formation en alternance

Nos formations en alternance

Se former, démarrer un emploi et gagner en expérience : c’est la promesse de l’alternance ! Ce mode de formation alternant cours théoriques et mise en pratique en entreprise offre une immersion professionnelle immédiate. Vous souhaitez démarrer une nouvelle carrière ? Accéder au métier que vous avez toujours voulu exercer ? Educatel, via le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) Skill and You, propose des formations en alternance et vous accompagne dans votre recherche d’entreprise.

Les points forts de l’alternance L’alternance vous permet d’apprendre votre futur métier tout en mettant en pratique vos compétences professionnelles de manière très concrète. Se former en alternance, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

Formation financée et rémunérée

Vos frais de scolarité sont intégralement pris en charge et vous êtes rémunéré(e) tout au long de votre formation, en tant que salarié(e).

Reconnaissance de votre diplôme

Tout en évoluant dans la vie active, vous préparez le passage d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu par l’Etat et demandé sur le marché de l’emploi.

Contrat d’apprentissage & statut

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez des mêmes avantages que les salariés (prise en charge des frais de transport et de repas, congés payés, mutuelle).

formation en alternance

Insertion professionnelle

Vous développez des compétences métier dans le milieu de l’entreprise : un véritable atout pour favoriser votre employabilité.

Liberté et flexibilité d’organisation

Vous pouvez démarrer votre formation à distance à tout moment de l’année et où que vous résidiez, en intégrant l’entreprise de votre choix.

Skill and You adhérent de l’ANAF

Le groupe Skill and You est adhérent de l’Association Nationale des Apprentis de France, première organisation d’apprentis de France.

Tout savoir sur nos formations en alternance

formation en alternance à distance formation en alternance à distance

Notre école est membre du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance et établissement CFA (Centre de Formation d’Apprentis).   Toutes diplômantes ou certifiantes, accessibles en ligne et entièrement prises en charge par votre employeur, nos formations vous donnent accès à l’emploi dès le démarrage de vos études. Elles vous donnent l’opportunité d’appréhender de manière concrète vos futures fonctions, grâce à une immersion complète dans le monde professionnel.

Ces formations pourraient vous intéresser

L'alternance, comment ça marche ?

Découvrez les étapes clés pour suivre une formation en alternance.

1

Choisissez votre projet professionnel

Remplissez notre formulaire de demande de documentation. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans votre projet et vous orienter vers la formation la plus adaptée

2

Trouvez une entreprise en alternance avec Educatel

Notre école vous accompagne dans votre recherche d'entreprise et vous donne accès à des offres d’alternance. Educatel vous fournit les documents administratifs nécessaires à la réalisation de votre projet.

3

Gagnez en expérience grâce à l'alternance

En parallèle de vos cours en ligne Educatel accessibles de chez vous, vous intégrez directement le monde de l’entreprise. Vous êtes suivi(e) par notre équipe pédagogique tout au long de votre formation. Expérimentez votre métier tout en étant salarié(e) et rémunéré(e) !

4

Obtenez votre diplôme d’Etat

Multipliez vos opportunités professionnelles grâce à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification reconnu(e) par l’Etat, doublée d’une expérience acquise en alternance.

Alternance : quelle est notre méthode de formation ?

formation en alternance formation en alternance

Educatel et le CFA SKILL AND YOU vous accompagnent tout au long de votre formation en alternance. Notre objectif ? Vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles afin d’être directement opérationnel sur le marché de l’emploi.

  • Notre plateforme e-learning permet d’apprendre de manière innovante et en toute flexibilité. 100% online, cet espace personnel vous donne accès à tout moment à l’ensemble de vos contenus et outils de formations.
  • Votre accompagnement est une valeur essentielle pour notre école. Nos équipes pédagogiques sont disponibles tout au long de votre parcours en alternance par téléphone, mail et visio. Elles vous apportent un véritable suivi, de votre inscription jusqu’à la validation de votre formation.
  • Tous spécialistes dans leur domaine, nos formateurs vous transmettent leur expertise ainsi que la réalité du métier et du secteur dans lesquels vous souhaitez évoluer. 
  • Notre adhésion à L’ANAF – Association Nationale des Apprentis de France vous permet de bénéficier de services dédiés : aide à la recherche d’entreprise, conseils personnalisés, calcul des droits…

Les questions fréquentes sur l'alternance Toutes les informations utiles pour se former en alternance

  • Comment fonctionne un contrat d'apprentissage ?

    Le contrat d’apprentissage est conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée. La durée du contrat est de deux ans pour la période d’apprentissage. Cette durée peut varier dans certains cas et être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans).

    Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage.

  • Quelles sont les formations accessibles en alternance ?

    Toutes les formations sanctionnées par la délivrance d’un diplôme certifié d’état ou d’une qualification professionnelle reconnue sont éligibles à l’alternance. Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir :

    • Un diplôme d’État (CAP, BAC Pro, BTS…)
    • Un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

    Pour plus d’informations, contactez un de nos conseillers au 01 46 00 68 98.

  • Quel salaire en contrat d'apprentissage ?

    Votre salaire varie en fonction de votre âge et progresse chaque année. Voici comment il est calculé :

    • Si vous avez moins de 18 ans : 27% du SMIC la 1ère année, 39% du SMIC la 2ème année et 55% du SMIC la 3ème année
    • Si vous avez de 18 à 20 ans : 43% du SMIC la 1ère année, 51% du SMC la 2ème année et 67% du SMIC la 3ème année
    • Si vous avez de 21 à 25 ans : 53% du SMC la 1ère année, 61% du SMC la 2ème année et 78% du SMC la 3ème année
    • Si vous avez 26 ans et plus : 100% du SMC pendant les 3 années d’apprentissage
  • Quelles entreprises peuvent recruter un apprenti ?

    Toutes les entreprises du secteur privé sont concernées : industriels, commerçants, artisans et agriculteurs, qu’ils soient personne physique ou personne morale. Mais aussi les associations de toutes natures et les établissements publics à caractère industriel ou commercial dont le personnel relève du droit privé.

    Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage dans les conditions précisées par les articles L. 6227-1 à L. 6227-12 et D. 6271-1 à D. 6272-2 du code du travail.

  • Pourquoi se former à distance ?

    La formation à distance présente tous les avantages d’une formation classique, sans les contraintes et frais de déplacement et d’emploi du temps. Recevez vos cours, étudiez à votre rythme selon le calendrier de votre choix et obtenez les mêmes acquis qu’en présentiel.

  • Comment s'inscrire ?

    Contactez un conseiller en formation par téléphone ou directement via le formulaire de notre site. Lors de votre premier entretien téléphonique, votre conseiller établira avec vous votre projet de formation adapté à vos besoins. Il étudiera également le mode de financement le plus avantageux et vous guidera sur les aides financières disponibles. Il vous enverra ensuite votre dossier d’inscription. Une fois signé, vous n’avez plus qu’à nous renvoyer votre dossier pour commencer votre formation.

  • Puis-je m'inscrire en cours d'année ?

    Chez Educatel vous pouvez vous inscrire à tout moment pour commencer votre formation, il n’y a pas de date de rentrée imposée. Ainsi vous pouvez vous inscrire à une formation à distance à tout moment de l’année. Le planning de votre formation sera adapté aux dates de vos examens ou concours pour vous assurer une préparation optimale. Progressez à votre rythme : selon votre formation, vous avez jusqu’à 3 ans pour vous former.

  • La formation à distance est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

    Lors d’une formation à distance chez Educatel, tous vos supports d’étude sont accessibles depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Nulle obligation de vous déplacer, et les conseillers sont disponibles via téléphone ou messagerie.

    Notons cependant qu’il est préférable d’être en mesure de lire les supports de cours (seul ou avec l’aide d’une tierce personne) et que certaines vidéos ne sont pas sous-titrées. Un outil de lecture vocale peut donc être nécessaire.

    Dans le cas où vous souhaiteriez participer à un atelier sur place, nos locaux respectent les normes d’accessibilité.

  • Puis-je commencer une formation sans aucune expérience ?

    Oui. Que vous soyez en reconversion ou en réorientation, Educatel propose de nombreuses formations accessibles à tous.

  • À quoi ressembleront mes cours ?

    Nos cours sont conçus par des formateurs experts du domaine étudié. Illustrés d’exemples pratiques, de photos et de vidéos, ils vous permettent d’apprendre rapidement et efficacement, le tout à votre rythme. Grâce à la méthode d’enseignement d’Educatel, vous redécouvrez le plaisir d’apprendre.

  • Pourrais-je m’entraîner sur des exercices pratiques ?

    Dès lors que vous avez terminé l’apprentissage d’un module de cours, des exercices pratiques vous permettent de tester vos connaissances et d’évaluer votre niveau. Ces exercices sont l’occasion de mettre en pratique vos acquis grâce à du matériel d’application, donnant une véritable dimension professionnelle à vos études.

  • Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

    Tout au long de votre formation, vous pourrez participer à des classes virtuelles. Ces cours en live vous permettront de poser vos questions en direct et d’échanger avec les autres participants.
    Certaines classes virtuelles sont également enregistrées et consultables depuis votre espace élèves.

    Pour y participer, il suffit de vous inscrire directement dans votre espace élève en ligne. Connectez-vous simplement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et assistez à votre classe virtuelle en live en présence d’autres élèves et de votre formateur.

  • Pourrais-je approfondir une matière précise du programme ?

    Si vous souhaitez vous concentrer sur une partie précise d’un programme ou acquérir des connaissances dans un domaine plus restreint que celui de nos formations, contactez votre conseiller. Ce dernier établira avec vous un programme sur-mesure, convenant à vos objectifs.

  • Pourrais-je communiquer directement avec mon formateur ?

    Par mail, par téléphone ou par messagerie, nos formateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Un simple appel vous mettra en relation avec l’un de nos formateurs, assurant une permanence téléphonique dans nos locaux.

    Vous n’avez pas pu joindre votre formateur ? Celui-ci s’engage à vous rappeler aux jours et heures que vous aurez convenus pour un rendez-vous téléphonique.

  • Quelles sont les opportunités après une formation à distance ?

    Après une formation à distance Educatel, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez entrer sur le marché du travail et exercer le métier pour lequel vous vous êtes formé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également continuer vos études pour vous spécialiser.

  • Qu'est-ce que la garantie diplômé ou 100% remboursé ?

    Chez Educatel, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de réussir et obtenir votre diplôme. Nous garantissons donc votre réussite et vous remboursons le prix de votre formation en cas d’échec à votre examen.

    Le remboursement sera effectué dans le cas d’un échec à l’examen si toutes les conditions suivantes sont remplies :

    • L’élève est inscrit(e) à Educatel à la préparation à l’examen au moment de sa préinscription à l’examen auprès de son Académie.
    • L’élève a signalé par écrit à l’école sa préinscription à l’examen un mois maximum après sa préinscription auprès de son Académie et fourni une copie de son attestation de préinscription.
    • L’élève a réalisé tous les devoirs de son plan d’étude et autres exercices relatifs à la préparation à l’examen avant la première épreuve de l’examen.
    • L’élève a refait tous les devoirs que ses professeurs lui ont demandé de refaire dans le cas d’une note insuffisante.
    • L’élève remplit toutes les conditions imposées par son Académie pour se présenter à l’examen (en particulier les éventuelles périodes de stage en milieu professionnel).
    • L’élève a envoyé à l’école les éventuels dossiers nécessaires au passage des épreuves de son examen pour une première correction cinq mois avant la date de la première épreuve de l’examen. À la demande de l’école, l’élève a renvoyé ses dossiers pour correction jusqu’à leur validation par l’école.
    • L’élève a envoyé à l’école une copie de son relevé de notes de l’examen attestant de son échec et de sa présence à toutes les épreuves, y compris les éventuelles épreuves de rattrapage. L’élève ne peut pas faire valoir un cas de force majeure pour justifier de son absence le jour d’une épreuve de l’examen.
    • L’élève n’a pas été pris(e) en flagrant délit de fraude pendant une épreuve.
    • L’élève n’a pas la possibilité de repasser une seconde fois l’examen dans le cadre de son contrat d’enseignement de préparation du dit examen à Educatel.
  • Combien de temps dure une alternance ?

    La durée du contrat d’apprentissage conclu dans le cadre d’un CDI varie en fonction de la formation suivie. Elle s’échelonne sur une durée de 6 mois à 4 ans.

    L’apprentissage peut commencer dans les trois mois qui précèdent ou qui suivent le début de formation au CFA.

  • Quel est mon statut lors d'un contrat d'apprentissage ?

    En contrat d’apprentissage, l’étudiant possède le statut de « salarié d’entreprise » à part entière. Au sein de l’entreprise, vous êtes par conséquent un salarié comme les autres : vous bénéficiez des mêmes droits et êtes soumis aux mêmes obligations.

  • Que faire si mon apprentissage se passe mal ?

    Si votre expérience en entreprise ne se passe pas comme prévu, nous vous conseillons d’en discuter au préalable avec votre maître d’apprentissage.
    Si la situation ne s’améliore pas, prévenez votre formateur afin qu’il organise un échange en présentiel ou en visio et vous aide à régler le problème.

    Enfin, en dernier recours, il est possible de faire appel à un médiateur de l’apprentissage, à la Chambre de commerce et d’industrie ou à la Chambre des métiers ou la Chambre d’agriculture. À noter que le médiateur pourra intervenir en cas de litige relatif à l’exécution du contrat (temps de travail, rémunération, congés par exemple) ou à sa résiliation uniquement. Pour toutes les questions pédagogiques, il est préférable de vous entretenir avec votre formateur.

  • Dois-je me déplacer pour mon alternance ?

    Tout dépend de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance et la formation que vous suivez. Certains métiers nécessitent une présence physique auquel cas il faudra vous déplacer.

    Certaines entreprises peuvent également proposer des jours de télétravail.

  • Comment se passe la gestion administrative de mon contrat ?

    Pour conclure un contrat d’apprentissage, il faut remplir et signer un contrat CERFA. Tous les papiers vous seront fournis par le CFA Skill and You. Vous n’aurez qu’à le remplir et le signer (après vérification des informations).

  • Quels sont mes devoirs en tant qu'apprenti ?

    En tant qu’apprenti, vous êtes considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise. Si vous avez accès aux avantages tels que la couverture santé ou les congés, vous avez également des devoirs à savoir : 

    • Travailler pour le compte de l’entreprise et réaliser les tâches qui lui sont demandées.
    • Assister à la formation théorique au sein du CFA auquel il se rattache.
    • Respecter le règlement interne de l’entreprise et du CFA.
    • Faire preuve d’assiduité et de sérieux.
    • Se présenter aux épreuves de l’examen prévu dans le contrat d’apprentissage.
    • Se soumettre aux règles du code du Travail et de la convention collective dont relève l’entreprise.

    Si l’apprenti manque de façon répétée à l’une de ses obligations ou s’il s’avère qu’il est inapte à accomplir les tâches qui lui sont confiées, le contrat d’apprentissage peut être rompu avant la fin du délai convenu.

  • Qui peut se former en alternance ?

    Pour être embauché(e) dans une entreprise en alternance, vous pouvez recourir au contrat d’apprentissage. Les conditions pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage sont les suivantes :

    • Avoir entre 16 et 29 ans révolus
    • Trouver un employeur avant d’être accepté en CFA
    • Suivre un enseignement théorique en CFA et un enseignement du métier chez l’employeur, de droit privé ou public

    Le contrat d’apprentissage est également accessible au-delà de 29 ans, si vous êtes : apprenti préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, travailleur handicapé, personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, sportif de haut niveau.

    A savoir : Le dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) permet également de se former en alternance dans le cadre de son évolution professionnelle.

  • Comment est financée une formation en alternance ?

    Dans le cas d’une formation en alternance, tous les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO, l’organisme qui finance la formation à partir de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises. Un contrat signé entre le CFA et l’entreprise formalise le tout.

  • Mon alternance peut-elle déboucher sur un CDI ?

    Grâce à l’alternance, vous mettez un pied dans le monde de l’entreprise assez rapidement et êtes formé ainsi que votre entreprise d’accueil le souhaite. Ainsi, selon une étude, 60% des alternants signent un CDI dans leur entreprise actuelle.

  • Quel est le rythme en entreprise d'un apprenti ?

    Le rythme d’un contrat d’apprentissage varie en fonction du diplôme préparé. En règle générale, l’apprenti doit passer 15% à 25% de son temps en cours. L’emploi du temps peut donc être de 3 semaines en entreprise et une semaine en cours ou de 2 jours par semaine en cours et le reste du temps en entreprise.

  • Comment se passe une formation à distance ?

    Dès votre inscription, vous avez accès à votre espace élèves en ligne, accessible 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Téléchargez vos cours, accédez à des vidéos tutorielles, des quizz et exercices et transmettez vos devoirs à rendre à vos formateurs. À tout moment, vous pouvez visualiser votre progression et savoir où vous en êtes dans votre formation. La messagerie vous permet d’échanger à tout moment avec vos formateurs.

    Vous accédez également au planning de vos formateurs et vous pouvez prendre rendez-vous pour leur poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi vous inscrire à des classes virtuelles ou à un atelier de perfectionnement en présentiel. Retrouvez également votre dossier administratif en ligne et vos conventions de stage.

  • Quelles sont les conditions d'admission ?

    Les conditions d’admission varient en fonction de la formation demandée. En contactant l’un de nos conseillers, vous pourrez connaître plus en détails les pré-requis de la formation de votre choix, et trouver des alternatives si votre profil ne correspond pas.

  • Quelle est la durée d'une formation ?

    La durée de votre formation varie en fonction de votre rythme d’études, de votre investissement personnel et de votre niveau.

    D’une manière générale, la durée moyenne d’une formation est calculée sur la base d’une dizaine d’heures de travail par semaine. Vous pouvez bien-entendu gérer votre planning selon vos envies et vos disponibilités, en augmentant vos heures de travail ou en interrompant vos études pendant un certain temps. Toutefois, pour une bonne progression nous vous conseillons un travail régulier.

  • Puis-je suivre une formation à distance sans le bac ?

    Oui, chez Educatel, nous proposons de nombreuses formations sans le bac et sans pré-requis de diplôme. Trouvez celle qui vous plaît et contactez nos conseillers.

  • Quel sera mon rythme de travail ?

    Pour apprendre de manière efficace, il est important d’être organisé. Nous vous conseillons d’établir un planning de travail et de vous y tenir durant l’entièreté de votre formation.

    En étudiant de chez vous, vous gérez vos horaires et profitez de vos moments de disponibilité pour étudier. Ainsi, vous progressez à votre rythme et redécouvrez le plaisir d’apprendre. Pour une progression optimale, nous vous adressons vos cours au fur et à mesure de l’avancement de votre formation.

    Pour progresser rapidement, nous vous recommandons d’étudier au moins 1 heure par jour.

  • Aurai-je des devoirs à faire ?

    Selon la formation choisie, différents types d’exercices vous seront proposés : exercices auto-corrigés, questionnaires à choix multiples, devoirs de synthèse… Chaque devoir, noté sur 20 par votre professeur, vous sera envoyé avec une correction détaillée et des commentaires spécialisés.

  • Aurai-je des évaluations ?

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences. Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    Pour les formations certifiantes (diplômes, Titres professionnels), en plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

  • Y a-t-il des cours en présentiel ?

    Aucun cours n’est dispensé en présentiel. Le seul moment où votre formation nécessite un déplacement est lors de la session d’examen si vous suivez une formation diplômante ou lors du passage d’un concours. À noter que le lieu de passage de votre examen ou de votre concours dépend de votre lieu de résidence.

    Vous avez également la possibilité de vous inscrire à des ateliers dans nos locaux si vous souhaitez pratiquer, cependant ces ateliers sont facultatifs.

  • Qui sont les formateurs ?

    Nos formateurs sont issus du monde de l’enseignement, du monde universitaire ou du monde professionnel. Ils partagent une grande expérience pédagogique et l’envie de transmettre. Au cours de votre formation vous aurez de nombreuses occasions d’échanger avec vos formateurs.

    Notre méthode d’enseignement à distance permet des échanges personnalisés avec vos formateurs. Vous aurez accès à leurs permanences pour prendre rendez-vous et pourrez échanger avec eux à tout moment via la messagerie de votre espace élève.

  • Les formations Educatel sont-elles reconnues ?

    Oui, toutes nos formations répondent aux mêmes exigences académiques que les formations en présentiel. Il n’y a aucune différence.

    Educatel propose 4 types de formations :

    • la préparation à un diplôme d’Etat
    • la préparation à un concours de la fonction publique
    • la préparation à un Titre Professionnel inscrit au RNCP
    • les formations qualifiantes

    A savoir : tous nos Titres Professionnels sont inscrits au RNCP (Le Répertoire National des Certifications Professionnelles) vous obtenez ainsi un certificat de compétence reconnu par l’Etat. Les formations qualifiantes permettent d’acquérir des compétences professionnelles. A l’issue de votre formation, Educatel vous délivre un certificat de formation d’école qui atteste de la maîtrise de connaissances et de savoir-faire. Elles n’ont pas d’homologation ou de certification d’État.

  • Pourrai-je exercer à l'étranger ?

    Les diplômes préparés en ligne sont les mêmes qu’en présentiel. Ainsi, une fois obtenu votre certification ou diplôme vous avez la possibilité d’exercer dans le pays de votre choix.

    Notez que pour de nombreuses formations, Educatel propose également la préparation et l’obtention du TOEIC.

  • Comment trouver une entreprise d'accueil ?

    Educatel vous accompagne dans votre recherche d’entreprise et vous donne accès à de nombreuses offres d’alternance. Notre école vous fournit également les documents administratifs nécessaires à la réalisation de votre projet. 

    En parallèle, vous pouvez aussi vous renseigner sur les sites d’offres d’emploi, de stage et d’alternance.

  • Peut-on trouver une alternance après la rentrée ?

    Oui. Si vous commencez une formation en milieu d’année scolaire, Educatel vous met en contact avec des entreprises proposant des offres d’alternance tout au long de l’année.

  • Un contrat d'apprentissage peut-il être rompu ?

    Oui. Durant les 45 premiers jours en entreprise, correspondant à la période probatoire, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti sans motif. Il suffit de notifier la rupture par écrit à l’autre partie et d’en envoyer une copie au CFA Skill and You.

    Passé le délai de 45 jours en entreprise, la rupture peut être actée par accord amiable écrit des deux parties. Les différents cas de rupture sont : 

    • la force majeure
    • la faute grave de l’apprenti
    • l’inaptitude médicale de l’apprenti,
    • le décès de l’employeur 

    L’apprenti peut également prendre l’initiative de la rupture, après le respect d’un préavis dans les conditions suivantes :

    • un délai minimum de 5 jours après saisine du médiateur pour informer son employeur de son intention de rompre son contrat,
    • un préavis minimal de 7 jours après la date à laquelle l’employeur a été informé de l’intention de l’apprenti de rompre son contrat.

    Avant de prendre cette décision, n’hésitez pas à contacter votre formateur pour en discuter et trouver des solutions ou une nouvelle entreprise d’accueil. 

  • Ai-je droit à des jours de congés en alternance ?

    Oui. En contrat d’apprentissage, vous avez les mêmes droits qu’un salarié de l’entreprise. Vous avez ainsi 5 semaines par an à poser en accord avec l’employeur.

    Vous avez, en outre, droit à un congé supplémentaire de 5 jours pour préparer vos examens. Il s’agit de 5 jours ouvrables à prendre dans le mois qui précède les épreuves. 

    Enfin, les apprentis bénéficient des droits applicables à n’importe quel salarié en matière de congé maternité, de congé paternité ou de congés pour événements familiaux.

  • Suis-je accompagné dans ma recherche d'alternance ?

    Oui. Dans un premier temps, nos formateurs vous accompagnent dans la création de votre CV et la préparation des entretiens. Puis, l’école met à votre disposition de nombreuses offres d’alternance. 

    Vos formateurs sont présents tout au long de votre formation pour discuter de votre apprentissage en entreprise si besoin.

  • Peut-on trouver une alternance sans expérience ?

    Oui. Le principe de l’alternance est de mettre à profit les acquis théoriques. Il est donc normal que vous puissiez manquer d’expérience.

    Lors des entretiens, il vous faudra être convaincant, mais vos formateurs sont présents pour vous aider à préparer cette étape clé.