métier infirmière

École d’infirmière : se préparer

L'infirmier est un professionnel de santé indispensable au bon fonctionnement du système médical. Pour exercer cette profession, il faut intégrer une école d'infirmière, accessible via des sélections d'entrée. Après 3 ans de formation, vous obtenez le diplôme d'État d'infirmier qui vous permet d'exercer cette activité professionnelle. Educatel vous propose un programme de préparation pour réussir les épreuves de sélection et ainsi intégrer une école d'infirmière.

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

Une préparation aux épreuves d'entrée

Avec Educatel, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos épreuves et entrer en école d'infirmière

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

105 000 élèves formés en 2020 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Préparation à distance à l'entrée en école d'infirmière

formation-infirmier formation infirmier

Vous souhaitez faire le métier d’infirmier ? Avec Educatel, cette ambition est à portée de main. Préparez les sélections d’entrée en école d’infirmière grâce à notre formation en ligne. Des cours complets et illustrés, une équipe pédagogique disponible et à votre écoute, des devoirs réguliers avec des corrections annotées, un suivi personnalisé. Avec une plateforme d’enseignement accessible à tout moment, la préparation Educatel s’adapte à vous.

Ces formations pourraient vous intéresser

formation-bts-dietetique BTS diététique

éligible CPF

Paramédical

  • 1073 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ils nous ont choisis

Sophia

formation infirmière : préparation aux épreuves de sélection

Vous souhaitez évoluer dans votre carrière et devenir infirmier.e ? Découvrez le témoignage de notre élève et son avis sur sa formation à distance.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Jasmine Schaegis

Formatrice paramédical

Les métiers du soin à la personne vous attirent, vous souhaitez faire carrière dans les métiers paramédicaux ? Découvrez le témoignage de notre formatrice et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Tout savoir sur l'école d'infirmière Vous souhaitez faire le métier d'infirmier ? Avec Educatel, cette ambition est à portée de main. Intégrez une école d'infirmière grâce à notre formation en ligne. Des cours complets et illustrés, une équipe pédagogique disponible et à votre écoute, des devoirs réguliers avec des corrections annotés, un suivi personnalisé. Avec une plateforme d'enseignement accessible à tout moment, la préparation Educatel s'adapte à vous.

  • L'école d'infirmière : ce qu'il faut savoir

    Devenir infirmier nécessite de passer des sélections pour pouvoir entrer en IFSI. La formation en école d’infirmière dure 3 ans. À l’issue de ce cursus, vous obtenez le Diplôme d’État d’Infirmier délivré par le Ministère de la Santé et des Sports et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  Au cours de ces 3 années d’études en école d’infirmière, vous allez apprendre progressivement les 10 compétences essentielles pour pratiquer ce métier.

  • Comment s'inscrire pour passer les sélections ?

    Pour la formation initiale, les néo-bacheliers, les étudiants universitaires ou les personnes en réorientation peuvent s’inscrire via ParcoursSup. Pour présenter les sélections d’entrée en Institut de Formation en Soins infirmiers (IFSI) en formation continue, il vous faudra justifier, à la date d’inscription, d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle. Quel que soit le domaine d’activité, vous devrez avoir cotisé à un organisme de protection sociale en France. Il n’est pas obligatoire d’avoir travaillé dans le secteur médical pour vous inscrire.  Votre dossier d’inscription doit comprendre les pièces suivantes :

    • la copie d’une pièce d’identité française 
    • la copie du ou des diplôme(s) obtenu(s) 
    • la ou les attestation(s) de formation continue ou/et employeur(s)
    • le curriculum vitae et une lettre de motivation.
  • Quelles sont les matières enseignées en IFSI ?

    Le référentiel de formation du diplôme d’infirmier est composé de 36 matières réparties en 59 unités d’enseignement. Chaque compétence est divisée en unités d’enseignement (UE). Vous trouverez ainsi des cours en biologie fondamentale, pharmacologie, soins de confort et de bien-être, psychologie, sociologie ou encore en législation. La répartition des UE sur les 3 années de formation en école d’infirmière suit une progression cohérente. Par exemple, pour la compétence « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique », la progression sera la suivante :   

    • Biologie fondamentale ;
    • Cycles de la vie et grandes fonctions ;
    • Processus traumatiques ;
    • Processus inflammatoires et infectieux ;
    • Processus psychopathologiques ;
    • Défaillances organiques et processus dégénératifs ;
    • Processus obstructifs ;
    • Processus tumoraux ;
    • Pharmacologie et thérapeutiques ;
    • Soins d’urgence ; 
    • Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical ;
    • Soins palliatifs et de fin de vie. 
  • Quel est le programme de la formation Educatel ?

    Afin de mieux préparer votre entrée à l’IFSI, nos cours sont construits pour vous faire travailler l’ensemble des points essentiels du programme. Vous serez entraîné et prêt à passer les épreuves aussi bien orales qu’écrites.

    Educatel vous accompagne dans la constitution du dossier de sélection. La lettre de motivation ainsi que le CV doivent être articulés de façon à mettre en avant votre projet professionnel, vos compétences en lien avec le métier d’infirmier. Nos formateurs qualifiés dans la préparation des concours paramédicaux vous aident à mettre en avant les éléments pertinents de votre parcours.

    Par la suite, une simulation d’entretien avec des questions couramment posées aux candidats est conseillée. Une mise en situation d’oral est prévue avec un professionnel. Ainsi, le jour de l’examen, vous ne serez pas déstabilisé par les questions du jury. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les sélections d’entrée en IFSI ! Enfin, des concours blancs sont proposés tout au long de votre cursus pour passer les sélections d’infirmier. 

  • Quels sont les débouchés en sortant d'une école d'infirmière ?

    Une fois votre formation validée, vous pourrez exercer en tant qu’infirmier dans plusieurs types d’établissements : cliniques privées, hôpitaux, CHU (Centre Hospitalier Universitaires), organismes humanitaires, crèches, établissements scolaires, maisons de retraite. Des postes sont ouverts dans le secteur public, privé ou en libéral. Avec l’expérience, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un service en particulier. En pédiatrie, gériatrie, néonatale ou en chirurgie, l’infirmier collabore avec les médecins et l’ensemble des acteurs du corps médical.

    Si les perspectives de carrière sont nombreuses après la validation du diplôme, vous pouvez également poursuivre vos études. En poursuivant le développement de vos compétences, vous pourrez vous spécialiser et accéder à des postes d’encadrement.

  • Qu'est-ce qu'un IFSI ?

    L’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est l’école des infirmières qui dépend du ministère de la Santé. Il est parfois intégré à un CHU (Centre Hospitalier Universitaire), à un groupe hospitalier ou encore couplé à un IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants). Deux sessions par an sont proposées : l’une pour la rentrée de septembre/octobre, l’autre pour un démarrage en janvier/février. Pour passer les sélections d’entrée, renseignez-vous sur les écoles d’infirmières les plus proches de votre domicile ! En effet, les dates d’inscriptions et des épreuves varient d’un établissement à l’autre. Sachez que certains centres de formation se regroupent pour faire passer des sélections communes. Grâce à Educatel, formez vous à votre rythme pour être prêt le jour J.

  • Quelles sont les épreuves de sélection pour entrer en IFSI ?

    La première épreuve de sélection en école d’infirmier est un oral de 20 minutes. Pendant cet entretien, vous devrez exposer votre expérience, votre projet professionnel et vos motivations pour devenir infirmier. Le jury se reposera sur les éléments du dossier fourni lors de votre inscription. Vos capacités à valoriser vos compétences et expériences seront appréciées. Cette épreuve est notée sur 20 points.

    La seconde épreuve de sélection en école d’infirmier est un examen écrit d’une heure décomposée en 2 sous-épreuves.

    • La première partie consiste pour le jury à évaluer l’esprit d’analyse du candidat concernant les grandes problématiques sanitaires et sociales. D’une durée de 30 minutes, un texte dans ce domaine sera analysé par vos soins. 3 questions vous seront posées pour présenter le thème et développer des arguments sur le sujet. 

    Au-delà de vos qualités rédactionnelles, on appréciera vos aptitudes au questionnement à l’analyse critique et votre capacité à vous projeter dans cet environnement professionnel. L’orthographe, la syntaxe, le respect des consignes sont compris dans le barème de 10 points.

    • La deuxième partie de cette épreuve pour entrer dans une école d’infirmière est un examen “mathématiques”. L’objectif premier est de mettre en avant vos facultés de raisonnement logique, d’abstraction, d’aptitudes numériques. Notée sur 10 points, elle consiste en des tests psychotechniques.

    Il est à noter qu’une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

  • Les stages en école d'infirmière

    Une formation en école d’infirmière alterne cours théoriques et stages pratiques, permettant à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances. Pendant toute sa formation, l’évolution des compétences de l’étudiant sera consignée dans un portfolio, qui lui servira à prouver ses acquis et valider sa formation.  Les 60 semaines de stages obligatoires sont réparties de la façon suivante :

    • 1ère année : 15 semaines (S1 : 5 semaines, S2 : 10 semaines) ;
    • 2ème année : 20 semaines (S3 : 10 semaines, S4 : 10 semaines) ;
    • 3ème année : 25 semaines (S5 : 10 semaines, S6 : 15 semaines).
  • Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir infirmière

    Cinq compétences sont spécifiques à la profession d’infirmier :

    • Concevoir, conduire un projet de soins infirmiers
    • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
    • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins hebdomadaires
    • Initier et mettre en œuvre des soins préventifs et éducatifs
    • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

    Cinq compétences sont communes à tous les professionnels de santé :

    • Informer et former des professionnels et des étudiants
    • Organiser et coordonner des interventions soignantes
    • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
    • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
    • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Quels sont les avantages d'une école d'infirmière à distance ?

    La préparation en ligne pour passer les sélections d’entrée en école d’infirmière présente des avantages certains. Pas de perte de temps dans les transports, dans les amphis ou salles de classe. Pas besoin de faire garder vos enfants, de jongler entre vos différentes obligations. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il n’est pas toujours facile de trouver du temps, les semaines peuvent être plus ou moins chargées.

    Suivre un cours en ligne d’infirmier, c’est faire le choix de la flexibilité. Vous insufflez le rythme que vous pouvez, souhaitez en fonction du temps dont vous disposez.  Dès votre inscription validée, vous pourrez vous connecter à l’Espace Élèves. Accessibles sur n’importe quel appareil (smartphones, tablettes, ordinateur), les documents élaborés par des professionnels de santé seront disponibles.

    Très complets, ces cours abordent l’ensemble des thématiques nécessaires à la réussite des sélections d’entrée en école d’infirmière. Suivre une formation d’infirmier en ligne nécessite juste un ordinateur et une connexion internet. Connectez-vous et commencez à travailler. L’accès aux enseignements se fait à n’importe quel moment, de n’importe quel endroit. La distance ne pose plus de problème pour la préparation aux sélections d’infirmier. Présentant de nombreux atouts, la formation à distance d’Educatel vous laisse une grande liberté. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année. 

Afficher plusmoins

Ces articles peuvent vous intéresser

7 avril 2022
Faire une reconversion comme aide soignant Vous voulez exercer un emploi dans le domaine de la santé et des services à la personne ? Vous souhaitez vous reconvertir afin d’exercer le métier d’aide soignant, à l’hôpital ou dans des structures dé…
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
21 février 2022
Reconversion professionnelle dans la Fonction Publique Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageabl…

87,45% de satisfaction*

*Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves**

**Élèves Skill and You formés en 2021