Devenir gendarme adjoint volontaire

Vous souhaitez exercer le métier de gendarme et assurer une mission d'intérêt général ? Développez toutes les connaissances requises pour devenir gendarme et être au service du citoyen. Grâce à la formation à distance de l'école Educatel, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre concours de sous-officier de gendarmerie. Découvrez toutes les informations liées au métier de gendarme : missions, salaire, compétences, études...

metier-gendarme-adjoint-volontaire

Le métier Gendarme adjoint volontaire

  • Profession gendarme

    Qu’est-ce que la profession de gendarme ? Quelles sont les missions du gendarme adjoint volontaire ?

    Possédant le grade de sous-officier, le gendarme doit avant tout garantir la défense de la patrie et la sûreté publique. Sa mission diffère selon son unité d’affectation. Au service de l’État, le gendarme va assurer des missions de police sur le plan judiciaire, administratif ou militaire.

    Au sein de la police judiciaire, ses missions regroupent notamment :

    • La constatation des crimes et délits
    • La recherche d’auteurs et de preuves d’infractions tels que vols, circulation de drogues…

    Pour la police administrative, l’objectif essentiel sera la sécurité publique au niveau départemental : missions liées à la circulation routière, secours et assistance, etc. Le gendarme interviendra sur de nombreuses missions relatives au domaine administratif.

    Enfin, les missions militaires de la gendarmerie consistent à défendre les intérêts nationaux, en utilisant notamment la dissuasion et la prévention.

  • Compétences gendarme adjoint volontaire

    Quelles sont les compétences requises pour entrer dans la gendarmerie ?

    Le métier de gendarme implique une grande capacité à savoir travailler en équipe. Au service de la population, le gendarme doit respecter la hiérarchie, avoir le sens des responsabilités et de l’honneur, ainsi que de solides dispositions physiques et psychologiques.

    Autonome, discipliné, réactif et capable de respecter un devoir de réserve, il devra aussi savoir parfaitement manier les armes à feu.

    De plus, le métier de gendarme impose des contraintes horaires importantes. Devenir gendarme c’est aussi savoir être disponible à n’importe quel moment.

  • Quel est le salaire d'un gendarme ?

    Combien gagne un gendarme adjoint volontaire ?

    Le salaire d’un gendarme au niveau de l’échelon 1 est de 1 555 euros bruts par mois. Une fois sous-officier de carrière, le gendarme peut préparer un diplôme en interne (officier de police judiciaire, diplôme de spécialité…), qui lui permettra de rapidement monter en grade.

    Cette évolution de carrière offre des perspectives intéressantes et gratifiantes, car elles sont liées au mérite. Il existe également pour le gendarme des opportunités de servir outre-mer ainsi qu’à l’étranger.

    L’armée offre de nombreux débouchés, et les militaires désirant se tourner vers le civil peuvent prétendre à des aides à la reconversion et à des formations.

  • Études et conditions pour devenir gendarme

    Chaque année, la gendarmerie recrute en nombre. Ce recrutement au poste de sous-officier ou d’officier de gendarmerie s’effectue sur concours. Pour concourir, les candidats doivent respecter certaines conditions générales sont obligatoirement à respecter :

    • Être de nationalité française
    • Avoir entre 18 et 35 ans
    • Avoir effectué la JDC (Journée Défense et Citoyenne)
    • Être apte physiquement

    Quelle formation pour devenir gendarme ?

    Vous souhaitez savoir comment intégrer la gendarmerie nationale ? Vous désirez savoir quelles sont les études permettant de devenir candidat au concours de la gendarmerie ?

    Pour vous aider à réussir votre concours de gendarmerie, Educatel vous propose une préparation à distance dédiée. Vous pouvez ainsi préparer votre entrée en école de gendarmerie en toute flexibilité, grâce à des cours ciblés spécifiques aux épreuves du concours et à des devoirs corrigés de manière personnalisée. Une fois cette préparation terminée, vous serez fin prêt à être candidat au poste de gendarme.

    Après le concours, la formation initiale des sous-officiers de gendarmerie est rémunérée et dispensée au sein des écoles de gendarmerie, pendant 12 mois.

    Profitez sans plus attendre du professionnalisme d’un organisme reconnu, contrôlé par le ministère de l’Éducation nationale. Une occasion unique de devenir un professionnel de terrain, qui participe à la lutte contre la délinquance, au maintien de l’ordre, aux opérations de secours, à la sécurité routière et bien d’autres missions essentielles.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.