Option coaching
Formation aide soignante / aide soignant, prépa-concours
Vous souhaitez exercer en tant qu’aide-soignant·e et envisagez donc de passer les épreuves de sélection des IFAS (Institut de formation d’aides-soignants) ? Mettez toutes les chances de votre côté avec la formation aide-soignant·e dispensée par Educatel. Accompagné·e d’experts, vous préparez efficacement les épreuves de sélection en formation à distance, et à votre rythme.

Âge minimal
Dès 17 ans
Durée de la formation
300 heures
Type de formation
100% e-learning
La formation Formation aide soignante / aide soignant, prépa-concours
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Pré-Requis
Cette préparation est accessible sans condition de diplôme.
Toutefois, il est recommandé d'avoir un niveau scolaire de classe de troisième.
Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.
Par ailleurs, les métiers liés au soin de la personne impliquent une absence de condamnation sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire national.
Nous informons les futur(e)s candidat(e)s aux épreuves de sélection qu'en cas d'admission en Institut de formation d'aide-soignant(e), l'admission ne sera définitive que si les pièces suivantes sont apportées par le/la candidat(e) :
- un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le/la candidat(e) n'est atteint(e) d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il/elle se destine ;
- un certificat médical attestant que le/la candidat(e) remplit les obligations d'immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du Code de la santé publique. -
Débouchés
La réussite aux épreuves de sélection (dossier écrit ou épreuves écrites et entretien oral devant un jury) permet d'entrer en école de formation pour préparer le diplôme d'État d'aide-soignant(e) (DEAS).
Les études durent de 10 à 18 mois selon le statut de l'étudiant(e) et les écoles. -
Modalités d'évaluation et concours
- Durant la formation
Tout au long de votre formation aide-soignant·e Educatel, vous disposez de modalités d’évaluation variées afin de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences :
- Des exercices d’auto-évaluation, à réaliser en autonomie, vous permettront de vous confronter aux attentes théoriques liées au métier d’aide-soignant·e. Vous pouvez ainsi juger seul·e des compétences acquises et de celles à approfondir.
- Des devoirs écrits. Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts en phase avec les attentes des épreuves de sélection.
- Les examens d’entrée en IFAS
Selon les IFAS, les modalités de sélection varient et peuvent s’effectuer à partir :
- d’un dossier qui permet d’évaluer votre motivation et votre expérience. Il doit comprendre un CV, une lettre de motivation écrite ainsi qu’un document manuscrit décrivant soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit votre projet professionnel.
- d’un dossier suivi d’un entretien oral de 15 à 20 minutes ayant pour objectif d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel en lien avec le métier d’aide-soignant ;
- ou d’épreuves écrites de deux heures (admissibilité) suivies d’un entretien oral de 20 minutes environ (admission). L’écrit est alors composé de trois parties : une de culture générale sur des thèmes sanitaires et sociaux à travers l’étude d’un texte et de réponses à des questions, une de biologie et une de mathématiques.
Nous vous conseillons donc vivement de vous renseigner auprès de votre IFAS pour savoir quelles modalités de sélection sont appliquées.
Stage
Réalisée à distance, la formation aide-soignant·e d’Educatel vous donne l’opportunité de faire un stage aux côtés d’un·e aide-soignant·e professionnel·le. Non obligatoire, ce stage est toutefois vivement recommandé. En effet, avant même d’être admis·e en IFAS, le stage est l’occasion idéale de :
- Développer vos compétences pratiques. À l’issue de la formation aide-soignant·e, le stage vous permet de passer de la théorie à la pratique. Vous entrez dans le vif du sujet et vous vous exercez aux gestes quotidiens des professionnels de santé.
- Valoriser une expérience lors des concours des IFAS, tant dans le dossier de candidature qu’à l’entretien oral. En effet, réaliser un stage aux côtés d’un·e aide-soignant·e, c’est prouver son intérêt pour la profession, sa curiosité à l’égard des missions du soignant et sa motivation au jury. Concrètement, c’est enrichir votre dossier de candidature écrit et valoriser votre discours lors de l’épreuve orale d’admission. Rien de mieux pour faire la différence le jour J !
- Développer votre réseau. Durant un stage, vous vous faites connaître de professionnels qui chercheront potentiellement à agrandir leurs équipes dans le futur. C’est le moment de faire vos preuves !
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Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, l'apprenant(e) aura acquis les compétences pour présenter un dossier en cohérence avec les attendus des écoles d'aide-soignant(e). Dans cette optique, l'apprenant(e) sera formé(e) aux thèmes sanitaires et sociaux, ainsi qu'aux fondamentaux de biologie, à l'accompagnement de la personne et aux raisonnements logiques pour résoudre des tests psychotechniques. Il/Elle reverra également les bases du français ainsi que les techniques d'analyse des textes et d'argumentation pour pouvoir présenter au mieux son projet professionnel et ses motivations. Il/Elle profitera également d'un accompagnement dans la mise en place de son dossier et d'une préparation à l'entretien oral.
Passage du concours. -
Stage
Le stage n'est pas obligatoire mais vivement conseillé afin d'enrichir le dossier écrit et de valoriser une expérience.
Pourquoi choisir une formation Educatel
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Suivi pédagogique personnalisé
Épreuves concours blancs
Espace e-learning et outils digitaux
Le programme Formation aide soignante / aide soignant, prépa-concours
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Module d'accueil
- Accueil
- Livret d’accueil AS
- Vérifier la liste des pièces présentes dans votre dossier
- Guide stage / emploi
- Accueil
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L'anatomie et la physiologie
- Connaître les fondamentaux de l’anatomie et de la physiologie
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Les mathématiques et le français
- Élaborer des raisonnements logiques et mathématiques
- Maîtriser la méthodologie de la lecture et de l’expression écrite
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Take care ! actu
- Actualités sanitaires et sociales
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Le contexte sanitaire et social
- Connaître le système de santé
- Démographie et santé publique
- Démographie et santé publique
- La santé dans le monde
- La promotion de la santé
- La promotion de la santé
- L’organisation sanitaire et sociale en France
- Organisation sanitaire et sociale en France
- Les différents systèmes de protection sociale
- Les différents systèmes de protection sociale
- Les politiques sociales
- Les professionnels de santé
- Les salariés du secteur social et médicosocial
- Le secret professionnel
- Le système de santé
- Le système de santé – Évaluation finale
- Appréhender les thèmes sanitaires
- Santé publique et état sanitaire
- Les problèmes de bioéthique
- L’homme et son environnement
- Les infections nosocomiales
- Techniques de traitement des déchets des activités de soin
- Thèmes sanitaires
- Thèmes sanitaires
- Identifier les thèmes sociaux
- Le phénomène urbain
- Les phénomènes migratoires
- Emploi et chômage
- L’exclusion sociale
- La famille
- Les femmes face aux inégalités et à la violence
- La personne en situation de handicap
- La protection des majeurs vulnérables
- L’adolescent
- L’aide sociale à l’enfance
- Les addictions
- Thèmes sociaux
- Thèmes sociaux – Évaluation
- Thèmes sociaux
- Connaître le système de santé
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L'accompagnement de la personne
- Saisir l’impact de la nutrition sur la santé
- Les comportements et les habitudes alimentaires
- Les sources nutritionnelles
- L’alimentation selon les âges
- L’équilibre alimentaire
- Les troubles alimentaires et maladies nutritionnelles
- Nutrition et santé
- Nutrition et santé
- Reconnaître les pathologies de l’enfant
- Les maladies infectieuses
- Les maladies de la peau et des muqueuses
- Les maladies respiratoires
- Les maladies digestives et urinaires
- Les allergies
- Les carences
- Les réactions de l’enfant malade : comprendre et agir
- Focus santé : calendrier vaccinal
- Les pathologies de l’enfant
- Communiquer et interagir avec la personne accompagnée
- Les fondamentaux de la communication
- Communiquer avec les personnes handicapées ou malades
- Communiquer avec les personnes âgées
- Communiquer avec les personnes en fin de vie
- Communiquer et interagir avec la personne accompagnée
- Communiquer et interagir avec la personne accompagnée
- S’adapter aux besoins des plus âgés
- Introduction au vieillissement – Les besoins spécifiques des personnes âgées
- Notions de vieillissement
- La fin de vie et la mort
- Comportement face au veillissement et à la mort
- Le vieillissement – Exercices
- Prévenir les risques liés au vieillissement et à la dépendance
- Introduction : les risques domestiques pour les personnes âgées
- Les risques d’accidents de la vie courante
- Les risques liés aux aidants et à l’entourage
- Les risques liés aux maladies et au handicap
- Les risques encourus par les aidants
- Prévenir les risques liés au vieillissement et à la dépendance
- Prévenir les risques liés au vieillissement et à la dépendance
- Gérer les soins d’hygiène et de confort
- L’hygiène du professionnel
- Le lavage des mains
- Aide à l’habillage et au déshabillage
- Aide au repas
- Réfection d’un lit
- Assurer la réfection partielle d’un lit
- Assurer la réfection complète d’un lit
- Hygiène et confort de la personne
- Procéder à la toilette de la personne accompagnée
- Installation et mobilisation d’une personne
- Installer la personne accompagnée dans le lit
- Installer la personne accompagnée dans le fauteuil
- Surveillance de l’état de la personne
- Gérer les soins d’hygiène et de confort
- Prendre soin des personnes atteintes de maladies neurodégénératives
- Prendre en compte le patient atteint de la maladie d’Alzheimer
- Anatomie et fonctionnement du système nerveux
- La maladie d’Alzheimer
- Les méthodes d’accompagnement et de soins
- La place et le rôle des aidants professionnels et non-professionnels
- Prise en soins de la personne Alzheimer – Exercices
- La déontologie
- Notions de bientraitance et de maltraitance, éthique et déontologie
- Notions de bientraitance et de maltraitance, éthique et déontologie
- L’acompagnement de la personne
- Accompagnement de la personne – Évaluation finale
- Saisir l’impact de la nutrition sur la santé
-
La communication orale
- Développer ses capacités de communication
-
Techniques et recherche d'emploi/stage
- La recherche d’emploi
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Le tarif : Formation aide soignante / aide soignant, prépa-concours
- Dès 17 ans
- 300 heures
- 100% e-learning

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