Devenir assistant / assistante RH

Vous désirez devenir assistant RH ? Si vous êtes polyvalent, organisé, possédez un bon sens du relationnel et souhaitez évoluer dans les ressources humaines, ce métier est pour vous ! Devenez un spécialiste des ressources humaines grâce à notre préparation en ligne et préparez l’examen du titre professionnel Assistant RH, tout en étoffant vos compétences professionnelles ! Découvrez dès maintenant l’ensemble des aspects du métier d’assistant des ressources humaines : missions, salaire, compétences, études…

metier-assistant-ressources-humaines

Le métier Assistant / Assistante RH

  • Quelles sont les tâches d'un assistant RH ?

    Qu’est-ce qu’un assistant RH ? Découvrez ses responsabilités et son rôle sans plus attendre.

    L’assistant RH est avant tout, comme son nom l’indique, un professionnel des ressources humaines, qui travaille avec le responsable des ressources humaines. Polyvalent, pédagogue et organisé, il travaille en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise et évolue dans le domaine de l’administration du personnel. Ses connaissances sont variées, tout comme le sont ses missions. Au quotidien, il devra ainsi être capable de :

    • Rédiger des fiches de poste
    • Mettre en place les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés
    • Assurer la gestion du personnel
    • Rédiger et diffuser des offres d’emploi
    • Établir les contrats de travail
    • Établir les bulletins de paie
    • Gérer le tableau de bord des présences…

    L’assistant RH peut évoluer au sein de nombreuses structures : entreprises privées ou publiques, associations, collectivités territoriales, cabinets de recrutements ou encore sociétés de conseil.

  • Compétences assistant RH

    Quelles sont les compétences exigées pour devenir assistant RH ? Le métier d’assistant ressources humaines exige de posséder de nombreuses compétences. La polyvalence et l’organisation sont des qualités très recherchées dans ce poste, comme dans la majorité des métiers des ressources humaines. Le respect des procédures et des délais est à respecter impérativement, il faut donc faire preuve de rigueur au quotidien.

    En contact direct avec la direction des ressources humaines, mais également avec l’ensemble des employés de l’entreprise, l’assistant RH doit posséder de bonnes qualités relationnelles, cet aspect étant important dans la profession et dans la gestion du personnel en règle générale.

    Une autre facette de la profession est la capacité de l’assistant RH à s’adapter à toute situation, mais aussi aux outils du métiers – notamment numériques – qui permettent l’automatisation et la dématérialisation de certaines procédures. Se tenir au courant des évolutions de ces derniers est alors primordial.

    Pour finir, l’assistant RH doit maîtriser chaque aspect de la législation du travail. Il doit en effet savoir répondre aux questions qui lui sont posées par les employés de l’entreprise au sujet de leur statut, de leur rôle dans l’entreprise, de leur contrat de travail, etc.

  • Combien gagne un assistant RH ?

    Quel est le salaire d’un assistant RH ? La rémunération d’un assistant RH salarié dépend de nombreux critères :

    • Taille et localisation de l’entreprise
    • Modalités du contrat
    • Nombre d’heures travaillées par semaine
    • Années d’expérience

    Le salaire moyen d’un jeune diplômé se situe aux alentours de 23 à 28 000 euros brut par an. Après plusieurs années en activité, ce dernier pourra atteindre entre 32 et 38 000 euros brut par an. Les opportunités d’évolution sont importantes dans ce domaine, l’assistant RH pourra alors se diriger vers d’autres métiers des ressources humaines ou se spécialiser dans certains domaines, tels que la gestion des compétences, la formation ou le recrutement.

  • Quel diplôme pour devenir assistant RH ?

    Vous désirez savoir comment devenir assistant RH ? Pour accéder à cette profession, Educatel vous propose une formation en ligne au titre professionnel Assistant(e) RH. Conçue par des experts du secteur des ressources humaines, cette dernière vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences attendues dans votre activité professionnelle.

    Diplôme de niveau 4, ce titre professionnel sera un véritable atout sur votre CV, preuve de vos compétences dans le domaine des ressources humaines. Une véritable réassurance pour vos futurs employeurs. Notre préparation vous permettra non seulement de préparer votre examen, mais également d’étoffer vos connaissances à l’aide de cours numériques, mais également d’outils pédagogiques tels que des vidéos, des classes virtuelles ou encore un accès au logiciel SAGE Éducation Paie et RH. Notre équipe pédagogique, elle, se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous épauler à chaque étape de votre préparation.

    En suivant notre préparation au titre professionnel assistant RH en ligne, c’est vous qui décidez de votre emploi du temps ! Étudiez quand vous le voulez, où vous le voulez !

    Besoin d’informations supplémentaires ? Faites dès à présent votre demande de documentation.

    Comment trouver des offres d’emploi assistant RH ?

    Pour trouver des offres d’emploi, un assistant RH pourra se tourner vers les sites internet habituels. De nombreuses structures seront susceptibles de l’employer, dans des secteurs divers. Il est surtout courant dans des grandes entreprises, mais des entreprises de taille plus modeste peuvent également avoir besoin de ses compétences. Dans ce dernier cas, l’assistant RH devra parfois prendre en charge des missions réservées au responsable RH.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Jonathan Deslée

Formateur en communication et RH

Envie de travailler dans le domaine de la communication et des ressources humaines ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ces secteurs.

Marc Heim

Formateur en communication et RH

Envie de travailler dans le domaine de la communication et des ressources humaines ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ces secteurs.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.