Comment trouver un stage ?

Vous êtes à la recherche d’un stage professionnel dans le cadre de votre parcours de formation ou de votre reconversion ? Vous souhaitez savoir comment et où postuler ? Educatel vous donne les clés indispensables pour réussir votre candidature et décrocher un stage en entreprise, essentiel à votre insertion professionnelle.

Recherche de stage : toutes nos astuces et conseils pour trouver un stage en entreprise

formation en alternance

1. Définir son projet de stage

Avant toute chose, il est primordial de définir précisément votre projet de stage pour qu’il soit une réussite et vous permette d’accéder à vos objectifs professionnels.

Quel type de stage en entreprise devez-vous réaliser ? Selon votre profil, un stage n’a pas la même durée ni les mêmes objectifs :

  • Le stage d’observation, d’une durée relativement courte.
  • Le stage en cours d’année, pour développer vos pratiques professionnelles pendant plusieurs semaines.
  • Le stage de fin d’études de plusieurs mois, pouvant déboucher sur l’obtention d’un emploi.

Avant de commencer votre recherche de stage, vous devez également définir certains critères :

  • Votre zone géographique de recherche
  • La durée de votre stage
  • Le rythme de votre stage (en alternance ou à temps plein)
  • Le secteur d’activité visé
  • Le caractère obligatoire ou facultatif de votre stage
  • Le type de missions confiées
  • La rémunération attendue

2. Commencer ses recherches de stage en avance

Effectuer une recherche de stage professionnel prend du temps ! N’attendez pas le dernier moment ou la fin de votre parcours de formation pour démarrer vos recherches. Il est recommandé de s’y prendre minimum 4 à 6 mois en avance pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher un stage.

Dès que vous aurez défini vos critères de recherche, n’hésitez pas à consulter les offres disponibles en ligne le plus tôt possible. Cela vous permettra de comparer et de faire un tri parmi les différentes annonces publiées, afin de trouver l’offre de stage qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre projet professionnel.

Les candidatures de stage étant nombreuses sur certains emplois ou secteurs d’activité convoités, il ne faut pas hésiter à multiplier les recherches et les candidatures. Attention cependant à ne pas trop vous disperser, lisez bien les offres et les missions proposées en détails pour être certain de postuler à un stage s’inscrivant dans votre parcours professionnel.

3. Mettre son CV en ligne et postuler à des offres de stage

Un grand nombre de recruteurs à la recherche de candidats pour un stage consultent directement les profils proposés sur les sites internet spécialisés dans le recrutement. Parmi elles, on peut citer Linkedin, Indeed, Welcome to the jungle, Pôle Emploi, Region job, Monster, Keljob, letudiant.fr…

N’hésitez donc pas à mettre votre CV en ligne sur ces job boards pour être visible des entreprises à la recherche de stagiaire. Pour que votre CV soit efficace, pensez à bien mettre en avant vos compétences et à utiliser des mots clés pertinents, en lien avec le stage que vous visez.

Vous pouvez également consulter et postuler aux offres de stage proposées sur ces plateformes spécialisées. Si vous visez des entreprises en particulier, vous pouvez également consulter leurs offres directement sur leur site internet corporate, via l’espace carrière ou RH.

4. Envoyer des candidatures spontanées

Pour trouver un stage en entreprise, vous pouvez également effectuer des candidatures spontanées afin de ne pas vous limiter aux annonces en ligne. Si vous souhaitez intégrer un grand groupe ou une entreprise en particulier, il ne faut pas hésiter à leur proposer votre candidature, même s’ils ne partagent pas d’offre de stage à ce moment là.

A vous de cibler en amont les sociétés et les sites les plus stratégiques en fonction de votre futur secteur d’activité. Vous pourrez ensuite déposer directement votre candidature sur leur site internet, au sein de leur espace carrière dédié.

Vous pouvez également effectuer votre candidature spontanée par courrier, par mail ou via l’adresse de contact indiquée sur le site web de l’entreprise que vous visez. Pensez à bien préciser le type de poste qui vous intéresse et à envoyer vos documents au pôle RH ou aux chargés de recrutement, en cherchant leur adresse dans l’organigramme de l’entreprise ou via leurs réseaux sociaux professionnels. Votre candidature aura plus de chance d’aboutir si vous l’adressez directement à la bonne personne !

5. Solliciter son réseau

 N’hésitez pas à parler de votre recherche de stage autour de vous. Le bouche à oreille peut vous aider à trouver le stage idéal.

Famille, amis, élèves ou formateurs de votre école… vos contacts disposent eux même de leur propre réseau et de leur propre carnet d’adresses. Ils pourront peut-être vous mettre en relation avec des professionnels ou des entreprises à la recherche d’un stagiaire. Autant de pistes qu’il ne faut pas négliger !

De plus, certaines offres de stage ne circulent qu’en interne dans les entreprises. Solliciter les anciens diplômés de votre école peut grandement faciliter vos recherches et vous donner accès à des annonces spécialisées dans votre domaine d’activité.

N’hésitez pas non plus à vous mettre en relation avec le service stage de votre école ou de votre centre de formation. Il sera à même de vous conseiller et vous orienter dans votre recherche, de vous donner accès à des offres de stage ou de mettre à votre disposition un fichier d’entreprises en quête de candidats. Le service stage d’Educatel vous assiste dans vos démarches : préparation du CV et de l’entretien, ressources pour trouver un stage, etc.

Élèves, étudiants : comment trouver un stage selon votre profil ?

recruter en alternance

Selon votre objectif et votre profil, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver votre lieu de stage :

  • Consulter les sites d’offres de stage.
  • Solliciter votre entourage pour savoir si parmi vos proches, une personne connait quelqu’un travaillant dans le secteur d’activité qui vous intéresse ou exerçant le métier qui vous plait.
  • Consulter les annuaires en ligne afin de trouver et contacter des entreprises spécialisées dans votre domaine d’activité, proches de votre région ou de votre localité.
  • Se rendre dans des salons et forums pour rencontrer des professionnels en activité.
  • Participer à des stages dating permettant de mettre en relation des candidats et des recruteurs à la recherche de stagiaires.

Trouver un stage de 3ème

Aussi appelé stage d’observation ou stage de découverte, le stage de troisième permet d’acquérir une première vision du monde du travail. Son objectif ? Permettre aux élèves d’appréhender les réalités concrètes d’un emploi dans le cadre d’une entreprise et les aider à définir leur futur projet d’orientation professionnelle.

Obligatoire pour tous les collégiens de 3ème, ce stage en milieu professionnel permet de découvrir le fonctionnement de l’entreprise (organisation, activités, corps de métiers) tout en observant les spécificités d’une profession ou d’un secteur d’activité en particulier. Sa durée est de 5 jours (consécutifs ou non) et peut-être réalisé individuellement ou collectivement.

Comment bien choisir son lieu de stage en 3e ? Optez pour un secteur d’activité ou un métier qui vous plait et vers lequel vous souhaitez vous orienter dans votre future vie professionnelle. Vous pourrez ainsi profiter de ce stage pour avoir une première approche pratique de votre futur métier.

Si vous n’avez pas encore d’idée précise sur la profession que vous souhaitez exercer plus tard, vous pouvez chercher un stage en lien avec vos centres d’intérêts personnels. N’hésitez pas à également à consulter des sites d’orientation afin de vous informer sur des métiers auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Pour être guidé dans votre choix de stage, vous pouvez vous adresser à vos professeurs ou à votre conseiller principal d’éducation (CPE) pour bénéficier de leurs conseils. Vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous dans des lieux dédiés à votre orientation professionnelle :

  • CDI ou BDI dans les collèges
  • Bureau d’Information Jeunesse (BIJ)
  • Point information Jeunesse (PIJ)
  • Centre d’information et d’orientation (CIO)
  • Centre régional Information Jeunesse (CRIJ)

Trouver un stage de seconde

L’objectif du stage de seconde est d’expérimenter la vie en entreprise et plus particulièrement d’explorer une profession ou un domaine d’activité spécifique. Réalisé par les élèves pendant leur période scolaire au lycée, ce stage a pour but de faciliter leur démarche d’orientation.

Il dure en général deux semaines, consécutives ou non.

Trouver un stage de plus de 4 mois

À partir de deux mois de stage consécutifs ou non, une gratification est obligatoirement versée aux stagiaires. Si vous effectuez un stage de 4 mois, vous percevrez donc une gratification.

Depuis le 1er septembre 2015, le montant minimum de cette gratification a été augmenté pour passer de 508 € à 554.40 €.

A savoir : pour les stages de moins de deux mois, le versement d’une gratification est facultatif et doit être négocié entre le stagiaire et l’entreprise.

BTS, CAP, Bac pro : comment trouver un stage ?

Pour valider leurs années d’études et obtenir leur diplôme d’Etat, la majorité des étudiants doit désormais effectuer un stage ou une alternance en milieu professionnel. En général, lorsqu’un stage est réalisé au cours d’un cycle d’études Bac+2 ou Bac+3, sa durée ne s’étend pas au-delà de 2 ou 3 mois.

Ce stage permet une véritable mise en situation dans le milieu professionnel. Les stagiaires se voient confier une ou plusieurs missions en lien avec leur projet pédagogique ainsi que leur organisme d’accueil. Ils ont ainsi l’opportunité d’acquérir des compétences opérationnelles dans l’entreprise et de mettre en œuvre les acquis de leur formation, en vue d’obtenir leur diplôme d’Etat et de favoriser leur insertion professionnelle.

Lorsque vous recherchez votre stage de fin d’études, vous devez être particulièrement attentif à ce que les missions du poste proposé s’inscrivent bien dans le programme du diplôme que vous préparez.

Comment faire si on ne trouve pas de lieu de stage rapidement ?

L’échéance de votre stage approche et pour le moment, vos candidatures restent sans nouvelles ? Ne vous découragez pas, de nouvelles offres sont à pourvoir quotidiennement et il est toujours possible de décrocher un stage, même au dernier moment !

Educatel vous donne quelques pistes pour accélérer ou relancer votre recherche de stage.

1.  Relancer les entreprises contactées

Dans les 3 ou 4 jours suivant l’envoi de votre candidature par mail, n’hésitez pas à téléphoner aux recruteurs que vous avez déjà sollicités. Vous vous assurez ainsi que votre candidature a bien été reçue et c’est également une manière efficace de montrer votre investissement et votre motivation. Les prises d’initiative sont souvent des qualités appréciées des employeurs.

2.  Revoir son CV et son profil LinkedIn

Relisez votre CV avec attention et n’hésitez pas à lui apporter des améliorations, permettant de mettre en avant vos compétences et aptitudes professionnelles clés.

Même si une lettre de motivation n’est pas forcément requise, n’hésitez pas à inclure une brève présentation de vos expériences, de vos aspirations et de vos compétences professionnelles dans le texte de votre mail. Cela permettra au recruteur d’en savoir plus sur vous.

Vous pouvez également publier une annonce sur vos réseaux sociaux ou votre profil Linkedin, indiquant que vous recherchez actuellement un stage.

3.  Étendre ses recherches

Si vous le pouvez, ne vous limitez pas à votre ville de résidence pour le lieu de votre stage et élargissez vos horizons géographiques à la région voisine. Des aides à la mobilité peuvent être sollicitées auprès du conseil départemental, du conseil régional ou du CROUS pour prendre en charge vos éventuels frais de déplacement et de logement. Vous pouvez également élargir vos recherches par rapport au poste proposé, en vous ouvrant à d’autres opportunités toujours dans votre secteur d’activité.

4.  Ne pas se décourager

De nombreuses entreprises ont fréquemment besoin de stagiaires à la dernière minute, alors poursuivez vos efforts et continuez de traquer les nouvelles offres de stage à pourvoir chaque semaine. N’hésitez pas à demander un accompagnement à votre école concernant vos démarches de recherche.

Vous pouvez également continuer d’envoyer des candidatures spontanées en précisant le caractère urgent de votre recherche : votre profil peut très bien intéresser une entreprise elle-même dans l’urgence de recruter un stagiaire.

Ne lâchez rien avant d’avoir trouvé, la détermination paie et vous finirez par décrochez un stage si vous persévérez !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Nos conseils pour réaliser un CV thématique En quête d’un travail, d’un job ou d’un nouveau poste, vous êtes actuellement en plein processus de recrutement ? Vous vous apprêtez à repondre à l’offre d’emploi de vos rêves ? La première…
formation en alternance à distance
2 mai 2022
Quels sont les avantages de l'apprentissage ? Alliant théorie et pratique, la formation en alternance permet de mettre un pied sur le marché du travail dès vos études. Mieux encore, depuis 2018, selon le Ministère du Travail, 70 % des apprentis trouvent un emploi d…