Devenir sophrologue

Passionné par le développement personnel et les méthodes de relaxation, vous souhaitez devenir sophrologue ? Développez toutes les compétences requises pour vous spécialiser dans le secteur, accéder au métier de sophrologue et ouvrir votre cabinet de sophrologie. Découvrez tous les aspects du métier de sophrologue : missions, salaire, compétences, études...

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Sophrologue

  • Etre sophrologue : quelles missions ?

    Le métier de sophrologue est en plein essor ces dernières années. Quelles sont les missions principales du sophrologue ? Découvrez son rôle en détail.

    Le sophrologue est un professionnel du bien-être spécialisé dans le développement personnel et la relaxation. Il peut intervenir au cours de séances individuelles ou collectives. Sa mission principale est d’aider les personnes qui le consultent à atteindre un état de bien-être et d’épanouissement personnel, grâce à différents exercices de sophrologie.

    Le sophrologue accompagne chaque personne de manière personnalisée et intervient sur différentes problématiques :

    • Combattre le stress ou la douleur
    • Apprendre à gérer ses émotions
    • Se sentir mieux au quotidien
    • Réduire les troubles du sommeil
    • Arrêter de fumer
    • Vaincre des phobies
    • Suivre une préparation à l’accouchement
    • Lutter contre certaines addictions

    Deux techniques principales sont utilisées lors d’une séance d’accompagnement en sophrologie : la respiration et la visualisation positive. La sophrologie peut également être associée à la pratique du yoga et de l’hypnose, qui contribuent à la relaxation des consultants.

    Les sophrologues peuvent exercer leur activité de manière libérale en ouvrant leur propre cabinet de sophrologie ou travailler au sein d’une structure : hôpital, centre de thalassothérapie, etc.

  • Quelles sont les compétences d'un sophrologue relaxologue ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir sophrologue ? Travailler dans la sophrologie nécessite la maîtrise de différentes techniques directement liées à la profession : méthodes de visualisation, de respiration et de relaxation, posture professionnelle…

    Tourné vers l’humain, le métier de sophrologue est porté par l’envie d’aider et d’accompagner les autres. Savoir communiquer est donc essentiel pour le sophrologue, qui travaille au contact de publics variés. Il doit faire preuve de patience, de bienveillance et savoir s’adapter à la personne qui le consulte pour installer un climat de confiance.

    D’autres qualités comme le sens de l’écoute et l’empathie sont essentielles lorsque l’on veut exercer dans ce domaine basé sur l’étude de soi.

    En tant que sophrologue libéral, posséder des notions commerciales et de comptabilité est un atout pour la gestion administrative de l’activité professionnelle.

  • Se former à la sophrologie : école et cours en ligne

    Suivre une formation en sophrologie permet d’appréhender toutes les spécificités du métier et offre une légitimité professionnelle. Vous souhaitez devenir sophrologue ? Educatel propose une formation qualifiante, soumise au contrôle pédagogique de l’État et conduisant à l’exercice du métier.

    Conçue par des professionnels du secteur et alliant théorie et mise en pratique, elle vous apporte toutes les clés pour lancer vos activités. Vous apprenez de chez vous et à votre rythme, avec la possibilité d’effectuer des stages professionnels pour expérimenter différents cas concrets en consultation.

    À l’issue de votre formation, vous pourrez exercer en profession libérale ou au sein de structures professionnelles variées : entreprises, centres de soins, hôpitaux, clubs sportifs

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers en faisant une demande de documentation en ligne.

  • Quel est le salaire d'un sophrologue ?

    Quel est le salaire d’un sophrologue ? La rémunération d’un sophrologue salarié d’une structure dépend de certains critères :

    • Structure employeur : entreprise, hôpital, maison de retraite…
    • Modalités du contrat
    • Nombre d’heures hebdomadaires travaillées

    En moyenne, un sophrologue débutant gagne entre 1500 et 2000 euros bruts par mois.

    Le salaire d’un sophrologue indépendant se base sur un tarif horaire compris entre 60 et 130 euros la séance de sophrologie.

  • Formation et diplôme : quelles études pour devenir sophrologue ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir sophrologue ? En France, la profession de sophrologue est non réglementée et il n’existe pas de diplôme d’Etat de sophrologue. Aucun certificat, titre professionnel ou diplôme ne peut être légalement exigé pour s’installer et ouvrir son cabinet de sophrologie.

    En revanche, bien que la profession ne soit pas réglementée et que la loi ne l’impose pas, suivre une formation est indispensable pour acquérir les techniques de relaxation et les compétences professionnelles liées à l’exercice du métier de sophrologue.

    Les méthodes sophrologiques s’apprennent au sein d’écoles de sophrologie ou de centres de formation spécialisés.

  • Sophrologie : quels débouchés et où exercer ?

    La sophrologie s’exerce généralement dans un cadre indépendant. Les sophrologues peuvent intervenir dans des structures variées :

    • Hôpital
    • Ecole
    • Club de sports
    • Maison de retraite
    • Structure médico-sociale
    • Association de quartier
    • Entreprise

    Des structures dédiées à la petite enfance ou au service à la personne recrutent également des sophrologues à temps plein ou à temps partiel. Les professionnels de la santé formés à la sophrologie peuvent également dispenser des séances dans le cadre de leurs activités.

    Certains sophrologues ont une autre activité professionnelle en parallèle de leur métier : kinésithérapeute, praticien en hypnose, naturopathe…

    Se consacrant à l’amélioration de la qualité de vie de leurs clients, les sophrologues également peuvent ouvrir leur propre cabinet après plusieurs années d’expérience professionnelle ou s’orienter vers le domaine de la formation, afin de transmettre leurs compétences dans des écoles de sophrologie.

Ces formations pourraient vous intéresser

Nos formateurs experts

Laurence Lubet

Formatrice en sophrologie

Envie de devenir sophrologue et d’acquérir des techniques d’accompagnement sophrologiques ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les débouchés de ce métier.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.