formation Bac Pro photographie

École de photographie

Vous désirez faire de votre passion pour la photographie votre métier ? En demande dans des secteurs tels que la presse, l’édition, la publicité ou encore l’art, les métiers de la photographie nécessitent de solides compétences techniques, de la créativité et une bonne culture photo. Pour développer vos connaissances et en acquérir de nouvelles, suivre une formation adaptée au sein d’une école spécialisée est essentiel. Apprenez-en plus sur les écoles de photographie et découvrez les avantages des formations à distance d’Educatel !

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

La garantie de reconnaissance de votre formation

Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

105 000 élèves formés en 2020 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école de photographie à distance avec Educatel

formation photographe de mode formation photographe de mode

L’une des formes d’art les plus populaires, la photographie est une véritable passion pour de nombreuses personnes. Sauter le pas et transformer cette passion en profession, c’est ce que choisissent de faire des milliers d’individus chaque année. Le rôle d’une école de photographie est d’offrir à ces derniers les ressources pour devenir un expert de ce secteur.   Une fois inscrit en école de photographie, vous apprendrez l’ensemble des techniques utilisées par les photographes professionnels, mais pas seulement. Grâce aux cours enseignés, vous développerez vos connaissances en histoire de la photo et votre créativité, afin de cultiver votre propre style.

Ces formations pourraient vous intéresser

bac-pro-photographie Bac Pro Photographie

éligible CPF

Photo, illustration, graphisme

  • 1040 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Emilie Moysson

Formatrice photo

Envie de devenir photographe ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Tout savoir sur l'école de photographie Les écoles de photographie forment les futurs professionnels du secteur, souhaitant travailler à leur compte ou en tant que salariés dans les secteurs de la presse, de l’édition, du journalisme ou encore de la communication. Découvrez toutes les informations liées à ces écoles spécialisées : débouchés, conditions d’entrée, matières enseignées, fonctionnement...

  • Pourquoi s'inscrire en école de photographie ?

    La photographie demande bien-sûr de la créativité et un réel intérêt pour l’art et la culture, mais pas seulement. En effet, des compétences techniques et une vraie connaissance des différents outils utilisés par les professionnels de ce secteur sont indispensables. C’est pour cela que suivre une formation au sein d’une école de photographie est extrêmement important pour les personnes souhaitant vivre de cet art. De nombreuses écoles proposent des formations photo qualifiantes ou diplômantes. Ce dont il faut absolument s’assurer est que ces formations vous permettront de débuter votre activité une fois vos études terminées. Ces formations doivent absolument vous avoir appris à manipuler un appareil photo, à déterminer les prises de vue adaptées à votre projet, ainsi qu’à modifier vos photographies grâce à des logiciels de retouche. Bien qu’il soit possible d’acquérir ces compétences en autodidacte, bénéficier des conseils et du savoir de formateurs expérimentés est un atout non négligeable, qui vous fera gagner du temps tout en développant vos qualités. Vous vous rapprocherez ainsi étape par étape de votre objectif de carrière, tout en bénéficiant du soutien et de l’accompagnement de votre école.

  • Quelles matières sont enseignées en école de photographie ?

    Les cours proposés en école de photographie vous permettent de développer vos compétences techniques, théoriques et de mettre à profit votre créativité et votre imagination. Ils vous serviront également à mettre en valeur votre travail et à le présenter à des professionnels. Pour cela, différentes matières vous seront enseignées :

    • Acquis techniques
    • Prises de vue
    • Culture photographique
    • Logiciels
    • Réalisation d’un book
    • Législation et droits d’auteurs
    • Effets photographiques

    Selon votre spécialisation, d’autres matières vous seront enseignées. Par exemple, si vous souhaitez devenir photographe de studio, vous apprendrez les différentes techniques associées à cette pratique : portrait, nature morte, publicité et packshot, photo culinaire…  Des cas pratiques vous permettront également de tester vos acquis : carnet de voyage,  événement sportif ou culturel, concert et bien d’autres !

  • Combien coûte une école de photographie ?

    Le coût d’une école de photographie varie en fonction du cursus choisi et de l’établissement (ENS, école spécialisée, université …). Il est également possible de se former en école de photographie à distance. En optant pour cette solution, les coûts de formation sont réduits et il n’y a aucun frais d’hébergement, de transport ou de déplacement. Si vous êtes étudiant et souhaitez étudier la photographie en ligne pour en faire votre métier, Educatel vous fait bénéficier de facilités de paiement, grâce à l’étalement de vos versements sur plusieurs mois, avec une durée maximum de 30 mensualités.  Si vous êtes salarié en entreprise et envisagez une reconversion professionnelle, vous pouvez également profiter de l’étalement des versements. Si une formation en photographie vous serait utile dans le cadre de votre poste actuel, vous pouvez demander à votre entreprise d’activer votre plan de développement des compétences. Votre formation sera alors prise en charge par votre entreprise. Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez vous sur l’AIF (Aide Individuelle à la formation) et auprès de votre Conseil Régional afin de faciliter le financement de votre projet.  À noter que le prix de la formation Educatel inclut l’ensemble des outils pédagogiques mis à disposition dans le cadre de l’ enseignement en ligne (cours, devoirs, e-learning, videos…), l’accès permanent à un Espace Elèves numérique, un accompagnement personnalisé par notre équipe pédagogique ainsi qu’une aide dans les démarches de stage.

  • Quels débouchés après une école de photographie ?

    Une fois votre formation en école de photographie terminée, vous aurez la possibilité de continuer vos études. Vous pouvez par exemple compléter votre formation en étudiant le graphisme ou la PAO. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi entrer directement sur le marché du travail. Dès lors vous pourrez prétendre à des postes tels que photographe, reporter, technicien de laboratoire photo …   Vous pourrez rejoindre des structures variées, comme par exemple une agence de presse, un magazine, un studio ou encore un service photo ou communication dans une entreprise.  Si les opportunités ne manquent pas dans le domaine de la photographie, la concurrence est rude. Il faudra donc vous démarquer soit grâce à votre style inimitable soit par votre technique impeccable. Quoi qu’il en soit, les compétences que vous aurez acquises seront de véritables atouts auprès de votre employeur et de vos clients.

  • À quels métiers prépare une école de photographie ?

    Les écoles de photographie vous forment à plusieurs professions du secteur de la photographie, car elles vous assurent d’acquérir les compétences techniques et théoriques recherchées dans les différents domaines faisant appel à des photographes professionnels. Une fois votre parcours d’études terminé, vous pourrez ainsi débuter votre activité de :

    • Reporter photographe
    • Photographe de mode ou de studio
    • Photographe événementiel (mariages, célébrations…)
    • Photographe animalier ou de nature
    • Photographe sportif
    • Photojournaliste
    • Photographe culinaire

    Vous pourrez travailler à votre compte et répondre aux demandes d’agences photographiques, d’agences de presse ou encore de différents médias (magazines, internet, etc.) Il est également possible de travailler sur des plateaux de cinéma ou de télévision. Un grand nombre de photographes préfèrent cependant être salariés, ce qui leur offre une certaine sécurité de l’emploi. Dans ce cas, vous travaillerez au sein de :

    • Studios photo
    • Maisons d’édition
    • Agences de presse
    • Agences photographiques
    • Agences de publicité
    • Banques d’images
    • Services photo d’entreprises
    • Institutions et collectivités locales
  • Comment entrer en école de photographie ?

    En règle générale, les écoles de photographie sont accessibles à tous sans pré-requis particuliers. Cependant une passion pour la photographie est nécessaire et avoir de l’expérience en la matière peut être un gros plus. À noter que pour préparer l’obtention de certains diplômes, les écoles peuvent demander un niveau Bac. Pour entrer en école de photographie, il faudra déposer un dossier de candidature lors des périodes d’admission. L’admission se fait ensuite sur dossier et sur entretien individuel. Une exception se fait connaître pour les écoles nationales supérieures de photographie, puisque l’admission se fait sur concours.  Pour valider la formation, il faudra dans la majorité des écoles présenter un book ou une soutenance sur un projet particulier et effectuer des stages en milieu professionnel. Obligatoire ou non, ces périodes de stage permettent la mise en pratique des acquis et la création d’un réseau professionnel.

  • École de photographie à distance : comment ça fonctionne ?

    Le principal avantage d’intégrer une école de photographie à distance est la flexibilité avec laquelle vous pourrez apprendre. Que vous soyez étudiant, salarié en activité, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous étudiez à votre rythme, selon vos envies et disponibilités. Vous êtes maître de votre emploi du temps et pouvez étudier où vous voulez, quand vous voulez.   Conçue par des professionnels de la photographie, notre méthode d’enseignement à distance met à votre disposition des cours numériques de qualité, mais pas seulement ! Vous aurez également accès à des outils pédagogiques innovants et différents services :

    • Corrections personnalisées des devoirs
    • Exercices interactifs
    • Tutoriels vidéo
    • Classes virtuelles
    • Ateliers thématiques
    • Webinaires
    • Guide métier
    • Relevé de notes
    • Stages professionnels conventionnés

    Vous retrouverez l’ensemble de vos supports d’études sur l’Espace Élèves en ligne, sur lequel vous pourrez aussi vous inscrire à nos classes virtuelles, ateliers et webinaires ou contacter vos formateurs. Rejoignez sans plus attendre Educatel et devenez un professionnel de la photographie depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone !

Ces métiers pourraient vous intéresser

Partenaires de Skill and You

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.