Devenir policier / policière motocycliste

Vous voulez allier votre envie de faire régner l’ordre à votre passion pour la moto ? Devenez policier motocycliste pour veiller à la sécurité des usagers de la route. Educatel vous propose une préparation au concours de gardien de la paix. Pour passer les épreuves haut la main, vous aurez à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées à la profession de policier motocycliste : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-policier-motocycliste

Le métier Policier / policière motocycliste

  • Comment devenir gendarme motard ? Les missions

    Quelles sont les missions d’un policier motocycliste ou motard de la police ? Découvrez son rôle de terrain, essentiel au maintien de l’ordre sur la route. Ce fonctionnaire d’état fait partie de la brigade motorisée et intervient à moto dans différents domaines. Ces missions sont les mêmes qu’un autre agent de police, mais son véhicule lui permet de réaliser des interventions spécifiques. Il effectue donc de la prévention, mais aussi de la répression.

    Le policier motocycliste doit :

    • Veiller au respect de la réglementation du code de la route.
    • Faire appliquer les textes en vigueur sur l’environnement et les transports routiers.
    • Surveiller le contrôle et la fluidification du trafic routier.
    • Assurer l’assistance et la protection des usagers de la route.
    • Lutter contre l’insécurité routière.
    • Assurer les escortes (SAMU, personnalités, …) et guidages.
    • Lutter contre la criminalité en intégrant une compagnie de sécurisation et d’intervention ou une unité motocycliste zonale des compagnies républicaines de sécurité.
    • Rédiger des comptes-rendus et des constats d’infraction.
  • Comment devenir motard de la gendarmerie ? Les compétences

    Un policier motocycliste doit nécessairement avoir un bon sens de l’orientation, savoir lire un plan et avoir une connaissance parfaite du code de la route. La passion de la route et de la moto est également indispensable, car c’est l’outil premier d’un motocycliste de la police nationale.

    Le policier à moto doit savoir garder son sang-froid et gérer les situations d’urgence avec le plus grand calme. Il doit se montrer efficace et réactif dans toutes les situations. En cas d’accident, il doit être capable d’intervenir et utiliser l’équipement de secours. En cas de carambolage, il doit pouvoir réguler la circulation, et ce, même sur des axes très pratiqués.
    La diplomatie et l’empathie seront également importantes dans les cas de réconforts de victimes en état de choc.

    La rigueur et une maîtrise des codes de procédures pénales sont également des qualités essentielles pour veiller à l’ordre public. S’il est amené à verbaliser, il doit être en mesure d’expliquer clairement les raisons de l’amende. Lors de contrôles routiers, le policier doit savoir imposer son autorité tout en se montrant diplomate et en gardant son calme en cas de refus d’obéir.

    Enfin, le motocycliste de la police nationale doit être en excellente condition physique et avoir une vue parfaite. Un motard de la police doit également être prêt psychologiquement à faire face à des scènes très dures, notamment en cas d’accident violent.

    La carrière d’un policier n’est pas tous les jours simples : il faut souvent travailler les week-ends et jours fériés.

  • Quel est le salaire d'un policier motard ?

    Vous êtes candidat pour travailler dans la fonction publique et voulez connaître le salaire d’un policier motocycliste ?

    Le policier à moto est avant tout un agent de la police municipale. Son salaire suit donc la grille indiciaire des agents de la police nationale et dépend du corps auquel il appartient, de son grade et de son échelon. La rémunération selon les grades est répartie comme suit :

    • Gardien de la paix : de 1 197 euros à 2 577 euros nets par mois.
    • Brigadier : de 1 408 euros à 1 776 euros nets par mois.
    • Brigadier-chef : de 1 678 euros à 1 898 euros nets par mois.
    • Major : de 1 808 euros à 2 061 euros nets par mois.
  • Études, formation et concours : comment devenir motard de la police ?

    Comment devenir motard de la police ? Quelles sont les études pour exercer dans la fonction publique ?

    Pour devenir policier motocycliste, il faut passer un concours interne. Pour candidater, il faut être officier, commissaire, gradé, ou gardien de la paix et avoir rempli ces fonctions pendant au moins un an après la titularisation. La détention du permis A est également obligatoire.

    Après l’obtention du concours, le candidat est affecté en tant que stagiaire au Centre National de Formation des Motocyclistes de la Police Nationale à Sens. Les brigadiers et les gardiens de la paix auront une formation à la conduite de moto via un parcours d’habilité motrice ou du pilotage sur circuit et une formation initiale de gardien de la paix d’une durée de 15 semaines. Les officiers et les commissaires seront formés pendant 5 semaines à la conduite de moto.

    Pour réussir les épreuves du concours, Educatel vous propose une préparation aux concours de la fonction publique en ligne. Vous aurez accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement et des examens blancs pour vous entraîner. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours gardien de la paix

Vous souhaitez vous engager pour protéger les autres et vous envisagez de passer les concours de gardien de la paix ? Formez vous à la fonction publique et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
8 mars 2022
Infirmier : comment se reconvertir ? Si les mots réorientation et reconversion peuvent terrifier, il existe pourtant énormément d’étudiants et de salariés qui franchissent le pas. Si en tant qu’infirmier diplômé d’état vous souhaitez changer de métie…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…