Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent le plus en intérim ou en CDI.

Quels sont les secteurs d'activité qui recrutent en ce moment ?

Bienvenue en 2022, l’année de tous les records. Selon l’enquête Besoins en main-d’œuvre 2022 (Enquête réalisée auprès de 420.000 établissements entre octobre et décembre 2021), les intentions d’embauche des entreprises n’ont jamais été aussi fortes. En effet, dans le détail, la barre des trois millions de projets de recrutements (+ 12 % par rapport à 2021) se confirme. Dans les faits, plus d’une entreprise sur trois a l’intention d’embaucher cette année, contre une sur quatre l’année dernière. Une révolution sur le marché de l’emploi qui pourrait intéresser de nombreux profils en quête de reconversion professionnelle. Et si c’était vous ?

Les secteurs qui recrutent le plus en intérim

Concernant la phase des recrutements intérimaires, le secteur du BTP manque comme très souvent de candidats qualifiés en ce début d’année. Après une crise sanitaire qui a bloqué l’ensemble du marché, le secteur d’activité du bâtiment retrouve enfin son souffle et sa superbe. Electricien, monteur en installations sanitaires, peintre en bâtiment, plombier, maçon… Les métiers du bâtiment ne manquent pas d’offre d’emploi en intérim.

Autre secteur en pleine reprise de la levée des restrictions sanitaires, l’hôtellerie-restauration vit une reprise forte et un grand besoin en recrutement. Membre actif du marché du travail dû à sa liste des métiers conséquente, le secteur de l’hôtellerie-restauration a vu un grand nombre de ses salariés partir vers de nouveaux horizons professionnels. Si vous êtes intéressé par ce secteur d’activité, n’hésitez plus, les offres d’emploi se multiplient en ce début d’année.

Les secteurs professionnels qui recrutent en CDI

S’il existe une filière d’avenir et qui ne manque pas d’offres d’emplois en CDI, c’est bien celle de l’informatique et du numérique. Après des données et des études dans le domaine informatique, il vous sera tout a fait possible de faire votre entrée dans le domaine des nouvelles technologies et de pouvoir répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

Que ce soit en matière d’intelligence artificielle, de cybersécurité ou encore de big data, les secteurs de l’informatique et du numérique font actuellement les beaux jours des contrats à durée indéterminée. En tête du classement, les métiers de développeur web, de chef de projet en informatique, d’analyste en cybersécurité, de data scientist, de content manager et de social media manager.

Mais si vous êtes plus sensible aux services à la personne, sachez que le secteur de la santé embauche à tour de bras ! Secteur en tension en ce début d’année, les services à la personne recrute massivement des aides-soignants, des ambulanciers, des infirmiers, des agents d’entretien, des assistantes maternelles, des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants ou encore des auxiliaires de puériculture. Le bon moment pour se former aux métiers du social, de la santé et de la petite enfance.

Quel travail faire de nos jours en France ? Quels sont les métiers et filières d'avenir ?

formation informatique

L’avez-vous remarqué ? Ces dernières années notre société évolue à grande vitesse. Portée notamment par la digitalisation et les nouveaux usages, certains métiers sont amenés à disparaître tandis que d’autres se présentent comme des métiers d’avenir. Mais alors, quel métier exercer de nos jours en France ? Si la question peut paraitre vaste et épineuse, les données peuvent néanmoins grandement vous aider à vous lancer dans une reconversion professionnelle. Voici les métiers qui recrutent le plus pour vous aider à faire les bons choix. L’avenir est à vous !

En parlant de futur, avec pas loin de 50.000 embauches annuelles, le secteur du numérique est l’un des secteurs qui recrutent le plus dans l’Hexagone. L’émergence du e-commerce, des smartphones, ou encore des réseaux sociaux ont littéralement modifié l’expérience d’achat de nombreux consommateurs. Ce qui a forcement poussé au développement rapide de nombreuses fonctions clés du système. Les métiers exercés dans le secteur du numérique sont multiples. Traffic manager, ingénieur cloud computing, géomaticien… Les jobs tendance et de l’avenir sont clairement tournés vers ce modèle.

Mais si vous cherchez un métier d’avenir qui recrute après vos études sans pour autant être sensible au domaine du numérique, il existe bien d’autres secteurs pour espérer obtenir votre premier job sans trop de difficulté pour les prochaines années. Les métiers de l’environnement, de la finance verte, de l’écologie par exemple, peuvent répondre à vos requêtes. Les profils pour évoluer dans ce secteur, peuvent tout aussi bien venir après une fac de biologie, un cursus dans la finance, ou encore après une formation juridique. Avec l’importance croissante du sujet écologie dans le débat politique, les entreprises vont devoir se doter de plus en plus d’experts capables de mesurer leur impact sur l’environnement. Métier d’avenir donc.

Autre solution offerte par notre temps, votre futur métier peut être aussi celui que vous allez vouloir vous créer. Si cet exercice de projection peut être assez complexe à réaliser, l’avènement d’internet offre un nombre incalculable de données et de possibilités.

Quelle formation faire pour trouver un emploi ?

Que vous soyez domicilié en Corse, en Lorraine, dans les Pays de la Loire ou en Île-de-France, il existe une solution miracle pour vous former efficacement tout en restant chez vous.

Spécialement conçue pour l’enseignement à distance, la méthode pédagogique de l’école Educatel présente de nombreuses spécificités pour vous former en ligne. Pour commencer, vous aurez accès à un Espace Élèves disponible 7j/7, 24h/24. Dans cet espace de travail vous trouverez notamment :

  • Vos cours au format PDF à télécharger librement
  • L’ensemble des planning des permanences pédagogiques de vos formateurs
  • Le suivi de vos devoirs (réception, correction, note) et des corrigés types

Afin de vous donner un maximum de liberté dans votre préparation, l’école Educatel vous permet de travailler depuis chez vous, vos cours, et mener votre préparation à votre rythme. Ici, c’est vous qui déterminez votre emploi du temps en fonction de vos obligations personnelles ou professionnelles. De plus, vous avez le choix de vous inscrire à tout moment de l’année, même en cours d’année scolaire.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Suite à cela, un conseiller d’études de l’école Educatel prendra contact avec vous afin de vous guider dans votre choix de formation et dans votre reconversion professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…