maquilleur professionnel

École de maquillage

Maquilleur professionnel est un métier passionnant. Pour exercer en institut ou dans le milieu du spectacle et des arts, une formation est indispensable. L'école de maquillage est un établissement qui forme les futurs professionnels de la beauté et du maquillage. Les écoles proposent des formations de niveau CAP à BAC+6. Elles couvrent plusieurs spécialités et préparent efficacement les candidats aux exigences de la profession.

Pourquoi nous choisir ?

Organisme de formation à distance depuis 1958

Avec Educatel, expert de la formation à distance, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

La garantie de reconnaissance de votre formation

Avec Educatel, suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP ou préparez un diplôme d'état

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

123 661 élèves formés en 2021 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Educatel vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école de maquillage à distance avec Educatel

formation-maquillage formation maquillage

Vous souhaitez travailler dans le secteur du maquillage ? Educatel vous propose un enseignement à distance 100 % flexible. Avec des cours complets, des ateliers de formation, une équipe pédagogique à votre disposition, vous posséderez les clés pour atteindre  vos ambitions . Grâce à l’école de maquillage d’Educatel, préparez votre avenir professionnel en toute simplicité.

Ces formations pourraient vous intéresser

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Léna Autusse

Formatrice en maquillage

Passionné.e par le maquillage vous souhaitez en faire votre métier ? Découvrez l’interview de notre formatrice, les débouchés dans ce secteur et ses conseils pour réussir dans le métier de maquilleur professionnel.

Léna Autusse - Top Skill 2021

Formatrice en maquillage

Rencontre avec notre formatrice en maquillage, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Tout savoir sur l'école de maquillage L'école de maquillage prépare les personnes souhaitant évoluer dans cet univers aux défis qui les attendent. En fonction du diplôme souhaité, le contenu des formations est adapté pour que les apprenants soient opérationnels rapidement. On peut rejoindre une école de maquillage à plusieurs niveaux. Découvrons l'école de maquillage, son programme, ses débouchés.

  • Comment entrer dans une école de maquillage ?

    Chaque année, les écoles de maquillage  forment de nombreux professionnels. Pour les intégrer, plusieurs conditions sont requises. Ces dernières dépendent du niveau de diplôme visé. Tous les niveaux du CAP au BAC+5 sont représentés.

    • Pour un CAP esthétique cosmétique parfumerie spécialisation maquillage, la seule condition est d’être âgé de 16 ans minimum.
    • Pour un BP (Brevet professionnel), vous devez être titulaire d’un CAP, d’un baccalauréat ou tout diplôme équivalent.
    • Pour un Bac pro esthétique spécialisation maquillage, aucun diplôme n’est exigé. Le candidat doit avoir un niveau équivalent à la 3e.
    • Pour un BTS Esthétique option maquillage (BAC+2) ou un Bachelor Maquilleur mode et beauté (BAC+3), vous devez avoir un niveau bac.
    • Pour un Master dans le maquillage, la direction artistique, etc. (BAC+5), il est indispensable d’avoir une licence ou un Bachelor.

    Pour intégrer une école de maquillage, il faut déposer un dossier de candidature. Ce dernier contiendra un CV, une lettre de motivation, vos diplômes ou vos relevés de notes, ou encore soumettre votre projet professionnel. Bien sûr, cela dépend de l’école et du cursus visé.
    Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour un entretien de motivation avec un jury d’admission. Durant ce rendez-vous, vous devrez leur montrer votre motivation et exprimer votre volonté d’intégrer le cursus esthétique choisi.

  • Quels sont les stages professionnalisant à effectuer ?

    Lors de tout cursus, des stages professionnalisants sont indispensables pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans le domaine du maquillage. C’est une phase essentielle pour compléter efficacement une formation et améliorer votre pratique professionnelle.
    Cette période, lors d’un cursus en maquillage, permet de découvrir le monde de l’entreprise, son fonctionnement, ses activités. Le stagiaire intègre une équipe professionnelle et est  sensibilisé à la culture de l’entreprise. Il met en pratique ses compétences dans un contexte professionnel et en développe de nouvelles. Sous la tutelle d’un responsable de stage, il réalise des tâches afin d’améliorer sa pratique.
    Pour faire un stage professionnalisant, il faut qu’une convention de stage (fournie par le centre de formation) soit signée entre le stagiaire, l’école de maquillage et l’établissement d’accueil.

    La durée du stage dépend du diplôme préparé.
    Pour obtenir le diplôme du CAP maquillage, il est nécessaire de faire 12 semaines de stage réparties sur les 2 années de formation. Les stagiaires peuvent être accueillis en parfumeries, instituts de beauté, spas ou en assistant Make-up Artist.
    Le Bac pro exigera 16 semaines sur les 2 années du cursus maquillage.
    Pour un BTS Maquillage, le stage doit être de 4 semaines en 1e année et de 7 semaines en 2e année.

  • Pourquoi suivre une formation de maquillage à distance ?

    Choisir une école de maquillage à distance est une façon simple et efficace d’apprendre et d’obtenir un diplôme. Plusieurs avantages sont présents. En effet, si  vous êtes occupé ou en activité, vous étudiez à votre rythme où que vous soyez, à tout moment. Depuis votre domicile, sur votre lieu de vacances, pendant votre pause déjeuner, vos cours vous accompagnent partout. Depuis votre ordinateur, votre téléphone portable ou encore votre tablette, la plateforme d’apprentissage est disponible 24h/24, 7jours/7.

    Vous disposez d’outils pédagogiques complets. Des quiz interactifs et des tutoriels vidéo vous sont proposés que vous pouvez revoir à loisir, pour vous perfectionner. Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner  dans votre apprentissage.
    De plus, pour vous aider dans vos apprentissages techniques, des classes virtuelles vous sont proposées, ainsi que des ateliers pratiques dans notre centre de formation. Vous pourrez ainsi échanger avec les formateurs et apprendre les gestes techniques sous la supervision d’un professionnel du maquillage.  

  • Quelles sont les matières étudiées en école de maquillage ?

    En école de maquillage, le programme dépend du diplôme visé.
    Outre les cours d’esthétique et de cosmétologie, en école de maquillage, vous serez formé à chaque type de maquillage.
    En effet, en fonction des occasions et de situations, les attentes des clients ne sont pas les mêmes. Soirée déguisée, cocktail, mariage, défilé de mode, séance photo sont autant d’événements  ayant des spécificités techniques et esthétiques, que vous  découvrirez lors de votre formation en école de maquillage.
    Le maquillage semi-permanent ou de longue durée font partie des matières que vous devrez travailler en tronc commun.
    De plus, lors de votre spécialisation maquillage, vous aurez des cours de culture générale sur l’histoire des cosmétiques et du maquillage ainsi que des leçons de dermatologie.

    Pour vous former au maquillage professionnel, vous aurez un programme beaucoup plus spécifique :

    • Étude du maquillage : de la théorie à la pratique
    • Le métier de maquilleur professionnel
    • Cours de dessin : couleur, volume, étude morphologique du visage, stylisme
    • Cinéma et éclairages : plateau, lumière, couleurs, caméra, etc.
    • Vieillissement, effets spéciaux : les techniques, les produits, l’application selon l’effet souhaité (cicatrices, blessures, etc.)
    • Maquillage artistique, maquillage d’époque, pour la photographie et la télévision
    • Photographie : les films, le noir et blanc, la couleur, etc.
    • Mode : défilé, photo, podium, soir, etc.

    En choisissant des diplômes d’un niveau supérieur en école de maquillage, vous aurez aussi des cours de gestion d’entreprise et d’animation de la clientèle.
    Tout est fait pour vous donner les clés pour réussir votre carrière dans le maquillage.

  • En quoi consiste le CAP Maquillage ?

    Le CAP maquillage est un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie spécialisation maquillage.
    Ce cursus permet de réaliser des prestations complémentaires au sein d’un institut de beauté, en tant que professionnel à son compte ou bien en devenant maquilleur professionnel en institut.

    La formation s’articule autour :

    • D’enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique , etc.
    • D’enseignements théoriques : cosmétologie, biologie, technologie des appareils, arts appliqués, etc.
    • D’enseignements pratiques : épilation, soin du visage, manucure, maquillage.

    De plus, dans le cadre de la spécialisation, un enseignement artistique vous permettra de maîtriser les techniques des différents types de maquillage : 

    • Auto-Maquillage,
    • Maquillage cocktail,
    • Maquillage sourcil,
    • Maquillage libanais,
    • Maquillage photo,
    • Maquillage artistique visage,
    • Maquillage artistique corps.

    L’option du CAP vous permettra de vous spécialiser dans le maquillage professionnel. Ainsi, au-delà de travailler dans un institut de beauté, vous pourrez ainsi proposer vos services pour des studios de cinéma, de plateaux de télévision, etc.

  • Quels sont les débouchés d'une école de maquillage ?

    Après une école de maquillage, les diplômés sont prêts à entrer dans la vie active avec un bagage conséquent. En effet, une formation en maquillage forme des professionnels de la beauté et du maquillage.
    Les métiers sont nombreux et variés.

    Le maquilleur professionnel exerce en institut, pour des spectacles ou encore la télévision. Cette artiste du visage n’effectue pas les mêmes prestations lorsqu’il travaille sur des plateaux ou dans un centre de beauté. Il doit maîtriser  plusieurs techniques.

    • Dans un institut de beauté, il maquille  pour des occasions spéciales telles que des mariages, des cérémonies ou des soirées  
    • Le maquilleur de télévision doit embellir les visages en tenant compte de la lumière et de la prise de vue de la caméra. Il doit accorder le maquillage avec les vêtements.
    • Le maquilleur de cinéma ou de théâtre doit prendre en compte la personnalité des personnages, leur singularité. Ils doivent connaître des techniques très particulières qui prennent en compte les contraintes du plateau de tournage (effets spéciaux, lumière, etc.).

    On parle de make up artist (artiste du maquillage) pour les professionnels de la mise en beauté d’un modèle.

    Bien sûr, il existe d’autres types de maquilleurs : le maquilleur et animateur pour des marques de maquillage, le maquilleur en agence, le maquilleur pour les défilés de mode, le maquilleur freelance, le maquilleur intermittent du spectacle, etc.

    Outre le maquillage, le diplômé d’une école de maquillage possède l’ensemble des  compétences pour répondre à d’autres opportunités professionnelles :

    • L’esthéticien pratique des soins esthétiques et de cosmétologie (épilation, maquillage, soins).
    • Le conseiller en image est aussi appelé coach en image.. Il donne des conseils de maquillage, de coiffure, mais aussi vestimentaire.
    • Le conseiller en clientèle, en parfumerie, le styliste, le prothésiste ongulaire, le cosméticien, etc.

    Les débouchés sont nombreux et dépendent du projet professionnel des diplômés de l’école de maquillage.

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …

Partenaires de Skill and You

87,45% de satisfaction*

*Résultat obtenu en 2021 auprès de 1057 stagiaires ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élèves

123 661 élèves**

**Élèves Skill and You formés en 2021