formation pâtissier

Devenir pâtissier / pâtissière

Passionné par le secteur de la restauration, vous désirez devenir pâtissier professionnel ? Artisan des desserts et des saveurs sucrées, le métier de pâtissier allie savoir-faire et créativité. Formez-vous grâce à notre enseignement en ligne et développez dès aujourd’hui vos compétences professionnelles pour obtenir votre CAP Pâtisserie avec Educatel. Découvrez sans attendre l’ensemble des aspects du métier de pâtissier : missions, salaire, compétences, études…

Le métier Pâtissier / pâtissière

  • Quelles sont les missions du métier d'artisan pâtissier ?

    Quelles sont les missions du pâtissier ? Découvrez-les sans plus attendre.

    Professionnel du secteur culinaire, la principale mission du pâtissier est la confection de :

    • Gâteaux
    • Confiseries
    • Viennoiseries
    • Petits four

    Le pâtissier se doit de soigner la présentation de ses œuvres sucrées, qui doivent être esthétiques et attirantes au premier regard, mais également délicieuses. Un esprit artistique est donc nécessaire pour exercer le métier de pâtissier.

    S’il est artisan, le pâtissier se doit d’être original pour se démarquer de ses concurrents, sans pour cela abandonner les classiques de la pâtisserie.

    Le pâtissier est aussi un commerçant qui, à ce titre, doit s’occuper de la gestion des stocks des matières premières, effectuer des commandes et réaliser régulièrement des inventaires.

    En contact direct avec la clientèle pour vendre ses gourmandises, le pâtissier se doit de rendre possible les commandes spéciales et répondre à toutes questions éventuelles.

  • Quelles sont les compétences pour être pâtissier ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir pâtissier ?

    Le métier de pâtissier exige de la rigueur et une grande précision. L’aspect créatif est une notion importante pour l’élaboration d’un dessert, tout comme faire preuve d’originalité.

    De plus, pour devenir pâtissier, il est primordial de proposer, chaque jour, une large gamme de produits de qualité pour satisfaire sa clientèle.

    La minutie et la patience sont indispensables pour réaliser les décors et les ornements, parfois minuscules, des gâteaux proposés. Des bases solides permettent une belle évolution des différentes techniques de pâtisserie.

    Travaillant souvent en équipe, le pâtissier doit avoir un bon relationnel. Il doit être aussi un excellent gestionnaire, un commerçant et avoir un sens de la communication inné pour fidéliser sa clientèle.

    Les journées de travail d’un pâtissier sont longues, l’endurance et une bonne forme physique lui sont nécessaires, particulièrement à certaines périodes (durant les fêtes de fin d’année, notamment).

  • Quel est le salaire moyen d'un pâtissier ?

    Quel est le salaire d’un pâtissier ?

    Le salaire d’un pâtissier débutant atteint généralement les 1500 euros bruts mensuel.

    Le pâtissier débute sa carrière, en général, en étant apprenti. Puis, avec le temps et l’expérience professionnelle, il devient ouvrier. Diverses options s’ouvrent alors à lui en tant que pâtissier expérimenté : diriger une équipe, s’installer à son compte en ouvrant son propre établissement, devenir responsable ou au sein d’un laboratoire industriel.

    A son compte, le salaire d’un artisan pâtissier peut atteindre jusqu’à 5000 euros par mois.

    Cerise sur le gâteau : diverses spécialisations lui sont accessibles : chocolatier, glacier, confiseur ou encore traiteur. Il peut donc envisager de devenir boulanger-pâtissier, pâtissier-confiseur ou encore pâtissier-glacier-traiteur. Il peut aussi travailler au sein d’autres types établissements comme en glacerie, en chocolaterie, en confiserie spécialisée, voire en grande surface et rejoindre les fabricants de pâtisseries industrielles. Tout ceci lui offre de multiples débouchés, autant dans l’industrie que dans l’artisanat.

    Devenir pâtissier à l’étranger est également une option intéressante, la cuisine française, surtout la pâtisserie française étant mondialement reconnue et appréciée.

  • Cap, Bts, formation, diplôme : quelle étude pour devenir pâtissier ?

    Quelle est la formation pour devenir pâtissier ?

    Pour accéder à la profession de pâtissier, il faut pour cela passer par la case du CAP Pâtissier, diplôme de référence pour devenir un véritable professionnel du secteur. Pour vous permettre d’apprendre de chez vous et à votre rythme, l’école Educatel vous propose une formation pour préparer l’examen du CAP Pâtissier en candidature individuelle.

    Le diplôme du CAP Pâtissier offre une insertion rapide sur le marché du travail. Il permet de travailler en tant qu’ouvrier de production, au sein d’une boulangerie-pâtisserie ou d’une pâtisserie artisanale.

    La restauration traditionnelle ou collective, les grandes et moyennes distributions et les entreprises industrielles recherchent également des professionnels qualifiés en pâtisserie.

    Avec Educatel, tout au long de votre formation, vous accéderez à des outils e-learning tout en étant accompagné par une équipe composée de professionnels du secteur qui vous aideront à progresser dans vos cours et à vous perfectionner.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap-patisserie CAP pâtissier

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP pâtissier

Vous souhaitez exprimer votre goût et vos talents pour la pâtisserie de façon professionnelle, travailler dans une pâtisserie, un restaurant ou devenir indépendant ? Préparez votre CAP Pâtisserie et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Jean-Michel Perruchon & Olivier Levanti

Interview "J'ai déjà / Je n'ai jamais"

Découvrez l’interview décalée de nos deux experts en pâtisserie Jean-Michel Perruchon & Olivier Levanti !

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-boulanger CAP Boulanger

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance
cap-patisserie CAP pâtissier

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance
cap-cuisine CAP cuisine

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
reconversion en boulanger
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…