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Une formation délivrée par l’école

Titre Professionnel Formateur professionnel d’adultes

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la formation ? Développez votre expertise pédagogique et préparez votre Titre Professionnel Formateur professionnel d'adultes. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme.

Âge minimal

Dès 16 ans

Équivaut à un diplôme Brevet, Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou Brevet d'études professionnelles (BEP). Le niveau 3 correspond aussi à un niveau de Seconde ou Première !

Niveau d'étude requis

Niveau 3 (CAP/BEP)

?
Bac + 2 : DEUG, BTS, DUT, DEUST.

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT...)

?

Durée de la formation

600 heures

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

Financer ma formation
STANDARD

à partir de

54,60 € / mois
  • Premier versement de 89 €
  • Suivi de 35 mensualités à 54,60 €
  • Soit un montant de 2000 €
CPF

à partir de

0 €
  • Finançable CPF
  • Sous réserve d’un solde suffisant
  • Consultez vos droits sur Mon Compte Formation

La formationVersion 2024 Titre Professionnel Formateur professionnel d’adultes

  • Pré-Requis

    Lancez votre carrière dans la formation avec notre Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes ! Que vous soyez diplômé avec un niveau 3 ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle, nous avons une place pour vous.

    Chez nous, l'important, c'est votre motivation et votre potentiel. À partir de 16 ans, votre future carrière dans la formation commence ici.
    Préparez-vous à franchir les portes de la réussite avec nous ! Rejoignez Skill and You dès maintenant !
  • Stage

    Pour enrichir votre formation et préparer efficacement votre dossier professionnel ainsi que votre épreuve pratique, un stage de 9 semaines minimum, représentant 315 heures de présence en entreprise, devra être réalisé. Ce stage pourra être effectué de manière discontinue, sans contrainte de durée minimale pour chaque période.
    Les lieux ou structures privés ou publics où vous pouvez réaliser vos stages :

    - Organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
    - Services de formation en entreprise, tous secteurs confondus

    Il constitue une étape clé pour la réussite de votre examen !

    Les candidats salariés travaillant dans le domaine ou justifiant d'une année d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation, datant de moins de 6 mois, soit 315h minimum, peuvent être dispensés de stage si leurs missions professionnelles leur permettent de constituer un dossier professionnel complet, nécessaire au passage de l'examen.
  • Suite de parcours

    Des poursuites d'études vers d'autres formations sont envisageables au moyen d'équivalences et de passerelles, notamment vers les diplômes suivants :
    - licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques ;
    - master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - pratiques et ingénierie de la formation ;
    - master mention psychologie de l'éducation et de la formation.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.
    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Des activités e-learning sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
  • Objectifs de la formation

    Préparation et présentation aux épreuves du titre professionnel Formateur professionnel d'adultes.

    Compétences attestées :
    - Concevoir et préparer la formation.
    - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants.
    - Accompagner les apprenants en formation.
    - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.

    Obtention du titre professionnel Formateur professionnel d'adultes, niveau 5, délivré par le Ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion, enregistré au RNCP 37275 par arrêté du 07/12/2022 publié au Journal Officiel du 17/12/2022.
  • Débouchés

    Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
    - les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion ;
    - les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

    Type d'emplois accessibles :
    - formateur ;
    - formateur d'adultes ;
    - formateur technique ;
    - animateur ;
    - formateur consultant ;
    - professeur ;
    - enseignant ;
    - chargé de formation...
    Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

    Selon les chiffres de 2021 :
    - Taux d'insertion global à 6 mois : 78%
    - Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 68%
    - Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans : 56%
  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.

    Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

    Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

    Modalités d'évaluation :
    Mise en situation professionnelle - Durée : 55mn
    Entretien technique - Durée : 20mn
    Questionnement à partir de production(s) - Durée : 1h35mn
    Entretien final - Durée : 10mn
    Durée totale de l'épreuve pour le candidat : 3h

    Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.

    En cas de réussite complète au titre professionnel, un parchemin est délivré au candidat.

    En cas de réussite partielle à une session de titre, les CCP obtenus par les candidats sont définitivement acquis. Afin d'obtenir le titre complet, les candidats peuvent se présenter à une nouvelle session, selon certaines conditions, telles que :
    · Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP.
    · Le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions permettant de délivrer le titre, dans un délai d'un an.
    · Le candidat devra suivre une formation complémentaire en rapport avec le ou les CCP manquant(s) si le délai d'un an est dépassé, suivant la date de validation du procès-verbal de session d'un ou plusieurs CCP.

    En cas d'échec total ou d'absence injustifiée à une première session de validation, les candidats concernés peuvent être autorisés, dans le délai d'un an à compter de la date de la première session de validation, à s'inscrire à une deuxième session.

    En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.

    En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Pourquoi choisir notre formation en ligne

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Titre Professionnel Formateur professionnel d'adultes

  • Module d'accueil

    Volume horaire :  10 heures

    • Guides d’accueil
      • Guide d’accueil de la formation à distance
      • Guide d’accueil : Titre professionnel – Formateur professionnel d’adultes
    • Guide des épreuves
      • Guide des épreuves
    • Guide de stage
      • Les modalités de stage
      • Le guide du tuteur de stage
    • Préparer les épreuves
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

    Volume horaire :  130 heures

    • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
      • Organiser un temps de formation collectif
      • Utiliser des outils numériques
      • Animer un groupe d’apprenants
      • Animer un groupe d’apprenants
      • Instaurer un climat propice à l’apprentissage
      • Réguler les conflits
      • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
      • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
    • Évaluer les acquis de formation des apprenants
      • Connaître le rôle de l’évaluation dans l’apprentissage
      • Évaluer les acquis des apprenants
      • Rédiger des consignes
      • Restituer les acquis à l’apprenant
      • Proposer, rédiger et mettre en œuvre des rétroactions individuelles et collectives
      • Aider les apprenants à gérer le stress
      • Évaluer les acquis de formation des apprenants
      • Évaluer les acquis de formation des apprenants
    • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
      • Repérer des difficultés d’apprentissage
      • Connaître les techniques de questionnement et d’explicitation
      • Identifier les facteurs de risques
      • S’adapter aux difficultés des apprenants
      • Identifier une stratégie de remédiation
      • Mettre en place une stratégie de remédiation
      • Mettre en place une stratégie de remédiation
      • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
      • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
    • Évaluation CCP2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
      • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

    Volume horaire :  130 heures

    • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
      • Connaître le cadre règlementaire et législatif de la formation professionnelle
      • Respecter les principes de responsabilité sociétale
      • Intégrer une démarche de qualité
      • Respecter les obligations concernant le suivi administratif et pédagogique
      • Réaliser un bilan et un rendu compte de l’action de formation
      • Connaître les principes de non-discrimination
      • Respecter les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
      • Maitriser le cadre légal
      • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
      • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
    • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
      • Actualiser la formation
      • Connaître les acteurs et les sources de financement de la formation professionnelle
      • Créer et entretenir des liens avec les professionnels de sa spécialité
      • Connaitre les principes de construction et de fonctionnement de partenariats
      • Réaliser une veille
      • Mettre en place une veille
      • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
      • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
    • Analyser ses pratiques professionnelles
      • Décrire une situation vécue
      • Analyser ses pratiques professionnelles
      • Évaluer son action de formation
      • Pratiquer une démarche d’analyse
      • Proposer des ajustements
      • Analyser ses pratiques professionnelles
      • Analyser ses pratiques professionnelles
    • Évaluation CCP4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprise
  • Concevoir et préparer la formation

    Volume horaire :  130 heures

    • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
      • Connaître la diversité des formations professionnelles
      • Connaître les principes de base de l’ingénierie de formation professionnelle
      • Connaître les spécificités d’apprentissage liés à l’individu
      • Connaître les méthodes d’apprentissage actives
      • Connaître les principes de base de la pédagogie des adultes
      • Connaître les différents types de publics
      • Connaître le vocabulaire du formateur professionnel d’adultes
      • Repérer les éléments constitutifs d’une demande de formation
      • Identifier le besoin de formation
      • Exploiter les différents types de référentiels
      • Élaborer une progression pédagogique et l’ingenierie de formation
      • Définir les objectifs pédagogiques
      • Connaître les environnements numériques dans la formation professionnelle
      • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande (1/2)
      • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande (2/2)
      • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
    • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
      • Connaitre les modalités pédagogiques et les conditions de mises en œuvres
      • Connaître les approches favorisant l’apprentissage
      • Mettre à disposition les ressources pédagogiques
      • Choisir les situations et modalités d’apprentissage
      • Choisir les situations et modalités d’évaluation
      • Anticiper les difficultés d’apprentissage
      • Anticiper les difficultés d’apprentissage
      • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
      • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
    • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
      • Formaliser les modalités de mise en œuvre et de diffusion
      • Concevoir des ressources pédagogiques et d’évaluations
      • Gérer les sources d’informations
      • Introduction aux outils de conception : niveau basique
      • Introduction aux outils de conception : niveau intermédiaire
      • Introduction aux outils de conception : niveau avancé
      • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
      • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
    • Maîtriser les outils bureautiques
      • Apprendre word 2019
      • Word – Niveau débutant
      • Apprendre Excel 2019
      • Excel – Niveau débutant
      • Excel – Niveau intermédiaire
      • Excel – Niveau avancé
      • Apprendre PowerPoint
      • Outlook 2019
    • Évaluation CCP1 – Concevoir et préparer la formation
      • Concevoir et préparer la formation
  • Accompagner les apprenants en formation

    Volume horaire :  200 heures

    • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
      • Connaitre les différents types d’accompagnements
      • Mener un entretien individuel
      • Restituer une synthèse d’entretien
      • Planifier la gestion des flux et des parcours
      • Solliciter des acteurs en fonctions des problématiques de l’apprenant
      • Ajuster un parcours ou un dispositif d’accompagnement
      • Analyser sa pratique d’accompagnement des parcours
      • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
      • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
    • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
      • Accueillir les apprenants
      • Accompagner les apprenants dans leur positionnement
      • Valider, formaliser et contractualiser les parcours de formation et d’accompagnement
      • Connaitre les principes d’individualisation
      • Co-construire un parcours
      • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
      • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
    • Tutorer les apprenants à distance
      • Repérer les besoins de mise en place d’un tutorat à distance
      • Organiser le tutorat à distance
      • Favoriser une dynamique collaborative
      • Utiliser des outils numériques permettant les projets collaboratifs
      • Utiliser des outils numériques permettant les projets collaboratifs
      • Les outils de gestion du temps – Trello
      • Tutorer les apprenants à distance
      • Tutorer les apprenants à distance
    • Accompagner le développement professionnel des apprenants
      • Identifier des problématiques liées à un projet professionnel
      • Valoriser les compétences acquises, identifier les compétences manquantes
      • Accompagner dans l’accès à la formation et à l’emploi
      • Utiliser des outils de suivi
      • Accompagner le développement professionnel des apprenants
      • Accompagner le développement professionnel des apprenants
    • Évaluation CCP3 – Accompagner les apprenants en formation
  • Mettre en œuvre sa recherche de stage et d'emploi dans le secteur de la formation professionnelle d'adultes

    • Appréhender le cadre du stage
    • Rechercher un stage ou un emploi (Formation professionnelle d’adultes)

Les spécialisations Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Option de la formation : certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Spécialisation : se lancer dans l'entrepreneuriat

Faire ses premiers pas dans l'entrepreneuriat : Construire son projet professionnel, apprendre à gérer une entreprise (paie, management, droit, compta), et communiquer autour de celle-ci pour développer son activité.

Pendant ma formation en ligne

Skill and You : la formation à distance
Découvrez en vidéo les nombreux avantages de l'enseignement en ligne : Espace Numérique de Travail, classes virtuelles, exercices en ligne...

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100 % de satisfaction*

*Résultats obtenus en 2022 auprès de 12 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.

125 000 élèves**

**Elèves Skill and You formés en 2022

Taux de réussite***

***Pour avoir plus d'informations sur le taux d'obtention de la certification, veuillez nous contacter.