Devenir architecte d’intérieur grâce à la reconversion professionnelle

Vous êtes passionné par la décoration d’intérieur et le métier d’architecte d’intérieur vous intéresse ? Vous désirez changer de vie professionnelle et poursuivre votre vocation ? Acquérez des compétences techniques et l’ensemble des connaissances nécessaires à la profession d’architecte d’intérieur grâce à Educatel ! Découvrez sans attendre notre méthode pédagogique et comment vous lancer dans votre projet de reconversion.

Comment faire une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle s’adresse à des personnes en quête de renouveau, souhaitant changer de métier ou simplement reprendre des études auxquelles elles n’ont pas eu la chance d’avoir accès auparavant. Si se reconvertir peut sembler compliqué, de plus en plus de travailleurs et de demandeurs d’emploi sont aujourd’hui séduits par ce moyen de réaliser leur rêve professionnel. Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’organismes publics et privés pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Cependant, il est important de se poser quelques questions avant de sauter le pas de la reconversion :

  • Pourquoi je souhaite me reconvertir ?
  • Dans quel secteur ai-je envie de travailler ?
  • Le métier qui m’intéresse recrute-t-il ?

Des questions importantes, qui vous aideront à y voir plus clair et à confirmer votre envie de changer d’emploi et de suivre une formation adaptée à votre projet. En effet, parfois l’idée que l’on se fait d’un métier (par exemple, celui de décorateur d’intérieur) peut s’éloigner de la réalité. Il est alors essentiel de peser le pour et le contre et de se renseigner au maximum.

Lorsque vous êtes certain de votre choix, l’étape suivante est une des plus importantes : la réalisation d’un bilan de compétences. Pour cela, vous devrez impérativement vous rapprocher d’un prestataire externe à l’entreprise dans laquelle vous évoluez actuellement. La réalisation d’un bilan de compétences se divises en trois étapes. Premièrement, vous devrez vous rendre à un premier rendez-vous avec un consultant pour définir vos envies. Ensuite, vous devrez faire le point sur vos compétences et sur la faisabilité de votre projet. Après cette phase d’exploration vient la phase de conclusion, durant laquelle vous mettrez en place votre projet de façon claire et précise. C’est durant cette dernière phase que vous pourrez choisir une formation.

Vous vous demandez comment payer votre bilan de compétences ? Pas de panique ! Ce dernier peut être financé en utilisant vos droits CPF (compte personnel de formation) ou, s’il entre dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, être payé par votre employeur. Dans le cas où vous êtes demandeur d’emploi, le financement est à la charge du Pôle emploi.

Une fois votre bilan de compétences terminé, vous choisirez de vous inscrire ou non à une formation, afin d’acquérir les compétences nécessaires à votre future activité, voir d’obtenir un diplôme ou une certification. Il vous sera aussi possible de réaliser un VAE, afin d’obtenir la totalité ou une partie d’une certification ou d’un diplôme, en mettant à profit votre parcours d’études existant et vos acquis.

Quelles études pour devenir architecte d'intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur vous intéresse, mais vous n’êtes pas certain du chemin à emprunter ? Il existe en France plusieurs cursus permettant d’accéder à cette profession ou à d’autres métiers qui s’y apparentent, comme celui de concepteur en architecture intérieure ou de collaborateur d’architecte d’intérieur.

Pour exercer les métiers de concepteur en architecture intérieure et collaborateur d’architecte d’intérieur, il vous faudra suivre une formation Bac +2.

  • BTS ERA – étude et réalisation d’agencement
  • DNA – diplôme national d’art option design
  • DN Made mentions : espace, événement
  • Diplôme d’école spécialisée – Bachelor
  • Licence professionnelle agencement

Le métier d’architecte d’intérieur, lui, nécessite l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +4 ou Bac +5, qui doit être reconnu par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur). Ces diplômes sont les suivants :

  • Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA)
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)

Les compétences et qualités d'un architecte d'intérieur

Quelles sont les compétences et qualités indispensables pour un décorateur ou architecte d’intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur exige une grande dose de créativité et un bon coup de crayon. Effectivement, il faut être capable de dessiner des plans et croquis afin de les présenter à ses clients. L’architecte d’intérieur doit aussi être à la pointe des tendances dans le secteur des arts de l’habitat. Tissus d’ameublement, mobilier, couleurs en vogue… Comme dans le milieu de la mode, chaque saison voit un torrent de nouveautés arriver.

En charge d’aménager, d’agencer et de décorer les intérieurs de particuliers et d’entreprises, l’architecte d’intérieur doit être à l’écoute, attentif et respecter les souhaits et besoins des clients tout en y apportant sa touche personnelle. Dans ce secteur où l’on ne s’ennuie jamais, chaque projet est unique. Le designer d’intérieur, en tant qu’expert de son domaine, devra alors concevoir des projets sur mesure, en respectant un cahier des charges élaboré par le client.

Polyvalent, l’architecte d’intérieur doit aussi posséder de solides compétences techniques. Il doit être savoir utiliser différents outils informatiques, comme des logiciels de dessin assisté par ordinateur et faire preuve d’une bonne culture artistique et d’une grande ouverture d’esprit. L’architecte d’intérieur est un passionné qui n’a pas peur des longues journées ! Pour délivrer un projet à temps, il sera parfois amené à travailler le weekend ou lors de jours fériés.

Enfin, il est important pour lui d’être au fait des contraintes du bâtiment et d’être à l’aise quant à la réalisation de factures (devis, estimation de budget, etc.)

Quel est le salaire d'un architecte d'intérieur ?

Avant de vous lancer dans votre projet de reconversion professionnelle, vous souhaitez connaître le salaire d’un architecte d’intérieur ? Educatel vous aide à y voir plus clair.

Le salaire d’un architecte d’intérieur dépend de plusieurs critères, il est alors difficile de définir un salaire moyen. En effet, en fonction de son diplôme, de son lieu d’exercice, de son expérience ou de son statut, la rémunération d’un architecte d’intérieur pourra grandement évoluer.

On peut toutefois estimer que la rémunération d’un architecte d’intérieur salarié se situe entre 2 500 et 5 000 euros par mois.

Suivre une formation architecte d'intérieur à distance

Vous êtes prêt à changer de métier et désirez suivre une formation à distance, afin de vous reconvertir dans le secteur de la décoration d’intérieur ? Educatel vous propose différentes formations, qui s’adressent à tous les niveaux. Parmi celles-ci, vous trouverez par exemple la préparation à la certification décorateur, éligible au CPF (compte personnel de formation), mais pas seulement ! Notre école vous propose aussi une formation coach déco, une formation design intérieur et bien d’autres. Le plus ? Toutes ces formations sont réalisées à distance.

En rejoignant Educatel, vous aurez accès à des cours numériques et outils pédagogiques conçus par des experts de la décoration intérieure, ainsi qu’à un Espace Élèves, disponible 24h/24 et 7j/7. C’est sur cette plateforme d’apprentissage exclusive que vous retrouverez la totalité de vos supports de cours, ainsi que des exercices, des tutoriels vidéo ou encore des fiches mémo. Vous pourrez également y contacter vos formateurs et vous inscrire à nos classes virtuelles et ateliers thématiques ponctuels.

Sans contraintes de calendrier, vous apprenez à votre rythme, selon vos envies et vos disponibilités. Une façon d’étudier idéale pour toute personnes en quête de reconversion, car elle vous permet même de conserver votre emploi durant votre parcours d’études. Nos formations s’adressent également aux étudiants et demandeurs d’emploi.

Pour plus d’informations, faites dès maintenant votre demande de documentation. Nos conseillers reviendront rapidement vers vous.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

22 février 2022
Quelles aides pour une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ? Vous voulez changer de métier et vous épanouir dans un nouveau domaine d’activité ? De nombreuses solutions existent pour mener à bien votre projet de re…
17 février 2022
Comment trouver son orientation professionnelle ? De nos jours, il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Pas de panique, donc, car vous ne resterez certainement pas au même poste toute votre carrière ! Cependant, c…