet de préparer de chez soi et en toute flexibilité le passage d’une certification professionnelle reconnue et inscrite au RNCP.

    Notre école partage son expertise pédagogique et vous accompagne tout au long de votre formation, grâce à un suivi personnalisé. Avec Educatel, vous apprenez à votre rythme et dès que vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités. Experts dans le domaine juridique, vos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation et sont disponibles par mail, via votre messagerie élève et par téléphone, lors de permanences dédiées.

    Pendant votre formation en e-learning, vous avez accès à tout moment à de nombreux outils en ligne : cours numériques, devoirs et cas pratiques, corrections personnalisées, tutoriels vidéo, classes virtuelles… La réalisation d’un stage professionnel dans le cadre de votre formation vous permet de développer vos compétences dans le milieu de l’entreprise et représente un véritable atout pour votre insertion sur le marché de l’emploi.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus sur la formation Educatel.

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