- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Dès 18 ans
- Niveau 3 (CAP/BEP)
- 110 heures
- Stage obligatoire
Quelles sont les missions d’une assistante maternelle ?
Professionnelle du secteur de la petite enfance, l’assistante maternelle est une nourrice agréée. Elle accueille et prend en charge les enfants âgés de 3 à 36 mois, à son domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles (mam).
L’assistante maternelle est là pour participer à l’accompagnement des enfants dans toutes les étapes de leur vie et ainsi favoriser leur développement moteur, leur éveil, leur autonomie et leur compréhension du monde.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- La matin, elle se charge d’accueillir les enfants ainsi que leurs parents. Elle recueille toutes les informations utiles sur les enfants gardés.
- Pendant la journée, l’assistante maternelle veille à ce que les enfants en bas âge aient une bonne hygiène, une bonne alimentation et soient en sécurité. Elle a également un œil avisé sur leur santé.
- Au-delà de ces missions, l’assistante maternelle est chargée de proposer des distractions telles que des jeux, des promenades ou encore des activités créatives pour développer la motricité des enfants qu’elle garde.
- Si les enfants sont en âge d’être scolarisés, l’AEPE les dépose et vient les récupérer à leur école.
- Le soir, l’assistante maternelle fait un bilan de la journée écoulée aux parents, afin de leur transmettre les informations quotidiennes importantes.