Les formations cuisine accessibles aux adultes en reconversion

formation cuisine

Vous souhaitez redonner de la saveur à votre vie professionnelle ? Votre vie professionnelle actuelle manque de piment ? Passionné(e) de cuisine et de restauration, vous pouvez tout à fait envisager la reconversion dans le monde culinaire, à condition de savoir dans quoi vous vous lancez. Educatel fait le point.

Comment faire pour se reconvertir dans la cuisine ?

Comment devenir cuisinière après une formation continue ?

Le cuisinier est un spécialiste de l’art culinaire qui doit savoir mettre les petits plats dans les grands, créer et sublimer, particulièrement dans un restaurant gastronomique.

Sa mission principale est de préparer des repas pour ses clients ou au sein d’une collectivité. Dans un grand restaurant, le cuisinier travaille dans une équipe, avec le commis, le second et le chef de cuisine.

Devenir cuisinier requiert une bonne résistance au stress et une excellente condition physique car il subit un rythme de travail intense et décalé. Pour exceller, le cuisinier doit faire preuve de créativité afin de se démarquer, mais il doit aussi posséder une certaine rigueur pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité relatives à son métier.

Quel est le salaire d’un cuisinier ?

Le salaire d’un cuisiner débutant est d’environ 1550 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, un cuisinier peut être amené à diriger une équipe et à devenir chef de cuisine. Il aura alors la charge de manager une brigade et de collaborer avec la direction à l’élaboration des menus et voir sa rémunération augmenter en conséquence.

Notons que le salaire d’un cuisinier varie en fonction de son expérience et de la structure pour laquelle il travaille. Ainsi, un cuisinier expérimenté travaillant au sein d’un restaurant prestigieux pourra voir son salaire monter à 2500 euros bruts par mois.

Comment financer sa reconversion en restauration ?

Quelle que soit votre situation actuelle, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour financer votre formation en respectant mode de vie.

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) vous permet de financer une partie ou la totalité de votre formation (sous réserve d’un crédit suffisant). Ce mode de financement est valable sur les formations diplômantes ou permettant l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP.
  • Pôle Emploi vous accompagne dans vos projets professionnels en finançant certaines formations. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou en projet de reconversion professionnelle, n’hésitez pas à contacter votre agence ou l’un de nos conseillers.
  • Le Plan de Développement des Compétences permet la prise en charge de votre formation par votre entreprise. Vous pouvez ainsi développer des compétences nécessaires pour l’adaptation à votre poste actuel ou acquérir une qualification pour évoluer professionnellement. Pendant votre formation financée par le Plan de développement des compétences, l’intégralité de votre rémunération est maintenue.
  • L’alternance vous offre la possibilité de suivre une formation prise en charge par votre employeur tout en étant rémunéré. Educatel est une école du groupe Skill and You, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), vous avez donc accès à de nombreuses formations à distance en alternance.

Reconversion en France : quels diplômes pour devenir cuisinier ?

CQP et Titre professionnel : les formations rapides

Pour vous lancer rapidement et intégrer le secteur de la restauration, vous pouvez vous tourner vers des formations qualifiantes. Courtes mais suffisantes pour obtenir les bases du métier, ces formations permettent une insertion rapide. Si cette solution vous intéresse, vous avez deux possibilités de formation :

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une reconnaissance de capacités dans le secteur. Il existe plusieurs types de CQP cuisine, qui vous permettent de plus ou moins vous spécialiser. Le CQP Commis de Cuisine et le CQP Cuisinier vous permettent de vous orienter vers un parcours généraliste. Très plébiscité lors d’une reconversion professionnelle, il se prépare en 10 semaines à 10 mois en fonction de votre rythme.

Le titre professionnel certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice de la cuisine. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Plus opérationnel et moins généraliste qu’un diplôme d’Etat, le titre professionnel permet une acquisition rapide des compétences pour intégrer le marché de l’emploi. Il se prépare en moins d’un an et peut être effectué en apprentissage.

CAP et BTS : les formations diplômantes

Si reprendre les études ne vous fait pas peur, vous pouvez opter pour des formations diplômantes. Très appréciées du secteur, ces formations demandent plus d’investissement et de temps. Pour entrer dans le secteur de la restauration, vous avez le choix entre deux diplômes.

Le CAP Cuisine est un diplôme d’État de niveau 3 qui s’obtient après le passage d’un examen mêlant théorie et pratique. Formation complète sur deux ans, ce diplôme permet à ses titulaires d’évoluer dans l’univers de la cuisine, au cœur de différentes structures. Reconnu par tous les professionnels de la restauration, le CAP Cuisine permet une insertion rapide sur le marché du travail.

Le BTS est un diplôme national d’Etat de niveau bac+2 très axé sur l’opérationnel. Alliant le théorique et la pratique, les cours et les stages, le BTS convient aux étudiants qui aiment être dans le concret. Le contenu des cours est régulièrement revu afin de coller aux évolutions des secteurs et aux besoins des entreprises, ce qui en fait un diplôme flexible.

L’école Educatel vous propose une formation à distance de qualité qui vous permettra de devenir un parfait cuisinier. Tout au long de votre formation e-learning, vous bénéficierez de cours en ligne et disposerez de nombreux outils pédagogiques (cours complets, Espace Élèves, conventions de stage…). De plus, des professeurs experts des métiers de la restauration seront à votre disposition durant leurs permanences téléphoniques, par mail, pendant les classes virtuelles et lors des ateliers en présentiel dans notre centre de formation situé aux portes de Paris.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de cuisinier / commis de cuisine ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Educatel prendra rapidement contact avec vous afin de vous guider au mieux dans votre projet de reconversion professionnellele.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…