formation-aide-soignante

École d’aide-soignant : se préparer

L'aide-soignant est un professionnel de santé essentiel au bien-être des patients. Il est spécialiste du confort et de l'hygiène des personnes malades. Pour exercer ce métier, il faut intégrer une école d'aide-soignant via des sélections d'entrée. La formation dure une année au cours de laquelle vous apprendrez votre futur métier. Educatel propose un programme en ligne préparant aux épreuves de sélections d'entrée à l'école d'aide-soignant.

Pourquoi nous choisir ?

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

Une préparation aux épreuves d'entrée

Avec Educatel, mettez toutes les chances de votre côté pour entrer en école d’aide-soignant

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

123 661 élèves Skill and You formés en 2021

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Préparation à distance à l'entrée en école d’aide-soignant

Formation aide soignant formation aide soignante

Vous souhaitez devenir aide-soignant ? Grâce à Educatel, préparez les sélections d’entrée en toute simplicité. Vous aurez accès à des cours complets, et clairs, des devoirs réguliers avec des corrections commentées, une équipe pédagogique disponible. La préparation aux sélections d’entrée en école d’aide-soignant est accessible en ligne à tout moment. Chez Educatel, votre formation s’adapte à vous.

Ces formations pourraient vous intéresser

formation-bts-dietetique BTS diététique

éligible CPF

Paramédical

  • 1073 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Jasmine Schaegis

Formatrice paramédical

Les métiers du soin à la personne vous attirent, vous souhaitez faire carrière dans les métiers paramédicaux ? Découvrez le témoignage de notre formatrice et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Tout savoir sur l'école d'aide-soignant Pour devenir aide-soignant, il faut passer les sélections d'entrée en école d'aide-soignant. Ouvert à toute personne âgée d’au moins 17 ans, il n'y a pas de condition de diplôme. Découvrons l'école d'aide-soignant et faisons le point sur la façon d'intégrer un IFAS (Institut de Formation d'Aides-soignants).

  • Formation à distance pour devenir aide-soignant

    Educatel vous propose une formation en e-learning pour préparer les sélections permettant d’intégrer une école d’aide-soignant.

    Se former de chez soi, du bureau, de son lieu de vacances, tout est possible avec le principe de l’e-learning. C’est un enseignement 100 % digital. Cette méthode d’apprentissage permet de se préparer à son rythme pour les sélections d’entrée en école d’aide-soignante. Les ressources pédagogiques sont accessibles via des plateformes d’enseignement sur internet. Ces formations peuvent inclure des fichiers PDF, des présentations, des vidéos… 

    Les cours en e-learning pour préparer les sélections d’entrée en école d’aide-soignant vous permettent d’apprendre et d’enrichir vos connaissances, à votre rythme. Beaucoup plus flexible que les cours en présentiel, vous étudiez à l’endroit et au moment le plus opportun. Vous bénéficiez d’un suivi aussi pertinent que les cours en présentiel. Sans contraintes horaires ou de déplacements, vous êtes acteur de votre apprentissage et de votre avancement.

  • Où peut-on exercer le métier d'aide-soignant ?

    Il est possible d’exercer le métier d’aide-soignante dans différentes structures. Établissements privés ou publics, les lieux de pratique dépendent des collectivités territoriales ou de l’État. Les aides-soignants peuvent travailler dans :

    • les hôpitaux;
    • les cliniques;
    • les maisons de retraite;
    • les EHPAD;
    • les centres de rééducation;
    • les centres d’accueil pour personnes handicapées;
    • les services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.

    L’aide-soignant est en charge des soins préventifs, de maintien à la santé. Il s’assure du bien-être des patients, les aide à préserver ou à recouvrer leur autonomie. Il est au cœur de la chaîne de soin.

  • Quelles sont les qualités de l'aide-soignant ?

    En devenant aide-soignant, vous donnez un sens à votre vie professionnelle. Vous avez un impact fort sur les personnes dont vous prenez soin. Certaines qualités sont alors indispensables pour réussir ce métier.

    Le travail d’aide-soignante nécessite de la rigueur. En effet, le bien-être et la santé des patients dépendent en partie de son travail. Refaire les lits, donner les bons traitements, entretenir le matériel de soin, vérifier les fonctions (ou constantes) vitales sont autant de fonctions qui incombent à l’aide-soignant.

    Le métier d’aide-soignant nécessite une bonne condition physique pour remplir l’ensemble des missions qui lui sont imparties, notamment pour la dispense de certains soins qui demandent la force nécessaire pour soulever ou maintenir un patient (douche, bain, habillage …). L’aide-soignant peut être amené à travailler en horaire décalé (week-end, nuits, jours fériés).

    Les patients ne sont jamais heureux d’être hospitalisés. Entre l’angoisse, l’incertitude, les traitements, ils ont besoin d’une personne rassurante lors de leurs séjours. Vous devrez être à leur écoute, empathique et disponible pour apaiser l’état de stress que leur génère l’hospitalisation.

    Il en va de même si vous exercez en EHPAD ou autres. Vous êtes sollicités pour accueillir et accompagner les personnes ainsi que leur entourage parfois. Pour surmonter la fatigue physique, mais aussi psychologique, il est important d’avoir une grande force morale. De plus, l’aide-soignant est confronté à des situations plus ou moins stressantes. La pression peut être importante durant les missions qui lui sont confiées. Il doit pouvoir être solide pour mener ces missions à bien.

  • Comment se préparer aux sélections d'entrée d'aide-soignant ?

    Pour préparer sereinement les sélections pour entrer en école d’aide-soignante, il est judicieux de suivre une formation en ligne. Flexible, elle s’adapte à vos besoins. 

    Au-delà des cours théoriques, une équipe pédagogique est disponible à tout moment pour répondre à vos questions et vous donner des conseils. N’hésitez pas à les contacter. Composée d’experts du secteur médico-social, l’équipe peut être contactée par e-mail, par Skype ou encore par téléphone. Via votre messagerie en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec vos formateurs qui assurent des permanences téléphoniques. Depuis notre plateforme d’enseignement en ligne, vous bénéficiez d’un suivi et d’un accompagnement efficace pour préparer l’épreuve de sélection d’entrée en école d’aide-soignante.

    Nous conseillons à toute personne qui se lance dans une formation à distance de se préparer un planning de travail. Pour vous aider, vous pouvez par exemple vous fixer des objectifs hebdomadaires. Donnez-vous des dates butoirs pour finir un chapitre, rendre un devoir. N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels qui vous accompagnent dans votre apprentissage.

  • Quelles sont les compétences acquises au fil du cursus ?

    En école d’aide-soignant, vous êtes amenés à acquérir des compétences relatives aux 8 activités principales de cette profession :

    • Prodiguer des soins de confort et d’hygiène, 
    • Mesurer des constantes liées à l’état de santé des patients,
    • Assister l’infirmier dans la réalisation de soins,
    • Entretenir de l’environnement immédiat de la personne,
    • Entretenir le matériel de soins,
    • Transmettre des informations (à l’oral ou à l’écrit) permettant la continuité des soins au patient 
    • Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.

    À la fin du cursus en école d’aide-soignant, vous êtes prêts à démarrer votre activité dans de nombreux établissements. Pour atteindre votre ambition de devenir aide-soignant, prenez une formation de préparation aux examens d’entrée en école d’aide-soignant. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances d’atteindre votre but.

  • Pourquoi devenir aide-soignant ?

    Devenir aide-soignant, c’est vouloir aider les autres, se sentir utile. Si vous cherchez à donner un sens à votre vie professionnelle, la profession d’aide-soignante est faite pour vous. Maillon indispensable au bon fonctionnement des unités de soin, il collabore avec les infirmiers pour améliorer la prise en charge, le bien-être des patients au quotidien.

    Pour exercer le métier d’aide-soignant, il faut être titulaire du diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS). Le diplôme s’obtient après avoir validé la formation théorique et pratique en école d’aide-soignant. Ce cursus d’une durée de 10 mois vous permet de devenir un professionnel de santé à part entière. Avec un stage pratique de 6 mois, vous apprenez les gestes essentiels à la profession d’aide-soignant. En 10 mois, vous obtenez un diplôme reconnu par l’État.

    Préparez à votre rythme votre entrée à l’école d’aide-soignant avec un organisme reconnu de qualité. Aide-soignant est un métier qui ne connaît pas le chômage. En effet, avec le nombre de départs à la retraite et le vieillissement de la population, de nombreux postes sont disponibles. De multiples établissements accueillent des aides-soignants. Que ce soit à l’hôpital en gériatrie, aux urgences, en réanimation, l’ensemble des services hospitaliers nécessitent la présence des aides-soignants pour fonctionner. Une opportunité pour découvrir des environnements variés.

  • Quels sont les débouchés de cette formation ?

    Au-delà de pouvoir exercer dans de nombreux lieux (hôpitaux, maison de retraite, etc.), les aides-soignants sont présents dans tous les services.

    Devenir aide-soignant offre aussi de nombreuses perspectives d’évolution. Des passerelles existent pour exercer les professions d’aide médico-psychologique, d’ambulancier ou encore d’auxiliaire de puériculture. Après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant, vous avez la possibilité d’accéder aux sélections d’infirmier en étant exempté des épreuves d’admissibilité.

    Les aides-soignants peuvent aussi se spécialiser : hémodialyse, assistant gérontologique ou encore agent de stérilisation. Dans le cadre de la formation continue, ils peuvent suivre une formation pour des patients atteints d’Alzheimer.

    Il y a aussi la possibilité de prendre le chemin d’autres emplois paramédicaux ou sociaux : aide psychologique, auxiliaire de puériculture, laborantin d’analyses médicales, etc. Comme vous le voyez, le métier d’aide-soignant ouvre de nombreuses opportunités de carrière et d’évolution.

  • Les épreuves de sélection en école d'aide-soignant

    Pour intégrer l’école d’aide-soignante, vous devrez passer une sélection d’entrée, où vous devrez présenter un dossier écrit contenant les éléments suivants :

    • Un CV (Curriculum Vitae) avec votre parcours scolaire et professionnel ;
    • Une lettre de motivation manuscrite détaillant vos motivations pour devenir aide-soignant ;
    • La photocopie de votre pièce d’identité ;
    • Un document manuscrit de deux pages mentionnant une expérience personnelle ou professionnelle ou un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation ;
    • La copie des diplômes en français, le cas échéant, la copie des livrets scolaires ou des relevés de notes le tout traduit en français ;
    • Si vous avez déjà travaillé, fournissez vos attestations de travail ainsi que les recommandations, appréciations du ou des employeurs(s) ;
    • Pour les ressortissants hors UE, une attestation d’un niveau de français C1 est requise. Ajoutez à cela, un titre de séjour valide couvrant toute la durée de la formation en école d’aide-soignant.

    Pour cette épreuve, il est essentiel de relier l’ensemble des éléments de votre projet professionnel. La sélection se fait sur la cohérence de votre candidature avec les attendus de l’école d’aide-soignant. Si vous n’avez pas d’expérience dans le paramédical ou le social, mettre en corrélation vos expériences passées peut-être compliquées.

    Une formation avec des professionnels du secteur, qui connaissent les attendus des écoles, comporte des avantages certains. Educatel vous aide dans la préparation du dossier de candidature aux sélections d’entrée en école d’aide-soignante.

    Il est essentiel de montrer que vous connaissez bien le secteur de l’emploi que vous visez. Les connaissances sur la formation en école d’aide-soignante, votre motivation pour être sûr que vous n’abandonnerez pas la formation en cours de route sera testée. Il est donc essentiel de démontrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour intégrer et réussir en école d’aide-soignante. Pour préparer l’entrée en IFAS, une formation complète est indispensable. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de réussir les examens d’entrée en école d’aide-soignante.

  • Quelles sont les matières dispensée en école d'aide-soignant ?

    Les savoir-faire des aides-soignants se divisent en 8 compétences fondamentales. Elles vont être déclinées en 8 modules. Pour chacun des modules, vous aurez des cours magistraux et des travaux dirigés. 

    • Module 1 : l’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
    • Module 2 : l’état clinique d’une personne
    • Module 3 : les soins à la personne
    • Module 4 : L’ergonomie
    • Module 5 : relation et communication
    • Module 6 : l’hygiène des locaux hospitaliers
    • Module 7 : la transmission des informations
    • Module 8 : l’organisation du travail

    Des stages d’une durée globale de 24 semaines sont organisés tout au long de la formation en école d’aide-soignante. Au nombre de 6, ils sont réalisés dans le secteur sanitaire, social ou médico-social.

Afficher plusmoins

Ces articles peuvent vous intéresser

26 septembre 2022
Que faire pour une reconversion professionnelle ? De plus en plus de personnes choisissent de donner un coup de boost à leur carrière ou de changer de profession du tout au tout grâce à la reconversion professionnelle. L’engouement général autour de la reconversi…
7 avril 2022
Faire une reconversion comme aide soignant Vous voulez exercer un emploi dans le domaine de la santé et des services à la personne ? Vous souhaitez vous reconvertir afin d’exercer le métier d’aide soignant, à l’hôpital ou dans des structures dé…
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
22 février 2022
Quelles aides pour une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ? Vous voulez changer de métier et vous épanouir dans un nouveau domaine d’activité ? De nombreuses solutions existent pour mener à bien votre projet de re…

Partenaires de Skill and You

87,45% de satisfaction*

*Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves**

**Élèves Skill and You formés en 2021