Devenir traiteur

Vous désirez travailler dans le secteur de la restauration et devenir traîteur ? Formez-vous en ligne avec l'école Educatel. Pour maîtriser parfaitement les différentes techniques culinaires, l'école Educatel vous propose une formation complète à distance. Conçue par des experts de la restauration, bénéficiez de nombreux outils pédagogiques pour vous accompagner sereinement vers la réussite de votre projet professionnel. Découvrez tous les aspects du métier de traiteur : salaire, compétences, études...

metier-devenir-traiteur

Le métier Traiteur

  • Missions traiteur

    Quelles sont les missions principales d’un traiteur ? Découvrez son rôle en détail.

    Le métier de traiteur possède deux facettes. D’un côté, la facette du cuisinier du quotidien, de l’autre la facette du cuisinier de l’événementiel (mariages, baptêmes…).

    Les missions du commis du traiteur sont nombreuses. il est en charge :

    • De réaliser la commande des ingrédients auprès de ses différents fournisseurs
    • De gérer son stock de marchandises
    • D’organiser le travail des équipes et le service
    • De veiller continuellement au respect l’hygiène et de la sécurité alimentaire

    De plus, le traiteur est aussi attentif au dressage. Que les plats soient servis en buffet ou à l’assiette, un dressage raffiné participe au plaisir de la dégustation.

  • Compétences traiteur

    Quelles sont les compétences requises pour devenir traiteur ?

    Le métier de traiteur demande avant tout une grande passion pour le monde de la cuisine. Le traiteur se doit d’être très organisé, savoir travailler en équipe et être à l’écoute des clients.

    Le métier de traiteur requiert une grande créativité dans la conception et le dressage des plats. Le professionnel du dressage se doit de savoir s’adapter aux différents lieux et aux événements.

    Si le traiteur est à son compte, il lui faudra aussi posséder des connaissances en gestion d’entreprise. En effet, il devra être à l’aise pour réaliser un devis, facturer une prestation et estimer un chiffre d’affaires.

  • Salaire traiteur

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un traiteur ?

    Le salaire d’un traiteur avoisine environ les 1500 euros bruts par mois. Évidemment, le salaire évolue avec les années d’expérience et peut atteindre les 2200 euros bruts par mois.

    Ces dernières années, l’activité de traiteur connaît un essor très important auprès des professionnels qui souhaitent développer une offre complémentaire à leur activité. Les offres ne manquent pas dans ce secteur.

    Il est aussi possible pour le traiteur de créer sa propre structure. Les traiteurs à leur compte peuvent gagner jusqu’à 3000 euros bruts par mois.

  • Études traiteur

    Quelles sont les études à suivre pour devenir traiteur ?

    Le métier de traiteur est accessible avec un CAP Cuisine. Ce diplôme d’Etat garantit à votre futur employeur que vous possédez toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler au sein de son entreprise.

    Pour vous aider à réaliser votre projet professionnel, l’école Educatel vous propose une formation à distance qui vous permettra de devenir un véritable traiteur professionnel.

    Tout au long de votre formation, Educatel met à votre disposition des cours numériques, ainsi que de nombreux outils pédagogiques. Vous accéderez à ces derniers en vous connectant à votre Espace Élèves en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7. C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs, experts des métiers de la restauration.

    Suivre une formation en ligne chez Educatel, c’est aussi profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance. Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année et apprendre quand vous le souhaitez, selon vos envies et vos disponibilités.

    Vous voulez en savoir davantage ? Formulez votre demande de documentation sur notre site internet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap-cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP cuisine

Vous souhaitez exprimer votre goût et vos talents pour la cuisine de façon professionnelle, travailler dans un restaurant ou devenir chef indépendant ? Préparez votre CAP Cuisine et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-boulanger CAP boulanger

éligible CPF

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance
cap-patisserie CAP pâtissier

éligible CPF

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance
cap-cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…