Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché du travail, dans des secteurs riches et variés.

Tour d’horizon des secteurs d’activité clés et des métiers porteurs d’emplois.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en France ?

Les données publiées dans le rapport “Les métiers en 2022” de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) permettent de chiffrer l’évolution du marché du travail et de l’emploi sur la période 2012-2022.

D’après ce rapport, de nombreux emplois sont accessibles pour les jeunes diplômés mais également pour les profils peu qualifiés. Certains domaines d’activités vont multiplier les embauches pour créer de nouveaux emplois ou remplacer les départs en retraite effectués.

Les secteurs d’activités qui prévoient le plus de projets de recrutement sont les suivants :

  • Paramédical
  • Services à la personne
  • Petite enfance
  • Restauration
  • Informatique, web
  • Commerce
  • Immobilier
  • Comptabilité

En tête du classement, les métiers du paramédical (aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de puériculture) et les métiers de service (aides à domicile, assistantes maternelles, vendeurs, agents d’entretien, personnels de restauration) offrent de très belles perspectives de recrutement.

  • Les aides-soignants, les infirmiers et les sages-femmes sont les métiers qui devraient bénéficier du plus grand nombre de créations postes d’ici 2022. Les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et cabinets médicaux sont constamment à la recherche de professionnels de santé qualifiés.
  • Consacrées à l’accompagnement des personnes dépendantes et des familles, les métiers des services à la personne représentent également un vrai gisement d’emplois.
  • Le secteur du commerce prévoit le recrutement de plus de 40 000 agents de maîtrise (chefs de rayon par exemple).
  • Très dynamiques, les métiers du web et de l’informatique recrutent du personnel qualifié, ayant un parcours de niveau bac +2 à bac+5.
  • Les données de la Dares tablent également sur la création de nombreux emplois de cuisiniers et d’employés dans la restauration et l’hôtellerie.

Quels sont les métiers d'avenir, porteurs d'emploi en 2021 ?

D’après l’enquête “Besoins en main d’œuvre 2021” réalisée par Pôle Emploi, les perspectives d’embauche sont en augmentation dans de nombreux secteurs d’activités. D’après les données publiées, 2,7 millions de recrutements potentiels sont à prévoir au total, soit 30 000 projets d’embauche en plus par rapport à 2019.

Après une année 2020 bousculée par la crise sanitaire, le marché du travail retrouve sa croissance. Les perspectives d’emploi repartent à la hausse, favorisées par le plan France Relance.

Quelles sont les professions qui vont le plus recruter en 2021 ? Voici la liste des métiers les plus recherchés :

  • Aide-soignant
  • Aide à domicile et aide ménagère
  • Aide, apprenti, employé polyvalent de la restauration
  • Agent d’entretien
  • Employé de libre-service
  • Ingénieurs, cadres et responsables de l’informatique
  • Ouvrier non qualifié de l’emballage, manutentionnaire
  • Infirmier
  • Agent de sécurité et de surveillance

Quel métier recrute le plus dans le secteur paramédical ?

Aide-soignant, un métier très recherché

L’aide-soignant est l’un des métiers les plus pourvoyeurs d’emploi dans le secteur paramédical. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière.

Chargé du confort et de l’hygiène de résidents ou de patients hospitalisés, l’aide-soignant les accompagne et leur apporte son soutien physique et moral au quotidien.

La France compte actuellement 227 000 aides-soignants. La profession représente toujours un fort besoin de recrutement : la Dares et France Stratégie tablent sur le recrutement de 233 000 aides-soignants entre 2012-2022.

Aide-soignant : quelle formation suivre ?

Pour devenir aide-soignant(e) il faut obligatoirement avoir obtenu le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) au sein d’une école agréée, accessible sur sélections.

La formation aide-soignant(e) d’Educatel a été conçue pour permettre aux personnes souhaitant s’orienter vers le métier d’aide-soignant de préparer les épreuves de sélections, afin de réussir leur entrée en IFAS (Institut de Formation d’Aides-soignants).

Le secteur de la santé offre des perspectives d’emploi très positives du fait du vieillissement de la population française, de la volonté d’une meilleure prise en charge des patients et du développement des alternatives à l’hospitalisation. Les professions du secteur sont très demandées.

En France, il y a un manque permanent d’environ 25 000 infirmiers, puéricultrices et auxiliaires de puériculture. Liés à l’augmentation du nombre de personnes dépendantes (personnes âgées ou sujettes à un handicap), les besoins en recrutement d’ambulanciers sont également importants.

Les métiers du secteur paramédical

Services à la personne : quel métier est très recherché ?

Aide à domicile, un métier qui recrute

Les aides à domicile sont la catégorie professionnelle la plus créatrice d’emplois en France selon le rapport « Les métiers en 2022 ». Elle englobe toutes les activités dédiées à l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes.

L’aide à domicile assiste les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale en les aidant dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, directement sur leur lieu de vie : entretien de la maison, prise des repas, tâches administratives…

Les employeurs du secteur rencontrent des difficultés à recruter et sont en recherche constante de personnel. Selon France Stratégie et la Dares, 322 000 postes d’aides à domicile seraient à pourvoir sur la période 2012 – 2022.

Aide à domicile : quelle formation suivre ?

Différents cursus permettent d’accéder à la profession d’aide à domicile :

  • BEP Carrières sanitaires et sociales, mention complémentaire Aide à domicile
  • Titre professionnel ADVF – Assistant de vie aux familles
  • Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social
  • Bac pro ASSP (Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne)
  • Formation CAP AEPE – Accompagnement Éducatif Petite Enfance

Le secteur des services à la personne représente un véritable gisement d’emplois. L’ensemble des professionnels des services à la personne sont recherchés par les employeurs : auxiliaires de vie, employés de maison, personnel de ménage

Les métiers des services à la personne

Commerce et vente : des professions qui recrutent

Vendeur et employé de libre-service, des métiers très prisés par les recruteurs

Particulièrement recherché par tous les types de structures commerciales (petite, grande ou moyenne surface), les employés libre-service et les vendeurs jouent un rôle essentiel dans les magasins généraux ou spécialisés : alimentation, bricolage, ameublement, textile, jouets…

Très polyvalentes, les missions de l’employé libre-service couvrent de nombreux aspects nécessaires à la vente de produits : réception des marchandises, mise en rayons, étiquetage, entretien de la surface de vente…

Les principales missions du vendeur sont également consacrées aux différentes étapes de la vente, avec une dimension stratégique supplémentaire dédiée à l’accueil, au conseil et à la fidélisation de la clientèle.

Employé libre-service / vendeur : quelle formation suivre ?

Les professions de vendeur et d’employé en magasin recrutent à tous les niveaux et donnent accès à de nombreuses perspectives d’évolution. Elles peuvent être accessibles sans diplôme, mais les profils qualifiés se démarquent plus facilement auprès des recruteurs. Plusieurs diplômes conduisent à l’exercice de ces métiers :

  • CAP ECMS – Employé de Commerce Multi-Spécialités
  • Titre professionnel VCM – Vendeur-Conseil en Magasin

Le secteur du commerce compte environ 830 000 entreprises et poursuit sa progression d’années en années. Il offre de très belles perspectives de recrutement, que ce soit dans le commerce de détail ou dans le e-commerce. Dans la grande distribution, trois métiers sont particulièrement recherchés : vendeur, chef de rayon et directeur de magasin.

Les métiers de la vente et du commerce

Web, informatique : des métiers porteurs d'emploi

Technicien d’assistance en informatique, un métier recherché

Le métier de technicien d’assistance en informatique est très demandé sur le marché de l’emploi. D’après la Dares et France Stratégie, 190 000 postes sont à pourvoir dans le secteur informatique entre 2012 et 2022, dont 48 000 pour les techniciens.

Utile dans tous les secteurs d’activité, le technicien informatique est un élément essentiel au bon fonctionnement des entreprises. Il est chargé de mettre en service des équipements numériques, d’intervenir sur les services réseaux ou encore d’assister les utilisateurs en cas de panne.

Technicien d’assistance en informatique : quelle formation suivre ?

La profession de technicien d’assistance en informatique est accessible à différents niveaux d’études :

  • Titre professionnel TAI – Technicien d’Assistance en Informatique
  • BTS Informatique
  • Licence pro Informatique


Community manager : un métier en plein essor

Selon le Digital report 2020 réalisé par We Are Social et Hootsuite, on comptait déjà plus de 4,50 milliards d’internautes dans le monde en 2018. A l’image de cette population mondiale hyperconnectée et de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, le métier de community manager est en pleine expansion ces dernières années.

Devenue indispensable à toutes les entreprises, la profession de community manager consiste à développer et à gérer la présence d’une marque, d’une société, d’une association ou d’un produit sur le Web.

Garant de la réputation de son entreprise sur internet, le community manager anime et fédère des communautés d’internautes.

Community manager : quelle formation suivre ?


Les compétences des community managers sont recherchées dans tous les secteurs d’activité. Suivre une formation spécialisée est un atout indéniable pour maîtriser toutes les notions liées au métier :

  • Formation community manager

Le web est l’un des secteurs économiques qui ne cesse de croître à l’échelle mondiale et qui offre des perspectives d’emplois dans des domaines variés : informatique, développement, médias sociaux… Les nouvelles technologies n’ont pas fini d’évoluer et de recruter !

Les métiers du web et de l’informatique

Agent immobilier : un métier qui recrute

Selon l’Apec, près de 230 000 personnes travaillent dans l’immobilier à ce jour. Après une baisse des recrutements apparue en 2008, les emplois liés à la vente immobilière repartent donc à la hausse.

Une enquête réalisée par le BMO de Pôle emploi montre que le secteur de l’immobilier est de nouveau pourvoyeur d’emplois : plus de 20 700 projets de recrutement ont été réalisés en 2017 dans les activités immobilières, dont environ 8 700 agents immobiliers.

L’agent immobilier est un professionnel spécialisé dans les transactions de vente, de location ou d’échange de biens immobiliers : maisons, appartements, immeubles de bureaux, garages…

Agent immobilier : quelle formation suivre ?

Titulaires d’une carte professionnelle délivrée par le préfet, les professionnels de l’immobilier sont recrutés à partir d’un niveau Bac + 2 :

  • BTS PI – Professions immobilières
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier
  • Bachelor en immobilier

Construction, transaction, gestion locative ou de copropriété… les métiers du secteur immobilier offrent des opportunités d’emplois variées au sein de multiples structures :

  • Agences immobilières
  • Cabinets d’administration de biens
  • Organismes HLM
  • Sociétés de promotion immobilière…

Les métiers de l’immobilier

Cuisine, restauration : un vivier d'emplois

Aide de cuisine et cuisinier, des métiers très demandés

Les métiers d’aide de cuisine et de cuisinier sont constamment sollicités dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Premier échelon au sein d’une brigade de cuisine, l’aide-cuisinier est un professionnel très polyvalent, qui se consacre à de nombreuses tâches : découpe des légumes, préparation des ingrédients, plonge, entretien de la cuisine, mise en réserve des produits alimentaires…

Le cuisinier, quant à lui, intervient sur toutes les étapes de création des plats : choix des produits, élaboration des préparations de base (fonds de sauce, courts-bouillons…), cuisson des produits, dressage des assiettes…

  • La restauration commerciale traditionnelle représente environ 355 000 actifs
  • La restauration collective représente près de 300 000 cuisiniers pour plus de 72 000 restaurants, selon le réseau Restau’Co
  • Les services traiteurs comptent environ 18 000 salariés

Aide-cuisinier / cuisinier : quelle formation suivre ?

Les métiers de bouche requièrent l’acquisition de connaissances et de compétences techniques culinaires spécifiques. Il existe différentes formations qualifiantes ou diplômantes conduisant aux métiers d’aide-cuisinier ou de cuisinier :

  • CAP Cuisine
  • Bac pro Cuisine
  • Formation cuisine : bases et perfectionnement

2ème employeur des jeunes après le secteur du commerce, le secteur de la restauration est très dynamique. Les projections de la Dares et de France Stratégie évaluent à 107 000 le nombre de postes de cuisiniers ouverts sur la période 2012-2022.

Les métiers de la restauration

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…