metier-secretaire-comptable

Devenir secrétaire comptable

Vous souhaitez devenir secrétaire comptable ? Devenez un spécialiste du secrétariat et de la comptabilité gestion, afin d’accéder à la profession de secrétaire comptable ou pour étoffer vos compétences professionnelles. Découvrez dès maintenant l’ensemble des aspects du secrétaire comptable : salaire, compétences, études…

Le métier Secrétaire comptable

  • Quelles sont les missions d'un secrétaire comptable ?

    Quelles sont les missions du secrétaire comptable ? Découvrez-les sans plus attendre.

    Le secrétaire comptable est un professionnel du secteur comptable et des relations humaines. Très polyvalent, il est un élément indispensable à toute entreprise et est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs de cette dernière. Pour cette raison, ses missions sont diverses et variées…
    Aussi efficace sur les missions de secrétariat que sur celles de comptabilité, il doit être en mesure de :

    • Gérer le courrier et les appels téléphoniques
    • Accueillir et conseiller les clients de l’entreprise
    • Organiser les plannings
    • Gérer les commandes
    • Classer et archiver les dossiers de l’entreprise
    • S’occuper de la comptabilité des clients et fournisseurs
    • Gérer les déclarations de TVA
    • Réaliser des opérations bancaires

    Dans certaines structures, il peut également être en charge de la paie et du suivi administratif du personnel.

  • Compétences secrétaire comptable

    Quelles sont les compétences exigées pour devenir secrétaire comptable ? Le métier de secrétaire comptable exige de nombreuses connaissances, notamment dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, comme son nom l’indique.

    Pour devenir secrétaire comptable, il faut impérativement faire preuve de compétences dans les domaines de la gestion administrative, de la comptabilité publique et générale, mais également savoir utiliser les outils bureautiques clés de la profession. Le secrétaire comptable doit être polyvalent, ses missions étant variées. Il doit aussi être autonome et organisé.

    Enfin, travaillant au contact de l’ensemble des employés de l’entreprise, mais aussi des clients de cette dernière, il est important qu’il possède un bon sens du relationnel, de l’accueil et qu’il sache faire preuve de pédagogie.

  • Combien gagne un secrétaire comptable ?

    Quel est le salaire du secrétaire comptable ? La rémunération d’un secrétaire comptable salarié d’une structure dépend de certains critères :

    • Taille et localisation de l’entreprise
    • Modalités du contrat
    • Nombre d’heures travaillées par semaine
    • Années d’expérience

    En moyenne, le salaire d’un secrétaire comptable débutant se situe entre 1 450 et 1 700 euros net par mois. En fin de carrière, celui-ci peut atteindre les 2 200 euros net mensuels.

    Où peut travailler une secrétaire comptable ?

    Le secrétaire comptable pourra trouver un emploi dans tous les secteurs. En effet, les petites et moyennes entreprises, commerciales ou non, seront susceptibles d’avoir besoin d’une personne formée aux tâches du secrétaire comptable. Il en va de même pour les cabinets comptables, les associations, les sociétés immobilières, etc.

  • Quelle formation pour devenir secrétaire comptable ?

    Vous désirez savoir comment devenir secrétaire comptable ? Pour accéder à cette profession, vous pouvez passer l’examen du titre pro de Secrétaire comptable, mais pas seulement ! Educatel vous propose une formation en ligne au titre professionnel Assistant(e) RH. Cette dernière, conçue par des professionnels du secteur des ressources humaines et de la gestion, vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences attendues dans votre activité professionnelle.

    En vous préparant à ce titre professionnel, de niveau 4, vous étofferez vos connaissances tout en préparant le passage de l’examen. Un véritable plus sur votre CV ! Soumise au contrôle pédagogique de l’État, la formation Assistant(e) RH d’Educatel vous assure des cours de qualité et de nombreux outils pédagogiques.

    Tout au long de votre parcours, vous profiterez de cours au format numérique, de classes virtuelles, d’un accès au logiciel SAGE Éducation Paie et RH et d’un accès à l’Espace Élèves en ligne, accessible à tout moment. Vos formateurs, experts des secteurs du secrétariat et des RH, vous accompagnent à chaque étape et se tiennent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.

    En suivant notre préparation en ligne, c’est vous qui décidez de votre rythme d’études ! Apprenez quand vous le voulez, où vous le voulez.

    Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès à présent votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Titre professionnel secrétaire comptable

Vous souhaitez évoluer dans le domaine de la gestion ? Préparez votre Titre Professionnel Secrétaire Comptable pour trouver un emploi dans un secteur qui recrute. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
les métiers qui recrutent le plus
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
Le top 10 des métiers sans diplôme
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…