metier-devenir-boulanger

Devenir boulanger / boulangère

Passionné par les métiers de bouche, vous désirez vous lancer dans la fabrication de pain et devenir boulanger ? Formez-vous grâce à notre enseignement en ligne et développez dès aujourd’hui vos compétences professionnelles pour obtenir votre CAP Boulanger. Découvrez sans attendre l’ensemble des aspects du métier de boulanger : missions, salaire, compétences, études…

Le métier Boulanger / boulangère

  • Quelles sont les missions d'un boulanger pâtissier ?

    Quelles sont les missions du boulanger ? Découvrez-les sans plus attendre.

    L’activité principale du boulanger est de fabriquer du pain en quantité suffisante pour approvisionner le point de vente et satisfaire les clients. Il est chargé de :

    • Préparer des viennoiseries
    • Veiller à la bonne fermentation du levain
    • Se charger du pétrissage de la pâte
    • Se charger du façonnage et de l’enfournement.

    Le boulanger est un véritable expert de toutes les phases de la fabrication du pain, de la préparation à la cuisson, mais aussi d’autres produits cuits au four : petits pains, brioches, petits salés, pizza à la coupe, gâteaux, biscuits, pâtisseries…
    Le boulanger se doit également de tenir une hygiène irréprochable des lieux de fabrication de ses produits ainsi que du fournil.

    Ce professionnel peut travailler dans sa propre entreprise en tant qu’artisan ou en tant que salarié, dans des entreprises tierces. Avec plus de 37000 points de vente dans l’Hexagone, le métier de boulanger est constamment en besoin de personnel compétent et qualifié dans les boulangeries artisanales, industrielles ou traditionnelles

    Ce métier offre effectivement des évolutions de carrière importantes au sein des entreprises artisanales. L’expatriation offre également des possibilités intéressantes notamment en Amérique du Nord, en Chine et au Japon. La boulangerie et la pâtisserie made in France comptent parmi les métiers qui s’exportent le mieux et dont les produits sont les plus prisés.

    Un boulanger peut également travailler pour des entreprises du secteur d’activité : minotiers, fabricants d’avant-produits de boulangerie-pâtisserie, fabricants de matériel. Enfin, dans la boulangerie industrielle, le boulanger peut accéder à un poste de responsabilité : chef d’équipe, responsable de rayon…

  • Quelles compétences pour devenir boulanger professionnel en reconversion ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir boulanger ?

    Le métier de boulanger est l’un des plus appréciés de France. Si l’intérêt pour cette profession ne s’est jamais démenti, les émissions de télévision ont su faire (re)découvrir ce métier. Alliant tradition et art culinaire, le métier de boulanger est l’un des piliers de la gastronomie française. C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreux adultes en reconversion se tournent vers les centre de formation à la boulangerie.

    Devenir boulanger exige de la rigueur. Il se doit de savoir :

    • Sélectionner les ingrédients nécessaires aux préparations
    • Mener une fermentation
    • Façonner les pains et les viennoiseries
    • Cuire les différentes préparations
    • Connaître les règles d’hygiène en préparation culinaire
    • Peser, convertir et calculer les quantités d’ingrédients
    • Entretenir et nettoyer le matériel ainsi que le poste de travail
    • Prendre en compte les remarques clients
    • Ne pas compter ses heures

    Outre la gestion de la fabrication des produits, le boulanger doit également être en veille permanente afin de suivre les tendances et toujours satisfaire les clients. La créativité est également de mise puisque le boulanger-pâtissier est en charge de la présentation des produits, et 80% des achats impulsifs sont dû à une attirance pour le visuel proposé.

    Gérant de son propre établissement, l’artisan boulanger doit savoir gérer les stocks, encadrer ses salariés, réaliser les achats et tenir sa comptabilité. Il doit donc avoir un esprit commerçant et des connaissances en comptabilité et administration.

    A noter que contrairement à ce que l’on peut voir dans certaines émissions, le métier de boulanger n’est pas rose tous les jours. Il demande une grande force psychologique et physique. Effectivement, l’artisan boulanger travaille de jours comme de nuit, les week end et jours fériés. Ce métier très manuel connait en plus des périodes très importantes notamment pour les fêtes.

  • Quel est le salaire moyen d'un boulanger ?

    Quel est le salaire d’un boulanger ?

    Un boulanger gagne en moyenne 2100 euros bruts par mois.

    Qu’il soit jeune diplômé ou adulte en reconversion, en début de carrière, le boulanger débutant commence au taux horaire du smic et au fur et à mesure de son expérience ainsi que de ses diplômes obtenus (il peut compléter sa formation initiale avec des modules de pâtissier, chocolatier ou glacier) en centre de formation. Il peut alors voir son salaire atteindre plus de 3000 euros par mois.

  • Quel diplôme, quelles études et quelle formation pour devenir artisan boulanger ?

    Quelle est la formation pour devenir boulanger ?

    Le CAP Boulanger est le diplôme d’entrée de la profession. Il permet d’acquérir toutes les compétences fondamentales requises par le métier de boulanger. Diplôme d’État de niveau 3, le CAP Boulanger est reconnu par l’ensemble des professionnels du secteur de la boulangerie et offre de nombreuses perspectives d’emplois.

    Cette formation de 2 ans s’acquiert auprès d’un Centre de formation des apprentis (CFA) ou en lycée professionnel. Mais il existe d’autres voies possibles, tels que le Bac pro boulanger-pâtissier en 3 ans sous la responsabilité des Chambres de Métiers.

    Vous souhaitez devenir artisan boulanger ? Pour vous former au métier de boulanger et préparer le passage de votre CAP, vous pouvez suivre des cours à distance avec Educatel. Que vous soyez bachelier ou adulte en reconversion, vous serez suivi(e) tout le long de votre parcours par des formateurs professionnels qui vous épauleront et répondront à toutes vos questions.

    De nombreux outils pédagogiques seront accessibles en ligne pour que vous puissiez vous former à votre rythme : tutoriels vidéos, classes virtuelles, fiches recettes… Nous mettons tout à votre disposition pour que vous puissiez obtenir votre CAP Boulanger et vous lancer dans votre nouvelle vie !

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap-boulanger CAP Boulanger

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 500 heures
  • Formation à distance

CAP Boulanger

Vous avez la passion du goût et vous rêvez d’exercer un métier manuel, alliant savoir-faire culinaire et créativité ? Préparez votre CAP Boulanger et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-boulanger CAP Boulanger

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 500 heures
  • Formation à distance
cap-patisserie CAP pâtissier

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 500 heures
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
comment changer de métier
11 mars 2022
Comment changer de métier ? Chaque année, nombreuses sont les personnes qui changent de métier. Les raisons qui poussent de plus en plus de salariés à se reconvertir sont multiples, allant d’un besoin de nouveauté au souhait de se challenger sur u…
reconversion en boulanger
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…