Devenir contrôleur de gestion

Vous désirez devenir contrôleur de gestion ? En charge de la supervision des dépenses budgétaires et de la mise en place d'audits internes, le contrôleur de gestion a un rôle central au sein de l’entreprise. Possédant de solides compétences en gestion d’entreprise, il peut évoluer au sein de différents départements : direction commerciale, ressources humaines, etc. Educatel vous propose une préparation à distance au DCG afin de vous préparer à votre futur métier ! Découvrez sans attendre l’ensemble des aspects du métier de contrôleur de gestion : missions, salaire, compétences, études…

metier-controleur-gestion

Le métier Contrôleur / Contrôleuse de gestion

  • Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ?

    En charge d’assister les instances dirigeantes dans la stratégie économique d’une entreprise, la mission principale du contrôleur de gestion est de définir des objectifs budgétaires en accord avec différentes données et/ou études financières.

    Il existe différents types de contrôleur de gestion, aussi appelés contrôleurs budgétaires. On peut par exemple citer le contrôleur de gestion industriel et le contrôleur budgétaire commercial, dont le champ d’action se concentre sur les ventes et marges. Dans tous les cas, il doit être capable de :

    • Réaliser des audits internes
    • Analyser les données financières de l’entreprise
    • Établir des tableaux de bord
    • Établir des budgets prévisionnels
    • Veiller au respect des prévisions budgétaires
    • Utiliser des outils de pilotage

    Le contrôleur de gestion a de lourdes responsabilités sur les épaules. Pour travailler dans ce secteur d’activité, il doit ainsi être rigoureux, organisé et maîtriser l’ensemble des outils de gestion budgétaire disponibles. Amené à travailler auprès d’autres employés, il doit également posséder un bon sens du relationnel.

  • Quelles sont les qualités d'un contrôleur de gestion ?

    Quelles compétences et qualités faut-il posséder pour devenir contrôleur de gestion ?

    Pour une carrière de contrôleur de gestion réussie, il faut posséder de nombreuses qualités et compétences. Un excellent niveau en comptabilité est évidemment primordial. Ensuite, de solides connaissances en droit fiscal et/ou des sociétés sont grandement appréciées. Le contrôleur budgétaire doit également maîtriser les outils informatiques appliqués à la gestion, ainsi que les logiciels de bureautique.

    Élément important de l’entreprise, de grandes responsabilités lui sont confiées. Pour exceller dans ce secteur d’activité, il doit alors savoir faire preuve de sang froid et travailler de façon rigoureuse et organisée. Souvent en contact avec d’autres salariés de l’entreprise, il possède un bon sens du relationnel et sait communiquer, autant à l’oral qu’à l’écrit, afin d’instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs.

    Pour finir, le contrôleur de gestion doit avoir l’esprit critique et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Le traitement de l’information est extrêmement important dans cette profession.

  • Quel est le salaire d'un contrôleur de gestion ?

    Quel est le salaire moyen d’un contrôleur de gestion ou contrôleur budgétaire ? Le salaire d’un contrôleur de gestion dépend de différents facteurs :

    • Modalités du contrat
    • Taille de l’entreprise
    • Nombre d’heures travaillées
    • Niveau de diplôme
    • Années d’expérience

    Un contrôleur de gestion junior ou travaillant à un poste d’assistant touchera en moyenne de 27 à 32 000 euros brut annuels. Avec de l’expérience, cette rémunération pourra atteindre entre 50 et 53 000 euros brut par an. Le contrôle de gestion est un secteur d’activité qui propose chaque année de nombreuses offres d’emploi. C’est ainsi un domaine porteur pour les jeunes diplômés.

  • Quelles études pour devenir contrôleur de gestion ?

    Vous désirez devenir contrôleur de gestion ? Découvrez notre préparation au DCG à distance ! Diplôme de référence en comptabilité et gestion, il est un véritable atout sur votre CV, attestant de vos compétences dans ces domaines. Il vous permettra de trouver un emploi à la sortie de vos études, ou de continuer ces dernières vers un DSCG puis, si vous le souhaitez, un DSC.

    Notre préparation au DCG en ligne vous offre des cours au format numérique, mais aussi plusieurs outils pédagogiques, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne. Sur cette plateforme d’apprentissage, accessible 24h/24 et 7j/7, vous aurez accès à des quiz, des examens blancs, mais aussi la possibilité de vous inscrire à des classes virtuelles ou de contacter vos formateurs.

    Enfin, choisir Educatel, c’est également choisir la flexibilité de l’enseignement en ligne. Étudiez quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez, sans contrainte d’horaires !

    Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès à présent votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.