Quels sont les métiers en tension qui recrutent ?

Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix, Educatel vous en dit plus sur les métiers en tension en France.

C'est quoi un métier en tension ?

Qu’est-ce qu’un métier en tension ? Simplement, ce terme définie une profession au sein de laquelle il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi.

La grande majorité des entreprises recrutent tout au long de l’année, pour de nombreuses raisons : augmentation de l’activité, congés maternelles, arrêts de travail de longue durée en raison pour cause de maladie ou départs à la retraite. Les métiers en tension, ceux qui ont du mal à attirer les personnes en recherche d’emploi, le sont également pour différents facteurs, le plus important étant un manque d’attrait auprès de la population, souvent à tort.

En effet, des secteurs tels que le bâtiment, l’aide à la personne ou l’hôtellerie sont en recherche constante de nouveau personnel et présentent d’excellentes perspectives d’embauche et des opportunités d’évolution professionnelle, à tout niveau de qualification. Certaines de ces professions ne nécessitent pas de diplôme, tout en présentant des salaires attractifs. Les ignorer est donc une vraie erreur.

Quels étaient les métiers en tension en 2021 ?

En 2021, les métiers en tension balayaient un large étendu de secteurs d’activité. Parmi les professions rencontrant le plus de difficulté à recruter, on comptait ainsi celles de charpentier, d’aide à domicile, de mécanicien et carrossier ou encore de vétérinaire.

Selon les régions, les secteurs les plus touchés peuvent différer. Ainsi, en PACA, les secteurs les plus en recherche en 2021 étaient ceux de l’agriculture et des espaces verts et naturels, de la santé et de l’industrie. En Île-de-France, les services aux particuliers étaient les plus touchés.

Les services en particuliers sont d’ailleurs en difficulté dans la majeure partie de l’Hexagone, tout comme les métiers du bâtiment et de la construction. Ce secteur, présentant d’excellentes opportunités d’évolution, est depuis plusieurs années en grande demande, qu’il s’agisse de métiers aussi divers que dessinateur en bâtiment, conducteur de travaux ou encore maître d’œuvre.

Le métier d’infirmière est également en tension, pour plusieurs raisons. Une demande toujours plus croissante et un vieillissement de la population, synonyme de nombreux départs à la retraite. À cela s’ajoutent des conditions de travail parfois difficiles, exacerbées par la crise sanitaire. En tension d’année en année, la profession d’infirmière est sollicité dans l’ensemble France, car indispensable au bon fonctionnement de tout centre de soin. Ici aussi, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Effectivement, outre les hôpitaux, d’autres structures sont en constante recherche de personnel qualifié : centre d’aide aux personnes âgées, sociétés spécialisées dans le matériel médical, établissement scolaire… L’infirmière peut aussi choisir d’exercer à son compte !

Par ailleurs, on peut mentionner la profession d’agent d’entretien et les métiers de la propreté en générale. À tort dénigrés, ces métiers peinent à séduire les candidats malgré un grand besoin de main d’œuvre. Pourtant, le métier d’agent d’entretien, aussi appelé agent de propreté, est un excellent ascenseur social. Après avoir fait ses preuves, l’agent d’entretien peut accéder à des postes tels que chef d’équipe, puis chef d’agence.

Quels métiers recrutent en 2022 ? Liste des métiers en tension

À la recherche de votre premier emploi ou envie de vous reconvertir dans un domaine porteur ? Il existe plusieurs métiers en tension qui pourraient vous intéresser. Pour vous y aider à y voir plus clair, Educatel vous propose de découvrir la liste des métiers qui recrutent en 2022 ! Ces professions sont toutes très recherchées par les recruteurs et employeurs, mais souffrent d’une pénurie de candidats. Afin que cette liste reflète au mieux le marché du travail, nous avons choisi des secteurs d’activité variés, qui s’adressent à des profils différents : mécanique, métiers de l’immobilier, paramédical, etc.

Infirmier

Les perspectives d’emploi pour les infirmiers sont excellentes. Selon le rapport ‘Les Métiers en 2022′ de France Stratégie, on estime à 219 000 le nombre d’emplois à pourvoir entre 2012 et 2022, dont 92 000 sont des créations nettes d’emploi. Les départs à la retraite sont une des causes du manque d’effectif dans la profession. C’est en particulier dans les domaines de la réadaptation, de la cardiologie et de la psychiatrie que le bât blesse. À savoir qu’une fois infirmier, il est possible de se spécialiser dans bien d’autres domaines : anesthésie, puériculture…

Aide-soignant

Autre métier de la santé en tension, celui d’aide-soignant. Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’assure du bien-être physique et moral des patients. Non habilité à délivrer des médicaments ou effectuer des soins, l’aide-soignant n’en est pas moins un élément essentiel de tout hôpital et peut tout-de-même participer à des procédures tels que des changements de pansement ou la mesure de paramètres vitaux. Toujours selon l’étude France Stratégie, à l’horizon 2022, on estimait à 103 000 le nombre de créations nettes d’emploi, pour plus de 130 000 départs en fin de carrière.

Mécanicien

Selon une étude de la DARES, le métier de mécanicien ou carrossier automobile figurait à la dixième place des métiers en tension en 2021. Une tendance qui ne devrait pas changer en 2022 ! Passionné par l’univers automobile, le mécanicien doit être capable de répondre à de nombreuses demandes et posséder d’excellentes compétences techniques. Au quotidien, il devra ainsi effectuer divers tests sur un véhicule et procéder à différents réglages afin d’établir un diagnostic de panne et de remédier à cette dernière. Il lui sera aussi demandé d’assurer l’entretien d’un véhicule : vidange, contrôle des freins, etc.

Agent immobilier

Le métier d’agent ou négociateur immobilier arrive à la troisième place des professions qui connaissent la plus forte croissance ces dernières années, d’après une étude Pôle emploi. C’est en particulier dans la région Île-de-France que les agents immobiliers sont recherchés, en raison d’un nombre accru de transactions immobilières. Persuasif, passionné par son métier et bon communiquant, l’agent immobilier est là pour répondre aux différentes demandes et question de sa clientèle, mais assure aussi les visites et évaluations de biens immobiliers, la mise sur le marché d’un logement et la gestion de contrats liés à une transaction.

Électricien

Le métier d’électricien est aujourd’hui très demandé. En effet, que cela soit au sein du service maintenance d’une entreprise, d’une entreprise d’installations électriques ou de génie climatique, dans les domaines du BTP, de l’agroalimentaire ou de l’automobile, il existe un véritable besoin de main d’œuvre qualifié. Minutieux, patient et doté de bonnes connaissances techniques, l’électricien n’aura pas de problème à trouver un emploi ! Après plusieurs années en activité, il pourra créer sa propre entreprise ou devenir chef d’équipe ou de travaux. Un secteur qui présente donc d’excellentes opportunités d’évolution.

Auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie recrute et la tendance n’est pas prête de changer ! En cause ? Le vieillissement de la population française, entraînant un besoin de personnel qualifié. Intervenant au quotidien auprès de personnes fragilisées, l’auxiliaire de vie doit savoir faire preuve d’empathie, de patience et être en bonne condition physique. Profession qui peut être forte en stress, elle est cependant extrêmement gratifiante et indispensable au sein de notre société. En suivant une formation complémentaire, l’auxiliaire de vie peut accéder à des postes tels que technicien d’intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique ou encore aide-soignant.

Se former à distance à un métier en tension

Vous désirez suivre une formation en ligne ? Que vous cherchiez à vous former à votre premier emploi ou à vous reconvertir, Educatel vous propose un grand nombre de formations à distance, aussi bien diplômantes que professionnalisantes.

Parmi ces dernières, vous trouverez des préparations à des métiers dits en tension, tels qu’aide-soignant, esthéticienne, auxiliaire de vie ou encore négociateur immobilier. En vous inscrivant à l’une de ces dernières, vous vous assurerez non seulement d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à votre future carrière, mais vous profiterez aussi de nombreux outils pédagogiques, pensés par des formateurs experts de leur domaine.

Dès votre inscription, vous aurez accès à l’Espace Élèves en ligne, sur lequel vous retrouverez vos cours et supports d’e-learning. Vous pourrez également y contacter vos formateurs, toujours présent pour vous aiguiller et répondre à vos questions. C’est également sur cette plateforme, disponible 24h/24 et 7j/7 que seront indiqués différents ateliers thématiques et classes virtuelles, organisés ponctuellement.

Pour en savoir plus sur la méthode d’apprentissage Educatel, n’hésitez pas à contacter nos équipes pédagogiques et à faire votre demande de documentation dès maintenant !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
3 mars 2022
Travailler dans un zoo Grands félins, oiseaux, animaux marins … Toutes ces espèces dites sauvages ont un point commun : on les retrouve dans les parcs zoologiques. La mission première d’un zoo est de préserver certaines espèces en…