Devenir aide soignante / aide soignant

Vous souhaitez devenir aide-soignant et travailler en milieu hospitalier ou extrahospitalier ? Avec notre formation en ligne, remettez-vous à niveau, préparez les concours d'entrée en école d'aide soignant pour obtenir votre diplôme d'Etat et pouvoir exercer. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'aide-soignant : salaire, compétences, études…

metier-aide-soignant

Le métier Aide soignante / aide soignant

  • Devenir aide soignante : rôle et missions

    Quelles sont les missions d’un aide-soignant ? Découvrez son rôle en détail.

    L’aide-soignant travaille en étroite collaboration avec les autres métiers sociaux tels que les médecins, les équipes infirmières ainsi que le reste du personnel soignant d’un hôpital ou d’une structure médicale. Son accompagnement permet d’assister les personnes malades, les personnes âgées, dépendantes, en fin de vie.

    L’aide-soignant est doté d’une oreille attentive. Il est un soutien essentiel pour l’infirmier. Grâce à sa proximité avec les patients, il s’occupe des transmissions d’informations et peut lui signifier des observations régulières qui permettent une prise en charge optimale.

    Il accompagne l’infirmier durant sa tournée quotidienne et effectue les tâches basiques telles que :

    • La prise de la température et la tension du patient
    • Le changement des pansements
    • La prise des repas
    • La toilette

    De façon générale, il veille à ce que les personnes ne manquent de rien et s’assure de leur état physique, de leur bien-être mental et de leur confort. Par ailleurs, il effectue également l’entretien des locaux et des chambres selon des normes d’hygiène strictes.

    Ce professionnel du paramédical peut travailler au sein de nombreuses structures du domaine sanitaire : un hôpital, une clinique, une maison de retraite, un centre de rééducation, à domicile ou dans des établissements privés.

  • Quelles compétences et qualités faut-il pour devenir aide soignante ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir aide-soignant ?

    Pour s’épanouir dans le secteur du paramédical, il faut avant tout avoir un bon sens relationnel. Véritable soutien psychologique, l’aide-soignant doit être à l’écoute, patient et avoir une attitude bienveillante et rassurante.

    L’aide-soignant, comme dans beaucoup de métiers sociaux, est souvent confronté à des situations compliquées (la maladie, la mort) qui requièrent d’avoir du sang-froid et une bonne résistance psychologique.

    L’aide-soignant se doit aussi d’avoir une très bonne condition physique. Il est souvent amené à porter les patients et à les relever. Un savoir-faire dans l’application des soins est évidemment indispensable.

    De plus, l’organisation et la rigueur sont aussi des atouts majeurs pour le métier d’aide-soignante. Les journées de travail peuvent être longues et intenses.

  • Quel est le salaire d'une aide soignante ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un aide-soignant / aide-soignante ? En début de carrière, le salaire d’un aide-soignant est de 1400 euros nets par mois.

    Bon à savoir, chaque heure travaillée de nuit se retrouve majorée de 10%.

    La demande est forte dans le secteur de la santé, il n’y a jamais assez de personnel soignant. Si l’aide-soignant veut évoluer par la suite, il peut avoir la possibilité d’entrer en école d’infirmier quel que soit son niveau d’étude, après trois ans d’expérience professionnelle dans une structure.

  • Niveau d'étude, formation, concours et diplôme : que faire pour devenir aide soignante ?

    Quel niveau d’étude faut-il devenir aide-soignante ?

    Pour pouvoir exercer le métier d’aide-soignante, il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu (DEAS). Ce diplôme s’obtient dans des instituts de formations agréés (IFAS), accessibles sur sélections.

    Educatel propose une formation dédiée à la préparation de vos sélections d’entrée en école d’aide-soignant, à suivre de chez vous.

    Accessible en ligne et quelle que soit la période de l’année, notre enseignement à distance vous permet d’appréhender efficacement les épreuves de sélection pour faire la différence avec les autres candidats le jour J.

    Accompagné par des professionnels du secteur paramédical, vous vous formez grâce à des cours illustrés très complets et à un panel d’outils pédagogiques de qualité : exercices, corrections personnalisées, classes virtuelles, examens blancs…

    Une fois votre entrée en IFAS validée, vous suivrez une formation d’aide-soignant de plusieurs mois, débouchant sur l’obtention de votre diplôme d’État.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation aide soignante / aide soignant, prépa-concours

Vous souhaitez exercer en tant qu’aide-soignant·e et envisagez donc de passer les épreuves de sélection des IFAS (Institut de formation d’aides-soignants) ? Mettez toutes les chances de votre côté avec la formation aide-soignant·e dispensée par Educatel. Accompagné·e d’experts, vous préparez efficacement les épreuves de sélection en formation à distance, et à votre rythme.

Nos formateurs experts

Jasmine Schaegis

Formatrice paramédical

Les métiers du soin à la personne vous attirent, vous souhaitez faire carrière dans les métiers paramédicaux ? Découvrez le témoignage de notre formatrice et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

formation-bts-dietetique BTS diététique

éligible CPF

Paramédical

  • 1073 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

7 avril 2022
Faire une reconversion comme aide soignant Vous voulez exercer un emploi dans le domaine de la santé et des services à la personne ? Vous souhaitez vous reconvertir afin d’exercer le métier d’aide soignant, à l’hôpital ou dans des structures dé…
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
4 mars 2022
Réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans Pour un grand nombre de quinquagénaires, changer de métier semble compliqué. Parfois, victime d’une certaine discrimination à l’embauche, les “seniors” n’osent pas s’aventurer vers le chemin de la reconversion professio…
25 février 2022
Comment choisir une formation qui nous convient ? Commencer ou reprendre des études n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, il est important de vous assurer que la formation choisie saura répondre à vos attentes et vos ambitions ! Avant de vous lancer, …