Reconversion professionnelle : comment changer de métier quand on est en CDI ?

Soif de renouveau ? Envie d’autre chose ? La reconversion professionnelle est une démarche qui consiste à changer de métier ou à évoluer dans sa carrière. Elle peut être motivée par un licenciement, un désir de changement de poste ou une envie de se reconvertir. Quelle que soit la raison, il est important de bien se préparer avant de se lancer dans la reconversion professionnelle. Découvrez avec Educatel les étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle.

Se reconvertir mais dans quoi ?

Vouloir changer de métier est une chose, trouver sa voie en est une autre, parfois bien plus complexe. Pourtant, de plus en plus de français n’ont plus peur de parler reconversion professionnelle et n’hésite même plus à sauter le pas. Mais alors, dans quel domaine se reconvertir ? Pour réussir le futur projet professionnel, il convient avant toute chose de s’assurer préalablement que le métier envisagé offre des perspectives d’évolutions intéressantes ou qu’il recrute massivement. Si le bien-être doit être l’atout majeur du nouveau projet professionnel, il est tout de même important de s’y retrouver financièrement. Pour vous, Educatel vous liste quelques métiers qui ont le vent en poupe et recrutent le plus pour votre reconversion professionnelle.

Coiffeur / Coiffeuse

Passionné par le monde du cheveux ? Spécialiste de la beauté des cheveux, un coiffeur ou une coiffeuse réalise différentes prestations : accueil des clients, shampooing, coupe, brushing, lissage, coloration…

Métier accessible avec une formation et un CAP coiffure, il séduit de plus en plus de candidats à la reconversion professionnelle. Loin d’être un nouveau métier les recrutements ne sont pourtant pas prêts de s’essouffler. Tout le monde a toujours besoin d’un bon coiffeur !

Consultez notre fiche métier Devenir coiffeur / coiffeuse

 

Aide soignant / Aide soignante

Métier de passion et de partage, l’aide soignant ou l’aide soignante est un soutien essentiel pour l’infirmier. En charge de l’hygiène et de la prise des repas des personnes hospitalisées, l’aide soignant peut travailler au sein de nombreuses structures médicales.

Si vous êtes par une reconversion professionnelle dans l’univers du paramédical, sachez que pour pouvoir exercer le métier d’aide-soignante, il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu (DEAS).

Consultez notre fiche métier Devenir aide soignant / aide soignante

 

Agent immobilier

Avec la croissance du marché de l’immobilier et des taux d’intérêts attractifs, les transactions immobilières vont bon train ! Si vous êtes passionné par le monde de l’immobilier, c’est le vrai bon moment d’enclencher votre reconversion professionnelle dans ce sens. C’est l’un des métiers qui connait la plus forte croissance sur ces dix dernières années !

Spécialiste de la vente, de l’achat ou encore de la location d’un bien immobilier, l’agent immobilier est avant tout un commercial dans l’âme. Au quotidien, de nombreuses tâches attendent ce professionnel de la brique. Visite d’appartement, évaluation de bien, rédaction de contrat… Un job complet et prenant qui demande donc une grande motivation.

Consultez notre fiche métier Devenir agent immobilier

 

Electricien

Toujours très demandé, les électriciens et électriciennes interviennent sur des chantiers de plus ou moins grande envergure lors de construction ou de rénovation. Également appelé installateur électricien, installateur en équipements électriques ou monteur électricien, ce sont des spécialistes des travaux d’installations électriques et de raccordements des appareils électriques. En gros, un ouvrier du bâtiment indispensable et polyvalent très prisé. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter…

Pour accéder au métier d’électricien et démarrer votre reconversion professionnelle dans ce domaine, les candidats doivent être titulaires au minimum d’un CAP électricien ; un diplôme accessible également par la voie de la formation continue des adultes.

Consultez notre fiche métier Devenir électricien / électricienne

Comment quitter un cdi pour une reconversion professionnelle ? Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en cdi ?

Vous avez un projet de reconversion professionnelle dans un coin de votre tête depuis plusieurs années mais vous pensez que c’est trop risqué ? Pourtant, partir d’un CDI pour se reconvertir est peut-être l’une des positions les plus sécurisante qui soit. Etonnant non ? Découvrez sans plus attendre comment lancer votre reconversion professionnelle en toute sécurité !

Vous avez un nouveau projet professionnel en tête, mais il ne peut être réalisé dans le cadre de votre contrat de travail ? Pas de panique. Depuis le 1er novembre 2019, vous avez désormais la possibilité de démissionner de votre contrat à durée déterminée tout en ayant droit à l’allocation chômage pour vous aider à vous lancer, sous certaines conditions. Seul condition, vous devrez pour cela justifier d’au moins 5 ans d’activité salariée continue (soit 1300 jours) sur les 60 mois qui précédent votre démission. Par la suite, votre projet professionnel devra présenter un caractère “réel et sérieux” attesté par une commission paritaire interprofessionnelle régionale.

Pôle emploi et reconversion professionnelle : les aides à la disposition des demandeurs d'emploi pour changer de métier

Pour bénéficier des allocations chômage et faciliter votre accès à la reconversion, il vous sera nécessaire de suivre les démarches suivantes avant de quitter votre poste :

  • Demander à rencontrer un conseil Pôle Emploi en évolution professionnelle qui validera le caractère réel et sérieux de projet de reconversion professionnel avant son passage en commission
  • Préparer le dossier à transmettre à la Commission Pôle Emploi de votre lieu de la résidence

Si votre projet de reconversion professionnelle nécessite le suivi d’une ou de plusieurs formations, le dossier devra comporter :

  • Un projet de reconversion complet
  • Les différentes caractéristiques du métier désiré,
  • La ou les formations souhaitées et les différentes modalités de financement,
  • Les perspectives de reprise d’emploi à la fin de vos formations

Autre point, si votre projet de reconversion professionnelle consiste en une création ou une reprise d’entreprise, il devra alors comporter :

  • La nature exacte de l’activité envisagée,
  • Les différents besoins en financement
  • Les ressources financières de l’entreprise à créer ou à reprendre,
  • Les moyens techniques et humains nécessaires pour la réalisation de votre réorientation professionnelle

Avec toutes ces choses, la Commission Pôle Emploi analysera ensuite votre dossier et effectuera un retour dans un délai de 2 mois.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site du Pole Emploi.

L'après démission : comment bien choisir sa formation de reconversion professionnelle ?

En poste, vous envisagez de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences et enclencher une reconversion professionnelle ? Voici comment bien choisir sa ou ses formations de reconversion professionnelle. Plusieurs étapes sont nécessaires avant de vous lancer dans le grand bain d’un nouveau projet professionnel. Tout d’abord, il s’agit de prendre le temps de parfaitement définir votre projet de reconversion professionnelle et de réaliser un bilan de compétences pour se rendre compte de la cohérence de vos envies professionnelles. Une fois tout en place, il est de rigueur d’opter pour une formation à un métier qui recrute. L’idée naturelle est de choisir une formation qui vous permettra de trouver rapidement un emploi et non de vous diriger vers un secteur bouché. Ensuite, il vous faudra réfléchir au financement de votre formation. En effet, il s’agit d’un élément clé vers la suite de votre projet. Dernier point, choisir votre organisme de formation. Et c’est là que l’école Educatel entre en jeu !

Leader européen de la formation à distance, Educatel vous aidera à réaliser votre formation sereinement, grâce à des formations accessibles 100% à distance et à un accompagnement totalement personnalisé. Conçue par des professionnels et des experts de la formation en ligne, la méthode pédagogique Educatel est à la fois unique en son genre et multiple car elle apporte des solutions propres à chacun des secteurs de l’école. La méthode d’apprentissage de l’école Educatel est construite autour de 2 axes : Une formation durant laquelle vous accédez aux outils pédagogiques mis à votre disposition. Vous pouvez également apprendre la pratique de chez vous ou en atelier pour vous préparer efficacement à votre future vie professionnelle. Découvrez la méthode Educatel ! Pour en savoir davantage, formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller d’étude répondra à l’ensemble de vos questions et vous aiguillera du mieux possible dans votre projet de reconversion professionnelle.

Réorientation professionnelle : quel nouveau métier est fait pour moi adulte ?

Pour savoir vers quel métier se diriger pour entamer une reconversion professionnelle, il s’agit forcément d’écouter son cœur. Dans ce cas, le choix est souvent vite fait. De plus en plus, l’épanouissement personnel est au centre des envies. Reste à prendre en compte les contraintes matérielles et/ou financières et surtout, le marché du travail pour identifier les secteurs d’avenir et les métiers propices à une reconversion professionnelle.
Autre point non négligeable à prendre en compte avant de se lancer : le bilan de compétences. En établissant votre liste, vous pourrez différencier les compétences comportementales (propre à votre caractère) et les compétences techniques pour bien étudier la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle.

N’oubliez jamais, l’avenir est à vous et accessible en un seul clic !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
22 février 2022
Quelles aides pour une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ? Vous voulez changer de métier et vous épanouir dans un nouveau domaine d’activité ? De nombreuses solutions existent pour mener à bien votre projet de re…
17 février 2022
Comment trouver son orientation professionnelle ? De nos jours, il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Pas de panique, donc, car vous ne resterez certainement pas au même poste toute votre carrière ! Cependant, c…