école de graphiste

École de graphisme

En explorant les différentes facettes du graphisme, les écoles de graphisme préparent leurs apprenants à travailler dans des secteurs variés, tels que la presse, l’édition, la publicité ou le web. Découvrez toutes les informations liées à ces écoles spécialisées : débouchés, conditions d’entrée, matières enseignées, fonctionnement...

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

La garantie de qualité de votre formation

Nos programmes de formation sont conçus par des experts qui veillent à la progression et à la qualité des cours.

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

105 000 élèves formés en 2020 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école de graphisme à distance avec Educatel

formation-graphisme formation graphisme

Vous êtes passionné par le graphisme et désirez évoluer dans un environnement créatif, où vos compétences techniques sont aussi importantes que votre sensibilité artistique? En grande demande dans une multitude de secteurs, les métiers du graphisme offrent de nombreuses opportunités professionnelles et attirent chaque année une multitude de personnes.

Ces formations pourraient vous intéresser

Décoration, design d'intérieur

  • 3880 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Isabelle Vaudescal

Formatrice graphisme et infographie

Vous recherchez un métier créatif ? Vous souhaitez commencer une formation pour devenir graphiste ou infographiste ? Découvrez l’interview de notre formatrice, ses conseils pour réussir votre formation à distance et les débouchés du métier de graphiste.

Tout savoir sur l’école de graphisme En explorant les différentes facettes du graphisme, les écoles de graphisme préparent leurs apprenants à travailler dans des secteurs variés, tels que la presse, l’édition, la publicité ou le web. Découvrez toutes les informations liées à ces écoles spécialisées : débouchés, conditions d’entrée, matières enseignées, fonctionnement...

  • Pourquoi s’inscrire en école de graphisme ?

    La passion du graphisme et la créativité sont des éléments importants dans la carrière d’un graphiste, mais ils ne font pas tout ! En effet, une bonne culture artistique et de solides compétences techniques sont indispensables pour réussir dans ce milieu. C’est pour cela que suivre une formation au sein d’une école de graphisme est nécessaire pour les personnes souhaitant évoluer dans ce domaine.

    Il existe des formations en graphisme diplômantes ou qualifiantes, c’est ainsi à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Dans tous les cas, il faudra vous assurer que votre école vous assure de maîtriser les logiciels de référence du domaine (Photoshop, Illustrator…) et vous offre des cours de qualité, vous permettant d’enrichir votre culture artistique.

  • Quelles matières sont enseignées en école de graphisme ?

    Les cours enseignés en école de graphisme vous permettent de développer vos compétences techniques, théoriques et de mettre à profit votre imagination et votre créativité. Ils vous apprendront aussi à présenter votre travail à de potentiels clients ou employeurs.

    Pour cela, différentes matières vous seront enseignées :

    • culture artistique,
    • formation aux logiciels PAO,
    • conception et finalisation d’un projet de graphisme,
    • design d’interface,
    • responsive design,
    • législation et droit d’auteur,

    Selon que vous ayez choisi une formation en infographie, design graphique ou autre, des matières spécifiques vous seront proposées. Des cas pratiques vous permettront également, tout au long de votre parcours, de mettre à profit vos compétences et de tester vos nouveaux acquis.

  • Combien coûte une école de graphisme ?

    Le coût d’une école de graphisme varie en fonction du cursus choisi et de l’établissement visé. Il est également possible de se former en école de graphisme à distance. Cette solution est plus qu’avantageuse, supprimant les coûts d’hébergement, de déplacement ou encore de transport.

    Si vous êtes étudiant et souhaitez étudier le graphisme en ligne, Educatel vous propose d’étaler vos versements sur plusieurs mois, avec une durée maximum de 30 mensualités.

    Les salariés en entreprise envisageant une reconversion professionnelle peuvent également profiter de l’étalement des versements. Si une formation en graphisme vous est utile dans votre poste actuel, votre employeur peut activer votre plan de développement des compétences. La formation sera alors prise en charge par votre entreprise.

    Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez vous sur l’AIF (Aide Individuelle à la formation) et auprès de votre Conseil Régional afin de faciliter le financement de votre projet.

    Le prix de la formation Educatel inclut l’ensemble des outils pédagogiques mis à disposition dans notre méthode pédagogique (cours, devoirs, e-learning, videos…), l’accès permanent à un Espace Elèves numérique, un suivi personnalisé assuré par nos équipes ainsi qu’une aide dans les démarches de stage.

  • À quels métiers préparent une école de graphisme ?

    Les écoles de graphisme vous forment à plusieurs professions du secteur du graphisme. Une fois votre parcours d’études terminé, vous pourrez choisir entre travailler au sein d’une entreprise ou à votre compte, comme de nombreux graphistes. Vous aurez alors l’occasion d’intervenir sur une multitude de projets et de postuler à différents postes. Parmi ces derniers, on peut par exemple citer :

    • graphiste,
    • infographiste,
    • webdesigner,
    • designer packaging,
    • designer textile,
    • designer de produits,
    • maquettiste PAO,
    • illustrateur,
    • assistant directeur artistique,

    Plusieurs structures pourront vous accueillir ou faire appel à vos services : 

    • agences de communication,
    • presse (magazines, journaux…),
    • sites internet,
    • services communication d’une entreprise,
    • maisons d’édition,

    Bien que les opportunités ne manquent pas dans le secteur du graphisme, il faut garder en tête que la concurrence y est rude. Il est alors important de vous démarquer soit grâce à votre univers créatif, soit par votre technique impeccable. Quoi qu’il en soit, les compétences que vous aurez acquises seront de véritables atouts auprès de votre employeur et de vos clients.

    Après plusieurs années en activité, vous pourrez devenir directeur artistique ou même, pourquoi pas, fonder votre propre agence de communication graphique ou de conseils !

  • Comment entrer en école de graphisme ?

    Certaines écoles de graphisme sont ouvertes à tous, sans pré-requis particuliers. Cela dépend cependant de la formation visée. Pour les préparations à des diplômes, il est parfois demandé au candidat d’être titulaire d’un bac STD2A ou d’avoir suivi une prépa en arts appliqués.

    L’entrée en école de graphisme se fait en général sur dossier de candidature, dans lequel le futur apprenant présente ses motivations ainsi que ses travaux passés et compétences. Vient ensuite le passage d’un entretien à l’oral en présence du corps enseignant de l’établissement souhaité.

    Bien entendu, toutes les écoles ne fonctionnent pas de la même manière. Les écoles en distanciel procéderont ainsi différemment que les écoles en présentiel. Un entretien oral ne fait ainsi pas forcément partie de l’équation.

    Pour valider votre formation, la création d’un book et/ou d’une soutenance sur un projet particulier est chose commune. Les stages en milieu professionnel sont, la plupart du temps, obligatoires.

  • École de graphisme à distance : comment ça fonctionne ?

    L’un des avantages majeurs de l’enseignement à distance est la flexibilité dont vous profiterez. Que vous soyez étudiant, salarié en activité, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, vous étudiez à votre rythme, selon vos envies et disponibilités.

    C’est à vous de gérer votre emploi du temps, comme vous le souhaitez ! En cas de question, rendez-vous sur votre Espace Élèves, sur lequel vous pourrez contacter vos formateurs par messagerie, ou convenir d’un rendez-vous téléphonique. C’est également sur cette plateforme que vous pourrez vous inscrire à nos ateliers thématiques, classes virtuelles et webinaires.

    Conçue par des professionnels du graphisme, notre méthode d’enseignement à distance met à votre disposition des cours de qualité,

    mais pas seulement ! Vous aurez également accès à des outils pédagogiques innovants et différents services :

    • corrections personnalisées des devoirs,
    • exercices interactifs,
    • tutoriels vidéo,
    • classes virtuelles,
    • ateliers thématiques,
    • webinaires,
    • guide métier,
    • relevé de notes,
    • stages professionnels conventionnés.

    Rejoignez sans plus attendre Educatel et devenez un professionnel du graphisme depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone !

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
17 février 2022
Comment trouver son orientation professionnelle ? De nos jours, il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Pas de panique, donc, car vous ne resterez certainement pas au même poste toute votre carrière ! Cependant, c…

Partenaires de Skill and You

87,45% de satisfaction*

*Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves**

**Élèves Skill and You formés en 2021