Devenir soigneur animalier / soigneuse animalière

Vous souhaitez devenir soigneur animalier et travailler au contact des animaux ? Devenez spécialiste du soin aux animaux et assistez le vétérinaire dans son suivi médical. Grand passionné des animaux, vous pourrez exercer le métier de soigneur animalier dans une clinique vétérinaire, une animalerie ou en parc zoologique. Découvrez tous les aspects du métier de soigneur animalier : salaire, compétences, études...

metier-soigneur-animalier

Le métier Soigneur animalier / soigneuse animalière

  • Fiche métier soigneur animalier

    Quelles sont les missions principales du soigneur animalier ? Découvrez son rôle en détail.

    Professionnel du soin aux animaux, le métier de soigneur animalier prend plusieurs formes et varie selon le lieu où il est exercé. Ses missions sont nombreuses :

    • Préparer la nourriture parfaitement adaptée aux différentes espèces
    • Distribuer les repas pendant les horaires précis
    • Aménager et nettoyer les enclos
    • Participer aux soins corporels et à l’hygiène des animaux
    • Déplacer et transférer les animaux
    • Évacuer les déjections et changer les litières
    • Respecter les règles d’hygiène en vigueur
    • S’assurer de la sécurité des visiteurs
    • Gérer les stocks (matériels, médicaments, nourriture…)

    En assistant le vétérinaire, le soigneur animalier garantit également le suivi sanitaire des animaux dont il a la charge au quotidien : examen sommaire, pesée, détection de troubles, administration de vaccins et de médicaments, etc.

    Il assure aussi la consignation des naissances et des décès, ainsi que certaines observations (comportements, reproduction…)

  • Compétences soigneur animalier

    Quelles sont les compétences requises pour devenir soigneur animalier ?
    Le métier de soigneur animalier exige forcément une grande passion pour les animaux, qu’ils soient domestiques, exotiques ou sauvages.

    Le soigneur animalier se doit d’avoir une bonne condition physique (afin de pouvoir porter des charges plus ou moins lourdes et travailler en extérieur sous la chaleur et dans le froid) et psychologique pour faire face à toutes les situations les plus délicates (maladie ou décès).

    De plus, la partie sanitaire exige beaucoup de patience, de sagacité, de sens de l’observation, de concentration et de sang-froid. Pour travailler dans le secteur de la santé animale, il faut aussi savoir faire preuve d’habileté. C’est l’une des qualités requises dans le métier de soigneur animalier pour pouvoir utiliser correctement tout matériel médical.

  • Quel est le salaire d'un soigneur animalier ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un soigneur animalier ?
    Le salaire brut mensuel d’un soigneur animalier débutant avoisine le SMIC. Toutefois, il peut varier selon le nombre d’années d’expérience, du type d’animal pris en charge et du lieu d’exercice.

    En moyenne, le salaire d’un soigneur animalier est de 1 600 euros par mois. Avec de l’expérience, il est possible pour le soigneur animalier de s’élever au rang de chef animalier et de voir son salaire évoluer jusqu’à 2 200 euros par mois.

  • Quelles études pour devenir soigneur animalier ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir soigneur animalier ?
    En France, seuls 3 établissements proposent des formations à ce métier évolutif et qui sont reconnues par les parcs animaliers.

    Cependant, vous pouvez suivre des formations qualifiantes en ligne avec des formateurs professionnels et des docteurs vétérinaires. Educatel vous propose de vous former où vous voulez et quand vous voulez.

    Au cours de votre enseignement en ligne pour devenir soigneur animalier, vous disposez de nombreux outils pédagogiques (cours complets, quizz en ligne, Espace Élèves…) qui contribuent à la réussite de votre formation.

    En parallèle, vos professeurs restent à votre disposition durant leurs permanences téléphoniques mais aussi par mail. Pour une insertion facilitée dans le monde professionnel et une immersion complète dans le secteur, des stages professionnels sont effectués durant le cursus.

    À l’issue de votre formation, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour travailler dans un zoo, une réserve animale ou une clinique vétérinaire.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation soigneur animalier

Passionné par les animaux, vous souhaitez en faire votre métier ? Obtenez votre qualification de soigneur animalier pour travailler en parc animalier ou zoologique. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
3 mars 2022
Travailler dans un zoo Grands félins, oiseaux, animaux marins … Toutes ces espèces dites sauvages ont un point commun : on les retrouve dans les parcs zoologiques. La mission première d’un zoo est de préserver certaines espèces en…
20 février 2022
Reconversion professionnelle : quel métier choisir ? Vous pensez depuis quelques temps à la reconversion professionnelle, sans vraiment osez sauter le pas ? Vous vous sentez stagner dans votre poste ? Vous n’êtes pas seul ! Le désir de changer de métier touche de pl…