© Césibeau
Devenir Contrôleur budgétaire
Le contrôleur budgétaire est un professionnel que l’on retrouve dans toutes les PME et les groupes internationaux. Il évolue au sein de la direction marketing, la direction des SI, la direction commerciale et des ressources humaines. Il est constamment en relation avec les dirigeants de l’entreprise et ses missions peuvent augmenter selon la taille de cette dernière.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les missions d'un contrôleur budgétaire
Encore appelé contrôleur de gestion, le contrôleur budgétaire est chargé de contrôler la gestion de la société au sein de laquelle il évolue, en établissant les outils appropriés comme les indicateurs ou les tableaux de bord. Vous pouvez aussi compter sur lui pour regrouper et analyser les données financières de la société auprès de la direction générale et des divers services, ainsi que pour le suivi des crédits. Ce professionnel a aussi pour mission de mettre en œuvre les prévisions budgétaires générales de la société ou d’un service précis.
Il est à même de proposer des solutions budgétaires à la direction générale, lorsqu’il identifie des écarts entre ses prévisions et la réalité financière de la société. Le contrôleur de gestion est aussi chargé de prévoir les problèmes budgétaires de la société et de proposer des mesures adaptées pour les empêcher. Il peut également établir des rapports sur l’activité de l’entreprise.
Votre Espace Élèves personnalisé
Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.
L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.
Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils !
Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé !
Travailler dans le secteur de la gestion / comptabilité
Un contrôleur de budget travaille avec les données financières, qui sont à la fois nombreuses et complexes. C’est le cas par exemple des différents paiements et de la saisie de factures. Il doit par conséquent savoir manier les nombres et faire preuve de rigueur et de méthode pour mieux les analyser. Chargé d’établir les bilans budgétaires, ce professionnel est fréquemment en contact avec les divers services de la société. Il doit donc avoir d’excellentes qualités humaines, ainsi que le goût du contact.
Fiable et fidèle, il doit maîtriser la réglementation financière, ainsi que le droit y afférant. Il doit aussi avoir d’excellentes notions en comptabilité générale et publique, être en mesure de respecter les engagements juridiques et comptables de l’entreprise. En début de carrière, il peut prétendre à une rémunération d’environ 2 300 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience, le contrôleur de gestion peut évoluer vers le poste de directeur financier.
Études : accéder au métier de contrôleur budgétaire avec Educatel
Grâce à des cours, des supports e-learning et des devoirs corrigés par les professeurs, Educatel se propose de vous former à la pratique du métier de contrôleur de gestion. Elle met en effet à votre disposition une formation à distance où vous allez acquérir toutes les compétences et connaissances requises à la pratique de votre futur métier. Vous pouvez vous inscrire à notre formation par correspondance au métier de contrôleur de gestion à n’importe quelle période de l’année. N'hésitez donc pas à contacter notre équipe pédagogique afin d'en savoir plus.