Devenir photographe

Passionné par la photographie, vous souhaitez apprendre les techniques de cet art et en faire votre métier ? Très complète, la formation à distance d’Educatel vous apporte toutes les compétences requises pour exercer le métier de photographe, grâce à des cours et des outils pédagogiques pensés par des professionnels du secteur. Découvrez toutes les informations liées au métier de photographe : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-devenir-photographe

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Photographe

  • Fiche métier photographe

    Quelles sont les missions principales du photographe ? Découvrez son rôle en détail.
    Les missions du photographe dépendent de plusieurs facteurs : sa spécialité (reporter photo, photographe de mode, photographe animalier…), la structure dans laquelle il exerce, etc.

    Un photographe professionnel doit être en mesure de :

    • Déterminer un bon angle de vue, jouer avec la lumière, le cadrage…
    • Connaître l’ensemble des paramètres techniques de la photographie
    • Respecter le briefing d’un client, tout en y apportant son point de vue
    • Mettre à l’aise des modèles et les diriger, surtout pour le photographe de mode ou événementiel
    • Utiliser des logiciels de photo et retouche, afin d’accentuer ou de corriger ses clichés
  • Compétences photographe

    Quelles sont les compétences requises pour devenir photographe ?

    Pour une belle carrière dans la photographie, il est primordial d’être créatif et de faire preuve de curiosité, qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles techniques photographiques ou dans la recherche d’instants à capturer. Le photographe doit posséder une sensibilité esthétique et un point de vue unique, afin de se démarquer des autres. Pour cela, il est conseillé de visiter des expositions, se renseigner sur différents courants artistiques et artistes, etc.

    Du point de vue technique, il faut savoir manier son appareil photo et en connaître les fonctionnalités sur le bout des doigts. Être capable de mettre en place et d’utiliser le matériel de studio est aussi indispensable : lampes, réflecteurs et posemètres sont des outils précieux pour le photographe. Savoir utiliser des logiciels de retouche et de photo, tels que Photoshop ou After Effect est également très utile.

    Pour finir, connaître les différents procédés de tirage est un plus !

  • Quel est le salaire d'un photographe ?

    Combien gagne un photographe ? Le salaire moyen d’un photographe est difficile à définir, car énormément de paramètres entrent en jeu. Un photographe débutant n’aura pas le salaire d’un photographe reconnu, tout comme un salarié employé par une agence n’aura pas la même rémunération qu’un photographe indépendant.

    En début de carrière, un photographe débutant salarié d’une agence touchera environ 2 000 euros net par mois. Ce montant peut grandement augmenter selon la structure dans laquelle il opère, sa spécialité et son expérience.

  • Formation photographe

    Vous souhaitez savoir comment devenir photographe ? Quelles sont les études à suivre pour accéder à cette profession ?

    Il est possible de devenir photographe en autodidacte, mais une solide formation est plus que recommandée, afin d’apprendre les nombreuses techniques de photographie.

    Diplôme d’Etat, le Bac pro Photographie permet de développer ses activités en tant que photographe professionnel. Il donne accès à différents métiers de l’audiovisuel : photographe ou assistant photographe, technicien de laboratoire, opérateur en agence ou magasin photo, photographe de mode, reporter photographe, photographe publicitaire…

    Educatel propose plusieurs formations qualifiantes et vous permet de préparer le passage du Bac Pro Photographie. Nos formations en ligne vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires à votre futur métier, tout en développant votre point de vue et votre sensibilité artistique. L’objectif d’Educatel est de faire de vous un professionnel de la photographie, capable d’assurer de nombreuses missions, que ce soit en tant que salarié d’une agence ou comme travailleur indépendant.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, apprenez de chez vous et à votre rythme, sans contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs pour toute question.

    Des questions ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation en ligne !

Ces formations pourraient vous intéresser

Photo, illustration, graphisme

Bac Pro Photographie

Éligible au CPF

  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Dès 16 ans
  • Niveau 4 (BAC)
  • Éligible au CPF
  • 1040 heures

Nos formateurs experts

Emilie Moysson

Formatrice photo

Envie de devenir photographe ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Découvrir notre école de formation à distance

École de photographie

Vous souhaitez devenir photographe ? Educatel vous propose des formations en école de photographie, accessibles en ligne, comprenant des cours, des ateliers pratiques, des classes virtuelles et un suivi personnalisé.

formation Bac Pro photographie

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.