Devenir cuisinier / cuisinière

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la restauration et devenir cuisinier ? Avec l'école Educatel, formez-vous en ligne à ce métier de passion et de rigueur. Élargissez vos connaissances et assimilez les différentes pratiques professionnelles afin d'obtenir le diplôme du CAP Cuisine. Découvrez sans attendre l’ensemble des aspects du métier de cuisinier : missions, salaire, compétences, études…

metier-devenir-cuisinier

Le métier Cuisinier / cuisinière

  • En quoi consiste le métier de cuisinier ? Les missions

    Quelles sont les missions du cuisinier ?

    La mission première d’un cuisinier est de préparer des repas pour ses clients ou au sein d’une collectivité. Dans un grand restaurant, le cuisinier travaille dans une équipe, avec le commis, le second et le chef de cuisine.

    Ce professionnel de la restauration intervient dans toutes les phases de réalisation d’un repas. Il se doit de savoir :

    • Élaborer des menus (épluchage et découpe des légumes, préparation, cuisson et présentation des divers plats, création et décoration des desserts).
    • Dresser des assiettes pour rendre les plats séduisants.
    • Nettoyer la cuisine.

    Le cuisinier est un spécialiste de l’art culinaire qui doit savoir mettre les petits plats dans les grands, créer et sublimer, particulièrement dans un restaurant gastronomique.

  • Comment être cuisiner ? Les compétences

    Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir cuisinier ?

    Pour devenir cuisinier requiert une bonne résistance au stress. Fréquemment sous pression, le cuisinier doit travailler dans l’urgence. Il se doit d’avoir une bonne condition physique car il subit un rythme de travail intense et décalé.

    De plus, le cuisinier doit être créatif pour proposer des plats délicieux et novateurs afin de se démarquer de la concurrence. Et pourquoi pas se spécialiser : cuisine allégée, cuisine française …

    Très important aussi, le cuisinier doit posséder une certaine rigueur pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité relatives à son métier.

    Il est primordial pour un cuisinier professionnel de :

    • Connaître parfaitement les produits par famille et les arts culinaires.
    • Gérer les approvisionnements.
    • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
    • Savoir organiser son poste de travail.
  • Quel est le salaire d'un cuisinier en restauration ?

    Quel est le salaire d’un cuisinier ?

    Le salaire d’un cuisiner débutant est d’environ 1550 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, un cuisinier peut être amené à diriger une équipe et à devenir chef de cuisine. Il aura alors la charge de manager une brigade et de collaborer avec la direction à l’élaboration des menus.

    Avec une grande expérience de la restauration, le cuisinier peut aussi prétendre à des responsabilités encore plus hautes et prétendre à des évolutions de carrière telle que directeur de restaurant.

    La restauration fait partie des métiers qui recrutent le plus. Entre 2005 et 2017, le nombre d’emplois du secteur de l’hôtellerie-restauration a progressé de plus de 25 %, la restauration concentrant, à elle seule, 75 % de ces emplois !

  • Études, diplôme et formation : quel parcours pour être cuisinier ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir cuisinier ? Quelles sont les études permettant de travailler dans le secteur de la restauration et d’exprimer toute votre créativité à travers vos plats ?

    L’école Educatel vous aide à réaliser votre projet professionnel en vous proposant de préparer le CAP Cuisinier. Diplôme de référence pour débuter professionnellement, votre formation à distance vous donnera toutes les clés nécessaires pour devenir un véritable professionnel et évoluer dans le métier.

    Cours numériques, exercices interactifs, vidéos pédagogiques, ateliers pratiques dans notre centre de formation… Chez Educatel tout est mis en œuvre pour assurer votre réussite !

    De plus, durant votre formation de préparation au CAP Cuisine, vous pourrez réaliser un ou plusieurs stages conventionnés afin de mettre en application ce que vous aurez appris.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap-cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP cuisine

Vous souhaitez exprimer votre goût et vos talents pour la cuisine de façon professionnelle, travailler dans un restaurant ou devenir chef indépendant ? Préparez votre CAP Cuisine et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-boulanger CAP boulanger

éligible CPF

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance
cap-patisserie CAP pâtissier

éligible CPF

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance
cap-cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Cuisine, boulangerie, pâtisserie

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…