ecole de naturopathie

École de naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle se basant sur des pratiques naturelles. Elle a pour objectif le maintien et/ou le rétablissement de la santé, grâce à des méthodes douces. Les techniques de naturopathie s’apprennent dans des écoles spécialisées. Les formations à distance de l’école Educatel permettent d’acquérir l’ensemble des notions liées aux pratiques de soins et de bien-être naturelles, en vue de devenir un ou une professionnelle de la naturopathie.

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

La garantie de qualité de votre formation

Nos programmes de formation sont conçus par des experts qui veillent à la progression et à la qualité des cours.

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

105 000 élèves formés en 2020 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école de naturopathie à distance avec Educatel

formation naturopathie formation naturopathie

Vous souhaitez devenir conseiller ou praticien en naturopathie ? Educatel vous propose des formations de qualité, accessibles 100 % en ligne. Notre école vous donne accès à des cours complets, à des devoirs corrigés et commentés ainsi qu’à des classes virtuelles dédiées à votre apprentissage à distance.

 Accompagné par notre équipe pédagogique composée de spécialistes de la naturopathie et disponible tout au long de votre formation, vous développez tous les fondamentaux requis pour exercer.

Ces formations pourraient vous intéresser

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Ambre Verdon

Formatrice en naturopathie

Envie de travailler dans le domaine de la naturopathie ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités essentielles pour devenir naturopathe.

Tout savoir sur l’école de naturopathie Les écoles de naturopathie forment les futurs professionnels du secteur, voulant s’installer à leur compte ou travailler dans une structure dédiée, en tant que salarié. Découvrez toutes les informations liées à ces écoles spécialisées : débouchés, conditions d’entrée, matières enseignées, fonctionnement...

  • Qu'est-ce qu'une école de naturopathie ?

    Comme toute profession du secteur du bien-être ou de la santé, la naturopathie requiert un apprentissage complet en école avant de pouvoir pratiquer.

    Plusieurs écoles privées permettent de se former à la naturopathie même si à ce jour, cette discipline reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ne débouche sur aucun diplôme d’Etat. Ces établissements délivrent alors un certificat ou une attestation de réussite permettant à leur titulaire d’exercer en cabinet, en centre, en laboratoire ou en institut spécialisé à l’issue de leurs études. 

    Les écoles de naturopathie proposent des parcours d’enseignement très complets, permettant d’acquérir un ensemble de connaissances et de techniques professionnelles spécialisées dans le domaine.

    Avoir suivi une formation dans une école de naturopathie atteste d’une expertise en méthodes naturelles de santé, essentielles pour exercer le métier de naturopathe et s’installer à son compte. C’est une étape incontournable pour savoir réaliser des bilans de vitalité et établir des programmes personnalisés, adaptés au profil des consultants.

  • Quelles matières sont enseignées en école de naturopathie ?

    Les cours proposés en école de naturopathie permettent d’acquérir de solides connaissances en techniques de soins et en techniques de prévention santé, notions indispensables pour devenir naturopathe. 

    Les matières enseignées couvrent des connaissances théoriques ainsi que des compétences professionnelles et pratiques : 

    • Les techniques corporelles de relaxation
    • L’hydrologie : les techniques de soin par l’eau
    • L’aromathérapie : l’utilisation d’huiles essentielles ou de composés aromatiques extraits de plantes
    • La phytothérapie : l’utilisation de plantes médicinales
    • Les techniques réflexes en naturopathie
    • Les techniques énergétiques en naturopathie
    • L’alimentation ou l’hygiène nutritionnelle : diététique, nutrition, cures saisonnières…
    • La conception d’un programme d’accompagnement personnalisé
    • L’organisation d’une consultation en naturopathie
    • L’établissement d’un bilan vital
    • Les étapes essentielles pour démarrer son activité en naturopathie et exercer à son compte
  • Combien coûte une école de naturopathie ?

    Pour estimer le coût d’une école de naturopathe, il faut tout d’abord en connaître le fonctionnement : quels types de cursus y sont proposés et sur quelle durée ? En général, deux possibilités s’offrent aux personnes souhaitant intégrer une école de naturopathie :

    • Se former de manière intensive toute la semaine, pendant une durée allant de quelques mois à un an. Cette solution est idéale pour les étudiants ou les demandeurs d’emploi, qui sont disponibles en horaires hebdomadaires.
    • Se former uniquement les soirs et/ou les weekends, lors d’un cycle de formation plus échelonné, pouvant durer entre 3 et 5 ans. Cette solution s’adresse principalement aux salariés en reconversion professionnelle ou aux professionnels de santé.

    Il est également possible d’intégrer une école de naturopathie à distance. Avec cette solution, les coûts de formation sont réduits. Il n’y a pas de frais d’hébergement, de transport et de déplacement à prévoir avec une école en ligne.

    Pour aider ses élèves à réaliser leur projet de formation, Educatel permet l’accès à différents dispositifs de financement, accessibles en fonction de leur profil : Aide individuelle à la formation (AIF), aide des conseils régionaux, plan de développement des compétences, échelonnement du règlement de la formation sur plusieurs mensualités…

    Le prix de nos formations inclut l’ensemble des outils pédagogiques mis à disposition dans le cadre de notre enseignement en ligne (cours, devoirs, e-learning, videos…), l’accès permanent à un Espace Elèves numérique, un accompagnement personnalisé par notre équipe pédagogique ainsi qu’une aide dans les démarches de stage.

  • À quels métiers préparent une école de naturopathie ?

    L’école de naturopathie permet d’appréhender toutes les notions requises pour devenir professionnel dans le secteur. En fonction du niveau de la formation dispensée, elle débouche sur l’exercice des métiers suivants : 

    • Naturopathe
    • Conseiller en naturopathie
    • Praticien en naturopathie 

    Ces métiers font partie des professions non réglementées qui peuvent être exercées avec ou sans certification. Les conseillers ou praticiens en naturopathie établissent des programmes personnalisés de remise en forme, en se basant sur des méthodes douces et naturelles. Ils ne posent pas de diagnostic, ils donnent des recommandations pour une bonne hygiène corporelle et une meilleure qualité de vie.

    Suite à une école de naturopathie, les débouchés professionnels sont nombreux. En effet, si les naturopathes exercent le plus souvent en libéral, ils peuvent également travailler dans une structure spécialisée, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou de la remise en forme : 

    • Cliniques
    • Centres de spa ou thalassotherapie
    • Magasins bio
    • Centres de remise en forme
    • Centres sportifs
    • Institut spécialisé

    En tant que professionnel exerçant déjà dans le secteur de la santé ou du domaine paramédical, il est également possible de se spécialiser dans la discipline. Certains naturopathes sont en effet des professionnels ayant suivi une formation complémentaire ou une spécialisation en naturopathie :  psychologues, psychothérapeutes, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes, médecins, pharmaciens…      

     

  • Y-a-t-il des prérequis pour entrer en école de naturopathie ?

    Si certains profils souhaitant entrer en école de naturopathie travaillent déjà dans le secteur de la santé, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en médecine ou dans un autre domaine pour pouvoir suivre le programme. La naturopathie est accessible à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances ciblées dans le secteur. 

    Dans certaines écoles, il est conseillé d’avoir un niveau terminal pour se lancer dans une formation de conseiller en naturopathie, ou un niveau Bac pour une formation de praticien en naturopathie.

    En fonction du cursus choisi, il faudra également prévoir de réaliser un stage pratique au cours de sa formation. Qu’elle soit obligatoire ou non, cette période de stage professionnel présente plusieurs avantages : s’exercer de manière concrète auprès de spécialistes du secteur, avoir un premier contact avec des consultants et développer son réseau professionnel.

  • École de naturopathie à distance : comment ça marche ?

    L’un des avantages de l’école de naturopathie en ligne est de pouvoir apprendre en toute flexibilité. Que vous soyez en reconversion professionnelle, en activité ou en recherche d’emploi, votre école à distance s’adapte à votre mode de vie : vous êtes formé(e) de chez vous, au rythme que vous choisissez et en fonction de vos impératifs personnels. Pour développer vos compétences pratiques et faciliter votre insertion professionnelle, vous avez la possibilité de réaliser des stages en entreprise tout au long de votre formation.

    Conçus par des professionnels de la santé et du bien-être, les formations en naturopathie à distance proposées par Educatel permettent d’appréhender chaque notion clé de votre futur métier, grâce à un panel d’outils dédié :

    • Cours au format numériques
    • Corrections personnalisées des devoirs
    • Exercices interactifs
    • Tutoriels vidéo thématiques
    • Classes virtuelles
    • Guide métier
    • Relevé de notes
    • Stages professionnels conventionnés

    Tout au long de votre enseignement à distance, nos formateurs et notre équipe pédagogique se tiennent à votre écoute. Ils répondent à toutes vos questions par mail, via votre messagerie élève ou par téléphone, lors de permanences téléphoniques dédiées.

    Le secteur du bien-être est en pleine croissance depuis plusieurs années et voit naître de nouvelles pratiques pour répondre aux besoins de chacun. Faire une école de naturopathie, c’est s’assurer d’exercer un métier passionnant, résolument tourné vers les autres et le naturel.

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
28 février 2022
Comment choisir son métier ? Le choix de votre futur métier fait certainement partie des décisions les plus difficiles à prendre et pour cause, envisager votre orientation professionnelle est une étape primordiale dans votre parcours. Vous avez peu…
17 février 2022
Comment trouver son orientation professionnelle ? De nos jours, il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Pas de panique, donc, car vous ne resterez certainement pas au même poste toute votre carrière ! Cependant, c…

Partenaires de Skill and You

87,45% de satisfaction*

*Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves**

**Élèves Skill and You formés en 2021