Comment effectuer une reconversion professionnelle dans la coiffure ?

La coiffure vous a toujours passionné, mais vous n’avez pas eu la possibilité de suivre des études dans ce domaine ? Vous désirez changer de profession et entamer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle ? La reconversion est faite pour vous ! Educatel vous propose plusieurs formations en ligne répondant à vos attentes, dont des préparations aux diplômes du CAP et du BTS métiers de la coiffure. Découvrez sans plus attendre les raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes s’intéressent à la reconversion.

La reconversion professionnelle en quelques mots

Pour beaucoup, la reconversion professionnelle peut sembler être un souhait lointain, pas forcément réalisable. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de personnes se laissent tenter par cette aventure, décidant de changer d’emploi pour trouver ce qui leur correspond vraiment. Contrairement aux idées reçues, la reconversion n’est pas quelque chose de compliqué à mettre en place. Des organismes privés et publiques existent d’ailleurs pour vous accompagner, tout au long de vos démarches.

Toutefois, il est judicieux de se poser certaines questions en amont d’un projet de reconversion. Pourquoi souhaitez-vous vous reconvertir ? Quel secteur vous attire ? Est-ce que le métier de vos rêves est un porteur ? Lorsque vous avez fait le point sur vos envies, il est temps de passer à l’une des étapes primordiales de toute reconversion : le bilan de compétences.

Un bilan de compétences, c’est quoi ?

Réaliser un bilan de compétences vous permet, comme son nom l’indique, de faire le point sur vos compétences, mais également de vous rendre compte si votre projet de reconversion est faisable ou non. Pour cela, vous serez accompagné d’un consultant, qui vous aidera à vous projeter dans votre projet, ainsi qu’à écrire noir sur blanc vos souhaits, vos acquis, etc. Cette phase d’exploration donnera ensuite lieu à une phase de conclusion, qui s’apparente à la mise en place de votre projet de reconversion professionnelle : quelle formation est adaptée à vos envies ? Aurez-vous besoin d’un diplôme ou d’une certification ?

Pour financer votre bilan de compétences, vous pourrez utiliser vos droits CPF (Compte personnel de formation) ou, si celui-ci entre dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, faire appel à l’entreprise qui vous emploie actuellement. Vous êtes demandeur d’emploi ? Pas de problème ! Le financement est à la charge du Pôle emploi.

Une fois le bilan de compétences achevé, vous devrez choisir de sauter le pas de la reconversion ou non. Si vous décidez de vous engager dans cette voie, il faudra vous inscrire à une formation liée au métier cible. Il vous sera aussi possible de réaliser un VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Quel diplôme pour se lancer dans la coiffure ?

Plusieurs diplômes donnent accès au métier de coiffeur. Ces derniers sont de niveaux différents et ne vous offrent donc ni les mêmes programmes, ni ne vous permet d’acquérir exactement les mêmes compétences. Par exemple, le CAP Métiers de la coiffure est différent du BTS métiers de la coiffure, qui est lui différent du BP Coiffure. Cependant, chacun de ces diplômes est une référence dans le secteur de la coiffure et est très respecté des professionnels.

Le CAP métiers de la coiffure vous permettra d’acquérir d’excellentes bases techniques, ainsi que de développer votre sens de l’esthétique. Le BTS métiers de la coiffure continuera dans cette voie, de façon plus poussée. Titulaire de l’un de ces deux diplômes, vous pourrez sans problème trouver un poste de coiffeur. Bien entendu, plus votre diplôme est d’un niveau élevée, meilleures selon les opportunités qui s’offriront à vous.

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous avez passé l’examen du CAP métiers de la coiffure et désirez poursuivre vos études ? C’est possible ! De nombreuses suites de parcours vous sont ouvertes, comme par exemple la MC (Mention complémentaire) Coiffure coupe couleur, le BP Coiffure ou le BTS métiers de la coiffure.

Comment devenir coiffeur sans diplôme ?

Il est possible d’être salarié d’un salon de coiffure sans pour autant être diplômé. Des formations professionnalisantes vous permettent d’obtenir les compétences techniques suffisantes à l’exercice de la coiffure, comme la formation Coiffeur artistique d’Educatel. Cependant, il est préférable d’être titulaire d’un diplôme pour plusieurs raisons :

  • L’évolution de votre poste sera plus facile si vous justifiez d’un diplôme reconnu
  • Votre diplôme agit auprès des recruteurs comme une garantie de votre expertise
  • Qui dit diplôme dit stage, très importants pour vous confronter au milieu du travail et faire vos armes auprès de professionnels de la coiffure
  • Il n’est pas possible d’ouvrir son propre salon sans diplôme

Ouvrir son propre salon exige l’obtention d’un BP Coiffure ou d’un BTS métiers de la coiffure. Pour être coiffeur à domicile, vous devrez impérativement être titulaire du CAP métiers de la coiffure.

À savoir que, si vous êtes employé par un salon de coiffure, vous pouvez demander à passer une équivalence, au bout de trois années en activité.

Quel est le salaire moyen d'une coiffeuse ?

Combien gagne en moyenne une coiffeuse en France ?

Le salaire d’un coiffeur ou d’une coiffeuse dépend de plusieurs critères, comme par exemple son niveau d’expérience, son diplôme ou son statut professionnel (salarié ou libéral.)

On estime qu’une coiffeuse débutante employée par un salon touche entre 1 150 et 1 400 euros net par mois.

La coiffure est le deuxième secteur de l’artisanat français et offre d’excellentes opportunités d’évolution. Après plusieurs années en activité, vous pourrez devenir responsable d’un salon de coiffure ou même ouvrir votre établissement. Il vous sera aussi possible de vous spécialiser dans la coiffure événementiel, de travailler dans l’univers du spectacle et de la mode, sans oublier la coiffure à domicile.

Suivre une formation coiffure à distance avec Educatel

Vous souhaitez vous débuter une formation sans pour autant laisser tomber votre emploi actuel ? Educatel est la solution idéale pour les travailleurs rêvant de se reconvertir.

En nous rejoignant, vous profiterez de cours au format numérique, conçus par des experts du secteur de la coiffure, mais également de nombreux outils pédagogiques à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne. C’est également sur cette plateforme que vous pourrez vous inscrire à des classes virtuelles, ainsi qu’à des ateliers thématiques ponctuels. Vous aurez également la possibilité de contacter vos formateurs, afin de leur poser des questions sur vos cours ou vos devoirs. Autre plus, le service stages d’Educatel mettra à votre disposition des conventions de stage et vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches.

Apprendre avec Educatel, c’est apprendre à son rythme, selon ses envies et ses disponibilités. Pas de contrainte calendaire, c’est vous qui gérez votre emploi du temps comme vous l’entendez ! Parfait pour allier vos études à votre vie professionnelle et privée.

Pour plus d’informations, faites dès à présent votre demande de documentation. Nos conseillers reviendront très vite vers vous.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

comment changer de métier
11 mars 2022
Comment changer de métier ? Chaque année, nombreuses sont les personnes qui changent de métier. Les raisons qui poussent de plus en plus de salariés à se reconvertir sont multiples, allant d’un besoin de nouveauté au souhait de se challenger sur u…
25 février 2022
Comment choisir une formation qui nous convient ? Commencer ou reprendre des études n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, il est important de vous assurer que la formation choisie saura répondre à vos attentes et vos ambitions ! Avant de vous lancer, …
19 février 2022
Comment réaliser un CV vidéo ? Aujourd’hui le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Aussi, durant une recherche d’emploi ou d’apprentissage, les envois par mails ont remplacés les envois postaux. Plus économique et pl…