Devenir développeur web avec la reconversion professionnelle

Passionné par le monde du Web et les nouvelles technologies en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir développeur web ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à la profession ! Quelles compétences sont nécessaires pour pouvoir exercer la profession de développeur web ? Quels sont les avantages du métier ? Quels sont les dispositifs de financement accessibles pour vous reconvertir ? Découvrez toutes les informations liées à votre reconversion de développeur web : salaire de la profession, diplômes de référence dans le secteur, études à suivre…

Comment se reconvertir en développeur web ?

Après plusieurs années d’exercice, vous souhaitez changer de métier et vous spécialiser dans le développement web ? Vos études actuelles ne correspondent plus à vos futures aspirations professionnelles et vous souhaitez vous réorienter dans le domaine du Web ? Vous rêvez d’exercer un métier qui recrute, consacré à la réalisation de sites internet ou d’applications mobiles / web ?

Pour réussir votre projet de reconversion professionnelle et devenir développeur web, il est essentiel de suivre une formation appropriée, vous permettant d’appréhender efficacement l’ensemble des aspects de la profession : architecture web, référencement SEO, langages HTML-CSS, création et gestion de bases de données…

Le coût financier qu’entraine le suivi d’une formation peut parfois empêcher certaines personnes en quête d’une nouvelle vie professionnelle de franchir le cap. Heureusement, plusieurs dispositifs de financement sont disponibles pour prendre en charge le montant de votre projet de reconversion, partiellement ou en totalité : CPF, aides à la reconversion de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi, aides des collectivités ou autres organismes financeurs…

Quel est le salaire d'un développeur web ?

En projet de reconversion pour devenir développeur web, vous souhaitez connaître le salaire de la profession sur le marché du travail ? La rémunération d’un développeur web varie en fonction de son niveau d’études et de son niveau d’expérience dans le secteur :

  • En début de carrière, les développeurs web junior prétendent généralement à une rémunération d’environ 30 000 euros bruts par an.
  • Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un développeur web senior peut atteindre les 50 000 euros bruts annuels.

Informatique : pourquoi se reconvertir en développeur web ?

Vous voulez vous reconvertir afin de devenir développeur web ? Avant de vous lancer dans votre nouvelle carrière professionnelle, découvrez tous les avantages du métier !

Web, informatique : des secteurs dynamiques et porteurs d’emploi

Le web et l’informatique sont des secteurs qui recrutent énormément ! En pleine croissance depuis plusieurs années, ces deux domaines d’activité offrent de belles opportunités d’emploi, aussi bien sous statut salarié qu’en tant que professionnel indépendant.

Les plus du métier

Le métier de développeur web offre certains avantages :

  • La profession est stimulante et offre une insertion professionnelle facilitée face aux forts besoins en recrutement sur le marché de l’emploi
  • Le salaire est généralement attractif et augmente avec l’expérience
  • Un poste qui peut s’accomplir en télétravail

Des débouchés variés

En devenant développeur web, les débouchés sont nombreux. Des postes sont accessibles :

  • En agence web ou agence digitale
  • Dans des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique)
  • Au sein d’ESN (Entreprise de Services du Numérique)
  • En entreprise ou start-up (entreprise commerciale, société de services, etc.)

Il est également possible de travailler à son compte, en freelance.

Des perspectives d’évolution

Le métier de développeur web permet de se spécialiser dans un domaine particulier : développeur front-end (création des interfaces utilisateur), développeur back-end (gestion de la partie technique et fonctionnelle des sites web) ou développeur full-stack (travaillant à la fois côté back-end et front-end).

Devenir développeur web offre également de belles perspectives d’évolution après plusieurs années d’expérience professionnelle. En fonction de son profil et de son parcours de formation, un développeur web peut évoluer vers des postes de chef de projet web, lead dev, manager d’une équipe de développeurs ou encore directeur technique.

Reconversion : qui peut devenir ingénieur développeur web ?

Quel est le profil requis pour devenir développeur web ? Quels sont les diplômes demandés pour entrer dans la profession ?

Exercer le métier de développeur nécessite tout d’abord d’avoir un fort intérêt pour le domaine du web et des technologies numériques, ainsi qu’un attrait pour le code et les langages informatiques. Les développeurs web sont amenés à travailler sur de multiples outils et sur des projets parfois très différents, qui nécessitent d’avoir de bonnes capacités d’apprentissage et d’adaptation.

Plusieurs cursus permettent d’exercer le métier de développeur web, avec ou sans diplôme. Certains postes sont accessibles aux jeunes diplômés avec un Bac +2 (Titre professionnel, BTS, DUT…). Un niveau Master ou un diplôme d’école d’ingénieur est généralement demandé pour les postes plus complexes ou à plus haute responsabilité.

La forte concurrence sur le marché de l’emploi et l’évolution permanente du secteur web poussent les étudiants et les actifs de la branche informatique à augmenter leur niveau de qualification ou à mettre à jour leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle.

Développement web : peut-on se reconvertir à 40 ans ?

Est-il possible de devenir développeur web quand on a 40 ans ? Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir et vivre de sa passion ! La réussite de votre projet dépend de votre motivation et de votre connaissance du domaine de l’informatique et du web. Il est également essentiel de suivre une formation adaptée pour acquérir les connaissances et les techniques professionnelles liés à votre futur métier.

Le développement web requiert la maîtrise des éléments suivants :

  • Les techniques de conception et de modélisation des sites internet
  • Les langages de développement : ( Java, PHP, HTML, CSS, SQL, ASP…)
  • Les outils de développement : CMS, Framework, outils d’édition de code…
  • L’environnement informatique et les normes en vigueur

Certains soft-skills (ou compétences transversales) acquis au cours de votre parcours professionnel peuvent également être mis à profit dans le cadre de votre reconversion de développeur web :

  • Être autonome et rigoureux
  • Faire preuve de polyvalence et savoir s’adapter rapidement aux évolutions de son environnement
  • Posséder un sens de la logique
  • Être curieux et réactif

Alternance, Pôle emploi, CPF : quels sont les dispositifs de financement pour une reconversion pro ?

Plusieurs dispositifs de financement existent et sont accessibles en fonction de votre situation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, anciennement salarié ? Vous avez pour projet de changer de métier et de suivre une formation afin de vous reconvertir ? Avec le CPF (Compte Personnel de Formation), votre formation est accessible à partir de 0€*.

Chaque année travaillée à temps plein, la somme de 500 euros est versée sur votre compte CPF, dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Si vous n’avez aucune qualification (diplôme ou titre professionnel de niveau 3) cette somme annuelle est de 800 euros, avec une limite fixée à 8000 euros. Mobilisez votre crédit disponible sur votre Compte Personnel de Formation et obtenez le financement total ou partiel de votre formation.

Ce mode de financement est valable sur les formations diplômantes ou permettant l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP.

*Sous réserve d’un crédit suffisant de vos droits formation et de votre assiduité.

Le CPF de transition professionnelle

Vous êtes salarié et vous souhaitez changer de métier ? Si vous êtes en CDI, CDD ou travail temporaire, le CPF de transition professionnelle vous permet de financer une formation certifiante, en lien avec votre projet de reconversion.Ce dispositif de financement remplace le CIF depuis 2019 et est valablepour la réalisation de formations diplômantes et le passage de titres ou certifications inscrits au RNCP – Répertoire National des Compétences Professionnelles.

Le CPF de transition professionnelle permet d’obtenir un congé spécifique si votre formation est effectuée sur votre temps de travail.

La prise en charge par Pôle emploi

Vous êtes en projet de reconversion professionnelle et vous êtes inscrit à Pôle emploi ? Notre école propose une offre de formations 100% à distance, gratuites et rémunérées par Pôle emploi.Financées par le Plan d’investissement dans les compétences, certaines de nos formations sont accessibles aux demandeurs d’emploi, dans la limite du nombre de places disponibles.

Informatique, Web, métiers digitaux… Grâce à la prise en charge de Pôle emploi, vous pouvez accéder à des secteurs professionnels variés et porteurs d’emplois !

Alternance : se former en apprentissage

Vous avez entre 16 et 29 ans révolus* ? Vous souhaitez vous former à votre futur métier tout en suivant une formation rémunérée ? Grâce au contrat d’apprentissage, votre formation de reconversion est entièrement prise en charge par votre employeur et vous êtes rémunéré(e) tout au long de votre cursus. Educatel propose des formations en alternance, toutes diplômantes et accessibles en ligne. En plus d’offrir une rémunération, elles vous donnent l’opportunité d’avoir un emploi en parallèle de votre formation.

* En contrat d’apprentissage, l’âge maximum peut être porté à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour), sous certaines conditions.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Vous êtes demandeur d’emploi et vous recherchez une solution pour financer votre projet de reconversion ? Si les dispositifs de financements existants ne peuvent pas prendre en charge votre formation, vous pouvez faire une demande d’AIF auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Reconversion professionnelle : quelle formation suivre pour devenir développeur web ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur web informatique et faire une reconversion de développeur web ?

Il existe de nombreuses formations pour apprendre le développement web et réussir son insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. D’une manière générale, un niveau bac +2 est conseillé (BTS ou DUT informatique).

Educatel propose des formations diplômantes ou qualifiantes, conduisant directement à l’exercice du métier de développeur web.

Avec les formations 100% en ligne proposées par notre école, vous pouvez vous former de chez vous et à votre rythme, tout en poursuivant vos activités en parallèle (emploi, études, loisirs…). Vous progressez à votre rythme, accompagné par une équipe pédagogique composée de professionnels du web en activité, disponibles pour vous accompagner et répondre à la moindre de vos questions tout au long de votre formation.

Accessibles en ligne, nos formations sont conformes au référentiel de l’Education nationale. Elles vous donnent acces à un panel d’outils innovants : cours numériques, tutoriels vidéo, classes virtuelles, corrections personnalisées…

Notre école sait également à quel point la pratique est importante pour la réussite de votre reconversion ! Des stages en entreprise et des ateliers en présentiel, accessibles sur inscription, complètent votre formation à distance. Essentiels pour expérimenter les gestes et les techniques du métier de développeur web, ces périodes de mise en pratique sont un véritable atout pour votre insertion professionnelle et votre évolution dans le monde du travail !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…