Option coaching

Une formation délivrée par l’école

BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client
Diplôme reconnu par l'État
Vous souhaitez vous professionnaliser dans le commerce et devenir expert en relation client, culture managériale et animation de réseaux ? Préparez votre BTS Négociation et Digitalisation de la relation client pour accéder à des emplois variés dans le secteur du commerce. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
Niveau d'étude requis
Niveau 4 (BAC)
Niveau de sortie
Niveau 5 (BTS, DUT...)
Durée de la formation
1100 heures
Financement
Éligible au CPF
Stage
Stage obligatoire
Type de formation
100% à distance
La formation BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client
-
Pré-Requis
Être âgé(e) de 16 ans minimum, être titulaire d'un Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art. D612-30 du Code de l'éducation).
Dans certains cas, envisager une mise à niveau. Si non titulaire d'un Baccalauréat ou d'un diplôme d'État équivalent (niveau 4), justifier d'un statut d'actif durant au moins deux ans, tel que salarié, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi.
Pour se présenter aux épreuves de l'examen :
- Avoir suivi la préparation complète du BTS.
- Avoir effectué des stages en milieu professionnel dont les modalités sont définies par l'inspection académique du candidat.
- Constituer soi-même son dossier et l'adresser à l'autorité chargée de l'examen. -
Stage
Le règlement de cet examen prévoit une période de formation en milieu professionnel de 16 semaines, soit un total de 560 heures de présence en entreprise.
Cette période de stage peut éventuellement être réduite sur demande justifiée du candidat auprès du recteur de son académie de résidence. -
Suite de parcours
- Licence professionnelle mention Commercialisation de produits et services
- Licence professionnelle mention E-commerce et marketing numérique
- Licence professionnelle mention Métiers du marketing opérationnel
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
- sous forme de contrôles de connaissances ;
- sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
- sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.
Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'un accompagnement et d'une correction personnalisée pour la réalisation des fiches épreuves à rendre lors de l'examen.
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Objectifs de la formation
Préparation aux épreuves de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
- Cibler et prospecter la clientèle.
- Négocier et accompagner la relation client.
- Organiser et animer un événement commercial.
- Exploiter et mutualiser l'information commerciale.
- Développer la relation client en e-commerce.
- Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs.
- Développer et animer un réseau de partenaires.
- Créer et animer un réseau de vente directe.
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée.
Obtention du diplôme de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Conditions d'obtention : obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires. -
Débouchés
Avec un BTS NDRC, l'étudiant pourra exercer au sein de 3 domaines de la vente : l'activité commerciale, la relation client et le management.
L'activité commerciale :
- Prospecteur/téléprospecteur
- Promoteur/animateur des ventes
- Animateur réseau
La relation client :
- Vendeur
- Vendeur automobile
- Représentant
- Délégué – conseillé – attaché commercial
- Conseiller – chargé de clientèle
- Responsable de secteur
- Ingénieur commercial
- Courtier – Négociant
Le management d'équipe :
- Chef – responsable des ventes
- Superviseur
- Responsable d'équipe de prospection
- Responsable de secteur
- Assistant manager
L'étudiant pour exercer dans tout type d'entreprise qui sollicite des commerciaux pour son bon fonctionnement, que ce soit en B to C ou en B to B et ce dans de multiples secteurs. -
Equivalences/Passerelles
Équivalences :
- BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques.
- BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers).
- BTS Management commercial opérationnel.
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.
Passerelles :
Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation. -
Modalités de passage d'examen ou concours
Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.
Lors de l'inscription à l'examen, vous aurez le choix de passer certaines unités d'enseignement en fonction de votre parcours et de votre projet.
Les unités d'enseignement validées restent valables pendant cinq ans.
Pourquoi choisir notre formation en ligne
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Garantie Diplômé ou 100% remboursé
Suivi pédagogique personnalisé
Sessions examens blancs
Espace e-learning et outils digitaux
Le programme BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client
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Module d'accueil BTS NDRC
- Guides
- Guide d’accueil BTS NDRC
- Guide professionnel
- Guide épreuves
- Fiches des épreuves E4 et E6
- Informatique
- Outils de bureautique et multimédia
- Guides
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E2 Communication en Langue Étrangère Vivante
Volume horaire : 70 heures
- Topics
- Topic 1 – Find a job
- Topic 2 – Companies
- Topic 3 – At work
- Topic 4 – Communication
- Topic 5 – Technologies and payment
- Topic 6 – Marketing
- Topic 7 – Consumers
- Topic 8 – Brands
- Topic 9 – Sustainable development
- Topic 10 – Europeans
- Topic 11 – Globalization
- Topic 12 – Tourism
- Topic 13 – Transport and logistics
- Topics
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E4 Relation client et négociation-vente
Volume horaire : 233 heures
- Cibler et prospecter la clientèle
- Le diagnostic client
- Animation d’opérations de prospection
- Négocier et accompagner la relation client
- Proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée
- Accompagnement du client
- Organiser et animer un événement commercial
- Organisation d’opérations commerciales
- Animation d’espaces commerciaux
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Reporting de l’activité commerciale
- Qualification de data client
- Diagnostic de la relation client et des performances commerciales
- Examen blanc E4 – Relation client et négociation-vente
- Fiches de préparation E4
- Cibler et prospecter la clientèle
-
E6 Relation client et animation des réseaux
Volume horaire : 232 heures
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente
- Conseil en matière d’expérience de consommation
- Mise en œuvre d’animations
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Sélection et constitution de réseaux de partenaires
- Animation, stimulation et développement de réseaux
- Évaluation des performances du réseau
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Vente et conseil à domicile
- Développement et animation d’un réseau de conseillers de vente
- Examen blanc E6 – Relation client et animation des réseaux
- Fiches de préparation
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
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E1 Culture générale et expression
Volume horaire : 100 heures
- Culture générale et expression : séquence n°1
- Séquence n°1
- Culture générale et expression : séquence n°2
- Séquence n°2
- Culture générale et expression : séquence n°3
- Séquence n°3
- Culture générale et expression : séquence n°4
- Séquence n°4
- Culture générale et expression : séquence n°1
-
E3 Culture économique, juridique et managériale
Volume horaire : 233 heures
- Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
- Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
- Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
- De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
- Thème 2 : La régulation de l’activité économique
- Quel est le rôle de l’Etat dans la régulation économique ?
- Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ?
- Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaisance de son environnement dans sa prise de décision ?
- Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
- Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
- Comment choisir une structure juridique pour l’entreprise ?
- Quelles réponses apporte le droit face aux risques auxquels s’expose l’entreprise ?
- Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
- Quel financement pour l’entreprise ?
- Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
- Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
- Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement du numérique ?
- Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
- Thème 5 : Les mutations du travail
- Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ?
- Comment le droit prend-il en considération des besoins des entreprises et des salariés ?
- Quel est impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail ?
- Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise
- Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ?
- Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ?
- Examen Blanc E3 – Culture économique, juridique et managériale
- Examen blanc
- Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
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E5 Relation client à distance et digitalisation
Volume horaire : 232 heures
- Maîtriser la relation omnicanale
- Prospection et identification d’opportunités commerciales
- La vente à distance
- Accompagnement, conseil et traitement des demandes client
- Supervision et animation d’équipes
- Animer la relation client digitale
- Animation de forums, de communautés et de réseaux sociaux
- Animation de sites et publications de contenus à caractère commercial
- Suivi, modération et exploitation des échanges
- Maintien de la visibilité digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales
- Suivi et régulation du processus de vente
- Mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce
- Évaluation du trafic et du référencement du site
- Analyse des résultats des ventes et des opérations
- Examen blanc E5 – Relation client à distance et digitalisation
- Examen blanc
- Maîtriser la relation omnicanale
Les spécialisations BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client
Option de la formation : titre professionnel vendeur conseil en magasin
Développer vos compétences dans le secteur de la vente pour devenir un vendeur aguerri.
Option de la formation : certification TOEIC
Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.
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