Se former et faire carrière dans la mécanique offre de nombreuses opportunités. Porteur d’emploi, le secteur de la mécanique automobile compte de nombreux professionnels.
En 2016, l’industrie automobile comptait plus de 200 000 salariés. Selon l’observatoire de la métallurgie, le secteur automobile aurait recruté environ 19 000 personnes par an entre 2015 et 2020. Parmi ces métiers, ceux les plus recherchés sont liés à l’électronique, l’électromécanique, l’informatique embarquée et au développement des moteurs hybrides ou électriques.
D’ici à l’horizon 2022, le secteur table sur le recrutement de :
- 64 000 postes d’ouvriers qualifiés de maintenance
- 58 000 postes d’ouvriers qualifiés de la réparation automobile
Ces perspectives de recrutement présagent de belles perspectives professionnelles pour les différents acteurs du secteur : mécanicien réparateur, dépanneur, garagiste, motoriste, électricien de maintenance automobile…
De nombreuses structures ont besoin de personnels qualifiés, formés aux nouvelles technologies :
- Atelier de réparation
- Garage
- Centre de contrôle technique automobile
- Concessionnaire
- Entreprise de location de véhicules
- Entreprise de dépannage sur route…
* Chiffres : Cidj, Guide 2018
Vous souhaitez exercer dans le secteur de la mécanique ou de la maintenance électrique ? Les formations à distance d’Educatel vous préparent efficacement et en toute flexibilité au métier de mécanicien automobile et à l’examen du CAP Maintenance des véhicules (CAP Mécanique). Notre objectif ? Vous apporter toutes les connaissances et les savoir-faire indispensables pour travailler au cœur de la mécanique automobile.