Comment choisir son métier ?

Le choix de votre futur métier fait certainement partie des décisions les plus difficiles à prendre et pour cause, envisager votre orientation professionnelle est une étape primordiale dans votre parcours. Vous avez peur de vous tromper ? Vous ne savez pas comment choisir votre métier ? Il est pourtant possible de ne pas faire fausse route !

Educatel est là pour vous aider à trouver le métier de vos rêves !

Quel métier est fait pour vous : le bilan personnel

Avant de faire un choix, il faut apprendre à vous connaître. Plus vous en saurez sur vous, plus vous comprendrez ce qu’il vous fait vibrer. Des outils simples à votre disposition existent. L’utilisation de ces outils permet d’entamer toute la procédure de recherche, dans le but de trouver le métier qui vous faut.

Première étape très importante, le travail d’introspection. Il à pour effet de poser les bases de ce qui vous caractérise, phase essentielle pour trouver votre voie. Plus vous définirez le plus précisément possible qui vous êtes, plus ce sera facile de concevoir l’emploi qui vous ira comme un gant ! Pour cela, lister les activités dans lesquelles vous prenez du plaisir mais également celles que vous détestez faire. Cette procédure permet d’éliminer tout de suite les tâches qui ne vous correspondent pas.

La réalisation d’un bilan personnel est conseillé, cela aide à mettre en place un projet professionnel cohérent. Il vous faudra faire un point sur vos compétences actuelles en fonction de la situation dans laquelle vous êtes (étudiants, salariés…) et de prendre en compte votre parcours.

Voici quelques pistes de réflexion qui vous donneront un coup de main :

  • notez votre situation actuelle ;
  • identifiez vos compétences ;
  • déterminez vos connaissances acquises (scolarité, formations, parcours professionnels…) ;
  • reconnaissez vos qualités et vos défauts ;
  • comprenez vos valeurs et votre personnalité ;
  • listez vos succès et vos échecs ;
  • définissez vos objectifs et vos motivations.

Avec cette première action introspective, vous pouvez déjà cibler un domaine d’activité en adéquation avec ce à quoi vous aspirez voire prendre connaissance du métier fait pour vous.

À la recherche du métier idéal : le test d'orientation

En complément d’un bilan personnel, le test d’orientation est un bon moyen pour déterminer vers quel métier vos envies vous emmènent. Sa réalisation sert à préciser davantage votre profil et vos aspirations. Vous pouvez retrouver ce genre de test sur divers sites à l’attention des étudiants ou sur des sites spécialisés en reconversion professionnelle. Certaines structures peuvent vous faire passer ce genre de test, plus précisément dans le cadre scolaire, avec un conseiller d’orientation psychologue par exemple.

Cependant, les dispositifs gratuits sur le web sont à prendre avec précaution. Il s’agit de comprendre que ce ne sont ni des tests gratuits, ni des quizz de personnalité qui vous dirons quoi faire de votre vie professionnelle. Ces procédés contribuent à vos recherches d’informations et de conseils dans les secteurs d’activités qui pourraient s’accommoder avec votre personnalité.

Comment bien choisir son futur métier ? 

Le choix d’un métier ne se fait pas sur un coup de tête, mieux vaut vous préparer afin de comprendre dans quoi vous mettez les pieds. C’est pourquoi, faire un bilan est fondamental !

Le bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences est intéressant lorsque vous souhaitez vous reconvertir dans un tout autre domaine. Il vous permettra de vous lancer dans un nouveau projet professionnel ou alors dans un projet de formation. Il s’agit de vous interroger sur votre parcours en tant que salarié, sur vos compétences acquises au cours de multiples expériences dans votre domaine. Avec l’aide d’un tiers vous allez pouvoir vous ouvrir à d’autre secteur et enfin trouver un domaine qui vous conviendra.

Ce genre de dispositif d’accompagnement s’effectue par une personne habilitée, le plus souvent un consultant en formation par exemple. Cependant, ce bilan est également disponible en ligne gratuitement. Vous pouvez donc le faire par vous même ou l’envoyer au site en question pour qu’il le traite, mais il est plus pertinent de le faire avec un conseiller agréé. Il sera à même de comprendre ce qui vous anime et sera plus consciencieux de vous trouver une solution. De plus, vous pouvez faire financer ce bilan de compétences par votre employeur avec son accord, faire une demande à Pôle emploi ou encore le faire financer avec votre CPF (compte personnel de formation).

Le bilan d’orientation professionnelle

Si vous êtes encore en études et que vous songez déjà à votre futur métier, sachez qu’il existe divers moyens de vous informer. Lorsque vous êtes étudiants, peu importe votre niveau, vous pouvez avoir accès à des salons de l’emploi où vous allez à la rencontre de professionnels dans divers domaines d’activité. Ceux-ci viennent présenter leur spécialité et vous conseillent quant aux formations à suivre, aux années d’études à considérer et au parcours global à prendre en compte.

Ces salons professionnels sont de vraies portes ouvertes à votre avenir, profitez-en pour poser des questions intéressantes, à y déposer votre candidature, pour un éventuel stage en entreprise ou à échanger vos coordonnées avec des recruteurs potentiels.

Cette démarche peut s’ajouter à la pratique d’un bilan d’orientation professionnelle. Il faut alors vous rapprocher de votre conseiller d’orientation psychologue de votre établissement scolaire ou bien d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO), une structure spécialisée dans l’orientation des étudiants, pour passer ce bilan.

En plus de vous donner de précieux conseils et de vous faire passer un test d’orientation, ils vous fourniront toutes les fiches métiers dont vous aurez besoin afin d’en apprendre davantage sur les emplois qui vous intéressent. Cela vous aidera grandement à préciser votre orientation professionnelle.

Quelle formation pour trouver sa profession ?

Une fois que tout est clair dans votre tête, que vous avez réussi à définir au maximum votre projet professionnel et qu’il est en totale adéquation avec vos envies et vos valeurs, passez à l’étape supérieure !

Dans un premier temps, analysez le marché de l’emploi afin de vous aventurer vers un milieu qui embauche. Déterminez votre profil, vos compétences et vos atouts à mettre en avant pour démarrer votre projet. Songez à ce que vous voulez à l’avenir, les prestations salariales que vous souhaitez recevoir, un métier qui bouge, en extérieur ou plutôt une profession plus statique, de bureau par exemple, etc.

Assurez-vous d’être compétent avant de vous lancer. Si vous n’avez pas de qualifications dans le domaine visé, il vous faudra vous former au métier. A ce stade, il faut envisager une formation pour se mettre au niveau ou pour apprendre le métier. Déterminez quel type de formation vous correspond le mieux (études supérieures en école publique, études supérieures en école privée, formation en ligne, formation en apprentissage, en alternance…).

Vous souhaitez vous former aux métiers de la mode ? Vous orientez vers le secteur du bien-être en devenant praticien / praticienne en naturopathie ?

Choisir une formation c’est comme bien choisir son métier, il faut que le cursus vous convienne et qu’il soit égal à votre façon d’apprendre. Prenez le temps de contacter les différents organismes de formation pour en savoir plus.

Écoutez-vous le plus sincèrement possible, mettez toute votre énergie à monter un projet professionnel qui vous ressemble vraiment ! Votre vie professionnelle est entre vos mains et il est possible qu’elle évolue encore et encore.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

7 avril 2022
Faire une reconversion comme aide soignant Vous voulez exercer un emploi dans le domaine de la santé et des services à la personne ? Vous souhaitez vous reconvertir afin d’exercer le métier d’aide soignant, à l’hôpital ou dans des structures dé…
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…