Option coaching

Une formation délivrée par l’école

Titre Professionnel Formateur professionnel d’adultes
Diplôme reconnu par l'État
Vous souhaitez travailler dans le secteur de la formation ? Développez votre expertise pédagogique et préparez votre Titre Professionnel Formateur professionnel d'adultes. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme.
Âge minimal
Dès 16 ans
Niveau d'étude requis
Niveau 4 (BAC)
Niveau de sortie
Niveau 5 (BTS, DUT...)
Durée de la formation
600 heures
Financement
Éligible au CPF
Stage
Stage obligatoire
Type de formation
100% à distance
La formation Titre Professionnel Formateur professionnel d’adultes
-
Pré-Requis
Pour suivre cette formation, les apprenants doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgé·e de 16 ans au moins ;
- être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent). -
Stage
Le stage est obligatoire.
Pour valider le titre professionnel FPA, vous devrez donc réaliser un stage en entreprise d'une période de neuf semaines, soit un total de 315 heures de présence en entreprise, sauf si vous justifiez d'une expérience professionnelle dans le secteur de la formation. Cette période de stage peut se faire en plusieurs fois (par exemple quatre, puis cinq semaines) et n'est pas à effectuer obligatoirement dans la même structure. -
Suite de parcours
Des poursuites d'études vers d'autres formations sont envisageables au moyen d'équivalences et de passerelles, notamment vers les diplômes suivants :
- licence pro mention Gestion et accompagnement de projets pédagogiques ;
- master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation – pratiques et ingénierie de la formation ;
- master mention Psychologie de l'éducation et de la formation. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.
Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Des activités e-learning sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
-
Objectifs de la formation
Préparation et présentation aux épreuves du titre professionnel Formateur professionnel d'adultes.
- Concevoir et préparer la formation.
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants.
- Accompagner les apprenants en formation.
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale
des entreprises.
Obtention du titre professionnel Formateur professionnel d'adultes.
Conditions d'obtention : valider tous les certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen. -
Débouchés
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
- les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l'insertion ;
- les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- formateur ;
- formateur d'adultes ;
- formateur technique ;
- animateur ;
- formateur consultant ;
- professeur ;
- enseignant ;
- chargé de formation...
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation. -
Equivalences/Passerelles
Équivalences :
Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme.
Passerelles :
Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation. -
Modalités de passage d'examen ou concours
Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.
Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.
Si vous n'obtenez pas la validation du jury sur l'un des quatre CCP, vous pouvez tout de même valider celui que vous avez obtenu. Vous disposez de cinq ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le CCP manquant.
Le délai d'obtention du titre complet est de cinq ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.
Pourquoi choisir notre formation en ligne
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Suivi pédagogique personnalisé
Espace e-learning et outils digitaux
Le programme Titre Professionnel Formateur professionnel d'adultes
-
Module d'accueil
Volume horaire : 10 heures
- Guides d’accueil
- Guide d’accueil de la formation à distance
- Guide d’accueil : Titre professionnel – Formateur professionnel d’adultes
- Guide des épreuves
- Guide épreuve
- Guide de stage
- Les modalités de stage
- Le guide du tuteur de stage
- Préparer les épreuves
- Guides d’accueil
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Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Volume horaire : 130 heures
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Organiser un temps de formation collectif
- Utiliser des outils numériques
- Animer un groupe d’apprenants
- Animer un groupe d’apprenants
- Instaurer un climat propice à l’apprentissage
- Réguler les conflits
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Connaître le rôle de l’évaluation dans l’apprentissage
- Évaluer les acquis des apprenants
- Rédiger des consignes
- Restituer les acquis à l’apprenant
- Proposer, rédiger et mettre en œuvre des rétroactions individuelles et collectives
- Aider les apprenants à gérer le stress
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Repérer des difficultés d’apprentissage
- Connaître les techniques de questionnement et d’explicitation
- Identifier les facteurs de risques
- S’adapter aux difficultés des apprenants
- Identifier une stratégie de remédiation
- Mettre en place une stratégie de remédiation
- Mettre en place une stratégie de remédiation
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Évaluation CCP2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
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Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Volume horaire : 130 heures
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Connaître le cadre règlementaire et législatif de la formation professionnelle
- Respecter les principes de responsabilité sociétale
- Intégrer une démarche de qualité
- Respecter les obligations concernant le suivi administratif et pédagogique
- Réaliser un bilan et un rendu compte de l’action de formation
- Connaître les principes de non-discrimination
- Respecter les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- Maitriser le cadre légal
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Actualiser la formation
- Connaître les acteurs et les sources de financement de la formation professionnelle
- Créer et entretenir des liens avec les professionnels de sa spécialité
- Connaitre les principes de construction et de fonctionnement de partenariats
- Réaliser une veille
- Mettre en place une veille
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Décrire une situation vécue
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Évaluer son action de formation
- Pratiquer une démarche d’analyse
- Proposer des ajustements
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Analyser ses pratiques professionnelles
- Évaluation CCP4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprise
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
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Concevoir et préparer la formation
Volume horaire : 130 heures
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Connaître la diversité des formations professionnelles
- Connaître les principes de base de l’ingénierie de formation professionnelle
- Connaître les spécificités d’apprentissage liés à l’individu
- Connaître les méthodes d’apprentissage actives
- Connaître les principes de base de la pédagogie des adultes
- Connaître les différents types de publics
- Connaître le vocabulaire du formateur professionnel d’adultes
- Repérer les éléments constitutifs d’une demande de formation
- Identifier le besoin de formation
- Exploiter les différents types de référentiels
- Élaborer une progression pédagogique et l’ingenierie de formation
- Définir les objectifs pédagogiques
- Connaître les environnements numériques dans la formation professionnelle
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande (1/2)
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande (2/2)
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Connaitre les modalités pédagogiques et les conditions de mises en œuvres
- Connaître les approches favorisant l’apprentissage
- Mettre à disposition les ressources pédagogiques
- Choisir les situations et modalités d’apprentissage
- Choisir les situations et modalités d’évaluation
- Anticiper les difficultés d’apprentissage
- Anticiper les difficultés d’apprentissage
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
- Formaliser les modalités de mise en œuvre et de diffusion
- Concevoir des ressources pédagogiques et d’évaluations
- Gérer les sources d’informations
- Introduction aux outils de conception : niveau basique
- Introduction aux outils de conception : niveau intermédiaire
- Introduction aux outils de conception : niveau avancé
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
- Maîtriser les outils bureautiques
- Apprendre word 2019
- Apprendre Excel 2019
- Apprendre PowerPoint
- Outlook 2019
- Évaluation CCP1 – Concevoir et préparer la formation
- Concevoir et préparer la formation
- Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
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Accompagner les apprenants en formation
Volume horaire : 200 heures
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Connaitre les différents types d’accompagnements
- Mener un entretien individuel
- Restituer une synthèse d’entretien
- Planifier la gestion des flux et des parcours
- Solliciter des acteurs en fonctions des problématiques de l’apprenant
- Ajuster un parcours ou un dispositif d’accompagnement
- Analyser sa pratique d’accompagnement des parcours
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Accueillir les apprenants
- Accompagner les apprenants dans leur positionnement
- Valider, formaliser et contractualiser les parcours de formation et d’accompagnement
- Connaitre les principes d’individualisation
- Co-construire un parcours
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Repérer les besoins de mise en place d’un tutorat à distance
- Organiser le tutorat à distance
- Favoriser une dynamique collaborative
- Utiliser des outils numériques permettant les projets collaboratifs
- Utiliser des outils numériques permettant les projets collaboratifs
- Les outils de gestion du temps – Trello
- Tutorer les apprenants à distance
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Identifier des problématiques liées à un projet professionnel
- Valoriser les compétences acquises, identifier les compétences manquantes
- Accompagner dans l’accès à la formation et à l’emploi
- Utiliser des outils de suivi
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Évaluation CCP3 – Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
-
Mettre en œuvre sa recherche de stage et d'emploi dans le secteur de la formation professionnelle d'adultes
- Appréhender le cadre du stage
- Rechercher un stage ou un emploi (Formation professionnelle d’adultes)
Les spécialisations Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Option de la formation : certification TOEIC
Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.
Pendant ma formation en ligne
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