Sécurité, police, gendarmerie
- 600 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Passionné par les métiers de terrain, vous souhaitez faire carrière dans la fonction publique ? Devenez sous-officier de gendarmerie avec la méthode pédagogique de l'école Educatel. Préparez-vous au concours de sous-officier de gendarmerie, indispensable pour devenir gendarme., en toute flexibilité, directement de chez vous avec l'aide de nos experts des concours de la Fonction publique. Découvrez tous les aspects du métier de sous-officier de gendarmerie : salaire, compétences, études...
Quel est le salaire d’un sous-officier de gendarmerie ?
Le salaire d’un sous-officier de la gendarmerie nationale varie entre 1500 à 2200 euros nets par mois à échelon 1 en fonction de son grade.
Grâce à son statut, le sous-officier de gendarmerie bénéficie également de nombreux avantages (logement de fonction en caserne, affiliation au régime de la sécurité sociale militaire, 75 % de remise sur vos trajets SNCF).
Quelles sont les missions d’un sous-officier de gendarmerie ?
Fonctionnaire de catégorie B, le gendarme dépend du Ministère de l’Intérieur et de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Les missions du sous-officier de gendarmerie sont nombreuses. Il se doit :
Il peut aussi être demandé au sous-officier de gendarmerie d’effectuer des missions de police de la circulation routière ou encore des missions de secours et d’assistance.
Quelles sont les compétences requises pour devenir gendarme ?
Pour mener à bien les nombreuses missions auxquelles il peut être confronté au sein de la Gendarmerie Nationale, le gendarme doit faire preuve d’une grande polyvalence. Il doit effectivement être capable d’effectuer des missions administratives et des missions de secours et d’assistance.
Une grande concentration et de la rigueur seront de mise lors de missions de surveillance ou de recherche. De même qu’un mental d’acier et sang-froid sans faille en cas de confrontation.
Ce métier demande également pédagogie et empathie, puisque le gendarme est le lien direct avec les victimes notamment lors de dépôts de plainte. Et il nécessite parfois d’avoir une bonne résistance psychologique.
Enfin, le sous-officier de gendarmerie doit évidemment avoir une condition physique optimale pour travailler efficacement.
Quelles études suivre pour accéder au métier de gendarme ?
Le métier de sous-officier de la gendarmerie est accessible sur concours. Pour préparer ce concours de la Fonction publique, vous pouvez suivre des cours en ligne dédiés avec l’école Educatel, si vous remplissez les conditions suivantes :
Une fois le concours obtenu, les élèves gendarmes intégreront une école de gendarmerie, afin d’y suivre une formation rémunérée d’une durée d’environ 12 mois.
En suivant la formation à distance de l’école Educatel, vous profiterez non seulement de cours au format numérique rédigés par des experts du secteur de la fonction publique, mais également d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours à distance et ainsi vous préparer efficacement au passage du concours de sous-officier de gendarmerie.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.