Devenir infirmier / infirmière

Vous souhaitez travailler dans le secteur du paramédical et devenir infirmier ? Notre formation en ligne vous permet de préparer le concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour accéder à la profession. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'infirmier : salaire, compétences, études…

metier-infirmier

Le métier Infirmier / infirmière

  • Quel est le travail d'un infirmier ?

    Quelles sont les missions d’un infirmier ? Découvrez son rôle en détail.

    L’infirmier est un professionnel de santé qui délivre des soins veillant à maintenir ou à améliorer la santé de ses patients. Ces soins (distribution de médicaments, prises de sang, piqûres, pose de perfusions, pansements…) sont alors de nature curative, préventive ou palliative. L’infirmier est un maillon important du secteur médical, qui travaille en étroite collaboration avec le médecin.

    Les autres activités de l’infirmier consistent à :

    • Assurer le confort et la sécurité des malades
    • Appliquer les prescriptions médicales données par les médecins
    • Prendre en charge la surveillance de l’état des patients (suivre d’éventuelles complications ou effets secondaires dus aux traitements)
    • Travailler aux côtés du personnel soignant (médecins, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, sages-femmes…) pour apporter les meilleurs soins possibles
    • Effectuer des tâches médicales telles que des prélèvements sanguins
    • Assurer une multitude de tâches administratives (gestion des plannings des soins, suivi des dossiers médicaux, organisation des entrées et sorties des patients, stock des médicaments etc)

    Où travaille un infirmier ?

    Un infirmier peut travailler au sein d’hôpitaux publics ou privés, où il travaillera en collaboration avec le médecin, en maison de retraite, dans des établissements scolaires… De nombreuses structures dépendantes du secteur sanitaire et social sont à la recherche d’infirmiers, les opportunités professionnelles ne manquent donc pas !

    Dans le cas d’un infirmier libéral, ce dernier pourra travailler seul ou en cabinet de groupe, en cabinet pluridisciplinaire ou encore au sein d’une société.

  • Qualités infirmier / Compétences infirmier

    Quelles sont les compétences requises pour devenir infirmier ?
    Pour exercer le métier d’infirmier et travailler dans le milieu hospitalier, il faut avoir des compétences à la fois théoriques et pratiques. Il faut ainsi :

    • Être organisé, méticuleux, patient et observateur
    • Savoir communiquer avec tous les types de patients (personnes angoissées, agitées, choquées…) et s’ouvrir à l’autre (avoir le sens de la psychologie)
    • Recueillir de nombreuses informations précises et les transmettre avec rigueur
    • Posséder une grande résistance psychologique et physique (résistance à la fatigue et à la pression, bonne force mentale)
    • Savoir interpréter les prescriptions des médecins (et suivre tout conseil médical donné) pour déterminer les différents risques et surveillances spécifiques à mener

    De plus, un infirmier doit savoir également travailler en équipe et être parfaitement à l’écoute des autres professionnels de santé qui interviennent auprès de ses patients.

  • Quel est le salaire moyen d'un infirmier ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un infirmier ?
    Le salaire d’un infirmier débutant varie en général entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois.

    Ce montant peut augmenter fortement suivant les week-end et jours fériés travaillés qui permettent d’obtenir diverses primes. En fin de carrière, le salaire d’un infirmier peut atteindre près de 3 200 euros nets mensuels, sans les primes.

  • Formation infirmier / Quelles études pour devenir infirmier ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir infirmier ? Quelles sont les études à suivre pour accéder à la profession ?

    Le métier d’infirmier est accessible après une formation de 3 ans en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), débouchant sur l’obtention d’un diplôme d’état (DEI), obligatoire pour exercer.

    Pour pouvoir entrer en école d’infirmier, deux solutions s’offrent à vous :

    • Le passage d’épreuves de sélection, si vous justifiez de minimum trois années d’expérience professionnelle, peu importe l’emploi exercé.
    • L’inscription via la plateforme Parcoursup, si vous êtes nouveau bachelier ou étudiant en phase de réorientation.

    Vous avez cumulé trois ans d’expérience professionnelle et vous souhaitez devenir infirmier ? L’école Educatel vous propose une formation à distance dédiée, pour préparer le passage des sélections d’entrée en IFSI en toute flexibilité.

    Accessible en ligne et basée sur une méthode pédagogique innovante, notre préparation vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour réussir votre entrée en école d’infirmier.

    Grâce à des cours complets et à des devoirs thématiques corrigés et annotés par des professionnels du secteur paramédical, vous appréhendez vos épreuves de sélection à votre rythme, de chez vous.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour vous inscrire ou être guidé dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Jasmine Schaegis

Formatrice paramédical

Les métiers du soin à la personne vous attirent, vous souhaitez faire carrière dans les métiers paramédicaux ? Découvrez le témoignage de notre formatrice et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

formation-bts-dietetique BTS diététique

éligible CPF

Paramédical

  • 1073 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.