Devenir assistante maternelle / assistant maternel

Passionné par les métiers de la petite enfance ? Formez-vous au métier d'assistante maternelle en préparant à distance le CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) afin de devenir une véritable professionnelle de la prise en charge des jeunes enfants. Découvrez sans plus attendre l’ensemble les aspects du métier d'assistante maternelle : missions, salaire, compétences, études…

metier-assistance-maternelle

Le métier Assistante maternelle / assistant maternel

  • Quelles sont les missions de l'assistante maternelle ?

    Quelles sont les missions d’une assistante maternelle ?

    Professionnelle du secteur de la petite enfance, l’assistante maternelle est une nourrice agréée. Elle accueille et prend en charge les enfants âgés de 3 à 36 mois, à son domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles (mam).

    L’assistante maternelle est là pour participer à l’accompagnement des enfants dans toutes les étapes de leur vie et ainsi favoriser leur développement moteur, leur éveil, leur autonomie et leur compréhension du monde.

    Au quotidien, ses missions sont variées :

    • La matin, elle se charge d’accueillir les enfants ainsi que leurs parents. Elle recueille toutes les informations utiles sur les enfants gardés.
    • Pendant la journée, l’assistante maternelle veille à ce que les enfants en bas âge aient une bonne hygiène, une bonne alimentation et soient en sécurité. Elle a également un œil avisé sur leur santé.
    • Au-delà de ces missions, l’assistante maternelle est chargée de proposer des distractions telles que des jeux, des promenades ou encore des activités créatives pour développer la motricité des enfants qu’elle garde.
    • Si les enfants sont en âge d’être scolarisés, l’AEPE les dépose et vient les récupérer à leur école.
    • Le soir, l’assistante maternelle fait un bilan de la journée écoulée aux parents, afin de leur transmettre les informations quotidiennes importantes.
  • Quelles sont les qualités et compétences de l'assistante maternelle ?

    Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’assistante maternelle ?

    Travailler dans le secteur de la petite enfance demande d’avoir comme priorité absolue la sécurité de l’enfant. Prudente, toujours en éveil, rigoureuse et attentive, l’assistante maternelle doit s’assurer du confort et du bien-être des enfants dont elle a la garde. Cette profession requiert un grand sens des responsabilités, des aptitudes éducatives ainsi que des capacités d’organisation. La patience et la douceur sont également des qualités requises pour travailler auprès des jeunes enfants.

    Au quotidien, l’assmat doit avoir un sens de l’initiative et de l’imagination développé. Elle doit parfaitement connaître les besoins des enfants en fonction de leur âge (repas, sieste, normes d’hygiène et de sécurité, activités adaptées…).

    Pour devenir assistante maternelle, il faut savoir faire preuve d’endurance afin de porter les enfants et jouer avec eux tout au long de la journée. Enfin, il est important pour l’assistante maternelle d’avoir un bon contact humain pour instaurer un climat de confiance avec les enfants et les parents.

  • Formation et études : que faire pour être assistante maternelle ?

    Quelles études suivre pour accéder à la profession d’assistante maternelle ?

    Diplôme de référence dans le domaine de la petite enfance, le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) vous permettra de maîtriser les connaissances pratiques et les techniques professionnelles indispensables pour travailler auprès des jeunes enfants.

    Vous souhaitez exercer le métier d’assistante maternelle ? Educatel propose une formation à distance dédiée au passage des épreuves du CAP AEPE. Accessible en ligne et quelle que soit la période de l’année, elle vous prépare efficacement au passage d’un diplôme reconnu par l’Etat.

    Notre école mise sur un enseignement e-learning conciliant qualité, accompagnement personnalisé et liberté d’organisation. Le suivi individualisé dont vous disposez est l’un des gages de votre réussite : optez pour un enseignement souple, qui s’adapte à vos contraintes et débouche sur de solides perspectives d’avenir.

    En ce qui concerne les évolutions possibles, l’obtention du CAP AEPE permet d’évoluer vers de nombreux métiers du secteur de la petite enfance. En effet, il est possible pour l’assistante maternelle d’évoluer vers d’autres métiers de la filière sanitaire et sociale : ATSEM, Éducateur de Jeunes Enfants, Technicienne en Intervention Sociale et Familiale, Aide Médico- Psychologique, Auxiliaire de puériculture…

    Avec plus de 800 000 naissances par an en France, le secteur de la petite enfance ne connaît pas la crise !

    Formulez votre demande de documentation !

  • Quel est le salaire d'une assistante maternelle (ou assmat) ?

    Quel est le salaire d’une assistante maternelle ?

    Le salaire d’une assistante maternelle dépend des structures d’exercice de la profession, mais en général la rémunération équivaut au SMIC en début de carrière.

    L’assistante maternelle peut aussi exercer à son domicile. Chaque heure de travail par enfant doit être rémunérée au minimum 2,85 € brut.

  • Diplôme : comment devenir nourrice ou nounou agréée à domicile ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir assistante maternelle ou nourrice agréée ? Quels sont les diplômes requis pour pouvoir exercer ?

    Il n’y a aucune condition de diplôme pour devenir assistante maternelle. Il faut en revanche obtenir un agrément officiel, délivré par les services du département. Cet agrément est valable pour une durée de 5 ans, renouvelable. Un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque personne majeure vivant au domicile de l’assistante maternelle est également demandé.

    Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’obtenir votre agrément d’assistante maternelle :

    1) Vous devez envoyer votre dossier de demande auprès des services du département.

    2) Un ou plusieurs entretiens ainsi que des visites à votre domicile sont organisés. Les services du département se basent sur une grille de critères pour s’assurer que vous remplissez les conditions d’agrément. Ils rendent leur décision dans les 3 mois suivant la réception de votre demande complète.

    3) Vous devez ensuite suivre une formation de 120h pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle. Gratuite, cette formation est organisée et financée par les services du département. Les 80 premières heures de la formation doivent être réalisées au plus tard 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément.

    Vous pouvez être dispensé d’effectuer cette formation si vous êtes titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE).

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP AEPE, accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP Petite Enfance)

Vous souhaitez maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’accueil et la garde des jeunes enfants ? Préparez votre CAP AEPE et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
22 février 2022
Quelles aides pour une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ? Vous voulez changer de métier et vous épanouir dans un nouveau domaine d’activité ? De nombreuses solutions existent pour mener à bien votre projet de re…
21 février 2022
Reconversion professionnelle dans la Fonction Publique Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageabl…
20 février 2022
Reconversion professionnelle : quel métier choisir ? Vous pensez depuis quelques temps à la reconversion professionnelle, sans vraiment osez sauter le pas ? Vous vous sentez stagner dans votre poste ? Vous n’êtes pas seul ! Le désir de changer de métier touche de pl…