formation-developpeur-web

École d’informatique

L'école d'informatique forme des professionnels experts dans les nouvelles technologies et les systèmes d'information. Elle ouvre les portes d'un secteur en plein essor, soutenu par la digitalisation des métiers. Les opportunités de carrière dans ce secteur sont multiples : développeur web, ingénieur informaticien, administrateur réseau, chef de projet, etc. Les formations sont variées et vont du niveau Bac+2 au Bac+5.

Pourquoi nous choisir ?

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

La garantie de reconnaissance de votre formation

Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

123 661 élèves formés en 2021 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école d'informatique à distance avec Educatel

formation informatique formation informatique

Vous souhaitez travailler dans l’informatique ou le web ? Educatel vous propose des formations en informatique 100 % en ligne de qualité. Très complets, nos cours à distance sont accessibles à tout moment, accompagnés de devoirs corrigés et commentés. Une équipe pédagogique est à votre disposition tout au long de votre formation. Tout est fait pour vous mener vers la réussite de votre projet.

Suivez une formation en informatique avec Educatel.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ils nous ont choisis

Emile Fabrice

formation Technicien d'assistance informatique

Vous souhaitez consolider vos compétences dans le domaine de la maintenance informatique ? Découvrez le témoignage de notre élève, qui a eu besoin d’approfondir et d’élargir ses compétences techniques informatiques et son avis sur sa formation à distance.

Patricio

formation technicien en maintenance informatique

Vous souhaitez consolider vos compétences dans le domaine de la maintenance informatique ? Découvrez le témoignage de notre élève, qui a eu besoin d’approfondir et d’élargir ses compétences techniques informatiques, et son avis sur sa formation à distance.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Fabrice Duchenois

Formateur en développement web

Envie de travailler dans le domaine du web ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Tout savoir sur l'école d'informatique Les écoles d'informatique forment de nombreux étudiants chaque année. La sélection peut parfois être rude. Les profils scientifiques sont prisés, mais certaines écoles s'intéressent à des profils diversifiés motivés par le domaine. Les formations dispensées sont très complètes pour mettre à niveau tous les étudiants. Découvrons comment entrer en école d'informatique, le programme et les débouchés.

  • Comment entrer dans une école d'informatique ?

    Pour intégrer une école d’informatique, plusieurs options sont possibles en fonction du profil du candidat.

    Les titulaires du Bac postulent en première année via un dossier de candidature. Ils peuvent aussi rejoindre une classe préparatoire intégrée au cursus de l’école d’informatique. Après 2 ans de formation, ils pourront passer les concours communs d’entrée en cursus d’ingénieur et ainsi entrer dans une école d’informatique. 

    Généralement, les profils admis ont pris au lycée des options scientifiques comme les mathématiques et les NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique). D’autres spécialités sont intéressantes à prendre comme les sciences de l’ingénieur ou encore la physique-chimie.

    Les étudiants accèdent à la 2e ou 3e année de l’école d’informatique via les admissions parallèles. Pour cela, ils devront avoir suivi une licence informatique ou un Bac +2 (DUT ou BTS) en informatique.

    Les salariés peuvent tenter les concours d’entrée en école d’informatique propre à chaque établissement. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser leur CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer la reprise de leurs études. Certaines écoles proposent une formation en alternance qui permet d’être rémunéré.

    Si les métiers de l’informatique vous intéressent, que vous aimez la logique, que vous êtes motivés pour acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans ce domaine, inscrivez-vous en école d’informatique.

  • Quels sont les diplômes visés par une formation en informatique ?

    L’informatique génère de multiples métiers. Les cursus proposés sont plus ou moins longs et dépendent du projet professionnel des postulants.

    Les formations courtes sont les BTS et DUT.

    Deux BTS mènent à un diplôme en informatique de niveau Bac+2 :

    • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO),
    • BTS Systèmes numériques option informatiques et réseaux.

    Ils existent aussi 5 DUT permettant d’acquérir un diplôme en informatique :

    • DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID),
    • DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII),
    • DUT Métiers du Multimédia et d’Internet (MMI),
    • DUT Réseaux et télécommunications,
    • DUT Informatique.

    Les titulaires d’un diplôme de BTS ou de DUT peuvent entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre leurs études.

    Les formations niveau BAC + 3 sont des licences.

    Les licences professionnelles en informatique sont légion. En 1 an, elles permettent aux diplômés de se spécialiser dans un domaine. Au nombre de 250, les licences pros se font généralement en alternance. Professionnalisante, cette formation permet une entrée rapide dans le monde du travail.

    Une licence générale (en 3 ans) en informatique est plus adaptée pour poursuivre ces études en master informatique ou en école d’ingénieur informatique.

    Les formations niveau BAC+5 se font soit en école d’informatique, soit à l’université.

    Le Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) est une formation de niveau Bac + 5 qui apporte une double compétence en gestion des entreprises et en informatique. D’autres Masters comme le master pro ingénierie logicielle pour internet, master pro informatique professionnelle parcours langages et programmations existent.

    Les étudiants les plus motivés avec d’excellents résultats peuvent tenter d’entrer en école de programmation, d’informatique ou d’ingénieurs informatiques. Des concours et des admissions parallèles sont possibles.

  • Quelles sont les matières enseignées en école d'informatique ?

    En école d’informatique, les futurs ingénieurs vont acquérir des connaissances sur des sujets variés. Les compétences travaillées font partie des savoir-faire et savoir-être indispensables aux informaticiens. Des stages ponctuent les années de formation en école d’informatique.

    Les matières dispensées contiennent généralement :

    • Les langages informatiques (C, C++, UNIX, SCRIPT, PHP, JAVA, etc.) qui servent à écrire des algorithmes pour produire des programmes informatiques.
    • Des cours de robotique permettent d’appréhender les concepts de base de la programmation pour programmer un robot.
    • L’étude de l’histoire de l’informatique et du numérique permet de mieux appréhender l’informatique et les avancées au cours du temps.
    • Les mathématiques font partie intégrante de l’informatique et doivent être maîtrisées.
    • L‘infographie est la création d’images numériques sur ordinateur,
    • Le multimédia contient tout ce qui a trait au web, aux jeux vidéo, etc.
    • Le Big data est le défi de notre époque : comment mieux exploiter et gérer les gros volumes de données.
    • Les systèmes d’information ont un rôle central dans la société actuelle. Des cours de conception de systèmes d’information sont intégrés à la formation en école d’informatique.
    • Mais aussi de la finance, des cours de stratégie marketing, d’anglais, etc.

    Lors des années de formation en école d’informatique, des projets sont proposés pour préparer les apprenants à la vie active et aux défis auxquels ils seront confrontés.

  • Quels sont les différents métiers de l'informatique ?

    L’informatique, les réseaux, les bases de données, la programmation, le management des systèmes d’information, la gestion de projet sont autant de domaines ouverts après une école d’informatique. 

    Tous les secteurs d’activités recherchent des professionnels formés en informatique. Par exemple, le secteur des systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications recherche des Directeurs de SI (Systèmes d’information), des responsables de sécurité des systèmes d’information et des ingénieurs systèmes et réseaux.

    D’autres spécialités sont très recherchées, comme la spécialité système d’information et génie logiciel, qui forme les architectes logiciels, les ingénieurs R&D et les chefs de projets. Les métiers de la cybersécurité sont en plein essor avec la menace du hacking. Des formations spécifiques existent et permettent d’acquérir les techniques nécessaires pour évoluer dans la protection des systèmes et des données des entreprises.

    Les opportunités de carrière après une école d’informatique sont multiples et dépendent de la spécialisation choisie. Un large panel de métiers existe dans l’informatique : développeur web, consultant, expert en sécurité, manager en système d’information, etc. La liste est longue !

    Les intitulés des postes en informatique peuvent différer. Voyons quelques métiers incontournables après une école d’informatique :

    • Les administrateurs systèmes et réseaux encadrent les techniciens qui mettent en réseau les ordinateurs pour qu’ils communiquent entre eux. Ils ont un rôle primordial dans les entreprises qui travaillent de plus en plus avec le cloud, les serveurs de données, etc.
    • Le développeur web rédige des lignes de code en adéquation avec le cahier des charges du client. Il choisit la solution la plus adaptée aux besoins pour développer les fonctionnalités d’une application ou d’un site web. Maillon indispensable du développement web, il apporte des solutions aux problèmes qui peuvent être rencontrés sur des sites existants ou en création. Le développeur peut travailler en SSII, en tant que salarié dans une entreprise ou en indépendant.
    • L’expert (ou architecte) en base de données définit la structure et le bon fonctionnement des données stockées dans le système d’information. Chaque utilisateur doit pouvoir accéder à l’information recherchée.
    • Le webdesigner est en charge de l’identité visuelle d’un site internet, d’une application web, mais aussi de son efficacité et de son référencement.
    • Le consultant est mandaté pour travailler sur des progiciels et des projets spécifiques d’une entreprise.
    • L’expert en informatique, en progiciel ou en ERP se spécialise dans un système d’information, dans un domaine qu’il maîtrise à tous les niveaux. Il pourra travailler dans une SSI ou en freelance auprès des entreprises qui utilisent cette technologie.
    • Le chef de projet ou directeur de projet gère un ou plusieurs projets informatiques. Il est le garant de l’avancement du projet, dans le respect des délais et des coûts.

    Les nouvelles technologies créent de nouveaux métiers qui répondent aux évolutions des besoins. Faire une école d’informatique, c’est s’assurer un métier passionnant et une évolution de carrière intéressante.

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…

Partenaires de Skill and You

87,45% de satisfaction*

*Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves**

**Élèves Skill and You formés en 2021