formation créateur styliste de mode

École de mode, couture et stylisme

Défilés de mode, dernières collections des créateurs, le secteur d'activité de la mode attire chaque année de nombreux candidats. Domaine passionnant, pour travailler dans cette branche, un passage par une école de mode, stylisme et couture est vivement conseillé. Il vous permettra d'obtenir une qualification pour exercer, mais surtout d'acquérir les savoirs et techniques nécessaires aux différents métiers du secteur.

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

La garantie de reconnaissance de votre formation

Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

105 000 élèves formés en 2020 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école de mode à distance avec Educatel

formation-stylisme formation stylisme

Vous souhaitez devenir styliste, couturier et travailler dans la mode ? Educatel propose des formations professionnalisantes dans la mode, le stylisme et la couture. Avec ses cursus 100 % en ligne, vous aurez accès à une équipe pédagogique disponible pour vous accompagner tout au long de votre parcours, ainsi qu’à des conventions de stages pour vous former sur le terrain.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ils nous ont choisis

Francine

formation CAP métiers de la mode

Rencontre avec notre élève lauréate de TOP SKILL Mode, édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Jenny

formation styliste de mode

Vous aussi vous voulez vous reconvertir dans la mode et le stylisme ? Découvrez le témoignage de notre élève sur sa participation au défilé de mode Skill and You.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

David Vincent Camuglio

Formateur mode, stylisme et couture

Envie de faire de votre passion pour la mode et la couture votre métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

David Vincent Camuglio

Formateur en mode

Rencontre avec notre formateur en mode et stylisme, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Tout savoir sur l'école de mode L'école de mode est le passage obligatoire pour toute personne souhaitant travailler dans ce secteur d'activité. Au-delà du diplôme, elle forme à la maîtrise des techniques et des savoirs pour exercer dans les meilleures conditions. Cet établissement prépare les apprenants à divers métiers de la mode et aux défis qu'ils devront relever.

  • Quel bac pour devenir styliste ?

    Pour devenir styliste, il est important de faire une formation apportant les bases de la profession. Il est indispensable d’acquérir les techniques requises pour chaque niveau de diplôme. Le niveau de styliste est accessible via une école postbac.

    Le poste de styliste est réservé aux personnes ayant un minimum d’expérience professionnelle. Plusieurs formations qualifiantes permettent d’accéder à ce métier. Intégrer une école de mode, stylisme et couture est conseillé. Dans l’optique de devenir styliste, le choix d’une seconde générale et technologique option culture design et création design est judicieux. Par la suite, les titulaires d’un bac professionnel métiers de la mode-vêtements ou un bac technologique ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) permettent d’accéder plus facilement à une formation de styliste et ainsi pouvoir en faire son métier.

  • Comment se déroule une formation en couture à distance ?

    Un cursus en couture à distance peut paraître étrange, car c’est un domaine axé sur la manipulation. Pourtant, ce mode de formation est très pertinent. En effet, les objectifs de la formation couture sont :

    • s’initier au modélisme, aux éléments d’un patron,
    • maîtriser les techniques de la couture,
    • maîtriser le montage, l’assemblage, la finition d’un vêtement.

    Cela nécessite des cours théoriques et des applications pratiques.

    La formation en couture 100 % en ligne se fait via un accès à des cours complets et clairs. Les techniques sont explicitées pas à pas dans des tutoriels vidéo qui peuvent être revus autant de fois que vous le voulez. En cas de questions, une équipe pédagogique est disponible par différents canaux.

    Des projets professionnels de création complète d’un vêtement sont à produire au cours de la formation en couture à distance. Des ateliers en présentiel sont possibles pour permettre de faire un focus sur un sujet ou une technique précise en présence de professionnels de la couture.

    De plus, les stages professionnels sont encouragés. L’école de couture à distance propose donc des conventions de stages pour acquérir une expérience terrain.

    Un des gros avantages de ce mode de formation est que vous pouvez apprendre à votre rythme. 

  • En quoi consistent nos cours de mode ?

    Pour travailler dans la mode, il est possible de faire un CAP métiers de la mode, vêtement flou. Educatel vous propose de préparer cette formation à distance.

    Vous aurez des cours complets sur les enseignements généraux et les enseignements professionnels.

    Les disciplines générales incluent du français, des mathématiques, de l’histoire géographie, de l’enseignement moral et civique, de la physique chimie et de l’éducation physique et sportive.

    L’enseignement spécialisé proposé dans nos cours comprend un travail sur l’ensemble des épreuves du CAP Métiers de la mode, vêtement flou :

    • analyser et exploiter des données esthétiques et techniques (opération de préparation à la coupe, etc),
    • fabriquer une partie ou un vêtement en entier (coupe, assemblage, qualité, etc),
    • prévention, santé, environnement (mesures de prévention adaptées au poste, etc).

    Accessible à partir du niveau 3e, nous proposons la formation en alternance avec un contrat de professionnalisation. Vous intégrerez le monde de la mode plus rapidement et pourrez ainsi mettre en pratique les compétences acquises. De plus, vous pourrez valoriser votre expérience professionnelle auprès des recruteurs une fois votre diplôme obtenu.

  • En quoi consistent nos cours de couture ?

    Accessible dès le niveau 3e, notre formation couture vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables à votre réussite dans le monde de la couture.

    Avec notre formation 100 % flexible, vous vous connectez où vous voulez, quand vous voulez. Sur votre Espace Élèves en ligne, après inscription, vous aurez à votre disposition des cours théoriques, des tutoriels vidéo, etc. 

    À travers les connaissances enseignées, les compétences visées sont multiples :

    • lire un patron et prendre des mesures précises,
    • utiliser de façon professionnelle l’ensemble du matériel du couturier,
    • maîtriser les techniques de création de toutes les parties d’un vêtement et savoir les assembler,
    • créer un vêtement en utilisant les techniques de couture (fentes, plis, ourlets, etc.),
    • réaliser des retouches,
    • conseiller les clients et connaître les techniques de vente.

    Au cours de la formation, vous pourrez faire des stages conventionnés pour augmenter votre employabilité.

    Une fois la formation de couturier Educatel terminée, vous aurez acquis une grande habileté manuelle et pourrez exercer le métier de couturier ou retoucheur.

  • Comment entrer dans une école de mode ?

    Contrairement à certains secteurs d’activités, celui de la mode est très compétitif. Pour intégrer une école de mode, la motivation, les connaissances techniques et théoriques dans le domaine seront jugées. La créativité est un atout clé qui peut être évalué en entretien.

    Deux possibilités existent pour entrer dans une école de mode :

    • s’inscrire sur la plateforme Parcoursup,
    • envoyer son dossier directement à l’école de mode visée.

    Le dossier de candidature devra contenir les éléments suivants en fonction des écoles de mode, de couture et de stylisme convoitées :

    • un CV (Curriculum vitae),
    • une lettre de motivation manuscrite,
    • un portfolio peut vous être demandé à ce niveau.

    Après étude du dossier, si la candidature intéresse l’école de mode, le candidat sera invité à se rendre à un entretien de motivation. Pendant ce rendez-vous avec le jury, il faudra montrer toute sa motivation pour intégrer l’établissement, la connaissance de l’actualité de la mode, présenter un projet professionnel, etc. 

  • Quels sont les débouchés d'une école de mode, stylisme et couture ?

    Deux possibilités s’offrent aux diplômés d’une école de mode, stylisme et couture :

    • la poursuite d’études,
    • l’entrée sur le marché du travail.

    Dans le cadre d’une spécialisation ou pour acquérir une double compétence, les titulaires d’un diplôme en mode peuvent choisir divers cursus en marketing, en commerce, etc.

    Les opportunités professionnelles après une école de mode sont variées. Plusieurs secteurs d’activité recherchent des diplômés : prêt-à-porter, maroquinerie, mode enfant, création d’accessoires, textiles des transports, ateliers de retouche ou de tailleurs, etc.

    Les postes sont nombreux et dépendent du diplôme obtenu et de l’expérience professionnelle.

    Voici une liste non exhaustive des opportunités de carrière après une école de mode, stylisme et couture :

    • styliste de mode,
    • couturier,
    • styliste modéliste, modéliste,
    • costumier,
    • retoucheur,
    • designer de mode,
    • designer textile,
    • visuel Merchandiser,
    • responsable communication,
    • chef de produit, responsable marketing,
    • chef de projet,
    • chef des ventes,
    • directeur de collection,
    • responsable achats,
    • etc.
  • En quoi consistent nos cours de stylisme ?

    Educatel propose 3 formations à distance de styliste : styliste-créateur de mode, styliste-accessoires de mode, ainsi que la préparation au CAP MMVF (Métiers de la mode, vêtement flou). Accessible à partir de 16 ans avec un niveau 3e ou équivalent, l’inscription peut se faire à tout moment de l’année.

    Educatel met à votre disposition une plateforme en ligne accessible 24h/24, 7j/7. Vous accéderez à des cours clairs et complets ainsi qu’à des vidéos pour comprendre le stylisme et ses techniques. 

    Pour devenir styliste, les logiciels de design doivent être maîtrisés. Sur l’espace e-learning, des tutoriels vidéo vous montrent pas à pas comment utiliser Photoshop et Illustrator.

    Tout au long du parcours, des projets professionnels vous sont proposés, afin de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Des ateliers spécifiques sont proposés pour approfondir certaines notions (croquis et dessin, défilé de mode, etc.) De plus, notre équipe de professionnels vous accompagne tout au long de la formation en école de mode. Pour ceux qui souhaitent faire des stages professionnels, le service stage d’Educatel les accompagne dans leurs démarches.

    La formation au métier de styliste vous permet d’apprendre à concevoir une collection de mode, de la réalisation de croquis au produit final. Vous sortirez avec votre propre book professionnel conçu à l’aide de nos experts. Pour clôturer l’année du cursus stylisme, notre école de mode vous donne l’occasion de participer à un atelier défilé de mode et de présenter votre collection.

  • Quelles sont nos modalités d'évaluation ?

    L’évaluation dépend de la formation qui a été suivie en école de mode, stylisme et couture.

    Par exemple, en CAP, l’évaluation se fait sous deux formes.

    La première est un contrôle continu. Au cours de la formation, l’équipe pédagogique de l’école de mode va mettre en place une évaluation dans un contexte professionnel. Un dossier sera constitué contenant :

    • les documents d’évaluation remis au candidat pendant l’épreuve,
    • les travaux, les documents produits par le candidat,
    • une fiche d’évaluation complétée.

    Une deuxième évaluation est organisée dans l’école de mode par l’équipe de professeurs. 

    Une épreuve pratique d’une durée variable (de 3 à 16 h) est organisée par module spécialisé :

    • analyse d’un dossier technique,
    • coupe et fabrication d’un vêtement ou d’une partie.

    Les modalités d’évaluation en école de mode, stylisme et couture incluent une partie théorique et une partie pratique qui permettent de vérifier les compétences acquises. Une fois la formation validée, les candidats pourront entrer dans le secteur de la mode, de la couture ou du stylisme.

Partenaires de Skill and You

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.